Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022

+2
dcvf
Insky
6 participants

Aller en bas

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Empty Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022

Message par Insky Mer 9 Nov - 11:36

Bonjour,
Ces excursions ont été réalisées pendant un séjour de 2 semaines en octobre 2022 dans la région de Marsa Alam. Notre hôtel était le Brayka Bay. Toutes les excursions ont été réservées auprès du centre de plongée de l’hôtel (Coraya Diving Center), exceptée Sataya (2J/1N) avec notre agence (FTI Voyage).


Marsa Mubarak (gilet obligatoire) + ???? (gilet non obligatoire) - à la journée

Nous avions pris cette excursion pour avoir une chance de voir un dugong. Sur le fond, l’objectif a été atteint puisque nous l’avons vu à plusieurs reprises en pouvant l’approcher (à quelques centimètres quand il est remonté juste devant nous). Sur la forme : HORRIBLE ! Je pèse mes mots. L’ENFER ! Trop de monde ! L’incivisme généralisé ! Cela ne devrait pas exister. Trop de groupes, trop de monde, avec les guides qui concentrent leur groupe. Tout le monde en gilet, ce qui rajoute un manque de mobilité générale et des attitudes entre la panique et le "je m'en fou des autres", à donner des coups de palmes à tout va ! Il nous est arrivé à plusieurs reprises de sortir volontairement de notre observation tant cela était désagréable. On prend des coups de coudes, de palmes, les gens ne regardent pas, ils font comme s’ils étaient seuls (sans doute à cause d’un manque d’aise dans l’eau…).

Si c’était à refaire, nous ne le referions pas ! Il est possible de se faire amener sur le spot par soi-même et de partir du rivage (les seules personnes qui ne portaient pas de gilets en faisaient partie ou étaient clientes de l’hôtel face au spot). Ce dernier se trouve au large de la plage de l’hôtel Iberotel Costa Mares (Le "The Three Corners Fayrouz Plaza Beach Resort" est tout proche également)

Cela permet également de choisir le bon moment avec moins de fréquentation, de pouvoir y rester le temps qu’on veut.

Sur place, des herbiers, une faible profondeur (quelques mètres), du sable fin. Nous avons eu un dugong et plusieurs grosses tortues (les plus grosses que nous ayons vu sur l’ensemble du séjour). Tout le monde se concentre tellement sur le dugong que vous pouvez approcher les tortues quasiment seuls.

Pour justifier la sortie sur la journée, il y avait un deuxième spot à explorer à quelques dizaines minutes de navigation, donc retour sur le bateau en zodiac pour les moins à l’aise ou à la nage puis navigation avant lâcher sur le deuxième site. Le bateau s’amarre aux autres bateaux déjà présents. La sortie consiste à être mis à l’eau au nord d’un récif et de se laisser porter par le courant jusqu’au bateau… sortie express : environ 30min max. Pas le temps de s’attarder ni de voir grand-chose tellement çà va vite ! Dommage car le site, juste un peu après notre zone d’exploration, avait l’air intéressant (on apercevait une sorte de gouffre naturel). C’est le seul endroit où on a ressenti un certain courant, sans aucune vague ni houle.

Samadai Dolphin House (gilet obligatoire) - à la journée, départ de Port Ghalib

Excursion à la journée que nous avons réalisé la deuxième semaine (après avoir été 2J/1n à Sataya donc).

Difficile en conséquence de la recommander tant Sataya a tenu toutes ses promesses. C’est ce jour-là que nous sommes tombés avec un guide snorkeling « mal luné » , en mode « tyran de l’armée ». Il criait constamment, changeait d’avis toutes les 30 secondes sur la direction à suivre, puis nous demandait de se rapprocher de lui. La sortie fut fort désagréable en grande partie à cause de lui. Le souci je pense venait du fait que parmi les snorkeleurs, 2 n’étaient pas bons nageurs ni à l’aise et par ailleurs, la mer était très agitée avec une houle permanente rendant la progression laborieuse.

On sentait que le guide voulait pouvoir nous faire dire « Vous avez vu les dauphins hein ?!!! » peu importe la manière.
Ce jour-là, ils (les dauphins) ne semblaient pas très collaboratifs (ou alors leur repérage était plus compliqué avec la présente des vagues), ce qui nous a conduit à faire de la nage sportive dans tous les sens en suivant les cris du guide, souvent sans les voir… jusqu’à les apercevoir 2 fois quelques dizaines de secondes.
La visibilité était nettement moins bonne qu’à Sataya. La profondeur est plus élevée (15-20m minimum contre 11m max. à Sataya). L’eau est donc moins translucide malgré la présence de sable fin au fond. Rien d'autre à avoir sur place (pas de coraux ni de poissons, il fallait pour cela se rapprocher des récifs).
Lorsque nous les avons vu, ils étaient en groupe. Une quarantaine de dauphins, peut-être plus.

Contrairement à Sataya où ils étaient assez calme, ils avaient un comportement beaucoup plus actif et vif, avec des comportements de jeux, de courses (impressionnant de voir leur capacité d'accélération).

Pour étoffer l’excursion, le guide nous a fait longer un récif, mais là encore, le courant et les cris incessants gâchaient tout. Il nous dit (à ma compagne et moi, ayant bien vu que nous n’avions aucune difficulté pour nager et revenir au besoin) d’aller vers le récif, puis, dès qu’il est à vue (mais à 50m) de revenir vers lui… bref… on a fini par voir quelques poissons. Les coraux avaient l’air très beaux, colorés et en parfait état, mais impossible d’en profiter. Il nous a montrer un poisson lion juste avant que l’on sorte de l’eau, mais nous en avions déjà vu pas mal dans la baie de l’hôtel.

Pour résumer, cette excursion est à réserver à ceux et uniquement ceux qui sont dans l’impossibilité d’aller à Sataya 2j/1n. Mais l’expérience est moyenne. Temps à l’eau très limité pour le snorkeling, temps de transfert en bus + bateau + zodiac + attente des plongeurs… sans garantie de voir les dauphins.

Particularité du spot de Samadai : il y a une baie délimitée par 2 lignes de bouées qui « découpent » en plusieurs zones le spot. La première bande (de la plage à la première ligne de bouées »), correspond à une zone strictement interdite à tout baigneur. La zone de tranquillité absolue des dauphins. Il y a ensuite la bande comprise entre les 2 lignes de bouées. Il s’agit de la zone autorisée pour nager et tenter d’observer les dauphins. Enfin, au-delà de la 2ème ligne, on sort de la partie protégée et on rejoint la zone où s’amarrent et circulent les zodiacs.
La zone est constituée d’une quinzaine de spots de plongée, mais une seule zone de snorkeling.

Abu Dabaab - demi-journée

Une sortie pas très loin de l’hôtel (20min de mini-bus au nord). On arrive sur un parking où on est déposé après règlement du droit d’entrée. L'endroit est très sympa. Une grande plage aménagée, 2 récifs. Toilettes et douches sur place (gratuits), bar de plage, hôtel pas très loin (idéal pour profiter de ce spot forcément). Informations sur la protection des tortues, panneaux et zone de protection de la ponte délimitée par des piquets en bois.

La baie est divisée de gauche à droite par : un récif + une zone de baignade comprenant les herbiers où viennent les tortues, une zone délimitée par des bouées où circulent et stationnent des embarcations, zodiacs et bateaux très légers (traversée interdite sauf encadrée) et enfin une deuxième zone de baignades terminant par un autre récif. N’ayant pas été dans cette partie, nous ne savons pas de quoi elle est composée.

Mise à l’eau depuis la plage. Pas de corail, aucun risque pour les pieds. Faible profondeur sur quelques dizaines de mètres, puis profondeur progressive de 1 à 12m environ (plus en s’éloignant mais nous n’y sommes pas allés). Observation des tortues garantie.
Le guide (Ibrahim, très sympa), nous a expliqué qu’il y avait 36 tortues répertoriées. Nous en avons croisé 5 ou 6. Souvent seules (accompagnées de leurs poissons ventraux) ou parfois en duo. Elles sont habituées à la présence humaine et n’en semble pas dérangées. Elles vont et viennent, remontant à la surface avant de replonger pour manger l’herbe marine. On peut les contempler librement. A faible profondeur, il est donc très facile de s’immerger jusqu’au fond pour les voir sur tous les angles.

Nous avons poursuivi leur observation jusqu’à des profondeurs d’environ 12 à 15m. En 2ème partie de sortie, nous avons rejoint le récif (gauche) et l’avons remonté jusqu’à la plage. Faible profondeur, barrière de corail très belle, très colorée et parfaitement conservée. Multitude de poissons mais pas mal de monde au moment où nous y étions.
C’est également par ce côté que remontaient les plongeurs. Il y avait donc pas mal de monde et un timing un peu limité ne donnant pas la possibilité de trop s’attarder.

Finalement, nous trouvons qu’Adu Dabaad est un « must see sea » si vous êtes dans le coin et sans doute pas compliqué à organiser soi-même. On peut facilement y passer la journée si on veut pouvoir aller à la rencontrer des tortues et découvrir les 2 récifs sans se presser.

Pas de gilet de sauvetage nécessaire ! La présence du guide pouvait justifier le prix de la sortie mais une fois à l’eau, il est très facile de se repérer tout seul. Il suffit de remonter les herbiers dès qu’on les voit en direction du large et vous êtes sûr de voir les tortues. Quant au récif, vous ne pourrez pas le manquer non plus !

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 1f60dExcursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 1f60d Sataya Dolphin House - 2 jours 1 nuit à bord - Hadeer Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 1f60dExcursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 1f60d




Notre immense coup de cœur ! Notre immanquable !
Nous avons réservé l’excursion auprès du conseiller (francophone) FTI Voyage qui avait fait le déplacement rien que pour nous le lendemain de notre arrivée. Tarif plus cher que ce qu’on trouvait sur le net auprès d’autres organismes réputés. 199€ par personne tout inclus (transfert A/R, nuit à bord, repas etc.), contre environ 150€ ailleurs. Nous avons tenté de négocier un geste, le conseiller nous a indiqué que le service et la qualité du bateau n’étaient pas comparables (meilleurs avec FTI…), l’expérience nous prouvera que c’était pas du tout le cas !

Nous étions sur le bateau « Hadeer ». En soit, bateau en bon état général, équipage et équipe top. En revanche, le bateau souffre d’un gros problème d’aération au point que les rejets de carburants semblent directement injectés dans le circuit de la climatisation. C’est simple, au moment de dormir, impossible de rester plus de 30 sec dans la cabine tellement cela empestait (on s’est même demandé si cela n’était pas dangereux en termes d’intoxication). Heureusement, il était possible de dormir à la belle étoile (mais pas pour tout le monde car pas assez de place). Donc on a trouvé çà cher le côté « overnight » avec cabine double climatisée… qu’on ne peut pas occuper vu l’odeur.
Pour fermer la parenthèse, une fois de retour à l’hôtel, on a du faire laver le peu de vêtements qu’on avait amené car ils empestaient dans toute la chambre d’hôtel… et pourtant je n’ai pas un bon odorat ! Bref !

A part çà. Nous étions 18, plongeurs ou snorkeleurs. Que des germaniques. Nous devions donc attendre la fin des explications en allemand pour avoir les nôtres en anglais. Le référent de l’excursion s’appelait "Mohammed Ali ». Très sympa. Un jeune filmait tout le trip, de notre montée sur le bateau au coucher du soleil, en passant par chaque moment sur le bateau ou en mer, pour nous proposer à la fin d’acheter la vidéo montée de l’excursion et/ou les photos prises. Nous avons pris les 2 (54€ de mémoire), et le résultat vaut clairement le coup (vidéo).

Le jeune étant bon apnéiste, avec sa gopro 7, est arrivé à tous nous capturer sous tous les angles, arrivant à nous arracher des mimiques à force de nous sourire et de nous inciter à jouer avec lui, sous l’eau ou sur le bateau.

Finalement il y a eu 3 sorties snorkeling et nous avons vu les dauphins 2 fois sur 3. L’autre fois, nous avons vu un récif magnifique. La visibilité sur place est exceptionnelle et le spectacle grandiose.

On nous a indiqué que nous avions choisi le meilleur moment pour y aller à tous points de vue :
• A cette période, il y a des bébés dauphins, ce qui ajoute au spectacle et augmente les chances de voir les dauphins sur le récif, qui y passe plus de temps pour que les petits restent à l’abri.
• Le week-end (samedi/dimanche) est plus calme car ce sont des jours avec beaucoup d’arrivées et de départs de vols/voyages et donc moins de monde sur place.

Nous avions peur que ce soit dans l’esprit de Marsa Mubarak avec une foule de touristes et l’impression de jouer un sale rôle dans un spectacle touristique qui irait à l’encontre du bien-être animal.

Finalement, nous n’avons jamais été plus de 3 bateaux simultanément sur les 7km de récif de Sataya. Du coup, une fois à l’eau, nous n’avons jamais croisé d’autre groupe… Les seuls moments où nous les apercevions étaient depuis le zodiac quand les guides se donnaient des informations pour les trouver plus facilement.

Quant au spectacle… que dire… nous en avons pleuré ! Impossible de faire plus authentique pour qui rêve de nager avec les dauphins. Vous êtes là avec eux, dans leur milieu naturel, sans influence sur leur comportement et pouvez les voir évoluer. Le temps s’arrête totalement. Des bandes entières d’individus, des bébés, des jeunes, des adultes… qui, suivant leur humeur, où le moment, peuvent être très calmes ou très agités…

Nous avons pu voir notamment des bébés dauphins faire leur cri et s’élancer seul dans des mouvements de jeux, d’accélération et d’exploration (très proche du parent quand même), on a pu voir des dauphins en phase de reproduction, des phases de chahutage, de course poursuite, d’interactivité avec quelques privilégiés qui étaient à l’eau au bon moment.
Petite mention pour l’un des snorkeleur du groupe, bon nageur et ayant des connaissances en apnée également, qui a littéralement dansé avec un dauphin. Ce monsieur a plongé a environ 5m devant l’arrivée d’un groupe pour les observer et l’un des dauphins s’est détaché du groupe et s’est mis à la parallèle du snorkeleur, permettant de les voir nager « ventre à ventre » dans la même direction, c’était très émouvant.

Sans s’en rendre compte, à plusieurs reprises, des groupes entiers remontent à la surface en vous frôlant avant de redescendre… c’était vraiment magique ! Nous avions la gopro et avons donc capturé des images que nous partagerons dès que la vidéo sera faite. Nous sommes tous restés dans l’eau pour voir le coucher du soleil (magnifique également), avant de remonter à bord et de partager un repas égyptien (très bon) tous ensemble à l’arrière du bateau, décoré pour l’occasion.

Le lendemain, 2 sorties, une sur le récif et une autre en cours de retour (je n’ai pas noté le nom du spot). Avant un déjeuner tous ensemble et un retour au bercail.

Le souvenir que nous en gardons est incroyable. Nous y reviendrons c’est sur et cela nous donne envie d’y passer plus de temps, peut être sur des formules de 3 ou 4 jours pour passer plus de temps dans l’eau.

Si vous êtes dans la région de Marsa Alam et pour au moins une semaine, ne réfléchissez pas, c’est à faire ! Même sur une semaine, si vous comptez bouger, cela peut être une option à envisager si vous connaissez déjà le récif de votre hôtel.

Nager avec les dauphins était un rêve commun que nous avons pu réaliser de la plus belle des manières grâce à ce beau voyage.

Trajet pour cette excursion :
Du Brayka Bay, environ 1h40 de mini-bus pour arriver au port d’Hamata. Puis environ 2h de bateau pour arriver jusqu’à Sataya.
Je déconseille toute excursion proposée à la journée, à part si vous êtes déjà sur Hamata (et encore même dans ce cas, comptez 4h de bateau, un peu de zodiac, un repas… il ne vous restera qu’une heure sur place environ).

Insky

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Empty Re: Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022

Message par dcvf Ven 11 Nov - 17:42

Bonjour 🤿

@ “ Insky “

Désolé pour cette réponse tardive, j'ai été très pris par d'autres évènements ( dentiste et panneaux voltaïques)

Beau  CR très détaillé bien présenté et belle vidéo  applaudissement  pouce pointant vers

Des “hordes sauvages de snorkelers“    🦬  , j’en ai vu aussi plusieurs, c’est pour cette raison que j’évite autant que possible les excursions avec trop de pertes de temps et beaucoup trop peu de temps accordé au snorkeling.

Les dauphins donnent toujours de beaux souvenirs  dauphin   pouce pointant vers
Ta vidéo en montre de belles séquences de bancs de dauphins, mais  un peu trop de séquences de snorkelers et de bouteilleux (… à mon goût   Rolling Eyes ).
J’aurais préféré voir  les espèces de la mer Rouge même si je les connais bien.

Pour Sataya 199€  par FTI contre 150€ en prétendant qu'ils étaient mieux que les autres c'est décevant  Twisted Evil

4:51 pour info, pour le snorkeler : sous l’eau, en apnée, on ne tient pas le tuba en bouche , pour le palmage on ne plie pas les genoux cela entrave l’hydrodynamisme
( voir    Arrow les exemples )


Concernant les sites

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Zone_d13

La localisation de Samadai par google Earth est curieuse sur cette carte Exclamation

Distances
Brayka Bay … Marsa Mubarak   : 36 km
Brayka Bay … Samadai            : 33 km
Brayka Bay … Abu Dabbab       : 16 km
Brayka Bay … Hamata              : 116 km
Hamata………  Sataya                : 36 km

Brayka Bay

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Captur26


Marsa Mubarak

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Marsa_11



Samadai

J'avais fait par de mon mécontentement ( arnaque) donc implicitement je ne l’avais déconseillé et tu confirmes avoir été déçu …dommage Sad

Samadai ( l’image de Red Sea Safari)

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Samada10

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Samada11



Sataya

Le reef mesure +/- 5 km  à l’est les fonds plongent à plus de 600 m un snorkeler disait y avoir vu un requin océanique (longimanus)   Arrow I C I   considéré comme très dangereux  Twisted Evil

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Sataya10

Encore  applaudissement  pouce pointant vers

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Insky aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Empty Sataya les dauphins 2 j/1n

Message par Stella Lun 15 Mai - 3:05

Bonjour,
Excusez-moi je ne me suis pas encore présentée sur ce forum, il est un peu tard ce soir mais je découvre ton post et ne peux m'empêcher d'attendre pour poser ma question : tu recommandes de faire l'excursion à Sataya en deux jours en bateau.
Quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver cette excursion ou à qui m'adresser sur place ? J'étais à Makadi bay en avril et je n'ai vu aucune proposition de ce genre.
Je vais à Marsa Alam fin octobre sans agence.
Faut-il garder la chambre d'hôtel (double frais) pendant la croisière où peut-on emmener ses bagages dans le bateau ?
Merci d'avance pour toute information.
Au plaisir de vous lire

Stella

Messages : 38
Date d'inscription : 15/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Empty Re: Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022

Message par JUAN CARLOS Lun 15 Mai - 14:39

Salut

@stella

Je suis allé deux fois à Sataya mais je n'ai jamais dormi à Sataya, cela a toujours été une excursion d'une journée depuis Hamata. Il faut compter environ 2h de bateau depuis Hamata et le récif de Sataya est très sympa et on peut nager avec des dizaines de dauphins. Je mets mes deux vidéos ici :





Bye.

Juan Carlos
JUAN CARLOS
JUAN CARLOS

Messages : 256
Date d'inscription : 01/12/2021
Age : 51
Localisation : Barcelona- Catalonia

https://www.youtube.com/channel/UCj2M2g1ohEi7VESMqf0mNrg

Insky aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Empty Re: Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022

Message par Insky Lun 15 Mai - 15:17

Stella a écrit:Bonjour,
Excusez-moi je ne me suis pas encore présentée sur ce forum, il est un peu tard ce soir mais je découvre ton post et ne peux m'empêcher d'attendre pour poser ma question : tu recommandes de faire l'excursion à Sataya en deux jours en bateau.
Quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver cette excursion ou à qui m'adresser sur place ? J'étais à Makadi bay en avril et je n'ai vu aucune proposition de ce genre.
Je vais à Marsa Alam fin octobre sans agence.
Faut-il garder la chambre d'hôtel (double frais) pendant la croisière où peut-on emmener ses bagages dans le bateau ?
Merci d'avance pour toute information.
Au plaisir de vous lire

Bonjour tout le monde et bienvenue à toi @Stella,
Je m’excuse aussi, des impératifs professionnels m’éloignent de tout cela ! Pourtant ce n’est pas faute d’y repenser très souvent ! Razz Embarassed

Merci @dcvf pour les infos toujours précieuses !

Pour tes remarques concernant les snorkeleurs et bouteilleux, c’est normal ! Ils ont optimisé les chances que chaque participant achète le souvenir vidéo en partant. Tu aurais vu le petit jeune (bon apnéiste) : il passait presque plus de temps sous l’eau qu’à la surface pour avoir tout et tout le monde bounce . Pourtant en réalité, nous n’avons jamais été proches d’autres gens que notre groupe… et au maximum nous avons du croiser 2 autres bateaux comme le nôtre en 2 jours sur tout le récif !

Pour le snorkeleur, c’est moi Embarassed
A ma décharge, l’émotion était telle qu’il était dur de s’appliquer sur la « technique » drunken . J’étais surtout subjugué par ce que je voyais, ces moments magiques et d’essayer de rapporter quelques belles images avec la gopro et sa perche, que je n’avais pas l’habitude d’utiliser dans un contexte comme celui-ci (un jour je trouverai le temps de tout trier !).

@Stella,
Oui, cela me semble plus judicieux de la garder (ta chambre) et de faire sur 2j / 1n. Comme indiqué, tu as 2h perdues de bateau, soit 4h en A/R sur 1 seule journée. Compte au moins 1h30 de pause au déjeuner, tu as déjà 6h30 de « temps perdu ». Il te restera à tout casser 2h de sortie à l’eau. C’est peu sur une journée non ?! Surtout si en plus tu n’as pas l’hôtel à côté et que tu rajoutes plusieurs heures de route !

Je ne connais pas Makadi Bay et ne suis pas un grand expert de la région, mais je pense que tu étais trop éloigné pour qu’on te le propose facilement. Tu devais être quasiment à 1 journée de transport du port d’Hamata car 5h de route environ, sans pause, sans les arrêt pour récupérer d’autres participants… cela ne doit pas être intéressant pour toi ni pour l’organisateur.

Il me semble (à confirmer) qu’il y a plusieurs possibilités :
• Google, sur lequel j’avais trouvé des sites qui proposaient de réserver en ligne ce type d’excursion (tu trouves à la journée ou sur 2 jours)
• Soit effectivement avec l’hôtel sur place. Même si tu n’as pas d’agence, il y a aura forcément des agences qui ont des clients dans l’hôtel et tu dois pouvoir te greffer sur l’excursion si elle n’est pas pleine (s’il n’y en a pas, l’hôtel pourra t’aider)
• Sur tripadvisor aussi il me semble que tu peux trouver des infos

En général, les réservations d’hôtels se font à la semaine. Cela te coutera sans doute plus cher de « casser » ta semaine en 2 périodes distinctes. En termes de logistique, tu vas faire 2 checkin, 2 checkout au lieu d’un seul (perte de temps). Oui il y a des cabines mais c’est petit et pas pratique. Nous avions un sac d’appoint avec le minimum. Sachant qu’en plus si tu prends déjà ton kit palmes/masque/tuba, çà prend de la place ! Imagine que ton excursion soit décalée ou annulée (peu importe la raison), pas pratique là non plus !




Insky

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Empty Re: Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022

Message par dcvf Lun 15 Mai - 16:54

Bonjour 🤿

@ "Stella"

Stella a écrit:
Excusez-moi je ne me suis pas encore présentée sur ce forum, il est un peu tard ce soir…
C’est quand ça t’arrange
C’est   Arrow I C I

Stella a écrit:
… mais je découvre ton post et ne peux m'empêcher d'attendre pour poser ma question : tu recommandes de faire l'excursion à Sataya en deux jours en bateau.
J’ai fait les deux, en un jour et en deux jours je préfère en deux jours

Stella a écrit:
Quelqu'un peut-il me dire où je peux trouver cette excursion ou à qui m'adresser sur place ? J'étais à Makadi bay en avril et je n'ai vu aucune proposition de ce genre.
De Makadi qui est à  320 km de Hamata pour prendre le bateau.
C’est un peu loin pour proposer cette excursion au départ de Makady
Sataya est certainement proposé dans la majorité des hôtels de la zone de Marsa Alam

Stella a écrit:
Je vais à Marsa Alam fin octobre sans agence.
Faut-il garder la chambre d'hôtel (double frais) pendant la croisière où peut-on emmener ses bagages dans le bateau ?
A convenir avec l’hôtel mais il est peu probable que l’hôtel puisse louer la chambre durant ces deux jours.

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Empty Re: Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022

Message par Stella Lun 15 Mai - 17:58

Merci à tous, j'ai (presque) résolu le problème ; pour ceux qui seraient intéressés on peut réserver sur le site viator (187€ snorkeling) ou directement avec le site du bateau Gloria "the pleasure of diving" (125€). Les deux disent que cela comprend le transfert depuis l'hôtel mais vu le prix du Gloria je n'en suis pas sure...

Je pense rester une semaine au Three Corners Farouz ou au Jaz solaya , les deux emplacements sont très bien notés pour le snorkeling sur snorkeling report. Avez-vous d'autres suggestions ?
Si l'excursion à Sataya ne se fait pas j'irai une journée à Abou Dababb en taxi.
Merci pour vous suggestions ou commentaires si vous en avez

Stella

Messages : 38
Date d'inscription : 15/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Empty Re: Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022

Message par Insky Lun 15 Mai - 18:20

Tu devrais sans doute créer ton propre message, cela serait mieux (je pense).
Si tu y restes une semaine et que tu prévois cette excursion sur 2j, il ne t'en restera "plus que" 5 sur place.

Tu auras largement de quoi faire sur place si tu aimes visiter ton "house reef". Que tu y ailles le matin ou l'après-midi, d'un jour à l'autre, tu observeras différemment les choses. Parfois on a de belles surprises en repassant une énième fois au même endroit que les autres jours, mais cette fois-ci, une tortue, un requin, une raie alors que les autres fois pas !

Mieux vaut ne pas "enchainer" tous les spots touristiques, au risque de surtout observer de l'eau trouble et des pieds qui gigotent dans tous les sens !

Insky

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Empty Re: Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022

Message par dcvf Lun 15 Mai - 18:31

Hello🤿

@ "Stella"

Insky a écrit:Tu devrais sans doute créer ton propre message, cela serait mieux (je pense).

Je le pense aussi.


Three Corners Farouz… euh Three Corners Fayrouz ( Plaza Beach resort) à 500 m au sud de Pour Ghalib .
Pas de baie, qu’un récif tout droit qui sera difficile à explorer en allant vers le nord à cause du courant, sans compter qu’en cas de grand vent le drapeau rouge interdira l’accès à la mer mais tu pourras te consoler dans le petit lagon.
Je te conseillerais plutôt le Three Corners Equinox ( à El Nabaa), il y a plus de possibilités pour le snorkeling


Jaz solaya je ne le conseille pas, j’y suis allé on en a vite fait le tour l'eau n'était pas toujours très claire…Il y a 4 ou 5 hôtels autour de cette baie

Sur le net on voit une grande baie mais comblée à +/- 50 % par les récifs.
Pour le fun un requin tigre y serait passé   Arrow à voir ici


A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Empty Re: Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022

Message par Bruno56 Lun 15 Mai - 22:43

Bonsoir, pour le three Corner Fayrouz, j'y suis allé en 2021 et j'avais trouvé le site pas mal surtout qu'il est très proche de la baie de Marsa Mubarak (15 à 20 mn à pieds) qui est une baie à l'abri du vent.
Cette dernière est célèbre pour son dugong (que je n'ai hélas pas vu cette semaine là mais l'année d'après dans la baie de Naba devant le 3 Corner Equinox).
Donc pour résumer, c'est un site intéressant car 2 baies possibles à pieds tout comme la baie de Naba très proche à pieds de la baie d'Abu Dabbab (nous étions au Malikia Resort) qui est également un très beau site de snorkeling.

A+
Bruno56

Bruno56

Messages : 60
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Empty Re: Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022

Message par dcvf Mar 16 Mai - 12:19

Bonjour  🤿

@ "Bruno56"

Bruno56 a écrit:Bonsoir, pour le three Corner Fayrouz, j'y suis allé en 2021 et j'avais trouvé le site pas mal surtout qu'il est très proche de la baie de Marsa Mubarak (15 à 20 mn à pieds) qui est une baie à l'abri du vent.
Cette dernière est célèbre pour son dugong (que je n'ai hélas pas vu cette semaine là  mais l'année d'après dans la baie de Naba devant  le 3 Corner Equinox).
A  “Marsa Mubarak“ le gilet est obligatoire ( si l’on fait partie de l’excursion…) ce qui empêche de plonger.
Mais les snorkelers (indépendants) sont-ils soumis aux mêmes réglementations Question

Pour le dugong c’est à EL NABAA que j’en ai vu plusieurs fois.
A ABU DABBAB j’ai eu la chance de voir plusieurs fois un dugong avant que des “bandits“ ne le fasse quitter les lieux parce qu’ils l’avaient chevauché

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Empty Re: Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022

Message par Insky Mar 16 Mai - 12:31

dcvf a écrit:Bonjour  🤿

A  “Marsa Mubarak“ le gilet est obligatoire ( si l’on fait partie de l’excursion…) ce qui empêche de plonger.
Mais les snorkelers (indépendants) sont-ils soumis aux mêmes réglementations  Question

dcvf

Nous avions été aussi très étonné : d'abord de l'obligation de porter un gilet "que sur certains spots" quand on nous l'a annoncé (bien tardivement... car sans doute que nous n'aurions pas été partout tellement cela gâche vraiment toute liberté!) et de voir sur les spots concernés des personnes qui n'en avaient pas.

Nos guides nous ont dit que c'était obligatoire pour tout le monde, encadré ou pas. Que cela n'avait rien à voir avec le "danger en mer" au sens des courants / noyades. Que c'était une façon de canaliser les foules sur les spots touristiques et de limiter les risques pour la faune présente. Le guide était particulièrement ferme sur le sujet et nous a indiqué que les sanctions encourues étaient particulièrement lourdes pour les contrevenants. En général, ceux qui n'en ont pas sont les clients de l'hôtel proche qui viennent à la nage ou par leur propre moyen.

Insky

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Empty Re: Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022

Message par Bruno56 Mar 16 Mai - 13:36

Bonjour,
En indépendant il n'y a fort heureusement aucune obligation de porter un gilet à Marsa Mubarak !

Bruno56

Bruno56

Messages : 60
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Empty Re: Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022

Message par dcvf Mar 16 Mai - 16:59

Hello 🤿

Bruno56 a écrit:Bonjour,
En indépendant il n'y a fort heureusement aucune obligation de porter un gilet à Marsa Mubarak !

Bruno56
Ce n'est pas ce que le guide a dit à " Insky" What a Face

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Empty Re: Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022

Message par Bruno56 Mar 16 Mai - 22:22

Eh ben le guide il a dit n'importe quoi !
Il y a d'ailleurs un hôtel juste devant cette jolie baie : l'Iberotel costa mares qui avait l'air pas mal du tout.
Les clients sont sur la plage et se baignent sans gilets tout comme ceux qui viennent du Fayrouz.
Le massif de corail est vraiment sympa et l'herbier a quelques grosses tortues tous les jours et de temps en temps un dugong...
Bruno56

Bruno56

Messages : 60
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Empty Re: Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022

Message par Insky Mar 16 Mai - 23:09

Oui j'ai vu l'hôtel (je l'ai indiqué dans mon message initial tout en haut). Voir des clients sans gilet venir à l'eau sur le spot ne veut pas dire pour autant qu'ils ont le droit de le faire Rolling Eyes

Il y en a aussi qui ont touché le dugong, les tortues... qui piétinent les coraux... Evil or Very Mad Exclamation

Ce qui est sur, c'est que tous les guides (au moins 3 différents) avaient tous la même attitude très stricte quand au respect des règles sur les spots nécessitant un gilet : groupir + port du gilet. Je ne me rappelle plus de la teneur des échanges que j'ai eu avec eux, mais il me semble que si des professionnels sont pris en flagrant délit (d'un touriste de leur groupe ne portant pas le gilet), ils ont une lourde amende et interdiction de revenir sur le spot pour une longue période ou quelque chose comme çà. La sanction est suffisamment dissuasive pour qu'ils ne cèdent pas aux désiratas du touriste. Sur ce point je trouve çà plutôt bien.

Par contre il devrait le dire avant que l'excursion ne soit bookée et je ne comprendrais pas pourquoi ces règles ne s'appliqueraient pas aux individuels, proximité de l'hôtel ou non.

Vu que ces règles ne s'appliquent que sur certains spots, il doit y avoir des sites protégés plus spécifiquement que d'autres.

Insky

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Empty Re: Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022

Message par Gorgone Mer 17 Mai - 9:29

Hello

Je suis allée deux ou trois fois voir les dauphins à Sataya sur une excursion d'un jour. La première fois c'était depuis l'Utopia, et on avait dû quitter l'hôtel très tôt, genre vers 4h du matin.
Avant covid et après covid.
Avant Covid c'était très bien organisé, les différents groupes se mettaient à l'eau à tour de rôle, donc aucune gène.
Par contre, la dernière fois, post covid, c'était l'anarchie, on s'est retrouvé à plusieurs groupes sur le même banc de dauphins, et à un moment je ne savais même plus ou était mon bateau, et recevoir des coups de palmes dans la figure très peu pour moi, j'ai même fini par abandonner.
On a été faire un tour sur le récif, que je n'ai pas trouvé passionnant.

Pour le three corner fayrouz proche de Mubarak (ou j'ai vu un dugong, en excursion d'un jour couplée avec abu dabbab, heureusement sans gilet, mais ça date), il y a une très belle et intéressante vidéo sur youtube (mais faite sur 6 mois de mémoire). Donc situation très bonne, mais JDF y était allé et avait eu droit au drapeau rouge ... C'est donc un risque. Perso, je priviligierai une baie, abu dabbab en allant sur la gauche du Hilton où il n'y a plus personne passé 50m de nage,  et en longeant le récif, ou au Mangrove bay que j'adore (infrastructures bcp plus basiques que les gros resorts habituels, petite structure, récif vaste et varié), voire Gorgonia ou Shams alam (moins de risque de drapeau rouge)
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022 Empty Re: Excursions snorkeling : Marsa Mubarak, Sataya, Samadai, Marsa Alam - Mer Rouge - Egypte - Octobre 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum