Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

ALOR et BALI Octobre 2022

+2
JUAN CARLOS
Gorgone
6 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Lun 17 Oct - 15:39

Hello

De retour  cheers après notre long périple, par notre j'entends Bamboo, JDF, et une charmante new zelandaise qui s'était jointe à nous pour Alor, Megan.

Je vais être directe, j'ai adoré notre séjour (exception faite de la nourriture au Marangki pas bonne à l'exception du poulet toujours excellent mais en quantité extrêmement limitée (on en a mangé a presque tous les repas).

Les fonds marins de Alor sont à mes yeux somptueux, mais les vidéos de Juan Carlos nous y avait préparé, tant en poissons qu'en faune fixée. DCVF trouvera sans doute que ca manque de gros, mais j'ai quand même vu plusieurs requins, bcp de mérous, des licornes et des trucs dont je ne connais pas le nom (type empereur, snapper ...) dans le grand bleu. Je ne sais pas si mes vidéos rendront justice.

En plus j'avais sollicité un guide pour de la muck, mission accomplie yeux de lynx nous a déniché des petites merveilles à Alor.

Nous avons commencé avec le Alor divers, un petit resort très confortable où nous avons été choyé, traité d'égal à égal avec les divers composés de passionnés et d'habitués (verre d'eau servie avant et après chaque plongée avec petite serviette) sur le bateau. Notre forfait incluait deux spots par jour (1h00 à 1h45 sur chaque), j'aurai aimé rester plus longtemps sur certains d'entre eux, mais je me suis régalée.

Nous avons fait :
Yellow corner, le spot n'était pas terrible mais j'ai quand même déniché un robust ghost piper fish (poisson fantome robuste, Solenostomus cyanopterus), yeahhh. Helas pas de photos, mais une vidéo.
Blue house
Sulambali Baru
Boardroom
Anemon Valley
Red sand : j'ai adoré et en plus les plongeurs nous ont montré deux beaux nudibranches entrain de copuler et une murène ruban noire
Bakalang Jetty : j'ai adoré (je n'ai pas encore transféré mes photos sur mon ordi)
Sulambali Wall : j'ai adoré
Apuri bay
Ternate SE  
Ampera : muck avec un guide
Matap
Permutera : muck avec un guide

+ les house reef riches de l'Alor Divers sur Pantar et de Kepa (De La petite kepa jusqu'au Marangki)

Nous avons croisé des baleines d'assez loin et des dauphins d'assez près.

En raison du courant, nous n'avons pas pu aller à Bama wall (great wall of Pantar), zut.

Ensuite, nous avons été au Marangki, bcp plus basique, mais le house reef était très intéressant bien que le courant nous a un peu géné. C'est depuis ce resort que nous avons pris un guide pour la muck (et quand je dis muck, à Ampera on a nagé par moment dans des sacs plastiques, il y avait aussi bcp de salpes, mais de la buée rend les photos immontrables.

Puis Bali. Nous avons raté le bateau pour nous rendre à Lembongan ou l'on espérait voir Mola mola, mantas ...Pas de regret, le Good Karma à Amed a été une bonne surprise, resort plein de charme doté d'un house reef où on a pu voir bcp de poissons de toutes les espèces, des nudis, gorgones, gobis flechettes, harlequin, diagramme orentaux à foison. Le snorkeling à la plage de Lipah, toute proche, a été également apprécié (avec son coté mer rouge).

Quelques photos de curiosités (il manque l'hippo, André en a une sublime, et un superbe nudi, André a aussi une magnifique photo). On a croisé aussi les crevettes mantes, serpent, et dans la rubrique ratage : j'ai raté un poisson comète (à Kepa) et André et Bamboo ont vu une murène Zebra de toute beauté (Good Karma Bali).


1 - Pacific Monkeyfish or Daruma Stinger(Erosa erosa) - Pitted Scorpionfish, Pitted Stonefish les deux sont notés!!


ALOR et BALI Octobre 2022 Pa060013

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa060014

un autre, vert (Kepa housereef) Scorpaenopsis diabolus rascasse diable

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa040017


2 - Eurypegasus draconis, Pégase ou Petit poisson-dragon

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa060015


3 - Une jolie comatule, histoire de mettre un peu de couleur

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa060017


4 -  Poisson-vache à dos épineux, Lactoria fornasini

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa060019

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa060018


5 - Taenianotus triacanthus, poisson scorpion feuille

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa060021


6 - Echidna nebulosa murene étoilée (il y en avait beaucoup)

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa060022


7 - Poisson-crapaud à taches oranges Torquigener hypselogeneion

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa060023


8 - Chelidonura varians, Chélidonure variable

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa060110


9 - Anémone feu en pelote, ctinodendron glomeratum ball hells-fire anemone

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa060210

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa060211


10 - Oursins

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa060016


11 - Dragonnet juvénile

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa060112

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa060111


12 - Crevette des anémones

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa060113


ALOR et BALI Octobre 2022 Pa060212


crevette ou un crabe ?

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa060114


13 - nudibranche Hypselodoris de White Hypselodoris whitei

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa060213


ALOR et BALI Octobre 2022 Pa050016


ALOR et BALI Octobre 2022 Pa120210


Ceratosome accouplement

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa030110


14 - Poulpe poilu Hairy octopuss (ils étaient deux juvéniles)

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa060214


15 - Cerianthe

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa040016


16 -  Etoiles de mer

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa040110

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa070018

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa030011


17 - Actinodendron sp A. alcyonoideum

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa040112

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa040111


18 - Anémone à bouts renflés, Entacmaea quadricolor

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa030012


19 - Porcelaine

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa050015


20 - Platax orbicularis juvénile (vu encore plus orangé au Alor divers housereef dans la mangrove et devant le Good Karma à Bali, dans des rochers, très près de la plage)

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa120211

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa120212


21 - Rason commun, Iniistius pavo, Peacok rasor fish (Lipah beach - Bali)

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa090114


22 - Lobophyllia coral, Symphyllia (Lipah beach)

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa090115


23 - Je pense qu'il s'agit de Poisson-clown à selle blanche, Amphiprion polymnus (Lipah beach)

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa110010


24 -Anguille jardinière (hélas je n'avais pas mon trépied, et la camera posée était mal positionnée)  (Lipah beach)

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa090116


25 - Ponte de danseuse espagnole, il y en avait beaucoup et partout

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa110011


26 - Gorgones (Good Karma - Bali)

ALOR et BALI Octobre 2022 Pa100013


D'autres photos à venir ainsi que des vidéos.

A +


Dernière édition par Gorgone le Ven 4 Nov - 13:12, édité 6 fois
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par JUAN CARLOS Lun 17 Oct - 17:01

Hello!!

@gorgone.

Bienvenue chez vous, une description très intéressante et complète. Dommage pour la nourriture de Marangki, quand nous y étions, elle était plus splendide et délicieuse que celle d'Alor Divers, qui avait peu de quantité et peu de variété.

Vos photos sont extraordinaires, j'adore les photos de Muck mais je suis sûr que si nous avions engagé un guide nous n'aurions rien vu. Je l'écris pour la prochaine fois, parce que je suis sûr que je le referai, juste Kepa et plus de jours (je ne sais pas quand... haha)

Dommage que tu n'aies pas pu aller à Bama, ben c'est gardé pour la prochaine fois...

Bye,

Juan Carlos
JUAN CARLOS
JUAN CARLOS

Messages : 256
Date d'inscription : 01/12/2021
Age : 51
Localisation : Barcelona- Catalonia

https://www.youtube.com/channel/UCj2M2g1ohEi7VESMqf0mNrg

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Mar 18 Oct - 16:49

Bonjour 🤿

@ "Gorgone"

Content de te retrouver (ainsi que les autres)

J’ai essayé de situer sur une carte les 13 sites que tu as mentionnés, je n’en ai trouvé que 3 ( Blue house,Boardroom et Ternate SE) au moyen de 3 cartes  reprenant beaucoup de sites de plongée et snorkeling … existe-til une carte qui reprendrait les sites que tu as visités

dcvf en mode HUMOUR a écrit:
Donc Marangki_kepa…n'est surtout pas pour les gourmets…gros mangeurs.
Les petits petits poulets 🐓  ont compensé la qualité mais pas la quantité Wink
J'espère qu'à Bali c'était mieux Question

photo 1 a, b et C. Très curieux les genres de poissons scorpions
photo 2 joli le pégase ainsi que toutes les suivantes jusqu’à la 26 Une belle "gorgone"

photo  7 certainement de la famille des poissons ballons     Arrow I C I
Le tien
ALOR et BALI Octobre 2022 Captu253  

ma proposition
ALOR et BALI Octobre 2022 Captu254



Excellente qualité de photos  applaudissement  pouce pointant vers

As-tu pu mettre à profit ta première leçon de plongée en apnée  Question

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Mar 18 Oct - 18:40

Hello

Si tu regardes le fichier word Alor que j'avais envoyé, il y a pas mal de cartes où sont répertoriés les spots .. Very Happy

Ici il y en a : https://www.alamialor.com/scuba-diving/
et https://alortanapi.com/alor-diving/
ALOR et BALI Octobre 2022 Carte_16

Je m'apercois que je me suis trompée ce n'est pas permutera mais pertamina, et ampera (de mémoire car il n'était répertorié dans aucune des cartes que j'avais, est à 50m de mucky mosquée, en fait toute la baie de kalabahi peut être prospectée pour de la muck, et un des managers de Alor divers m'avait dit qu'on pouvait trouver des trucs devant tous les villages.

Notre guide était un plongeur de La petite Kepa qui est très proche du Marangki. On est vraiment très bien tombé, il dénichait des trucs sans arrêt, et il a compris qu'on irait pas au delà de 8 m. La Petite Kepa n'a pas rouvert son dive center depuis la covid, je crois qu'ils cherchent un manager, je ne lai vu que depuis la mer et ça a l'air charmant mais plus bsaique que Alor divers qui était TRES confortable, mais évidemment bien plus cher.

Oui a Bali nous avons bien mangé au Good Karma (super souvenir des pizza végétariennes au bacon avec du très bon fromage  et de mes pancakes au fromage (de chèvre, je ne me rappelle plus du nom des autres plats), et à la "Trattoria" à 2km (pour ma part un carpaccio de poulpe, citron, olives noires et câpres délicieux, Sandie avait pris un tartare de thon, et André des calamars frits). Sur la route nous garderons le souvenir des satays mangés dans un bouiboui dans un marché de nuit, délicieux, les meilleurs que j'ai mangés, ce sont des brochettes de poulet sauce cacahuètes). Par contre j'ai absolument voulu manger une spécialité locale le Babi gulling dans un warung (restaurant de rue), et ... on aurait pas dû (ou alors on est très mal tombé).

Pour le ballon oui c'est bien celui là.

Je pense que j'ai mis a profit le seul cours que j'ai eu, mais je me suis aperçue que j'avais tendance à souffler plutôt qu'à me pincer le nez, je n'ai pas ce dernier reflexe ...

A Bakalang, des plongeurs d'un autre resort avait déniché un rhinopias, devenu rare à Alor, mais nous ne l'avons pas trouvé. Je viens de voir sur facebook sa photo, il était à 15m. Peut être a t'il changé de place lorsque les plongeurs du Alor divers l'ont cherché à l'endroit indiqué par le capitaine de l'autre bateau (lorsque deux équipes de plongeurs sont sur le même lieu, la tradition veut que les derniers arrivés attendent que les premiers remontent).
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Jeandeflorette Mer 19 Oct - 9:45

Bonjour tous,

Après le CR et les belles photos de Gorgone à mon tour de donner mon avis. Pour moi Alor c'est surtout, les couleurs, les forts courants et la Muck dive!! Dans la muck c'est souvent un décor parfois lunaire, ou alors jonché de détritus. Le miracle de la nature fait que ces conditions de vie ont forcé la faune à s’adapter, à se camoufler, d’où la présence de nombreuses espèces endémiques parfois étranges dans un environnement sombre car souvent volcanique. Et c'était complètement le cas ici.

Pour moi en effet il ne faut pas aller dans ce coin de l'Indonésie pour observer les poissons de taille moyenne ou grande, ils ont été péchés dans les filets du matin Laughing
Donc pour illustrer ma première vidéo:



A ++
Jdf
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 98
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Mer 19 Oct - 11:50

Bonjour 🤿

@ "par Jeandeflorette"

Jeandeflorette a écrit:Bonjour tous,

Après le CR et les belles photos de Gorgone à mon tour de donner mon avis. Pour moi Alor c'est surtout, les couleurs, les forts courants et la Muck dive!! Dans la muck c'est souvent un décor parfois lunaire, ou alors jonché de détritus. Le miracle de la nature fait que ces conditions de vie ont forcé la faune à s’adapter, à se camoufler, d’où la présence de nombreuses espèces endémiques parfois étranges dans un environnement sombre car souvent volcanique. Et c'était complètement le cas ici.
Tu nous as donné un bon résumé de ce qui caractérise cette région  pouce pointant vers


Jeandeflorette a écrit:
Pour moi en effet il ne faut pas aller dans ce coin de l'Indonésie pour observer les poissons de taille moyenne ou grande, ils ont été péchés dans les filets du matin Laughing

A ++
Jdf
Très bonne introduction qui nous montre que les pêcheurs doivent vivre mais qu'ils ne se soucient de l'appauvrissement de la faune des récifs…si au moins ils allaient où il ya a plus de fond  Exclamation
Mais tous les pêcheurs ne pensent qu'au profit immédiat … jusqu'à l'épuisement de la ressource (très souvent) Twisted Evil

Magnifique l'hippocampe et belle musique. Très jolis aussi : le poisson pégase, la pieuvre poilue, le syngnathe, les amphiprions ckarkii,  et les autres … aussi  Smile
applaudissement  pouce pointant vers

Tu filmes toujours avec ta "Sony 3000"  Question
A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Mer 19 Oct - 12:26

Bonjour 🤿        

Gorgone a écrit:Hello
Si tu regardes le fichier word Alor que j'avais envoyé, il y a pas mal de cartes où sont répertoriés les spots .. Very Happy  

J'aurais dû y penser  Embarassed  … merci de l'avoir montrée elle illustre bien ton CR.

Gorgone a écrit:
Notre guide était un plongeur de La petite Kepa qui est très proche du Marangki. On est vraiment très bien tombé, il dénichait des trucs sans arrêt, et il a compris qu'on irait pas au delà de 8 m.
Quel est le blocage, compensation, stress, autre  Question

Gorgone a écrit:
Oui a Bali nous avons bien mangé au Good Karma (super souvenir des pizza végétariennes au bacon avec du très bon fromage  et de mes pancakes au fromage (de chèvre, je ne me rappelle plus du nom des autres plats), et à la "Trattoria" à 2km (pour ma part un carpaccio de poulpe, citron, olives noires et câpres délicieux, Sandie avait pris un tartare de thon, et André des calamars frits). Sur la route nous garderons le souvenir des satays mangés dans un bouiboui dans un marché de nuit, délicieux, les meilleurs que j'ai mangés, ce sont des brochettes de poulet sauce cacahuètes). Par contre j'ai absolument voulu manger une spécialité locale le Babi gulling dans un warung (restaurant de rue), et ... on aurait pas dû (ou alors on est très mal tombé).
"pizza végétariennes au bacon"  What a Face  "Trattoria" une peu italien tout ça comme les nombreuses pizzerias que j'ai rencontrées…en Finlande  rendeer
Vous avez donc mieux manger qu'à Alor … excepté dans la rue Shocked

Gorgone a écrit:
Pour le ballon oui c'est bien celui là.
cheers Il avait l'allure du "fugu", c'est en cherchant dans cette voie que je l'ai trouvé Exclamation

Gorgone a écrit:
Je pense que j'ai mis a profit le seul cours que j'ai eu, mais je me suis aperçue que j'avais tendance à souffler plutôt qu'à me pincer le nez, je n'ai pas ce dernier reflexe ...
ça viendra … mais en effet supprimer ses mauvaises habitudes prendra du temps Twisted Evil
En soufflant sans pincer le nez tu compensais le masque et un peu les oreilles quand même Exclamation


Gorgone a écrit:
A Bakalang, des plongeurs d'un autre resort avait déniché un rhinopias, devenu rare à Alor, mais nous ne l'avons pas trouvé. Je viens de voir sur facebook sa photo, il était à 15m. Peut être a t'il changé de place lorsque les plongeurs du Alor divers l'ont cherché à l'endroit indiqué par le capitaine de l'autre bateau (lorsque deux équipes de plongeurs sont sur le même lieu, la tradition veut que les derniers arrivés attendent que les premiers remontent).

Pour les lecteurs du forum ( et pour moi aussi car ce nom scientifique ne me disait rien No )

Arrow Rhinopias

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Jeu 20 Oct - 7:45

Hello

En ce qui concerne les repas, on a bien mangé à Alor Divers (j'ai adoré leur soupe du soir), et dans le marché de nuit à Bali. A bali il n'y a que le warung pour le babi gulling qui n'était pas à notre goût). Mais le top a été la Trattoria.

Pour la photo 1a et b rose, je pense qu'il s'agit soit d'un poisson pierre, soit d'un faux poisson pierre, je n'arrive pas a voir si la bouche est perpendiculaire. Je penche pour le poisson pierre.

La photo 7 est donc :  Torquigener hypselogeneion Orange-spotted toadfish, un poisson globe, je n'ai pas trouvé son nom en francais, mais je chercherai ...
Je rectifierai mon premier post lorsque j'aurai tout identifié.

Ma photo 21 a été identifiée, il s'agit d'un corail Lobophyllia coral, formerly a Symphyllia

En ce qui concerne l'apnée en soufflant bcp, je n'avais pas mal en remontant.

Pour la profondeur, avec André on est d'abord descendu à 6m, mais pour voir un poisson lion dèjà bien connu, André a laché l'affaire pour le truc à 8m qui s'est avrée être une rascasse tête plate (comme ma photo 1c, vert) mais de couleur terne.



@ André, Merveilleux hippo, hélas j'ai ta caméra dans mon champ sur la majeure partie de ma vidéo, et le pseudomonacanthe que je n'ai pas vu ou alors je ne l'ai vu que de profil en mode fuite, car je ne me souviens pas d'en avoir vu un avec ces épines
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Jeu 20 Oct - 11:53

Bonjour 🤿          

Gorgone a écrit:
En ce qui concerne l'apnée en soufflant bcp, je n'avais pas mal en remontant.

C'est en descendant que l'on peut avoir mal si on compense mal jamais en remontant  No  What a Face  excepté s'il y avait des obstructions (*) et dans ce cas il faut appliquer la "Manœuvre de Toynbee"  Exclamation

Gorgone a écrit:
En ce qui concerne l'apnée en soufflant bcp, …
Par le nez ou par la bouche Question
En apnée on n'expire pas sous l'eau, ni en remontant ni près de la surface.
La première expiration en sortant la tête de l'eau ne sera JAMAIS FORCEE, mais une simple expiration courte…un petit souffle, suivi d'une profonde inspiration.
Tout ça pour réduire les risques de syncope en faisant descendre la ppO2 durant une expiration FORCEE Twisted Evil

A lire  Arrow syncope hypoxique

Si tu as des questions n'hésite pas Very Happy

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Jeandeflorette Sam 22 Oct - 9:15

Bonjour,

Tu filmes toujours avec ta "Sony 3000"  Question
A+
dcvf

Malheureusement non ma Sony 3000 a disparu dans un herbier de Posidonies en Corse , début septembre. Je me suis donc équipé avec la Gopro9!

Pour ce qui concerne les hébergements, je suis bien en accord avec Gorgone pour souligner l'accueil et les conditions du séjour au Alor Divers! Top!
Notamment les sorties en bateau sur les différents spots.
Voilà ma deuxième vidéo, il y en aura trois.



A+
jdf
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 98
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Sam 22 Oct - 12:31

Bonjour
@
Très belle introduction avec le drone on a l’impression de voler
Jolis les : gobies fléchettes, dauphins,  poissons rasoirs, murènes étoilée et ruban, crevette mante, le banc de poissons chats, les chirurgiens… ou P. gendarmes (1) (à 5:00), le tricot rayé ( peut être ? (2)), des picassos (3) dans les « activités volcaniques, des souffles de    souffle de baleine  X.

(1)  Arrow I C I
(2) Plusieurs espèces difficiles à identifier se ressemblent  What a Face   Arrow I C I
(3) Arrow I C I

Belles vidéo et  sonorisation applaudissement  pouce pointant vers



\"Jeandeflorette » a écrit:…Malheureusement non ma Sony 3000 a disparu dans un herbier de Posidonies en Corse , début septembre. Je me suis donc équipé avec la Gopro9!
Dommage Sad , cela crée toujours un choc de perdre du matériel mais ta "chère"  GOPRO est plus performante…on n'  "arête"  ALOR et BALI Octobre 2022 Captu256 pas le progrès  Exclamation


Le socle dans lequel se glisse ma caméra tient toujours bien.
Il est collé et fixé par 4 vis en nylon vissées dans les trous que j’ai taraudés dans le socle plus encore des colliers en plastique pour sécuriser le tout et une feuille de caoutchouc qui empêche les vis de se désserrer


A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Lun 24 Oct - 21:09

Hello

@ DCVF, Et pourtant c'est bien en remontant que j'ai mal (j'en parlerai au doc à ma prochaine visite). Je souffle par le nez et c'est quoi la "Manœuvre de Toynbee"  ?

Voici ma première vidéo (1080 HD). Comme JDF, j'ai choisi de commencer par le "muck snorkeling" et les (étranges) créatures croisées sur les spots de muck (et parfois ailleurs).  Very Happy



https://youtu.be/-RfDFZQ8ARc

Ensuite je ferai une vidéo sur le house reef du Alor divers.
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par JUAN CARLOS Mar 25 Oct - 10:25

Hello!!

@gorgone

Vidéo sensationnelle. Merci d'avoir partagé.

Bye.

Juan Carlos
JUAN CARLOS
JUAN CARLOS

Messages : 256
Date d'inscription : 01/12/2021
Age : 51
Localisation : Barcelona- Catalonia

https://www.youtube.com/channel/UCj2M2g1ohEi7VESMqf0mNrg

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Mar 25 Oct - 12:19

Bonjour 🤿

@ "Gorgone"

Gorgone a écrit:Hello

@ DCVF, Et pourtant c'est bien en remontant que j'ai mal (j'en parlerai au doc à ma prochaine visite). Je souffle par le nez et c'est quoi la "Manœuvre de Toynbee"  ?
Rappel pour bien se fixer les idées

Valsalva ( nom du "médecin ?" qui inventa la méthode…qui a ensuite été appliquée à la plongée)
A appliquer (avant d'avoir mal) quand les tympans se déforment de l'extérieur vers l'intérieur, quand la pression extérieur augmente … quand on s'enfonce sous l'eau et que donc la pression augmente.
Le nez doit être dégagé ( se moucher).
Se pincer le nez, fermer la bouche, souffler progressivement par le nez comme pour se moucher. La surpression ainsi créée dans l'oreille moyenne repoussera les tympans dans leurs positions initiales d'équilibre...
Mais il faut répéter la manœuvre si on continue à descendre.
Jamais de "Valsalva " en remontant Evil or Very Mad


Toynbee  ( nom du "médecin" qui inventa la méthode…pour éliminer les sécessions qui obstruent les "oreilles")
C'est l'inverse de Valsalva, mêmes gestes, mais au lieu de souffler par le nez, il faut déglutir ( avaler) c'est ce qu'il faut faire en avion où la pression dans la cabine ( pour des raisons économique ) est réduite à 80% de la pression atmosphérique au niveau de la mer.

Si tu as mal en remontant, c'est que tes tympans se déforment vers l'extérieur…( puisque la pression extérieure diminue), donc problème d'obstruction des trompes d'Eustache qui empêchent l'excès de pression des oreilles internes de s'échapper.
C'est bien "Toynbee" que tu devrais appliquer. MAIS consulte un  "ORL plongeur" (si possible) ton club t'en conseillera certainement un.

Mais signale ton problème à ton instructeur d'apnée pour qu'il observe tes gestes en descendant et en remontant

Pour "Valsalva et Thoybee" (*) tu trouveras beaucoup de doc sur le net … pour bien appliquer chaque méthode dans les bonnes circonstances.
(*) et "pression cabine avion"

Gorgone a écrit:
Voici ma première vidéo (1080 HD).
Je la regarderai plus tard.

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Mar 25 Oct - 18:44

Hello 🤿

@ "Gorgone"

Gorgone a écrit:Hello
Voici ma première vidéo (1080 HD). Comme JDF, j'ai choisi de commencer par le "muck snorkeling" et les (étranges) créatures croisées sur les spots de muck (et parfois ailleurs).  Very Happy

Les poissons fantômes s’en balancent que tu les filmes  Wink
0:25 joli l’hippocampe qui semble bouder derrière sion galet
1:02 “porc-épic ballon“… diodon à longues épines chez “Taquet & Diringer  “ Exclamation
Jolis la murène ruban et le pégase
2:33 ton poisson pierre rose a donc été identifié sur FB   …Pitted stonefish etc
2:42 le camouflé vert et blanc avec cette forme de  gueule  me fait penser à un poisson pierre aussi.
3:55 étrange cette anémone feu en pelote
4:05 elles devaient être minuscules ces holothuries jaunes tout le contraire de l’holothurie serpent à  4:57 ( jusqu'à 3m de longueur)

très curieuses ces petites pieuvres  chevelues
Tout beaux ces poissons clown à trois bandes

Muck…boue,  pour sable noir volcanique,… finalement il n’y en a pas tant que ça dans ce que tu as filmé What a Face

Très belle vidéo avec beaucoup de curiosités  applaudissement  pouce pointant vers

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Jeandeflorette Ven 28 Oct - 18:58

Bonsoir,

Et voilà ma dernière vidéo qui correspond à notre troisième hébergement à Amed, Bali, Indonésie. J'ai nommé le Good Karma et il mérite bien son nom, nous étions logé comme des rois balinais et ne parlons pas des reines à la Villa princière Laughing et bien nouri pour pas beaucoup de roupies!
La faune sous marine avait beaucoup de ressemblances avec celle de Mer rouge, ne serait ce que la Tortue verte et donc un peu différente de celle d'Alor.



A+
jdf
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 98
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Bamboo Sam 29 Oct - 3:34

Bonjour à tous,

Enchantée aussi par ce voyage !
Tout a été dit par Gorgone et JDF, les hébergements étaient parfaits à l'exception du Marengki... le bungalow était mignon et relativement confortable, face à la mer... mais extrêmement bruyant, surtout la nuit (moteurs pétaradants des bateaux, la mosquée sur l'autre rive et le chant permanent des coqs ! ). C'est assez inattendu dans un endroit aussi retiré...
Au Alor divers c'était paradisiaque... on était chouchoutés, on mangeait bien et les excursions bateau (sans supplément) étaient justes parfaites. Certains divers revenaient pour la 3ème fois. Mes spots préférés ont été : red sand, jetty et sulamballi wall où j'ai eu la joie de croiser une murène ruban bleue (dans son trou, c'est très rare qu'elle sorte). Ne plongeant pas, les spots de muck m'ont moins emballée, car je n'y ai pas vu grand chose... le guide m'a fait de belles photos de l'hippocampe, du poisson vache et du nudibranche chelidonura varians.  
La suite du séjour à Amed a été très agréable aussi. Le house reef était très joli (mieux qu'on espérait)... on a pu faire une excursion des plus jolis spots de snorkeling, on a vu notamment l'épave japonaise non loin, Japanese wreck proche de la plage. Beaucoup de poissons et une magnifique murène zébrée vue très furtivement et qui n'est jamais réapparue !

On a fini par une journée d'excursions terrestres : le palais d'eau de Tirta ganga, une jolie plage, un petit village typique et les rizières de Sidemen, splendides ! Avec un super guide local qui parlait français, Yoga Merci.
JDF et Gorgone, vos vidéos sont magnifiques !
Quelques photos avant une future vidéo...

ALOR et BALI Octobre 2022 Bt3r

ALOR et BALI Octobre 2022 8ret

ALOR et BALI Octobre 2022 D9lw

ALOR et BALI Octobre 2022 Pzds

ALOR et BALI Octobre 2022 1xli

ALOR et BALI Octobre 2022 Xkjl

ALOR et BALI Octobre 2022 Rgi1

ALOR et BALI Octobre 2022 As54

Murène et mérou loutre
ALOR et BALI Octobre 2022 3ggp

ALOR et BALI Octobre 2022 Zfrw

ALOR et BALI Octobre 2022 Xn0d

ALOR et BALI Octobre 2022 Zdd7

Un étonnant duo, poisson trompette jaune et poisson porc épic à taches auréolées
ALOR et BALI Octobre 2022 I9wc

murène zébrée
ALOR et BALI Octobre 2022 V7l4

ALOR et BALI Octobre 2022 Cse4

ALOR et BALI Octobre 2022 Xm4a

anémone
ALOR et BALI Octobre 2022 T2co

nudibranche vu près du bord
ALOR et BALI Octobre 2022 0gsa

ALOR et BALI Octobre 2022 Yu0y


Dernière édition par Bamboo le Mar 1 Nov - 19:52, édité 1 fois
Bamboo
Bamboo

Messages : 52
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : LYON - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Sam 29 Oct - 18:22

Bonjour 🤿

Jeandeflorette a écrit:
Et voilà ma dernière vidéo qui correspond à notre troisième hébergement à Amed, Bali, Indonésie. J'ai nommé le Good Karma et il mérite bien son nom, nous étions logé comme des rois balinais et ne parlons pas des reines à la Villa princière Laughing
king  queen
pouce pointant vers
Jeandeflorette a écrit:
et bien nouri pour pas beaucoup de roupies!


dcvf en mode HUMOUR a écrit:
Aux investisseurs potentiels, il n'est pas très indiqué d'investir dans cette monnaie dormante … la "Roupie“ Wink
 


dcvf en mode HUMOUR a écrit:
La faune sous marine avait beaucoup de ressemblances avec celle de Mer rouge, ne serait ce que la Tortue verte et donc un peu différente de celle d'Alor.
 
Un petit air de « mer Rouge » mais avec une faune un peu moins abondante il me semble.

Utilises-tu l’angle d’ouverture max à ta GOPRO  Question

très joli le "baliste à queue" rose à 3:07

03:51 avec sa queue pointue ce sera une serpentine à bandes
à 0:58 de ta  vidéo ( Color, Current and Muck in Indonésia, Alor archipelago ) avec l’extrémité de le queue aplatie on voit bien la différence avec un serpent de mer

Un peu plus loin très joli également le petit groupe de "gaterins bagnards", poisson coffre et idole Maure
05:47 tu as très bien filmé la tortue verte

Belle musique et belle vidéo

applaudissement pouce pointant vers

A+
dcvf


Dernière édition par dcvf le Lun 21 Nov - 12:33, édité 2 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Sam 29 Oct - 18:41

Bonjour 🤿

@ "Bamboo"

dcvf en mode HUMOUR a écrit:

"Bamboo Aujourd'hui à 3:34" What a Face

Couche-tard ou lève-tôt … difficile à dire mais …Chacun fait (c'qui lui plaît)



 

"Tout a été dit" mais néanmoins tes informations constituent une très bon complément. flower

Tes photos sont magnifiques… faites avec un TG5…TG6  Question

mains jointes  pouce pointant vers

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Jeandeflorette Dim 30 Oct - 17:59

Bonjour,
Bravo Bamboo pour les photos et en particulier des espèces que je n'avais pas vu!!

Dcvf a dit
Utilises-tu l’angle d’ouverture max à ta GOPRO  Question

Pour répondre à ta question, je n'ai pas encore l'habitude de tous les bons réglages mais en tous cas pas d'angle d'ouverture max, pas de fish eye... réglage "linéaire"

Et pour poursuivre et illustrer tes remarques sur les "serpentiformes" cette petite video en mode humour Laughing

Durant ce séjour nous avons croisé à de nombreuses reprises des êtres serpentiformes. Le  Tricot rayé Laticauda laticaudata Banded sea snake , un reptile reconnaissable à tête reptilienne et sa queue aplatie, adaptation à la nage et la nécessité pour lui de remonter en surface pour respirer.
Mais aussi la Serpentine à bandes banded snake eel,  Myrichthys colubrinus , un poisson reconnaissable  à sa tête et sa queue pointues et sa nageoire dorsale.
Mais ne nous y fions pas! Difficile à reconnaître quand vous êtes en tête à tête!! Et puis chacun sait qu'il ne faut pas coincer une murène dans un chemin sans issue!!



A+
jdf
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 98
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Bamboo Lun 31 Oct - 15:09

Hello,

Merci pour les compliments... j'essaye de progresser. La photo m'attire toujours plus que la vidéo.
dcvf a écrit:
Tes photos sont magnifiques… faites avec un TG5…TG6  Question
Mon bon vieux TG4 acheté en 2017, j'en suis très contente.

JDF ta dernière vidéo est impressionnante... ton "cobra" était donc une serpentine ? Franchement ils sont difficiles à différencier, même en vidéo ! 😮

A+
Bamboo
Bamboo

Messages : 52
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : LYON - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Lun 31 Oct - 18:44

Hello  🤿

Bamboo a écrit:
Merci pour les compliments... j'essaye de progresser. La photo m'attire toujours plus que la vidéo.
dcvf a écrit:
Tes photos sont magnifiques… faites avec un TG5…TG6  Question
Mon bon vieux TG4 acheté en 2017, j'en suis très contente.
A+


Fameux le TG4  pouce pointant vers

Bamboo a écrit:
JDF ta dernière vidéo est impressionnante... ton "cobra" était donc une serpentine ? Franchement ils sont difficiles à différencier, même en vidéo ! 😮
Je ne connaissais pas le n°1 dont la Dose Létale est très supérieure aux autres serpents de mer.

Quand l'extrémité de la queue est plate, c'est un serpent de mer, ce qui est assez facile à voir… car même quand il s'enfuit ce n'est pas la queue entre ………

"cobra de mer" , "tricot rayé" etc je serais bien incapable de les distinguer les uns des autres Quand on voir  Arrow ce message avec les DANGEROSITES  affraid ☠💀☠

@ "Jeandeflorette" vidéo  que tu as présentée le 30 Oct 2022
Là on voit très bien la nageoire dorsale de la serpentine , sa petite ( et sa queue pointue) comme tu l'as bien expliqué Smile


Dernière édition par dcvf le Ven 4 Nov - 11:14, édité 1 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Mar 1 Nov - 16:47

Hello


@ "Bamboo"

Ton : Bamboo Sam 29 Oct 2022 - 3:34
La dernière photo a disparu Question

Pourrais-tu la recharger STP, merci Question



A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Bamboo Mar 1 Nov - 19:54

dcvf a écrit:Hello


@ "Bamboo"

Ton :   Bamboo Sam 29 Oct 2022 - 3:34
La dernière photo a disparu Question

Pourrais-tu la recharger STP, merci Question



A+
dcvf

Hello,

C'est fait.
A+
Bamboo
Bamboo

Messages : 52
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : LYON - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Mer 2 Nov - 14:42

Bamboo a écrit:
dcvf a écrit:Hello


@ "Bamboo"

Ton :   Bamboo Sam 29 Oct 2022 - 3:34
La dernière photo a disparu Question

Pourrais-tu la recharger STP, merci Question



A+
dcvf

Hello,

C'est fait.
A+

Merci "Bamboo"  ALOR et BALI Octobre 2022 1f618
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum