Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

ALOR et BALI Octobre 2022

+2
JUAN CARLOS
Gorgone
6 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Ven 23 Déc - 8:13

Hello,
Oui j'ai trouvé intéressant de montrer un "chasseur" en action. Je ne sais pas ce qu'il chassait, ça se mange les orphies ?
C'était un documentaire ?

Tu as sauté la vidéo de la baie de Kalabahi Laughing
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Ven 23 Déc - 9:10

Bonjour  santa  rendeer ☃



Gorgone a écrit:Hello,
Oui j'ai trouvé intéressant de montrer un "chasseur" en action. Je ne sais pas ce qu'il chassait, ça se mange les orphies ?
C'était un documentaire ?

C'était intéressant de voir le  "chasseur" en action Smile

Oui les orphies sont comestibles
Arrow I C I

Ses arêtes sont bleues
ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Captu285
Photo du lien ci-dessous
Arrow I C I


Gorgone a écrit:
Tu as sauté la vidéo de la baie de Kalabahi Laughing
je l'avais vue mais tu fais bien de me la rappelé car c'est vrai que je ne l'avais pas commentée Embarassed

Je le ferai prochainement

A+ 🤿
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2926
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Ven 23 Déc - 12:44

Hello santa rendeer ☃

@ "Gorgone "  Smile

Vidéo :Snorkeling 2022, baie de Kalabahi, Alor, Petites îles de la Sonde, Indonésie

Musique qui nous plonge dans une ambiance de mystères  pouce pointant vers
Beaucoup de petits ça fourmille
1:40  avec a tête jaune  ce pourrait être un serpent de mer X
1:55 joli juvénile de gaterin X
4:00 dos orange  Cirrhilabrus  Question  comme    Arrow
4:25 Jolis les "poissons limes à taches oranges" Oxymonacanthus longirostris
5:45 le câble que l’on revoie… tu n’as pas été voir  ce qu’il  y avait  à ses extrémités  Question
6:10 joli le fuyant "juvénile de girelle reine"  Question   (T&D p 472)
7:29 … 7:47 curieux ce poisson blanc et noir juvénile de labre échiquier  Question  (T&D p 478)
7:50  un "presque" gros Vivaneau X
8:03 une “demoiselle à ventre doré“
8:18   revoici un petit “coffre jaune à points noirs“  moins fuyant que le précédent  ( Photo  Wink  )
8:43 des Fusiliers X Question  ventre orange et dos à barres bleues et noires
8:53 les deux porcelaines dans leur manteau
9:06 revoici le curieux poisson noir et blanc ( moins fuyant  …photo  Wink  )
9:55 jolie la crevette transparente aux articulations bleues
Et joli diaporama pour terminer ( comme les photos de  Arrow  )

Belle vidéo avec beaucoup d'espèces différentes applaudissement  pouce pointant vers

A+🤿
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2926
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Dim 25 Déc - 15:02

dcvf a écrit:Hello santa rendeer ☃

@ "Gorgone "  Smile

Vidéo :Snorkeling 2022, baie de Kalabahi, Alor, Petites îles de la Sonde, Indonésie

Musique qui nous plonge dans une ambiance de mystères  pouce pointant vers
Beaucoup de petits ça fourmille
1:40  avec a tête jaune  ce pourrait être un serpent de mer X
1:55 joli juvénile de gaterin X
4:00 dos orange  Cirrhilabrus  Question  comme    Arrow
4:25 Jolis les "poissons limes à taches oranges" Oxymonacanthus longirostris
5:45 le câble que l’on revoie… tu n’as pas été voir  ce qu’il  y avait  à ses extrémités  Question
6:10 joli le fuyant "juvénile de girelle reine"  Question   (T&D p 472)
7:29 … 7:47 curieux ce poisson blanc et noir juvénile de labre échiquier  Question  (T&D p 478)
7:50  un "presque" gros Vivaneau X
8:03 une “demoiselle à ventre doré“
8:18   revoici un petit “coffre jaune à points noirs“  moins fuyant que le précédent  ( Photo  Wink  )
8:43 des Fusiliers X Question  ventre orange et dos à barres bleues et noires
8:53 les deux porcelaines dans leur manteau
9:06 revoici le curieux poisson noir et blanc ( moins fuyant  …photo  Wink  )
9:55 jolie la crevette transparente aux articulations bleues
Et joli diaporama pour terminer ( comme les photos de  Arrow  )

Belle vidéo avec beaucoup d'espèces différentes applaudissement  pouce pointant vers

A+🤿
dcvf

Hello
Oui il s'agit bien des mêmes girelles à dos orange, du juvénile de labre échiquier, les fusiliers ressemblent au caesio striata, fusilier strié, juvénile de coris formosa (bcp d'adultes à Kepa, vidéo à venir).

J'ai adoré les deux spots qui sont dans cette vidéo, car il y avait des fonds mucks et des fonds plus traditionnels, avec plein de choses jolies ou intéressantes à voir, rares ou non, fixées ou non fixées.

Les grosses cordes entouraient de gros massifs de coraux et servaient je pense d'amarres, mais peu de bateaux. Les seules scènes de pèches auxquelles on  a assisté en fait, étaient la scène de scène, et des chasseurs sous l'eau, voire quelques enfants avec un fil de pêche (c'est à Bali, amed qu'il y avait des bateaux partout, encore que selon une personne là bas, il partaient à l'aube en espérant pécher de quoi nourrir la famille le jour même et au mieux, pouvoir revendre le surplus.

On est revenu sous une pluie battante, heureusement que ce n'était pas loin de Kepa.

Kepa c'est l'ile minuscule (sur une carte) qui fait face à l'île principale d'Alor, Kalabi est le nom d'une des plus "grandes" villes d'Alor, le chef lieu, qui est donc à proximité, et la muck se trouve dans la baie environnée de beau massifs de coraux durs ou mous comme sur cette vidéo, dans le "chenal" qui mène à la pleine mer.

Kepa a des variétés de poissons très semblables à ce que tu viens de voir et plein de petits machins ou des juvéniles x, que je n'ai pas identifiés ni filmés de près, mais ça grouille de partout + les grands bancs de balistes, empereurs, licornes .. et quelques requins.

Pour les orphies, ça m'a fait penser immédiatement à une sole. Il y en a pas mal la bas.
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Lun 26 Déc - 14:43

Hello

Voici ma première vidéo sur Kepa (il y en aura 3 autres, dont 2 sont quasiment faites). Je me dépêche avant le départ, de plus en plus proche cheers flower



https://youtu.be/V98OgGnQcz0
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Lun 26 Déc - 18:11

Bonsoir  rendeer  santa  rendeer

@ "Gorgone"  Smile

Gorgone a écrit:Hello
Voici ma première vidéo sur Kepa (il y en aura 3 autres, dont 2 sont quasiment faites).

Snorkeling 2022 à l'île de Kepa - Alor - Petite îles de la Sonde - Indonesia

Beaucoup de : poissons-anges noir et jaune, coraux corne de cerf,
2:53 joli le  « malacanhte bleu » pas craintif
3:05  cadrage caméra posée, pas mal ça change … un effet aquarium…géant
5:30 jolis les poissons hachettes
8:43 aucune goutte d’eau quand tu passes de l’eau à l’air…excepté une brume à 8:49 du côté gauche
11:23  une étoile … filante

Belles variété d’espèces …de petits
applaudissement  pouce pointant vers

Gorgone a écrit:
Je me dépêche avant le départ, de plus en plus proche  cheers  flower
Quand le départ, pour où et combien de temps, à plusieurs  Question si ce n’est pas indiscret Cool


Et tes cours … ou entraînements d’apnée, te font-ils progresser, t’apprenent-ils des choses Question
As-u eu une réponse pour tes douleurs d’oreilles en remontant  Question

A+ 🤿
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2926
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Mar 27 Déc - 15:02

Hello

A propos des espèces de cette vidéo.

C'est amusant comme des espèces rares jusque là, sont si fréquentes en d'autres lieux : mon 1er et unique malacanthe avant ce séjour, je l'avais vu en mer rouge cette même année. Des malacanthes bleus on en a vu souvent ainsi que devant le Good karma à Bali.

J'avais aussi vu quelques :
- poisson-ange nain trou de serrure Centropyge tibicen aux Raja, mais là il y en avait beaucoup et partout
- idem pour les poisson-ange nain à deux bandes Centropyge bicolor,
- ou encore le poisson-ange nain à écailles perlées Centropyge vrolikii. D'ailleurs, je ne suis pas sure d'en avoir vus avant Alor, en fait (ne pas confondre avec le eibli dont j'avais demandé l'identification dans le sujet ID, vu aussi pour la première fois devant le Good Karma Bali ou plutôt entraperçu).

J'ai aussi été ravie de croiser des girelles de Gaimard adultes qui m'ont paru énormes, je suis sure de ne jamais en avoir vues d'aussi grosses.

Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas eu de goutte d'eau, mais de la buée.

En ce qui concerne le stage, je ne pense pas avoir bcp progressé, c'est plus pour se maintenir en forme (faut dire je n'ai pas eu bcp de séances, et j'ai sans doute ratées celles qui concernaient la respiration ...). On est allé dans une fosse de 10m la dernière fois et j'ai bien "touché le fond" .. du bassin  geek , je l'avais déjà fait surement, mais là j'en ai la confirmation... C'est sur le souflle qu'il faut que je travaille et en pinçant bien le nez je n'ai plus eu mal en remontant.

Pour le futur voyage, je n'aime pas mettre les dates en public, demande à Kathy, elle est de la partie cheers, on se rejoindra à Jakarta pour aller aux Raja Ampat : sur Gam, Mansuar, Batanta et West waigeo, sur une durée de trois semaines environ.
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Mer 28 Déc - 11:11

Bonjour rendeer santa rendeer

@ "Gorgone" Smile
Gorgone a écrit:Hello
A propos des espèces de cette vidéo…
Merci pour tes précisions, j’ai repris  les espèces en ajoutant des liens … pour les lecteurs

Malacanthe bleu (Malacanthus latovittatus) Arrow I C I

Poisson-ange nain trou de serrure (Centropyge tibicen)   Arrow I C I

Poisson-ange nain à deux bandes (Centropyge bicolor)  Arrow I C I

Poisson-ange nain à écailles perlées (Centropyge vrolikii) Arrow I C I

Poisson-ange nain de Eibli  (Centropyge eibli)  Arrow I C I

Girelles de Gaimard (Coris gaimard)  Arrow I C I



Gorgone a écrit:
Je ne sais pas pourquoi il n'y a pas eu de goutte d'eau, mais de la buée.
Strange Exclamation

Gorgone a écrit:
En ce qui concerne le stage, je ne pense pas avoir bcp progressé, c'est plus pour se maintenir en forme (faut dire je n'ai pas eu bcp de séances, et j'ai sans doute raté celles qui concernaient la respiration ...). On est allé dans une fosse de 10m la dernière fois et j'ai bien "touché le fond" .. du bassin  geek , je l'avais déjà fait surement, mais là j'en ai la confirmation... C'est sur le souffle qu'il faut que je travaille
pouce pointant vers
Et ( pour éviter les risques de syncope) (*) :
- garde bien tout ton air sans expirer en remontant.
- garde bien la tête dans le prolongement du corps sans regarder vers la surface … ou seulement durant de brefs instants
- arrivé en surface seulement une petite expiration courte sans forcer suivie d'une ventilation ample pendant +/- 30 s puis ventilation normale
- temps de récupération en surface = 3 x la durée totale de l'apnée.

(*) voir  Arrow I C I


Gorgone a écrit:
en pinçant bien le nez je n'ai plus eu mal en remontant.
En descendant seulement j’espère…mais ça reste mystérieux, on ne peut avoir mal qu’en descendant si on ne compense pas ou mal…mais en remontant Exclamation  … ou alors trompes d’Eustache  What a Face
Mais puisque tu n'as plus mal en remontant…on oublie.


Gorgone a écrit:
Pour le futur voyage, je n'aime pas mettre les dates en public, demande à Kathy, elle est de la partie cheers, on se rejoindra à Jakarta pour aller aux Raja Ampat : sur Gam, Mansuar, Batanta et West waigeo, sur une durée de trois semaines environ.
Oui je comprends
Je vous souhaite de bons séjours avec belles rencontres

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2926
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Jeu 29 Déc - 18:00

Hello  rendeer  santa  rendeer

Gorgone a écrit:
En ce qui concerne le stage, je ne pense pas avoir bcp progressé, c'est plus pour se maintenir en forme (faut dire je n'ai pas eu bcp de séances, et j'ai sans doute ratées celles qui concernaient la respiration ...). On est allé dans une fosse de 10m la dernière fois et j'ai bien "touché le fond" .. du bassin  geek , je l'avais déjà fait surement, mais là j'en ai la confirmation... C'est sur le souflle qu'il faut que je travaille et en pinçant bien le nez je n'ai plus eu mal en remontant.


Pour te permettre de rattraper respirationventilation

Arrow I C I

Si tu as des questions …

A+🤿
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2926
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Ven 30 Déc - 18:46

dcvf a écrit:Bonjour rendeer santa rendeer


Et ( pour éviter les risques de syncope) (*) :
- garde bien tout ton air sans expirer en remontant.
- garde bien la tête dans le prolongement du corps sans regarder vers la surface … ou seulement durant de brefs instants
- arrivé en surface seulement une petite expiration courte sans forcer suivie d'une ventilation ample pendant +/- 30 s puis ventilation normale
- temps de récupération en surface = 3 x la durée totale de l'apnée.

(*) voir  Arrow I C I


A+
dcvf

Ok, merci bien noté, et j'ai regardé la vidéo, je vais m'entrainer. Mais euh, quand tu parles d'une ventilation plus ample de 30 sec tu parles de quoi exactement, une inspiration suivie d'une expiration, le tout sur 30 secondes ?

2ème vidéo de Kepa



https://youtu.be/CO-NQG5O6LM

Il y a quelques poissons que je n'identifie pas :

Le tout petit avec la queue bleue sur le même clip que les oeufs de la danseuse espagnole.

A 1'10, trois petits jaunes, ils ressemblent a des barbets juvéniles mais ne s'alimentent pas de la même façon.

A 1'55 au loin et près du baliste noir, un poisson avec une queue bien découpée ?

A 4'31, un poisson noir qui ressemble à une demoiselle, mais on dirait que la base de sa nageoire dorsale est ajourée ou avec des petits points blancs ?

Sur la 2eme série caméra posée, les poissons argentés, fusiliers ?

Et sur un des clips caméra posé sur la 3eme série, il y a un poisson plus gros que les autres, qui passe en arrière plan avec un museau très allongé ?

Un autre qui ressemble a un tamarin ou à un labre que l'on voit très souvent, il est notamment visible sur le dernier clip "caméra posé" où il n'y a quasiment que lui, museau allongé pointu clair.

A+
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Sam 31 Déc - 11:04

Bonjour  rendeer santa rendeer

Gorgone a écrit:

Ok, merci bien noté, et j'ai regardé la vidéo, je vais m'entrainer. Mais euh, quand tu parles d'une ventilation plus ample de 30 sec tu parles de quoi exactement, une inspiration suivie d'une expiration, le tout sur 30 secondes ?

C'est durant "+/- 30 s", inspirer pendant 3 (à 4) s puis expirer en 6 (à Cool s en pratiquant la ventilation abdominale.
Après ces "+/- 30 s", reprendre une ventilation naturelle normale du genre : inspirer en 1 à 2 s, pose de 2 à 3 s, expiration en 2 à 3 s

2ème vidéo de Kepa … Je la regarderai en détail plus tard.

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2926
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Lun 2 Jan - 12:26

Bonjour rendeer santa rendeer

@ "Gorgone" Smile

Après une lecture rapide de ta vidéo ( que je reprendrai) : “Snorkeling île de Kepa (part. 2) - Alor, Indonésie 2022"

En voici déjà un qui est identifié

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Captu294

Arrow bec de canne olive (lethrinus olivaceus) ou aussi : empereur à long museau

et chez " Taquet & Diringer" qui ont dégradé un "empereur au rang de capitaine"  Rolling Eyes   Wink  : Capitaine olive p. 328

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2926
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Rosenkavalier Mar 3 Jan - 8:52

Identification des poisson :

Le tout petit avec la queue bleue sur le même clip que les oeufs de la danseuse espagnole.
>> Pourrais-tu mettre à quel moment il apparaît comme pour les autres, ça m'aiderait beaucoup?

A 1'10, trois petits jaunes, ils ressemblent a des barbets juvéniles mais ne s'alimentent pas de la même façon.
>> Difficile séquence trop courte. A leur nage, ils ne font pas barbets, ni labres par leur forme pas assez allongée ou nage.

A 1'55 au loin et près du baliste noir, un poisson avec une queue bien découpée ?
>> Labre type Cheilinus?

A 4'31, un poisson noir qui ressemble à une demoiselle, mais on dirait que la base de sa nageoire dorsale est ajourée ou avec des petits points blancs ?
>> Demoiselle Dascyllus trimaculatus pour moi, il peut y avoir des variantes de motif suivant la région et l'âge.

Sur la 2eme série caméra posée, les poissons argentés, fusiliers ?
>> Idem, à combien de minutes/secondes?

Et sur un des clips caméra posé sur la 3eme série, il y a un poisson plus gros que les autres, qui passe en arrière plan avec un museau très allongé ?
>> Idem, à combien de minutes/secondes?

Un autre qui ressemble a un tamarin ou à un labre que l'on voit très souvent, il est notamment visible sur le dernier clip "caméra posé" où il n'y a quasiment que lui, museau allongé pointu clair.
>> Idem, à combien de minutes/secondes?

Rosenkavalier

Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Mar 3 Jan - 11:26

Bonjour  rendeer  santa  rendeer

@ "Rosenkavalier"

Merci pour ta participation

Rosenkavalier a écrit:Identification des poisson :
Et sur un des clips caméra posé sur la 3eme série, il y a un poisson plus gros que les autres, qui passe en arrière plan avec un museau très allongé ?
C'est celui-là que j'ai identifié voir  Arrow


Rosenkavalier a écrit:Identification des poisson :

A 1'55 au loin et près du baliste noir, un poisson avec une queue bien découpée ?
>> Labre type Cheilinus?  

On le voit mieux à 2:04

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Captur38

Il a la même queue que Arrow celui-là mais le corps est flou sur la vidéo de "Gorgone" et l'absorption chromatique ne nous montre que du noir Sad


Rosenkavalier a écrit:
A 4'31, un poisson noir qui ressemble à une demoiselle, mais on dirait que la base de sa nageoire dorsale est ajourée ou avec des petits points blancs ?
>> Demoiselle Dascyllus trimaculatus pour moi, il peut y avoir des variantes de motif suivant la région et l'âge.
Je pensais aussi à    Arrow celle-là



@ "Gorgone"
Pour une demande d'identification idéale tu devrais essayer de faire ce que j'ai montré par le lien ci-dessus car il y a souvent plusieurs espèces pour un même temps "minutes/secondes"

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2926
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Mar 3 Jan - 12:31

Hello

Merci à tous les deux pour les ID.

Pour le premier, désolée en fait il est dans ma prochaine vidéo.

A 1'10 : des gobies ?

A partir de 1'55 (il est au loin, près du baliste noir) : Je pense qu'effectivement ce doit être un labre, le labre à triple queue, Vieille à triple queue, Cheilinus trilobatus mais je n'en ai jamais vu d'aussi gros.

A partir de 2'57, il y a un requin pointe noir à l'horizon (le seul que j'ai réussi à filmer), j'en ai vu plusieurs ... La séquence est très mauvaise, mais ça me fait un souvenir scratch

4'31, ce doit donc être une demoiselle commune, Demoiselle Dascyllus trimaculatus

8'45 : Les poissons argentés : 8'45

10'21 : DCVF a trouvé : bec de canne olive (ethrinus olivaceus

11'11 : Le machin qui ressemble a un tamarin ou à un labre

Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Rosenkavalier Mar 3 Jan - 15:44

Gorgone a écrit:Hello
(...)
A 1'10 : des gobies ?

A partir de 1'55 (il est au loin, près du baliste noir) : Je pense qu'effectivement ce doit être un labre, le labre à triple queue, Vieille à triple queue, Cheilinus trilobatus mais je n'en ai jamais vu d'aussi gros.
(...)
1'10 : je ne pense pas, pas facile de bien les voir.

1'55 : peut atteindre près d'un demi-mètre et n'oublions pas que les Napoléons sont des labres!

Gorgone a écrit:(...)
8'45 : Les poissons argentés : 8'45
(...)
11'11 : Le machin qui ressemble a un tamarin ou à un labre
8'45 : pas facile, on dirait des poissons exotiques en banc, l'équivalent de nos ablettes etc, donc pas facile à identifier pour moi.

11'11 : toujours la grande famille des labres, peut-être un Bodianus. Le motif n'est pas courant.

Rosenkavalier

Messages : 20
Date d'inscription : 28/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Mar 3 Jan - 17:26

Hello  rendeer  santa  rendeer

Gorgone a écrit:

A partir de 1'55 (il est au loin, près du baliste noir) : Je pense qu'effectivement ce doit être un labre, le labre à triple queue, Vieille à triple queue, Cheilinus trilobatus mais je n'en ai jamais vu d'aussi gros.

Ce meilleur repérage correspond-il à ce qu'il faudrait identifier  Question
ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Captur38

Mais pourquoi ne repères-tu pas, ce qui est à identifier, comme je le fais , on perdrait moins de temps à jouer aux devinettes Rolling Eyes Question
On a tout : le truc à identifier et le temps ( min : s)

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Giphy

A+
dcvf


Dernière édition par dcvf le Mar 3 Jan - 19:24, édité 1 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2926
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Mar 3 Jan - 18:25

Hello rendeer santa rendeer

@ "Gorgone"

Je viens de regarder ta vidéo : "Snorkeling île de Kepa (part. 2) - Alor, Indonésie 2022"

0:22 minouches les 2 "poissons limes à taches oranges"  ( et les suivants)   Arrow I C I
ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Captu296


à 1:50 et 6:30 et 11:20,  il y a de quoi aller explorer plus bas … ça ne te tente pas  Question

6:38 beau cadrage riche en variétés de couleurs

7:57 très joli  duo "gobies soyeux à joues bleues"  Arrow I C I
ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Joli_d10

Belle vidéo applaudissement pouce pointant vers

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2926
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Mer 4 Jan - 0:47

Hello

Pour les argentés :

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Captur39

Pour le petit machin à 11'11 que l'on voit quasi seul (parce qu'il est un peu partout, sur plein de plans, mais impossible de l'approcher, donc un poisson curieux mais peureux), je ne pense pas à un bodianus car il a la tête qui m'a l'air jaune, et plus claire que le reste, or généralement les bodianus c'est l'inverse.

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Captur37


Sur la vidéo Kepa 1, par contre là je pense qu'il s'agit d'un bodianus axillaris juvénile :

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Captur38

Je remets quelques photos prises à Kepa

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Pa040018

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Pa070210

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Pa070019

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Pa070112

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Pa040019

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Pa040114

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Pa040020

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Pa040113

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Pa070113


Et la vidéo 3



https://youtu.be/5vCwBUdvFhc

On entr'aperçoit, un poisson ange nain à deux épines au début de la vidéo.
avec le petit machin à la queue bleue à 1'50

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Captur40
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Sam 7 Jan - 17:45

Hello 🤿

@ "Gorgone"

Photo 1 “les argentés“, ils ont en effet le profil des “fusiliers“ mais lesquels Question
Photo 2  Question
Photo 3   Arrow I C I
ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Captu300

Photo 4  très joli le "ptérois à antennes"   Arrow  I C I
Photos 5, 7 et 8  Elles sont magnifiques    Arrow I C I
Photo 6   Curieuse …bestiole  What a Face Ajouté après la réponse du 8/01/23 de “Gorgone“ : une anémone
Photo 9   Jolie comatule    Arrow I C I

La dernière avec une flèche bleue “style  spaghetti “ affraid
Une flêche jaune ou blanche, plus épaisse et plus courte aurait mieux sauté aux yeux, et une image plus grande sans larges bords gris aurait été préférable aussi… par ex.  Wink
ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Captur40
Mais même ainsi ça ne fait pas avancer le "schmilblick“  Evil or Very Mad

J'ai cherché à mettre mieux en évidence le minuscule  "jaune et bleu" et avec beaucoup de patience je n’ai pas obtenu mieux, en jouant avec les vitesses et le zoom.
ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Jaune_10

Mais tout ce temps passé en recherches ne m’a rien rapporté   Sad  Crying or Very sad …désolé.
Est-ce un juvenile de labre  Question


Concernant : ta vidéo  "Snorkeling à Kepa (part 3), Alor, Indonésie 2022"
https://www.youtube.com/watch?v=5vCwBUdvFhc  

Entre  0:16 et 0:24 l’image file dans le coin inférieur gauche …effet de ta caméra … qui utilise un “trop grand“ angle d’ouverture
Ailleurs c'est dans le coin supérieur droit.
Suggestions :
- ralentir les mouvements en filmant
- couper au montage


Le récif toujours bien tapissé de coraux cornes de cerfs principalement . Quand la profondeur augmente les acropoles tables apparaissent, plus d'autres.

6:29 joli (*) Ajouté après la réponse du 8/01/23 de “Gorgone“ : labre-rasoir masqué Arrow I C I
ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Captu298

8:13 timide (*) Ajouté après la réponse du 8/01/23 de “Gorgone“ : mérou gâteau de cire Arrow I C I
ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Captu299


(*) j’ai tellement cherché que je suis saturé  Twisted Evil  pour essayer d’identifier ceux-là

Beaux décors, belle vidéo  applaudissement  pouce pointant vers



Concernant ton apnée en fosse :
- As-tu ressenti le placage de masque à 10 m  :?
- Si oui, qu'"as-tu fait Question

A+
dcvf


Dernière édition par dcvf le Dim 8 Jan - 18:18, édité 1 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2926
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Dim 8 Jan - 14:45

Hello
Pour le passage entre 0,16 à 0,24 c'est un très grand ralenti en post production, car c'est là (et un plan après) où j'ai vu le poisson ange nain à deux épines, j'y suis allée pourtant doucement pour ne pas l'effrayer (peine perdue) et j'avais la go pro en grand angle en main.
Je m’aperçois que le rendu youtube est dégueu, elle est plus nette en vrai, mais j'ai des gros soucis avec mon logiciel de montage, parfois tout est plus saccadé et à d'autres moment non, ça peut venir ausi de mon ordi qui est toujours entrain de mouliner (pourtant j'ai fait un gros nettoyage qui est peut etre d'ailleurs à l'origine de mes soucis avec power director), et ma connexion internet est faiblarde, ce qui n'arrange rien au niveau lecture youtube.
.
Contente d'avoir vu le labre rasoir masqué, épines levées, c'est la première fois.

La bestiole curieuse est une anémone (avec un clown au milieu).

Pour le petit "jaune et bleu", je suis sure de l'avoir déjà vu soit à Bunaken soit à Abu dabbab et on avait pas réussi à l'identifier non plus (j'avais même posé la question sur "ID" sur facebook, sans succès).

Pour le timide (qui l'est moins que le celeste, présent mais encore plus fuyant et à plus basse profondeur), je pense que c'est toujours le mérou gâteau de cire ? Il y en avait partout.

L'inconnu 11'11 est partout aussi, une girelle ?

Kepa a un magnifique et très intéressant coral ou sable ou détritique reef, mais toujours un peu de courant ou de ballottage.

Non aucune gène avec le masque, en tout cas ça ne m'a pas marquée.

Sinon je laisse de coté Alor (trop gros problème de couleur dû à un mauvais réglage de la go pro et du tg4), j'y retournerai plus tard.

La ou les prochaines ce sera Bali, Good karma housereef à Amed, avec un récif, existant, bcp moins joli, sable gris, mais une très grande diversité au niveau des poissons (anges, papillons....)
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Dim 8 Jan - 23:04

Voilà la première vidéo, du Good Karma housereef, 1ère partie (il y en aura une 2eme), Amed, Bali.

Le poisson ange nain eibli est un peu plus visible que sur la capture, à 3'19



https://youtu.be/sRkx8hHnkdo

A+
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Mar 10 Jan - 20:12

Bonsoir 🤿

@ "Gorgone"

Concerne : ta vidéo  "Snorkeling à Amed, Bali (part. 1), Indonésie en octobre 2022"

Tout au début, les pirogues à balanciers ce sont celles des pêcheurs  Question

0:11 l’arothron mappa  en différentes versions ( cliquez “picture“ )  Arrow I C I
0:34  joli  sous le porc-épic le “bicolore X  à queue blanche “ ( un pré-adulte)  … labroides bicolore juvénile  Question
En différentes versions    Arrow I C I

1:05 J’aime la murène étoilée qui tente de d’intimider Twisted Evil
1:08 une traie «  "plumetée" …juvénile   Question  Les adultes sont d’un brun plus foncé …
1:18 juvénile de girelle reine en différentes versions et couleurs  Arrow I C I

Il est très bien filmé le juvénile ci-dessous
1:23 poisson perroquet bicolore … avec un bébé parmi les photos  Arrow I C I

1:33 toujours curieux de voir un platax juvénile orange   Arrow I C I
1:40 beau blanquillo bleu ou malacanthe bleu  Arrow I C I
1:46 très joli petit banc de “papillons“ que n’ai pas trouvé chez “Taquet & Dininger“ ni chez "Sous Les Mers" qui en présentent pourtant chacun une belle collection  Exclamation
Finalement trouvé  après avoir repris les recherches le lendemain  cheers  Panda Butterflyfish
Arrow I C I
Arrow I C I

2:06 (et avant) un élégant poisson fléchettes avec un "minouche" juvénile chez Doris   Arrow I C I

2:45 papillon  X  What a Face  …en cherchant avec "Butterflyfish Bali", je tombe immédiatement sur le "Panda" qui m’avait tant fait chercher hier et aujourd'hui…reste à trouver celui à 2:45   ouf cheers  Vagabond Butterflyfish  Arrow I C I

2:51 souvent vu un duo similaire en mer Rouge   Arrow I C I

3:20 magnifique profil de récif garni de gorgones

4:24 papillon en haut à droite  Teardrop butterflyfish  Arrow I C I

4:40  beau cadrage

6:18 j’aime le baliste à queue rose    Arrow I C I

6:57 belle paroi multicolore

7:15 la ‘boxeuse sous-marine’ aux magnifiques couleurs… avec une larve   Arrow

7:56  “JUAN CARLOS“ qui a eu plus de chance de le filmer de près voir  Arrow I C I

choerodon anchorago  aux dents impressionnantes  What a Face   Arrow I C I

J’arrête … je suis saturé de chercher  Rolling Eyes

Très belle vidéo avec beaucoup de nouvelles espèces pas faciles à trouver    scratch   applaudissement  pouce pointant vers  pouce pointant vers

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Source

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2926
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Mer 11 Jan - 13:10

Hello

Un grand merci pour toutes ces identifications, c'est un travail fastidieux, mais si gratifiant. Et prends ton temps y a pas d'urgence ... ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 1f334 ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 1f386 ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 1f30f ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 1f41f ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 1f420 ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 1f421

La partie 2 charge sur youtube ...

Elle sera prête dans moins d'une heure je pense (bien vérifier que c'est en HD 1080)



https://youtu.be/XXcWeNKWB5I

Les bateaux, oui ce sont les bateaux de pêche que j'évoquais, dans la partie 2 on les voit bcp mieux ...
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par JUAN CARLOS Mer 11 Jan - 16:29

hello!!

@gorgone

Très belles vidéos de Bali !!! Je veux y aller... haha

Bye.

Juan Carlos
JUAN CARLOS
JUAN CARLOS

Messages : 256
Date d'inscription : 01/12/2021
Age : 51
Localisation : Barcelona- Catalonia

https://www.youtube.com/channel/UCj2M2g1ohEi7VESMqf0mNrg

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 3 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum