Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022

4 participants

Aller en bas

Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Empty Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022

Message par Insky Dim 23 Oct - 15:43

Bonjour à tous,

çà y est, de retour de notre premier séjour en Égypte (et en mer rouge), au Brayka Bay Marsa Alam (faisant partie du Brayka Bay Resorts composé du Brayka Bay et du Royal Braya qui entourent la baie). Des étoiles plein les yeux ! Un séjour au delà de nos espérances!

Rentrant tout juste ce jour, je passais faire un coucou et je reviendrai plus longuement dans les prochains jours / semaines. Pour que ce soit plus clair, je ferai ici même un CR de l'hôtel et de sa baie et un CR plus global sur notre séjour, qui inclura nos retours sur les différents spots/excursions.

Pour faire saliver un peu d'avance, nous avons visité :
- Brayka House reef (surtout celui de gauche)
- Marsa Mubarak
- Abu Dabaab
- Sataya (overnight)
- Samaday Dolphin House

Depuis le Brayka, nous avons pu voir (dans les gros sujets et/ou rares) :
- Poisson crocodile
- Dauphins spinner
- Tortues vertes
- Poissons lion
- Barracuda x1
- Seiche x 1
- Murène x 1
- Raie aigle tachetée  (Aetobatus ocellatus) x2

Immersion d'environ 5h par jour à raison de 3 mises à l'eau en général. Aucun drapeau vert durant tout le séjour (ni rouge).
Nous avons des souvenirs plein la tête et il est sur que nous y reviendrons!

Brayka Hotel

Nous le trouvions parfois référencé comme un 5*, parfois 4,5*. Il est en fait un 4* et il ne faut pas en attendre plus qu’un petit 4*. Aucun souci pour nous, mais plus gênant pour des habitués des bons 5*.

Hébergement

Nous étions dans la chambre « 5223 » située dans le bâtiment le plus haut et un des plus éloignés du restaurant principal. Une vue magnifique sur toute la baie depuis notre terrasse. Le revers : 102 marches à gravir pour y aller. Rideau de douche un peu noire dans la salle de bain, climatisation daté (grosse et bruyante), qui s’est mise à fuir au bout de la 2ème nuit. Décoration simple et veillotte… tout ça n’avait pas beaucoup d’importante pour nous. L’ensemble était propre et la chambre faite tous les jours. Un coffre-fort était présent. Télé et minibar également. Il existait des catégories de chambres supérieures mais nous n’avons pas eu de choix lors de la réservation et je ne suis pas sûr que çà changeait grand-chose.

Bémol pour la climatisation quand même… Nous n’avons pas vraiment bien dormi en partie à cause d’elle. Sans, il fait vite plus de 28°c dans la chambre donc impossible de dormir et avec, vu qu’elle souffle de gros volumes à cause de sa taille imposante (même au minimum), on passe du chaud au froid… donc un jour sur 2 avec le nez pris… pas top.

Restauration

Pour nous une bonne surprise. Nous nous étions beaucoup conditionnés vu les avis unanimes en général sur cet aspect peu importe l’hôtel et nous avons vraiment pris plaisir à y manger, que ce soit au petit déjeuner, déjeuner ou diner. Il y a chaque fois un grilladin qui propose des grillades (poulet marinés, poissons grillés, poissons frits, bœuf grillé, kefta etc.), un cuisinier qui fait des pâtes à la demande minute devant vous, sans compter la myriade de choix du buffet à l’intérieur du restaurant. Difficile de trouver quelque chose à redire.

Le matin, des pancakes faits devant vous et des buffets à n’en plus finir…
Une très bonne surprise pour nous.

Seul bémol : les cocktails. Décevants. Ils se ressemblent et les jus étant des concentrés bas de gammes, les cocktails proposés sont très homogènes, services dans des gobelets… pas de mojito ni de pina coloada qui fasse rêver… Dommage.

Petite parenthèse : nous avons été aussi très étonnés de l’absence d’effort sur le recyclage. On imagine l’absence de traitement des déchets vue la pollution dès qu’on quitte l’hôtel (route, désert jonchés), alors pourquoi ne pas utiliser des gobelets type écocup plutôt que ces tonnes de gobelets jetables ! Les barmans préfèrent parfois jeter le gobelet que vous leur tendez pour qu’ils le réutilisent ! Aberrant ! Et révoltant quand vous retrouverez, sans surprise, des gobelets (notamment) au milieu des poissons sous l’eau !

Personnel

Extrêmement gentil et serviable, peu importe l’endroit. Même si la pièce laissée doit aider, ils font des efforts pour que vous passiez un séjour agréable. Nous avons pu discuter plus longuement avec le responsable du bar et du restaurant, qui parle (un peu) le français, un personnage attachant et très drôle.

Espaces extérieurs

Un gros plus de l’hôtel. Une armada d’agents se chargent d’arroser, tailler, ramasser, tondre, tous les espaces extérieurs qui créent une atmosphère type « oasis » très agréable et réussie. L’illusion fonctionne très bien. On s’y sent bien. Les transats de la plage mériteraient d’être changés mais ce n’est rien de méchant.

Bilan

Nous avions choisi principalement l’hôtel pour sa baie, en sachant qu’on faisait pour cela l’impasse sur une partie du confort que nous ne risquions pas de trouver comparé à un vrai 5*. Bonne surprise pour la restauration, personnel agréable, équipe d’animation top et de qualité, et un lieu « oasis tropical » très agréable. Reste le principal atout de l’hôtel à vous présenter : sa baie !

Activités payantes Brayka

Au-delà de la formule all inclusive, du programme d’animation inclus, il existe différents services et activités avec supplément, qui disposent tous de « commerciaux », qui viennent vous racoler dès le premier jour de votre arrivée. Ils ont l’œil et il est possible que vous en ayez plusieurs qui s’enchaînent, ce qui peut être désagréable pour certains. Rien n’oblige à accepter bien sur, mais quoi qu’il arrive, « keep the smile ».

Coraya Divers Brayka Bay

Le centre de plongée de l’hôtel, situé dans le Brayka Bay Resort, au nord-ouest de la baie. Je ne ferai aucun commentaire sur la partie plongée puisque nous n’étions pas concernés. En revanche, nous avons fait 3 excursions avec eux : Marsa Mubarak + ???? (à la journée), Samadai Dolphin House (à la journée) et Abu Dabaab (demi-journée).

Nos commentaires & impressions : équipe ultra sympa (il y a bien eu une exception mais on mettra çà sur le compte de la mauvaise humeur passagère). Sur l’organisation : dans l’ensemble pas grand-chose à redire. Ponctualité moyenne. On est arrivé à chaque fois à l’heure indiqué mais rien ne se passait à cette heure-là… comptez entre 5 et 20 minutes de perdu.

Finalement, ce qui nous a beaucoup laissé sur notre faim, mais ce n’est sans doute pas propre à cet établissement, c’est le peu de temps passé dans l’eau sur tout le temps d’excursion. Cela est dû au fait que chaque excursion est prévue pour les plongeurs et qu’on y rajouter en plus des snorkeleurs. Donc à chaque démarrage, en arrivant à l’heure, on voit déjà pendant 30min/1h tous les plongeurs préparer, vérifier leur matériel, puis attendre qu’il soit chargé par les équipes, puis enfin on prend tous la route pour le site. Une fois arrivé, idem en sens inverse… les plongeurs sont toujours les premiers à aller à l’eau ou à partir en zodiac sur le bateau, ce qui créée des temps d’attente et énormément de temps perdu pour les snorkeleurs…

On s’est d’ailleurs souvent demandé pourquoi ne pas laisser les snorkeleurs partir pendant que les plongeurs s’équipaient, cela aurait permis de profiter d’au moins 15/20min de plus par immersion, soit presque 1h de plus dans l’eau sur une journée.

Au lieu de ça, les sessions étaient d’environ 45 minutes max. à chaque fois. Quand on a parfois 2h de minibus dans la journée et autant de bateau, çà fait bien peu dans l’eau. Donc un peu déçu de çà. On a trouvé çà cher rapporté au temps de snorkeling à proprement parler.

On s’est dit pour les prochaines fois qu’on demanderait à chaque fois :
• La durée des sessions de snorkeling, qui n’étaient jamais indiquées nulle part,
• L’obligation ou non de porter un gilet de sauvetage. Là encore le racoleur (sympa) du Coraya ne nous en a pas parlé, ce n’était pas mentionné non plus sur leur flyer… du coup nous avons été très désagréablement surpris d’être obligés d’en porter sur 2 des 3 excursions (Marsa Mubarak et Samadai Dolphin House), ce qui change beaucoup l’intérêt même d’y prendre part.

Peut-être qu’on essaiera de se débrouiller par soi-même les prochaines fois, surtout pour des sorties comme Abu Dabaab, pour laquelle il faut uniquement un transport jusqu’au spot (et payer un droit d’entrée). Cela permet au moins d’y rester le temps qu’on veut !
Je mettrais un commentaire sur chaque spot/sortie à part.

Salon de beauté (situé dans le SPA mais indépendant de celui-ci)

Leur racoleur est particulièrement doué et sympa. On a accepté un lot de soins (épilation au fil, manucure, pédicure, soins du visage), sans trop négocié vu que ce n’est pas notre tasse de thé. Pourtant, nous aurions du car tous les prix proposés, même avec la réduction qu’il fait dès le départ, restent très chers ! Pour le reste, les soins ont été agréable, le personnel également. Pas de regret nous en avons bien profité !

SPA

Des prestations et prix sont affichés sur le site mais au final tout reste largement négociable. Durée des massages très chiche. On achète 50min, mais sur celle-ci vous patientez 10 minutes, puis 5 le temps de vous installer… et une fois terminé et rhabillés, vous ressortez malgré tout 5 minutes plus tôt… un peu dommage. On devait avoir un massage « médical » et aromathérapie » (plus chers que le massage relaxation de base), mais à mon avis c’est tout pareil. Donc négociez toujours et ne pas de laisser influencer par des prestations plus chères. Ça mis à part, les masseuses et masseurs étaient très agréables et très à l’écoute de ce que nous voulions donc très contents des modelages reçus.

Photographe

Nous n’avons pas pris ce service. Le prix est de 3€ par photo prise. Potentiellement, l’endroit s’y prêt très très bien. Il semble prêt des robes magnifiques pour les dames. Nous l’avons vu faire au moment du sunset et sommes persuadés que le résultat peut faire un très beau souvenir. De notre côté, nous étions toujours dépenaillés et n’avions aucun vêtement correct donc aucune envie !

Magasin

Il y a un magasin proposant tout un tas de produits, vêtements contrefaits, souvenirs plus ou moins authentiques. Personnel un peu trop présent à notre goût. Prix non affichés. Négociation de mise. Face au magasin, il y a également un artiste qui peint des toiles assez jolies mais le format n’est pas vraiment compatible avec un retour en avion… Nous voulions prendre des cartes postales mais elles sont toutes complètement tordues et décolorées par l’exposition au soleil (ils ne doivent pas en vendre beaucoup vu leur état) et aucune n’est proposée à l’intérieur. Étrange.

Pharmacie / Docteur

Nous n’y avons pas mis un pied.

Promenade en chameau

A côté des terrains de beach volley. Nous ne l’avons pas fait. Promenade très courte proposée le long de la plage du Brayka Bay. Très kitch.


Brayka Bay


Embarassed Note : c’est la première fois que je commence à m’intéresser aux noms des espèces croisées. Je suis désolé pour mes éventuelles approximations et erreurs, que je corrigerai avec plaisir grace à vos lumières et votre expérience.

Exclamation Remarque importante :
Malgré notre niveau débutant en snorkeling, nous avons été très désagréablement surpris par le manque total de civisme des baigneurs (snorkeleurs ou non) présents au point de se dire qu’il faudrait un permis de se baigner.

Certains n’hésitent pas à vous pousser pour mieux voir que vous… d’autres nagent ou observent en nageant sans regarder devant eux, provocant des chocs parfois violents avec d’autres nageurs… d’autres ne sont sans doute pas assez à l’aise et semblent se débattre tout seul sous l’eau, et, s’approchant trop près, vous donnent des coups…
Cela était très surprenant ! Nous avons du nous adapter rapidement pour en profiter, en prenant soin d’esquiver systématiquement tout autre groupe de 2 individus ou plus et regardant « pour 2 » même en phase d’exploration. Heureusement, plus on s’éloigne, plus on trouve des gens « habitués » sachant faire attention aux autres.  L’hôtel devrait sensibiliser ses clients. Sachant que la plupart d’entre eux mettront les pieds à l’eau, ils ont un rôle à jouer dans l’information des comportements à adopter ou à éviter.

La baie des Brayka Resort répartit les 2 hôtels (le Brayka Bay Resort sur la rive gauche, le Royal Braya sur la rive droite). La baie est divisée en 3 : 1 zone de snorkeling en bordure de chaque récif et une petite zone centrale correspondant au couloir de navigation des zodiacs du Coraya Diving Center.

La mise à l’eau peut se faire par la plage au centre de la baie. Du sable fin et quelques cailloux à passer sur les premiers mètres avant de retrouver du sable fin (cela peut se faire pieds nus). Possibilité de mise à l’eau par une entrée à gauche de la plage (utilisée par les plongeurs) ou vous descendez une sorte de marche naturel de corail poli (aucun risque) puis une partie sablonneuse. Enfin, un ponton en très bon état existe sur la rive du Royal Brayka, permettant une mise à l’eau à environ 200m du bord, sur le récif de droite. Les 2 récifs sont délimités par des bouées de part et d’autre sur une zone correspondante à la plage surveillée et des panneaux vous déconseiller de vous aventurer plus loin. Pourtant, le plus intéressant se situe après.

Un point appréciable est l’augmentation progressive de la profondeur. La visibilité est bonne et le tombant n’est pas immédiat. Cela permet de voir différents étages de flore sous-marine et la présence de sable fin, même à 20m, permet une excellente visibilité si la météo est clémente.
Le platier est inaccessible, que ce soit sur le récif gauche ou droite, mais on peut l’observer assez facilement. Les coraux ne sont pas des plus colorés, certains ne paraissent pas en très grande forme. En revanche, nous avons trouvé qu’il y avait beaucoup de poissons et de choses à voir.

Il a été étonnant pour nous d’y retourner jour après jour avec presque un début de lassitude, se disant qu’on commençait à tout (re)connaître, puis de prendre le temps de changer notre mode d’observation en passant du macro au micro pour découvrir à chaque fois de nouvelles choses, jusqu’à trouver le lieu de résidence d’une tortue et d’une murène, que nous avons du coup réussi à voir à plusieurs reprises (et sans personne autour).

Pendant tout notre séjour, le drapeau a été jaune. Les moments les plus calmes étaient au lever du soleil, mais nous n’avons pas eu le courage de tester. Je l’ai fait simplement une fois, pas au lever mais à 7h du matin (mise à l’eau), mais la visibilité n’était pas meilleure et le temps pas plus calme que les autres fois.

Tant que l’on reste à l’intérieur de la baie, on est protégé de la houle et des vagues, en revanche, dès qu’on pousse un peu plus loin, ça devient plus sportif et moins agréable.

Souhaitant préparer une première randonnée à partir du ponton du Queen Marsa au nord, je suis parti en repérage à pied et le ponton était condamné (sans doute car l’hôtel est actuellement fermé). Des barricades en bloquent l’accès, puis des barils et des planches en bois… possible à enjamber avec des tennis mais chargé de son matériel, pas très prudents. Le ponton en lui-même semble en très bon état.

J’ai donc ensuite tenté augmenter la distance d’exploration en partant toujours de la plage, sans jamais réussir à atteindre le ponton. La nage à contrecourant était faisable en termes d’effort, mais les vagues assez désagréables et Mme prenant peur plus vite que moi, je me retrouvais rapidement seul, ce qui ne m’enchantais pas non plus (l’envie et la peur de voir une grosse bête à dent qui nagerait bien plus vite que moi me restait en tête).

En revanche, le simple fait de s’éloigner plus m’a permis de voir immédiatement des poissons plus gros : putterfish de taille supérieur, triggerfish et autres.

Nous avons exploré à 70 % le récif de gauche et toutes les rencontres qui nous ont plus de sont faites de ce côté.

Côté droit, la progression est plus fréquentée. Les baigneurs restent beaucoup dans les premières centaines de mètres, donc mauvaise visibilité malgré la présence de poisson. Puis on s’approche du ponton (zone 10-15m de profondeur) où il y a forcément du monde et il faut donc pousser plus loin pour retrouver du calme, mais de côté est plus vite exposé aux vagues et à la houle.

Lors de la première exploration, c’est de ce côté que nous avons vu les premières raies pastenague à points bleus et une paire de poissons crocodiles. Bandes de Fusiller Goldband. Quelques poissons clowns isolés (il faut avoir l’œil). Récif peut être un peu mieux préservé.

En poussant plus loin, relief intéressant avec des formes assez originales. Une très belle anémone blanche, un poisson clown avec un tout petit perdu au milieu d’un corail lunaire, très mignon.
Au plus loin que j’ai poussé l’exploration, j’ai trouvé moins de variétés à distance égale que sur l’autre récif, qui a eu notre préférence.

Principaux poissons rencontrés

Légende pour la quantité :
// + = peu,
// ++ = moyennement,
// +++ = en quantité).

TO BE CONTINUED.
J'essaierai d'apporter des photos pour illustrer au fur et à mesure.

Photo n°1 - Jeu n°1 : où est Charlie ?
Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Gh010914

Photo n°2 - Poisson flûte
Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Gh010915

Photo n°3 - Chirurgien voiler
Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Gh010913

Photo n°4-5 - Raie pastenague à tâches bleues
Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Gh011210
Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Gh011411

Photo n°6 - Sole
Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Gh011311

Photos n°7-8 - Poisson crocodile
Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Gh011310
Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Gh011312

Photo n°9 - Femelle du labre à franges
Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Gh011313

Photos 10 à 14 - Récif Brayka
Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Gopr1210
Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Gopr1212
Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Gopr1211
Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Gopr1310


Dernière édition par Insky le Ven 4 Nov - 11:36, édité 11 fois

Insky

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Empty Re: Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022

Message par dcvf Lun 24 Oct - 16:14

Bonjour 🤿          

@ "Insky"
Je découvre ton message

Insky a écrit:
çà y est, de retour de notre premier séjour en Égypte (et en mer rouge), au Brayka Bay Marsa Alam (faisant partie du Brayka Bay Resorts composé du Brayka Bay et du Royal Braya qui entourent la baie). Des étoiles plein les yeux ! Un séjour au delà de nos espérances!
Cela s'est bien agrandi  du côté sud de la baie.

Insky a écrit:
Pour faire saliver un peu d'avance, nous avons visité :
- Brayka House reef (surtout celui de gauche)
- Marsa Mubarak
- Abu Dabaab
- Sataya (overnight)
- Samaday Dolphin House

Samaday Dolphin House nous nous sommes fait avoir … très déçu je n'y mettrais plus les palmes et avec en plus le gilet obligatoire  affraid  (comme à  Marsa Mubarak) ce n'est pas ce que je recherche  Evil or Very Mad

Insky a écrit:
Depuis le Brayka, nous avons pu voir (dans les gros sujets et/ou rares) :
- Poisson crocodile
- Dauphins spinner
- Tortues vertes
- Poissons lion
- Barracuda x1
- Seiche x 1
- Murène x 1
- Raie aigle (ou tachetée) x 2

Les raies aigles n'existent pas en "mer Rouge"  Evil or Very Mad … attention les mots ont leurs importances pour ne pas créer de confusions   Exclamation

Arrow  voir  I C I,  les termes exacts et les répartitions géographiques se chaque espèces

Donc tu as vu ce que "Sous les Mers" précise actuellement des "raies aigles tachetées" appelées avant "raies léopards" que "Sous les Mers" situe en Atlantique et …

A+
dcvf


Dernière édition par dcvf le Ven 4 Nov - 9:42, édité 1 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Empty Re: Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022

Message par Gorgone Lun 24 Oct - 20:47

Hello
Merci pour ton premier mini CR, j'attends la suite avec impatience, éventuellement tes photos, vidéos ...
A+
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Empty Re: Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022

Message par Insky Mer 26 Oct - 16:52

dcvf a écrit:Bonjour 🤿      

Les raies aigles n'existent pas en "mer Rouge"  Evil or Very Mad … attention les mots ont leurs importances pour ne pas créer de confusions   Exclamation

Arrow  voir  I C I,  les termes exacts et les répartitions géographiques se chaque espèces

Donc tu as vu ce que "Sous les Mers" précise actuellement des "raies aigles tachetées" appelées avant "raies léopards" que "Sous les Mers" situe en Atlantique et …

A+
dcvf

Bonjour,
J'ai écrit le message à la hâte... je viens de regarder sur la plaquette achetée sur place répertoriant les principales espèces de mer rouge. Il y est identifié 3 types de raies :
- Raie aigle tachetée (Aetobatus narinari)
- Raie tachetée noire (Taenirura meyeni)
- Raie pastenague à points bleus (Taeniura lymma)

Du coup çà ne colle pas avec les précisions fournies sur ton lien. Peut être une mauvaise traduction du guide en ma possession ? Car d'après photos, il s'agit de la première (aigle tachetée) sur mon guide, soit la raie léopard d'après "Sous les mers", ce qui serait impossible. Pourtant, même d'après les visuels "sous les mers", ce que j'ai vu ressemble beaucoup plus à la raie léopard qu'à une raie aigle tachetée. Mais c'était une première pour moi, je dois confondre. Je joints une photo à ces mots :

Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Gh011410

Verdict Question

Insky

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Empty Re: Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022

Message par dcvf Mer 26 Oct - 17:14

Bonjour 🤿  

@ "Insky"

Insky a écrit:
dcvf a écrit:Bonjour 🤿      

Les raies aigles n'existent pas en "mer Rouge"  Evil or Very Madattention les mots ont leurs importances pour ne pas créer de confusions   Exclamation

Arrow  voir  I C I,  les termes exacts et les répartitions géographiques se chaque espèces

Donc tu as vu ce que "Sous les Mers" précise actuellement des "raies aigles tachetées" appelées avant "raies léopards" que "Sous les Mers" situe en Atlantique et …

A+
dcvf

Bonjour,
J'ai écrit le message à la hâte... je viens de regarder sur la plaquette achetée sur place répertoriant les principales espèces de mer rouge. Il y est identifié 3 types de raies :
- Raie aigle tachetée (Aetobatus narinari)
- Raie tachetée noire (Taenirura meyeni)
- Raie pastenague à points bleus (Taeniura lymma)

il y a bien plus que 3 types de raies en mer Rouge  Exclamation


Insky a écrit:

Du coup çà ne colle pas avec les précisions fournies sur ton lien. Peut être une mauvaise traduction du guide en ma possession ? Car d'après photos, il s'agit de la première (aigle tachetée) sur mon guide, soit la raie léopard d'après "Sous les mers", ce qui serait impossible. Pourtant, même d'après les visuels "sous les mers", ce que j'ai vu ressemble beaucoup plus à la raie léopard qu'à une raie aigle tachetée. Mais c'était une première pour moi, je dois confondre. Je joints une photo à ces mots :
Verdict Question

Je fais beaucoup plus confiance aux sites de "Sous les Mers" et de "Doris" qui sont plus à jour que des plaquettes Exclamation …et ma "Bible" de "Taquet & Diringer"   plus Débelius   ne sont plus à jour nonplus  Sad


Avant de voir les dernières modifications de "Sous les Mers", je disais…on disait "Raie léopard (pour Aetobatus narinari…) mais cette appellation est maintenant réservée à une espèce de l'Atlantique.

Je remets ce que je viens de compléter  Arrow I C I


Ta Raie aigle tachetée (Aetobatus narinari)( ) est donc une Raie aigle tachetée  (Aetobatus ocellatus)
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Empty Re: Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022

Message par Jeandeflorette Ven 28 Oct - 19:11

Bonjour,

Merci du compte rendu et aussi pour cette première magnifique photo!
Brayka bay fait partie des endroits réputés pour le récif maison dans la zone de Marsa Alam et je suis ravi d'en avoir une description pour un futur séjour peut être.

A+
jdf
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 105
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Empty Re: Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022

Message par dcvf Sam 29 Oct - 18:59

Hello 🤿

Jeandeflorette a écrit:Bonjour,

Merci du compte rendu et aussi pour cette première magnifique photo!
Brayka bay fait partie des endroits réputés pour le récif maison dans la zone de Marsa Alam et je suis ravi d'en avoir une description pour un futur séjour peut être.

A+
jdf

En attendant le CR…illustré de "Insky"

Voir Arrow I C I

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Empty Re: Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022

Message par Insky Ven 4 Nov - 1:13

Bonjour à tous,
Pas encore pleinement remis, mais j'ai profité d'un voyage en train pour préparer le CR, que j'ai commencé à mettre avec les premières photos. En espérant que cela puisse servir!

Insky

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Empty Re: Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022

Message par Gorgone Ven 4 Nov - 9:00

Hello

Super CR, merci beaucoup et ta photo de la raie est magnifique.
Par contre effectivement les coraux n'ont pas l'air en bon état, ces premières photos sont elles représentatives de ce que tu as vu sur tout le récif du Brayka ?
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Empty Re: Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022

Message par Insky Ven 4 Nov - 9:19

Gorgone a écrit:Hello

Super CR, merci beaucoup et ta photo de la raie est magnifique.
Par contre effectivement les coraux n'ont pas l'air en bon état, ces premières photos sont elles représentatives de ce que tu as vu sur tout le récif du Brayka ?

Merci, ce n'est que le début Laughing

Au niveau des coraux, oui. Les vidéos parleront sans doute plus que des photos prises ponctuellement, mais je n'ai pas noté de différence majeure en s'éloignant. Dans la première partie sablonneuse à très faible profondeur, ils sont tous marrons clairs, dans les remous constants des baigneurs (mais on trouve quand même des bêtes sympas cf. photos). Par contre, tout ce qui n'était pas visible de la surface (et + de 15m de profondeur en gros), je n'ai pas forcément vu. Peut-être que les fonds sont mieux conservés.

Comparés aux autres récifs vu en excursion, ceux du Brayka font partie des moins beaux. @Dcvf pourra plus judicieusement te répondre car ses expériences là-bas qui lui donnent des points de comparaison. Pour nous, c'était malgré tout notre plus belle expérience (seuls Bunaken disposait de coraux plus colorés, mais ce n'est pas comparable et la quantité/diversité de bestioles est meilleure au Brayka)

Insky

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Empty Re: Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022

Message par Gorgone Ven 4 Nov - 9:24

Heu, tu as trouvé qu'il y avait plus de poissons, en nombre et variété à Marsa alam Brayka bay, qu'à Bunaken ?
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Empty Re: Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022

Message par Insky Ven 4 Nov - 9:41

Gorgone a écrit:Heu, tu as trouvé qu'il y avait plus de poissons, en nombre et variété à Marsa alam Brayka bay, qu'à Bunaken ?

Oui mais ce n'est pas vraiment comparable je pense. Entre quelques jours là-bas et quasiment 2 semaines au Brayka, entre de l'exploration ciblée autour de spots de plongée à Bunaken et des sorties plus longues et plus approfondies de la baie ou des sorties snorkeling... dans mes souvenirs, c'était plus coloré sur les spots que nous avons vu à Bunaken, niveau "petits poissons", il y en avait plus. Mais en diversité, çà me parait plus répétitif. Il n'y avait pas la progressivité douce de la profondeur là-bas. C'était chiche jusqu'au tombant, puis tout se passait au niveau du tombant. Partout où nous sommes allés à Marsa Alam (et particulièrement sur la baie du Brayka), la profondeur va de 0 à plusieurs dizaines de mètres, avec des étages etc... çà ne donne pas du tout la même sensation.

Niveau tortues par exemple, nous en avons vu un peu plus à Bunaken (petites tortues vertes), mais que d'une seule sorte. A Marsa Alam, nous en avons vu 2 sortes. Aucune murène vue à Bunaken, de mémoire nous n'avions vu aucune raie là-bas, pas de poisson lion non plus. Par contre cela foisonnait de poissons clown.

Je pense qu'on a été aussi plus attentifs en Égypte qu'à Bunaken qui était notre première vraie référencement snorkeling en dehors de la méditerranée.

Insky

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Empty Re: Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022

Message par dcvf Ven 4 Nov - 10:40

Bonjour  🤿

@ “Insky“

CR très détaillé  applaudissement  pouce pointant vers
Tu étais donc au “ Royal Brayka Bay Resort“   Arrow I C I

Excursions avec gilet de sauvetage  affraid  plus jamais Evil or Very Mad Et J'ai toujours trouvé que les "séances de Snorkeling" était beaucoup trop courtes en excursion.


Pourrais-tu “STP“ numéroter tes photos et les afficher en “800 px de largeur “ Question
Pour y répondre ce sera plus facile et en “800“ Charlie est plus visible

Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Charli10




Ton “???“ est un poisson flûte   Arrow I C I
Ton autre “???“ est  un chirurgien voiler   Arrow I C I
Ton autre “???“ la femelle du labre à franges  Arrow I C I
Raie pastenague à TACHES  (pas points) bleues pour ne pas déformer le nom  Arrow I C I

Les lecteurs devront s’habituer à  revenir à ton message du Dim 23 Oct 2022 pour découvrir la suite de ton CR en image What a Face  Exclamation



@ “ Gorgone“ et “JDF“
Vous serez déçu en vous cantonnant dans la la baie, comme je l’ai été en retournant à Abu Dabbab en 2018 par rapport à 2008.
Avec les Resorts qui se sont installés côté nord entre “Cataract“ et “Brayka Bay“ je serai peut-être aussi déçu en refaisant la balade que mes vidéos précisent Exclamation

Les zones en jaune devraient être les meilleures plus les reefs au nord et au sud en sortant de la baie.

Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Pour_s10

Et Bunaken me paraît "actuellement" plus intéressant que "la baie de Brayka Bay"



A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Empty Re: Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022

Message par Insky Ven 4 Nov - 11:34

Merci pour les précisions des noms @dcvf, c'est ajouté.

Pour la résolution des photos, j'avais peur que çà prenne trop de place car je risque d'en ajouter encore pas mal. Bien vu pour le jeu n°1. C'était la première rencontre avec le poisson crocodile, sur le récif sud. Alors que les photos en gros plan étaient sur le récif nord, proche du bord.

Insky

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Empty Re: Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022

Message par Gorgone Jeu 17 Nov - 12:51

Insky a écrit:
Gorgone a écrit:Heu, tu as trouvé qu'il y avait plus de poissons, en nombre et variété à Marsa alam Brayka bay, qu'à Bunaken ?

Oui mais ce n'est pas vraiment comparable je pense. Entre quelques jours là-bas et quasiment 2 semaines au Brayka, entre de l'exploration ciblée autour de spots de plongée à Bunaken et des sorties plus longues et plus approfondies de la baie ou des sorties snorkeling... dans mes souvenirs, c'était plus coloré sur les spots que nous avons vu à Bunaken, niveau "petits poissons", il y en avait plus. Mais en diversité, çà me parait plus répétitif. Il n'y avait pas la progressivité douce de la profondeur là-bas. C'était chiche jusqu'au tombant, puis tout se passait au niveau du tombant. Partout où nous sommes allés à Marsa Alam (et particulièrement sur la baie du Brayka), la profondeur va de 0 à plusieurs dizaines de mètres, avec des étages etc... çà ne donne pas du tout la même sensation.

Niveau tortues par exemple, nous en avons vu un peu plus à Bunaken (petites tortues vertes), mais que d'une seule sorte. A Marsa Alam, nous en avons vu 2 sortes. Aucune murène vue à Bunaken, de mémoire nous n'avions vu aucune raie là-bas, pas de poisson lion non plus. Par contre cela foisonnait de poissons clown.

Je pense qu'on a été aussi plus attentifs en Égypte qu'à Bunaken qui était notre première vraie référencement snorkeling en dehors de la méditerranée.

Je pense qu'effectivement tu devrais retourner à Bunaken (sauf pour les raies, où il y en a peu, en tout cas en snorkeling). lol! Tu y logeais où ?

playlist Sulawesi : https://www.youtube.com/playlist?list=PLgOgyv6vY8eLY3jeNcZRnELGt2l1YePEo Wink
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Empty Re: Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022

Message par Insky Jeu 17 Nov - 13:13

Bonjour @Gorgone
Merci pour ta playlist.

Pour le coup, ce n'est pas du tout ni le même coût, ni la même logistique en terme de trajet (5h de vol contre 18h!). Je ne sais pas si nous aurions envie de retourner exactement là-bas (ou tenter plutôt d'autres coins dans la région).

On était au Two Fish. L'équipe était adorable, beaucoup de bons souvenirs des soirées guitares arrosées à la bière locale (qui arrache) et de belles rencontres internationales de voyageurs aguerris.

Insky

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Empty Re: Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022

Message par Gorgone Jeu 17 Nov - 13:16

Insky a écrit:Bonjour @Gorgone
Merci pour ta playlist.

Pour le coup, ce n'est pas du tout ni le même coût, ni la même logistique en terme de trajet (5h de vol contre 18h!). Je ne sais pas si nous aurions envie de retourner exactement là-bas (ou tenter plutôt d'autres coins dans la région).

On était au Two Fish. L'équipe était adorable, beaucoup de bons souvenirs des soirées guitares arrosées à la bière locale (qui arrache) et de belles rencontres internationales de voyageurs aguerris.

Pour Bunaken on avait payé aux environs de 1250 € pour 13 n sur place si je me rappelle bien (Bunaken sea garden et Panorama dive resort), avion compris (depuis, le prix des vols a surement doublé pale ), donc ... Par contre coté temps de vol, ce n'est pas le même lol! d'autant plus si on chope un direct Marsa alam.
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022 Empty Re: Egypte - Marsa Alam - Brayka Resorts - Brayka Bay - Octobre 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum