Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

ALOR et BALI Octobre 2022

+2
JUAN CARLOS
Gorgone
6 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Jeu 3 Nov - 17:53

Hello

@ Bamboo et JDF Magnifiques photos et vidéos.

Voici ma deuxième video, qui concerne exclusivement le housereef du Alor divers.
Des soucis de couleurs sur le drop off, mais ça donne un aperçu de ce que j'y ai vu. Very Happy
Merci à Bamboo pour les 3 photos du resort que j'ai mises dans cette vidéo, je n'en avais aucune  rendeer



https://youtu.be/SKd-OjDo1gE

J'ai demandé sur FB deux ID. La validation de mes demandes et l'ID de deux des poissons de cette vidéo sont arrivées ce matin. Je me suis donc trompée pour l'un : à 3'29 il s'agit de Cirrhilabrus chaliasi et non Cirrhilabrus aurantidorsalis Dull-head fairy wrasse je n'ai pas trouvé le nom en français.

Et à 11'29 : Halichoeres trimaculatus, labre à trois taches

dcvf a écrit:Hello 🤿


Muck…boue,  pour sable noir volcanique,… finalement il n’y en a pas tant que ça dans ce que tu as filmé What a Face


A+
dcvf

Dans un sens stric, "muck" veut dire boue, et vise spécifiquement le sable noir, (qui, en passant était couleur charbon à Bali, là ou on se mettait à l'eau devant le Good karma), mais au sens large cela concerne des fonds détritiques, de cailloux ... pas beaux ... et donc ici cela correspond aussi aux spots de galets/cailloux, rochers ... Dans ma vidéo "muck" il n'y a que ce que je pense être un poisson scorpion, rascasse diable Scorpaenopsis diabolus, (le truc vert et blanc) qui a été filmé à Kepa sur le housereef, sur un joli fonds (mais avec des parties détritiques comme partout), le reste correspond à du muck au sens large.

La 3eme vidéo, sera sur Bakalang Jetty, avec ses superbes poteaux incrustés d'un tas de trucs (éponges, gorgones, hydraires, alcyonnaires, ascidies ...

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Pa010111


ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Pa010118


ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Pa010117


ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Pa010119


ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Pa010113




et fréquentés surtout par des poissons éperviers

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Pa010110


mais aussi ce poisson scorpion

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Pa010010


ou le Ptérois ocellé, Dendrochirus biocellatus

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Pa010012


ou ce nudibranche

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Pa010011
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Sam 5 Nov - 11:28


Hello 🤿

Gorgone a écrit:
Voici ma deuxième video, qui concerne exclusivement le housereef du Alor divers.
Est-ce bien là  Question

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Captu260



Gorgone a écrit:
Des soucis de couleurs sur le drop off, …
Quels genres de soucis  Question



Toujours jolies à regarder ces pontes de danseuses espagnoles

Poisson-pincette jaune Exclamation  … Poisson-pincette à long nez chez ""Taquet & Diringer"

Poisson cocher fantôme  Heniochus pleurotaenia    Arrow c’est celui-là , avec une dorsale moins haute que le tien  qui est  un   Arrow Poisson cocher du Pacifique

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 P_coch10


Ton mérou
ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Mzorou13

Ton mérou ressemble plus à  Arrow celui-ci .

Photo de  Sous les mers  mérou gâteau de cire
ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Mzorou11


Mérou loutre  Arrow I C I
Photo de  Sous les mers
ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Mzorou14


à 1:50 se sentant poursuivi, to mérou "stresse" et ses couleurs sont plus contrastées.


à 3:22  Pour les Cirrhilabrus, J’ai trouvé ces sites très intéressants  study

Arrow I C I

Arrow +  I C I

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Cirrhi10


5:53 Capitaine bossu chez Taquet & Diringer et Empereur bossu chez Sous les Mers  Arrow I C I

8:09 beau banc de fusiliers…  Arrow I C I  ou   Arrow L à

10:16  Curieux ces platax oranges  What a Face

11:09 ta murène ressemble à une murène poivrée    Arrow I C I

11:15 ton bernard l’ermite   Arrow est   I C I



Serpents de mer  scratch   Exclamation

par ex dans cette vidéo  de National Geographic Wild



à 0:16 le serpent a des lèvres jaunes et il est appelé “Laticauda colubrina“ ou cobra de mer

à 1:04 le serpent n’a pas de lèvres jaunes

Donc pour le  cobra de mer cette vidéo nous montre deux serpents différents  scratch qu’ils appellent “Laticauda colubrina“ ou cobra de mer … ce n’est bien clair No

Chez Sous les Mers : le tricot rayé à lèvres jaunes est un Laticauda saintgironsi   Arrow I C I  et il n’est pas à la zone de Alor  Exclamation

Donc les identifications sont incertaines pour les genres tricot rayé et cobra de mer



Tes photos sont splendides quel appareil utilises-tu Question


Un grand BRAVO pour ta vidéo et tes photos

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Source

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Sam 5 Nov - 13:19

Hello

Pour les photos, c'est comme Bamboo le tg4, mais le père Noel va m'apporter un tg6 Very Happy

Pour l'emplacement du Alor Divers, oui ce doit être là.

Pour le mérou, loutre/nid d'abeille, les duex vidéos ne sont pas prises le même jour, donc je ne sais pas si c'est le même en mode stress.

L'une des murènes, doit effectivement être la poivrée.

En ce qui concerne le cobra je pensais qu'il n'y en avait qu'une espèce  lol! Celui là je l'ai suivi pendant près de 5 minutes, il est allé un peu sur la plage et est même monté un peu sur le rocher.

Pour les couleurs près du drop off, c'est parce que j'ai filmé de haut, je pense en mode "barracuda", tout était très très sombre, donc il a fallu bcp de post production pour arriver à un résultat on va dire décent. Mais je voulais montrer que je n'ai pas vu que des petits, puisque on peut voir un gros baliste titan (j'ai dû en croiser 4 dont un plus petit), un bébé napoléon, des vivaneaux plate, des licornes à dos courbé, et des trucs que je n'ai pas réussi à identifier : les trucs noirs avec des nageoires jaunes, des gris avec nageoires jaune, ainsi que peut être des black snapper, + des balistes noirs, un banc de calicageres me semble t'il, avec un autre banc de je ne sais pas quoi, poissons lapin ? Il y avait aussi plein de mérous céleste mais très fuyants, au moins trois espèces de fusillers (j'ai nagé littéralement dans un banc) . J'y ai croisé deux requins aussi mais je n'ai pas dégainé à temps, carangues (peut être un thon, je ne les différencie pas bien).

Pour le platax, c'est un subadulte.

Depuis le coin fumeur, j'ai aussi vu une baleine plonger (un gros plouf et une queue qui s'enfonce dans l'eau, mais je n'avais pas mon appareil photo.

Merci pour le compliment et les rectifications d'ID, je n'en ferai plus, trop compliqué en plus les noms varient d'un site à l'autre lol! comme par exemple pour le pincette jaune :ICI .
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Dim 6 Nov - 16:09

Bonjour  🤿

@ "Gorgone"

Gorgone a écrit:
Pour le mérou, loutre/nid d'abeille, …
Chez Doris, Sous les Mers et Taquet & Diringer ( p. 215) c’est “mérou gâteau de cire“  Exclamation

Gorgone a écrit:
L'une des murènes, doit effectivement être la poivrée.
à 11:09, murène poivrée pour moi

Gorgone a écrit:
En ce qui concerne le cobra je pensais qu'il n'y en avait qu'une espèce  lol! Celui là je l'ai suivi pendant près de 5 minutes, il est allé un peu sur la plage et est même monté un peu sur le rocher.
Il y a 76 serpents de mer différents d’après   Arrow le site repris dans ce message


Gorgone a écrit:
Pour les couleurs près du drop off, c'est parce que j'ai filmé de haut, je pense en mode "barracuda", tout était très très sombre, donc il a fallu bcp de post production pour arriver à un résultat on va dire décent.  
Je comprends pourquoi je n’ai pas vu suffisamment de détails pour identifier les “fusiliers X“ » scratch
16:02:3916:02:40
Gorgone a écrit:
Mais je voulais montrer que je n'ai pas vu que des petits, puisque on peut voir un gros baliste titan (j'ai dû en croiser 4 dont un plus petit), un bébé napoléon, des vivaneaux plate, des licornes à dos courbé, et des trucs que je n'ai pas réussi à identifier : les trucs noirs avec des nageoires jaunes, des gris avec nageoires jaune, ainsi que peut être des black snapper, + des balistes noirs, un banc de calicageres me semble t'il, avec un autre banc de je ne sais pas quoi, poissons lapin ? Il y avait aussi plein de mérous céleste mais très fuyants, au moins trois espèces de fusillers (j'ai nagé littéralement dans un banc) . J'y ai croisé deux requins aussi mais je n'ai pas dégainé à temps, carangues (peut être un thon, je ne les différencie pas bien).

licornes à dos courbé  chez  http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1615   je l’avais toujours appelée  Licorne bossue comme “Taquet & Diringer“ p. 575
Comme je l’avais dit à “JUAN CARLOS“ c’est au tombant que l’on a le plus de cache de voir des gros


Gorgone a écrit:
Merci pour le compliment et les rectifications d'ID, je n'en ferai plus, trop compliqué en plus les noms varient d'un site à l'autre lol! comme par exemple pour le pincette jaune :ICI .
Oui  “les noms varient parfois et même souvent  Twisted Evil  d'un site à l'autre“ malheureusement What a Face

Dans Poissons-papillons, chez “Taquet & Diringer“ p. 385 c’est “poisson pincette à long nez“ plus le  “poisson pincette à très long nez“ Exclamation
Sous les Mers parle aussi de poissons-pincettes (jaunes et à long bec)   Arrow I C I

Pour se rafraîchir les idées
Carangues voir “Taquet & Diringer“ p. 259 …une trentaine
Thons “Taquet & Diringer“ p. 603
Les poissons lapins  sont appelés “cordonniers“ chez “Taquet & Diringer“ p. 595
Et chez “Taquet & Diringer“ p.  56 les noms des raies ne sont plus à jour   Arrow les noms des raies ne sont plus à jour
Et curieusement “Taquet & Diringer“  ne présente pas la raie guitare que nous avons tous rencontrée dans la zone de Marsa Alam Exclamation



Et tes cours d’apnée, as-tu parlé à ton instructeur des tes douleurs aux oreilles … durant la remontée  Question

A+
dcvf


Dernière édition par dcvf le Sam 19 Nov - 17:44, édité 1 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Ven 11 Nov - 19:41

Hello

POur les cours, c'est plus de l'entrainement que des cours réellement, mais j'en ai raté 3 pendant mes vacances et le prochain aura lieu le 18.11. On nage sans palme, puis avec pour s'échauffer, on fait des longueurs sous l'eau, on s'accroche a un truc sous l'eau (10 s, 15 s) puis on renage sous l'eau. Un autre exercice : canard, qq brasses sous l'eau, on remonte, une inspiration et rebelotte ... (j'ai du mal a reprendre mon souffle alors que je le fais bien souvent en voyage ...).
Ils ne savent pas d'où cela peut venir et n'ont jamais entendu parler de douleurs en remontant. Je leur demanderai s'ils connaissent un "ORL plongeur".

Retour à Alor, voici ma 3ème vidéo, sous la jetée à Pantar (pas eu le temps d'aller voir le récif) :


https://youtu.be/TxZHxaoZzCQ

La prochaine sera sur Ternate, une autre île face à Pantar.

A+
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Sam 12 Nov - 11:11

Bonjour 🤿

@ "Gorgone"

Gorgone a écrit:Hello

POur les cours, c'est plus de l'entrainement que des cours réellement, mais j'en ai raté 3 pendant mes vacances et le prochain aura lieu le 18.11. On nage sans palme, puis avec pour s'échauffer, on fait des longueurs sous l'eau, on s'accroche a un truc sous l'eau (10 s, 15 s) puis on renage sous l'eau. Un autre exercice : canard, qq brasses sous l'eau, on remonte, une inspiration et rebelotte ... (j'ai du mal a reprendre mon souffle alors que je le fais bien souvent en voyage ...).
Ils ne savent pas d'où cela peut venir et n'ont jamais entendu parler de douleurs en remontant. Je leur demanderai s'ils connaissent un "ORL plongeur".
C'est  l' "ORL plongeur" qui pourra expliquer le pourquoi de ces douleurs en remontant…je l'espère.
Pour moi, si y a douleur, c'est que les tympans se déforment.
Il ne peuvent se déformer que vers l'extérieur puisque la pression de l'eau diminue en remontant.
Donc les déformation sont produisent par un excès de pression dans les oreilles moyennes qui ont été mises sous pression par les manoeuvres de Valsalva durant la descente.
Je pense alors qu'il y aurait un blocage ( directionnel) dans tes trompes d'Eustache qui ne permettent pas à la pression des oreilles moyennes de s'évacuer durant la remontée alors qu'elles étaient bien passantes durant la descente  Exclamation
J'espère que l'ORL pourra te trouver un remède.🤞🏼


Gorgone a écrit:

Retour à Alor, voici ma 3ème vidéo, sous la jetée à Pantar (pas eu le temps d'aller voir le récif )

La prochaine sera sur Ternate, une autre île face à Pantar.

A+

(pas eu le temps d'aller voir le récif )  --> dommage  Sad  

Très belles concessions  Embarassed ,  concrétions mais faune discrète ... sur les piquets.

pouce pointant vers  applaudissement   magnifiques images.

A+
dcvf


Dernière édition par dcvf le Lun 21 Nov - 12:27, édité 3 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Jeu 17 Nov - 13:31

dcvf a écrit:Bonjour 🤿


Gorgone a écrit:

Retour à Alor, voici ma 3ème vidéo, sous la jetée à Pantar (pas eu le temps d'aller voir le récif )

La prochaine sera sur Ternate, une autre île face à Pantar.

A+

(pas eu le temps d'aller voir le récif )  --> dommage  Sad  

Très belles concessions mais faune discrète.
dcvf

Le correcteur automatique te joue des tours, tu voulais dire concrétions ? et faune ... non fixée. Je n'ai jamais vu de jetée aussi riche en faune fixée pour ma part, mais curieusement peu de poissons, où alors ils sont là uniquement à certaines heures (ce que j'ai déjà constaté ailleurs).
Le récif est surement très sympa, au vu de la vidéo de Juan Carlos et des dires de Megan (la new zélandaise).

Pour l'ORL, je leur demanderai vendredi, les cours reprennent.
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Jeu 17 Nov - 14:18

Bonjour 🤿
Merci j'ai corrigé :  Très belles concessions Embarassed ,  concrétions mais faune discrète.

Une des plus belles corrections automatiques ( que j'encadre de  “…“ pour que le correcteur n'y touche pas) c'est “ carangue“ qui était systématiquement remplacé par “carnageWhat a Face

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Dim 20 Nov - 17:46

@ DVCF, faune non discrète, elle est plutôt riche et éclatante, mais ... faune non fixée (très) discrète

Pour les vidéos suivantes j'ai fait ce que j'ai pu au niveau des couleurs, mais ça donne un aperçu des spots


Vidéo 3 : Apuri bay sur Pura



https://youtu.be/kmXwMgOYrTM


Vidéo 4 : Ternate SE, sur Ternate



https://youtu.be/DqeMnmEdWfs


A+ avec Anémone Valley et Boardroom
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Lun 21 Nov - 12:21

Bonjour 🤿

@ "Gorgone"

Gorgone a écrit:@ DVCF, faune non discrète, elle est plutôt riche et éclatante, mais ... faune non fixée (très) discrète  

Je parlais de celle fixée sur les piquets  Arrow où j'ai ajouté  : " sur les piquets".

Vidéo 3 : Apuri bay sur Pura
Joli cadrage plein d’idoles de More pour commencer  Very Happy
1:14 crevette arlequin  Question
1:39 porcelaines  emmitouflées dans leur manteau  Question
2:30  crevette mante ( la super boxeuse percutante… entre deux rounds ?)

Les quelques nasses que tu as filmées de loin étaient-elles vides  Question


Vidéo 4 : Ternate SE, sur Ternate
Jolie introduction également pour cette vidéo 4.
0:58 sans pouvoir l’identifier je l’appelle serpent de mer à lèvres jaunes
  Arrow I C I  ou   Arrow I C I   peut-être  ou  encore un autre Question What a Face

3:53 j’aime ces gobie-fléchettes

Elles sont toujours très décoratives ces cérianthes et ponte de danseuse espagnole  écarlates

Contrairement à celle des piquets, ici la faune des récifs est abondante…mais comme l’avait dit “Juan Carlos“ : "les gros on été pêchés le matin" comme  “JDF“ l’a montré   Arrow


applaudissement   "Gorgone"  pouce pointant vers

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Lun 21 Nov - 13:40

dcvf[/quote]Bonjour 🤿

@ "Gorgone"

Gorgone a écrit:@ DVCF, faune non discrète, elle est plutôt riche et éclatante, mais ... faune non fixée (très) discrète  

Je parlais de celle fixée sur les piquets  Arrow où j'ai ajouté  : " sur les piquets".

dcvf[/quote]

De quels piquets parles tu ? Les poteaux de la jetée de Bakalang ?


dcvf a écrit:Vidéo 3 : Apuri bay sur Pura
Joli cadrage plein d’idoles de More pour commencer  Very Happy
1:14 crevette arlequin  Question
1:39 porcelaines  emmitouflées dans leur manteau  Question
2:30  crevette mante ( la super boxeuse percutante… entre deux rounds ?)

Les quelques nasses que tu as filmées de loin étaient-elles vides  Question
dcvf

Oui, elles m'ont paru vides.

Non a priori c'est la crevette Queue de paon ICI Il y en avait un peu partout dans les anémones.

Oui pour les deux porcelaines, trois minutes après elles étaient plus "découvertes".

La mante était très placide, mais trop de gite/ressac la vidéo est médiocre et les 3 photos prises sont ratées (on l'a revue souvent après, je me suis rattrapée Very Happy ).




dcvf[/quote]
Vidéo 4 : Ternate SE, sur Ternate
Jolie introduction également pour cette vidéo 4.
0:58 sans pouvoir l’identifier je l’appelle serpent de mer à lèvres jaunes
  Arrow I C I  ou   Arrow I C I   peut-être  ou  encore un autre  Question   What a Face

3:53 j’aime ces gobie-fléchettes

Elles sont toujours très décoratives ces cérianthes et ponte de danseuse espagnole  écarlates


applaudissement   "Gorgone"  pouce pointant vers

A+
dcvf[/quote]

J'ai été ravie de revoir plein de gobies fléchette qui m'ont paru différents de ceux déjà vus à Bunaken et aux Raja Ampat.

Cerianthes et pontes de nudi sont bien présents sur presque tous les spots que l'on a fait. Effectivement toujours très jolis à voir.

Pour le serpent (on en a vu beaucoup) il a bien les lèvres jaunes, mais c'est le Laticauda colubrina puisque sous les mers semblent réserver le nom de Laticauda saintgironsi à celui de Nouvelle Caledonie ... lol!

PS impossible de "quoter" correctement, alors je mets mes réponses en gras Embarassed
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Lun 21 Nov - 17:29


Hello 🤿

@ "Gorgone"

Gorgone a écrit:
De quels piquets parles tu ? Les poteaux de la jetée de Bakalang ?
Oui …dans ma réponse j’avais mis le lien pour cliquer vers ta  vidéo

Au lieu de "piquets" j’aurais dû utiliser "poteaux" ou mieux encore "ETAIS" (terme plus technique pour une construction)

Gorgone a écrit:
Crevette  Queue de paon
Merci, Je n’avais en effet vu que l’arrière du corps pensant que l’avant était dissimulé Exclamation

Gorgone a écrit:
Pour le serpent (on en a vu beaucoup) il a bien les lèvres jaunes, mais c'est le Laticauda colubrina puisque sous les mers semblent réserver le nom de Laticauda saintgironsi à celui de Nouvelle Caledonie ... 



Vidéo 4  dont ton titre est “Snorkeling at Ternate - Alor Archipelago (East Nusa Tenggara, Indonesia) “
Sur la carte ci-dessous que tu as donnée  j’ai ajoutée l'île de Ternate
ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Captu266

dcvf en mode HUMOUR a écrit:
Un autre Ternate est à 1025 km plus au nord, dans les Moluques.
Et je ne pensais même pas à un autre Ternat à 14 km  à l'ouest du centre de Bruxelles … en Belgique … une fois
 

Tous ces Ternate (s) c’était pour comparer avec les répartitions données par Sous Les Mer de  "ses 3 serpents de mer“

Répartitions  que j’ajoute ci-dessous pour les lecteurs

Cobra de mer (Laticauda colubrina) —> Indo-Pacifique abondant dans le sud asiatique: Philippines, Nouvelle-Guinée, Nouvelle-Calédonie, Océanie, Australie, mer des Moluques

Tricot rayé à lèvres jaunes (Laticauda saintgironsi )  —> Endémique de la Nouvelle Calédonie  donc tu as bien vu…car je n'étais pas allé lire les répartitions des 3 serpents de mer  Embarassed


Mais “Sous Les Mers“ ne présente que 3 espèces de serpents de mer parmi les 76  Exclamation

Voir   Arrow ou revoir Exclamation

Alors Cobra de mer (Laticauda colubrina) n’est (peut-être) qu’une hypothèse pas une certitude What a Face


Je cherche toujours à en savoir plus concernant les serpents de mer, surtout pour pouvoir les identifier study  Idea

Gorgone a écrit:
PS impossible de "quoter" correctement, alors je mets mes réponses en gras 

Curieux  Exclamation

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Mar 22 Nov - 11:18

Hello,

Pour les poteaux de Bakalang, je maintiens : peu de faune non fixée, dès lors que les éponges, coraux ... sont des animaux et non des végétaux. La faune est donc bien présente, exubérante, et pimpante, mais uniquement ce qu'on appelle la faune fixée ... ou les invertébrés

Pour la crevette, du coup tu me colles un doute. Elles avaient parfois les pattes bleutées (donc queue de paon) et d'autres non, donc arlequin.

Pour Ternate, c'est l'île faisant partie de l'archipel d'Alor (pas des Moluques). Je pense avoir mis une carte montrant les spots, le guide nous a dit que c'était ternate,j'en ai déduit qu'il s'agissait de Ternate SE, car il y a d'autres spots The arch, The edge, Babylon ... certains spots pouvant être nommés différemment selon les sites web.

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Carte_10
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Jeu 1 Déc - 17:30

Hello,

Pour la crevette dans "Ternate SE", c'est bien pattes bleues

Nouvelles vidéos

Anemon valley sur Pura

Les milliers d'anémones ont visiblement migrés vers d'autres cieux ou plus profondément, restent de jolis rochers incrustés d'éponges



https://youtu.be/811Bv6nEstY

Boardroom sur Pura

Grand récif de coraux durs et de sarcophytons. Mais une fois encore peu de poissons (comme disait Juan ils sont quasiment tous à Kepa)



https://youtu.be/3XTWPEZpQQo
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Ven 2 Déc - 9:44

Bonjour 🤿

Gorgone a écrit:Hello,
Pour la crevette dans "Ternate SE", c'est bien pattes bleues
What a Face
Je ne vois que celle ci-dessous sans pattes bleues (*)

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Sans_t14


Ou alors cette Arrow crevette queue de paon dont on ne voit pas les pattes  Question
ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Captu273

Mais celle là (*) est aussi il me semble une “crevette queue de paon“ Question


Gorgone a écrit:
Nouvelles vidéos
Je les regarderai plus tard……et j'essairais aussi de voir tes demandes d'identification.

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Ven 2 Déc - 11:02

Hello

Non, la queue de paon, a bien du bleu sur les pattes comme sur ma vidéo, si ce n'était pas le cas ce serait plutôt une crevette de Thor (la crevette harlequin est totalement différente)

- Queue de paon à Ternate :ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Pa050017

et celle dont tu parlais à Apuri bay (celle à 1'14) : ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Pa050115


(en fait ce n'est pas du bleu c'est du violet, des taches violettes)

- Thor

- La  crevette harlequin est très différente

- Et en 1ere page de ce sujet, j'ai mis des photos de ce qui doit être crevette commensale des anémones

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Pa060115


Je pense donc avoir vu à Alor des crevettes de Thor (il me semble sur le housereef du Alor divers et à Képa), la Queue de paon (Ternate, Apuri ...), et la commensale des anémones (le dernier spot de Kalabahi bay)
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Ven 2 Déc - 17:44

Hello 🤿
Gorgone a écrit:
Je pense donc avoir vu à Alor des crevettes de Thor (il me semble sur le housereef du Alor divers et à Képa), la Queue de paon (Ternate, Apuri ...), et la commensale des anémones (le dernier spot de Kalabahi bay)
Ok d'accord avec toi

La collection de Arrow Sous Les Mers aller à “Arthropodes / Crustacés / Crevettes“

dcvf en mode HUMOUR a écrit:
Mais avec ces crevettes … que tu nous montres … il n'y a pas de quoi remplir une tomate  No   Wink
 

A+
dcvf


Dernière édition par dcvf le Sam 3 Déc - 15:26, édité 1 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Sam 3 Déc - 11:42

Je ne connais pas cette expression "pas de quoi remplir une tomate", il y avait des crevettes un peu partout, et c'est tjs mieux que de manger sa main lol!
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Sam 3 Déc - 15:46

Bonjour 🤿

@ "Gorgone"

Gorgone a écrit:Je ne connais pas cette expression "pas de quoi remplir une tomate", il y avait des crevettes un peu partout, et …

Donc il y avait bien de quoi faire ça …un plat souvent proposé à la côte belge.

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Captu274

Arrow I C I



Gorgone a écrit:
…c’est tjs mieux que de manger sa main lol!

Je ne connaissais pas cette expression non plus, j’ai failli m’en mordre les doigts Wink

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Lun 5 Déc - 18:07

Bonsoir 🤿

Vidéo : Snorkeling Alor - Anemon valley - Nusa Tenggara (Indonesia) on october 2022

Jolis les dauphins dès le début.  pouce pointant vers
Elles sont curieuses ces formes plates sur les rochers est-ce animal ou végétal  Question
Les fonds ont de belles couleurs
C’est probablement une de tes plus courtes  vidéo Exclamation


Vidéo : Snorkeling Alor 2022 - "Boardroom" sur l'île de Pura, Indonésie

1:16 "vers blancs" sur le corail brun, ils  ressemblent à des minis holothuries serpents  Question
De ta vidéo
ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Mini_h10

De halamy
ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Mini_h10


6:33 les poissons chat sont toujours très actifs
7:05 cette ( grande) holothurie serpent est bien visible
8:27 bel oursin avec sa parure bleue “fluo“

Belles vidéos

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Mer 7 Déc - 13:29

Hello

Pour anémon valley, je pense que ce sont des éponges, donc des animaux.
Pour Boardroom, ce sont bien des holothuries
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Sam 10 Déc - 17:47

Voici ma vidéo faite dans la baie de Kalabahi, il n'y a pas que des fonds "muck" ...



https://youtu.be/8HSCTaLgJrk
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Gorgone Lun 19 Déc - 16:45

Hello

Nouvelle vidéo :Sulambali wall sur Pura



https://youtu.be/Q-LqSCeKouQ

J'en profite pour vous souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 1f385
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Jeu 22 Déc - 17:26

Bonsoir santa rendeer ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Snow_f12


@ "Gorgone"

de 0 à 00:35 Le chasseur…il a tout de spécial Exclamation
- des lunettes taillées dans du bois avec des verres rapportés aussi taillés puis collés ( je viens de le voir à la Télé)
- son fusil - harpon avec un clou pour la détente ( savent appelée gachette) ( je viens de le voir à la Télé)
- la façon de se déplacer … je ne l’ai pas vu compenser par valsalva alors BTV ?
Il semble avoir harponné des orphies Exclamation Il chasse au seuil du tombant en espérant y voir du « gros »

Beaux fonds, mais moins colorés que ce que tu nous avais déjà montrés.
Beaucoup de petits avec les fameuses « demoiselles au ventre doré »
8:00 vers arbre de Noël … de circonstance pour les fêtes
8:03 curieux les piquants de cet oursin

applaudissement pouce pointant vers

A+🤿 et bonnes fêtes
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par dcvf Jeu 22 Déc - 17:33

Bonsoir santa rendeer ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Snow_f13

@ "Gorgone" Smile

de 0 à 00:35 Le chasseur…il a tout de spécial
- des lunettes taillées dans du bois avec des verres rapportés aussi taillés puis collés ( je viens de le voir à la Télé)
- son fusil - harpon avec un clou pour la détente ( savent appelée gâchette) ( je viens de le voir à la Télé)
- la façon qu'il a de se déplacer … je ne l’ai pas vu compenser par Valsalva alors BTV Question

Il semble avoir harponné des orphies Exclamation Il chasse au seuil du tombant où il a plus de chances de voir du « gros »

Beaux fonds, mais moins colorés que ce que tu nous avais déjà montrés.
Beaucoup de petits avec les fameuses "demoiselles au ventre doré "
8:00 vers arbre de Noël … de circonstance pour les fêtes
8:03 curieux les piquants de cet oursin Exclamation

applaudissement pouce pointant vers

A+🤿 et bonnes fêtes de fin d'année
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

ALOR et BALI Octobre 2022 - Page 2 Empty Re: ALOR et BALI Octobre 2022

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum