Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023

3 participants

Aller en bas

Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023 Empty Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023

Message par Marissam Mer 16 Aoû - 19:50

De retour depuis un mois, je voulais quand même vous faire part de mes impressions par rapport à nos séjours dans ces mêmes baies en 2019.
Question hôtels, je ne m'y attarderai pas : leur description a été déjà tellement bien faite par Pewee pour le Hilton en 2020 et Insky en 2022. Pour ma part, la qualité de la nourriture et du confort était tout à fait correct.

Le tout premier choc a été le fait de ne pas avoir pu avoir de vol direct sur Marsa Alam comme ça avait été le cas lors des sept précédents voyages retenus par l'agence de voyage Travelevasion ! D'où un départ de CDG à 17h et une arrivée à l'hôtel à 4h du matin : escale à Louxor, arrivée à Hurghada et trois heures de taxi alors qu'un vol direct Marsa Alam dure moins de cinq heures !

Le deuxième et bien plus énorme choc : Première mise à l'eau du ponton (coté sud de la baie) de Brayka l'après-midi de notre arrivée, l'eau était innommable ! Des tas de détritus rendant les photos et vidéos complètement inexploitables !
Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023 Am_ima13
Je suis ensuite partie du coté nord : c'était quand même mieux, de toutes manières le coté nord a toujours été meilleur tant du point de vue coraux que poissons.
Les jours suivants ont été cahin-caha, il y a eu très souvent beaucoup de vent qui est surement responsable de tout ce qui détériorait la visibilité dans l'eau. Je ne sais si c'est la période de l'année qui veut ça, je n'étais allée en mer rouge qu'au mois de mai ou en septembre-octobre.
Les espèces de poissons étaient semblables à ce que j'avais vu précédemment, excepté le fait qu'il y avait énormément de nuées de tout petits poissons (et pas à Abu Dabbab)  Surprised

En ce qui concerne le Hilton, l'eau n'a quand même jamais  été aussi "sale" qu'à Brayka mais là c'était la quantité de gens dans l'eau qui était parfois un peu pénible : entre autres choses, on voyait souvent un "autochtone" avec des palmes tirant une bouée à laquelle s'accrochait  toute une file de gens avec un masque !

Pour l'instant je n'ai pas trouvé le temps de monter de vidéos. J'ai vu pour la première fois des platax et plusieurs barracudas de très près. Certaines espèces me sont complètement inconnues, si vous avez des idées ça m'intéresserait beaucoup.
En voici un petit bleu vif :
Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023 Imag_a10
Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023 Imag_a11

En voici un qui m'a semblé vraiment énorme (plus d'un mètre je pense) mais je n'ai pu le filmer . Il me fait penser à un thon et je l'ai vu non loin du bord de la plage à Abu Dabbab.
Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023 Imag_p10

J'en ai encore d'autres à identifier mais pour l'instant je m'arrête là.

Finalement j'ai quand même des vidéos un peu valables et j'ai pu faire ce que je préfère, c'est à dire observer les comportements des poissons entre eux : les coopérations entre espèces différentes, les demoiselles de mer rouge qui entretiennent et protègent leur ponte sur les coraux, les guerres de territoires des chirurgiens sohal, j'ai même filmé un gros baliste titan attaqué par un grégoire noir parce qu'il passait trop près de son "jardin" d'algues ! J'ai aussi toute une séquence d'un baliste Picasso qui évacue des nuages de sable à chaque fois qu'il redémarre après une bouchée de corail comme une vieille voiture qui fume de l'huile !!!
Tout ça pour dire que "c'était quand même bien" Very Happy
Marissam
Marissam

Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2020
Localisation : région parisienne

https://www.youtube.com/channel/UCQhw4rmwoZrubUeDyALJy4A/

dcvf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023 Empty Re: Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023

Message par Gorgone Jeu 17 Aoû - 11:31

Hello

Merci pour ce super CR.

Perso je n'ai jamais vu la mer trop sale sauf après le départ d'excursionnistes au Mangrove bay, on retrouvait leur sac à déjeuner dans l'eau ... Peut être un gros coup de vent qui a ramené des déchets ?

En ce qui concerne ton gros poisson, thon ou grosse carangue ? Le bleu fait penser à un labre oiseau mais tu l'aurais reconnu, ou un labre des moluques dans une livrée plus bleue qu'habituellement. A Dabbab j'ai vu ce qui a été identifié comme tel, même si je conserve un doute car le mien comme le tien était vraiment bleu ICI .

C'est dans une de mes vidéos du Hilton abu dabbab : à 6'27

https://youtu.be/jVMCttI5Aeg

Et juste après on voit un autre labre des moluques dans sa livrée habituelle.

Cela peut être aussi, le labre barbier LA ?

En ce qui concerne la fréquentation, lorsqu'on y était les gens étaient tous à l'endroit ou on se met à l'eau et dans le périmètre proche sur une vingtaine de mètres ou dans la baie pour les tortues, ensuite, en longeant la cote du hilton : plus personne.

Hâte de voir ta vidéo.
Gorgone
Gorgone

Messages : 891
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

dcvf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023 Empty Re: Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023

Message par dcvf Jeu 17 Aoû - 12:09

Bonjour 🤿

@ " Marissam"

Beau CR  applaudissement  pouce pointant vers   merci

Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023 Carang14

C'est une carangue (à) grosse tête qui peut atteindre 1,7 m   Arrow I C I

Les thons sont beaucoup plus allongés  Arrow I C I

Pour le "poisson bleu" les photos ne me permettent pas de l'identifier.

J'ai heureusement de meilleurs souvenirs de Brayka Bay et des tortues et Dugong d'Abu Dabbab


A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2952
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023 Empty Re: Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023

Message par Marissam Jeu 17 Aoû - 16:49

Bonjour Gorgone

Tu me dis :
"Perso je n'ai jamais vu la mer trop sale sauf après le départ d'excursionnistes au Mangrove bay, on retrouvait leur sac à déjeuner dans l'eau ... Peut être un gros coup de vent qui a ramené des déchets ?"

On ne peut pas du tout incriminer les estivants , tous les déchets dans l'eau étaient "naturels" et effectivement il y a eu énormément de vent presque tous les jours, (sans doute plus que les fois précédentes). Dans un sens, ça aide à supporter la chaleur du mois de juillet mais la visibilité était vraiment très aléatoire, chose que je n'avais absolument pas vue les autres fois que ce soit à Brayka et même à Abu Dabbab un 2019 :



J'ai parlé de ce sujet parce que ça m'a tellement choquée lors de la toute première "mise à l'eau", par la suite "on fait avec" en espérant, ce qui arrive quand même, que ce sera mieux le lendemain !

En ce qui concerne "mon poisson bleu", effectivement ça ne pouvait pas être un "labre oiseau" Laughing ! J'ai regardé attentivement "le tien" à 6'27", ça n'est pas lui non plus : le mien n'a pas de bande plus claire à la base de la queue et son corps est moins plat que celui d'un labre des Moluques. Il est plus grand qu'un labre barbier ou labre nettoyeur "habituel.
Voici une mini-vidéo où on peut mieux se rendre compte de ses caractéristiques :
On peut ainsi aussi se rendre compte sur la séquence du début que la qualité de l'eau n'était pas toujours top...même à Abu Dabbab.

Merci beaucoup dcvf pour ton identification de mon "gros poisson" ! Il a vraiment la même tête que la carangue grosse tête de "sous les mers". Un de moins à reconnaître... Laughing
Tu dois retourner je crois en automne, j'espère que tu pourras avoir un vol direct Marsa Alam (quelqu'un nous a dit là-bas qu'il y avait tellement peu d'avions qui y atterrissaient que l'aéroport était fermé plusieurs jours par semaine !).
J'espère ne pas t'avoir trop inquiété : c'est peut-être la période de juillet qui n'est pas favorable...
A+
Marissam
Marissam

Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2020
Localisation : région parisienne

https://www.youtube.com/channel/UCQhw4rmwoZrubUeDyALJy4A/

Revenir en haut Aller en bas

Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023 Empty Re: Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023

Message par dcvf Ven 18 Aoû - 11:13

Hello  🤿

@ « Marissam »


Concerne :
https://snorkeling-passion.forumactif.com/t915-royal-brayka-puis-hilton-nubian-du-24-06-au-8-07-2023#5451
Brayka Bay Mai2019
https://www.youtube.com/watch?v=GkYqmu0DgT0&t=1s
(et Marsa Alam octobre 2019 Mer Rouge  https://www.youtube.com/watch?v=sIliz3sA74k)

Pour Brayka Bay
0:37 carangue dorée   Arrow I C I j'ai une vidéo qui montre les 2 carangues  ensemble une grise et une dorée. Ce serait fonction du stress Question
0:43 baliste picasso arabe   Arrow I C I  (6 picassos différents  chez Sous Les Mers)   Arrow I C I
0:56 raie pastenague à points bleus  …elle est plus souvent appelée à taches bleues   Arrow I C I

1:02 casio ? … fusilier bleu  Question  Arrow I C I
2:41 Rascasse volante … pterois miles  Arrow I C I
2:56 chirurgien d'Arabie …très menaçant, il semble avoir cogné ta caméra. Il ne t’a pas coupée heureusement … pas comme des touristes au Gorgonia en 2011 qui n’avaient pas compris les avertissements
6:22 torpille   Arrow I C I qui peut provoquer des décharges électriques impulsionnelles comprises entre 50 à 200 V et débiter un courant de 50 A  pour certaines espèces. [… décharges  impulsionnelles qui n’ont rien à voir ce que donnent les prises de courant qui est de 230 V ( efficace) de forme sinusoïdale]
7:55 Poisson napoléon dont seul les mâles adultes ont une bosse frontale.  Arrow I C I
8:15 Poulpe  … je me suis toujours demandé pourquoi ils se faisaient entourer par des poissons… c’est ainsi que j’en repérais en Méditerranée. Visiblement les poissons le harcèlent.

Belles vidéos   applaudissement  pouce pointant vers et en effet l’eau est claire et limpide



Pour le “poisson bleu“ dans la vue ci-dessous la partie inférieure des joues est de couleur bleue-ciel

Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023 Labre_11

donc c’est peut-être   Arrow I C I




Marissam a écrit:
Tu dois retourner je crois en automne, j'espère que tu pourras avoir un vol direct Marsa Alam (quelqu'un nous a dit là-bas qu'il y avait tellement peu d'avions qui y atterrissaient que l'aéroport était fermé plusieurs jours par semaine !).
Si le voyage n’est pas annulé ( nous commençons à en avoir l’habitude) ce sera ma 21ème fois en mer Rouge et ma 12ème dans la Zone de Marsa Alam ( pas Marsa Alam)
Pour arriver directement à Marsa Alam Airport il faut qu’il y ait un nombre suffisant de passagers inscrits pour cette destination si non c’est Hurghada Airport et +/- 3h de taxi.
Pour un voyage précédent l’agence de voyage nous avait garanti que nous atterririons à Marsa Alam Airport, mais une semaine avant le départ, l’agence nous a dit que ce serait Hurghada Airport…
Je ne sais pas où en est la situation avec TUI, sur Tripadvisor English, il était dit que TUI n’atterrirait plus à Marsa Alam Airport parce que les taxes d’aéroport avaient été augmentées, c’était il y a environ un an.
Je ne me fais pas d’illusions.
A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2952
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023 Empty Re: Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023

Message par Marissam Ven 18 Aoû - 18:23

Merci beaucoup dcvf  applaudissement  de toutes ces précisions, ça t'a sans doute pris pas mal de temps et c'est toujours intéressant d'en savoir plus sur le comportement des poissons en dehors de leur nom ; d'autant qu'ils en ont de nombreux d'après les différentes sources et leurs véritables noms latin ne sont pas très digestes pour moi.
A 1'02 je comprends ton étonnement si tu as lu casio, il me semble bien pourtant avoir écrit caesio...Pour une fois que j'utilisais une partie du nom latin des fusiliers  Shocked
Quant à mon "poisson bleu" tu sembles de l'avis de Gorgone ( et ça devrait me persuader) mais... je reste encore très perplexe :
D'après "sous les mers" le Larabicus quadrilineatus est "bleu foncé à noir" alors que le mien était d'un bleu extrêmement flashy et, selon l'ensoleillement (ce qu'on ne voit pas forcément sur les photos et vidéos ) il avait même des points très brillants sur le dos. De plus il fait 12cm au maximum alors que "le mien" m'a semblé quand même plus grand, plutôt de la taille d'une girelle-paon de mer rouge http://souslesmers.free.fr/f.php?e=214, c'est à dire ~ 20-25cm comme on peut peut-être mieux le voir à 0'15" dans ma petite vidéo lorsqu'il se trouve en avant du baliste titan.

J'espère que vous aurez plus de chance en ce qui concerne la durée du voyage, au moins vous n'aurez pas comme nous au retour les inconvénients d'un RER B qui a un nombre "d'incidents" incroyable ! Evil or Very Mad

Je ne retourne pas "à mes moutons" mais à mes poissons et j'aurai sans doute d'autres questions à vous poser "si vous le voulez bien"!
Marissam
Marissam

Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2020
Localisation : région parisienne

https://www.youtube.com/channel/UCQhw4rmwoZrubUeDyALJy4A/

Revenir en haut Aller en bas

Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023 Empty Re: Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023

Message par dcvf Sam 19 Aoû - 11:12

Hello 🤿

@ « Marissam »

Oui commenter et documenter une vidéo ça me prend pas mal de temps car je ne poste pas le "premier jet" …je laisse poser …je complète ou corrige le lendemain.

J’espère que pour les raies torpilles tu es bien "au courant " …
L’électricité et l’électronique, c’était ma profession …c’est ce qui me permet de ne retenir que les bonnes informations que l’on trouve sur le net.

Pour le poisson bleu je n’avais pas vu que Gorgone l’avait proposé Embarassed

Dimorphisme sexuel Arrow I C I

Les tailles Exclamation
… on voit : 30% plus gros et 25 % plus près …voir Arrow I C I

Et si tu veux mesurer Wink … en adaptant aux sujets à mesurer

Arrow I C I

Arrow I C I

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2952
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023 Empty Re: Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023

Message par Marissam Lun 21 Aoû - 14:56

Merci dcvf de ces précisions mais je suis bien consciente de la différence entre ce qu'on voit lorsqu'on regarde dans l'eau avec un masque et la réalité. Mon évaluation était basée sur la taille des poissons bien connus et répertoriés qui passaient juste à coté de ce poisson dans toutes mes vidéos où il figure.

A part ça, il me semblait avoir posté un message hier mais comme je ne le retrouve pas aujourd'hui, j'ai dû oublier de cliquer "envoyer" ! Je disais que j'avais trois poissons dont je ne trouve pas le nom. je les ai mis dans une petite vidéo et je suis bien certaine qu'ils ne seront pas inconnus à certains du forum. La voici :


Encore merci ! Smile
Marissam
Marissam

Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2020
Localisation : région parisienne

https://www.youtube.com/channel/UCQhw4rmwoZrubUeDyALJy4A/

Revenir en haut Aller en bas

Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023 Empty Re: Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023

Message par Gorgone Lun 21 Aoû - 15:57

Hello

Le 1er me fait penser à Girelle reine, mais pas sure car ta vidéo n'est pas très nette ICI

Le 2eme me fait penser à Labre maori à points blancs, vieille tachetée
Cheilinus chlorourus LA

Le 3eme nage un peu comme un mérou (un petit, à gueule rouge Et LA?) mais fait aussi penser à un chirurgien

Demande à Doris ? ou ur facebook il y a "please ID", une fois que ta demande est validée (please ID this fish, red sea marsa alam area, 3 meters deep ... par exemple), ils sont très réactifs
Gorgone
Gorgone

Messages : 891
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023 Empty Re: Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023

Message par dcvf Mar 22 Aoû - 14:25

Hello 🤿

Marissam a écrit:Merci dcvf de ces précisions mais je suis bien consciente de la différence entre ce qu'on voit lorsqu'on regarde dans l'eau avec un masque et la réalité...

Mais pas avec le masque ci-dessous, dont l’indice de réfraction  des "verres" est égal à celui de l’eau (*) donc il ne grossit pas et ne rapproche pas  Exclamation
Car les “verres“ ne sont pas en verre mais en Plexisol (*) (avec anti-buée et anti-rayures )
(*) Ce détail était précisé dans la première version de ces masque plus dans celle ci-dessus

Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023 Captu367

Masque que beaucoup d’apnéistes utilisent  Arrow I C I



Il y a longtemps j’ai été piégé par ma loupe qui n’agrandissait pas les images sous l’eau  What a Face  … en l’encadrant de lames de verre c’était OK …elle est en plastic

Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023 Loupe_10

Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023 Loupe_11



A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2952
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023 Empty Re: Royal Brayka puis Hilton Nubian du 24/06 au 8/07/2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum