Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

+5
Laurent13
Marissam
Gorgone
dcvf
Jeandeflorette
9 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par Jeandeflorette Ven 16 Oct - 15:46

Chers amis,

Cette année, il fallait être vraiment "mordu du snorkel." pour partir en Mer rouge. Ce n’était pas les obstacles qui manquaient ! Lignes aériennes supprimées, vols annulés, test pcr, appréhension de partir… et j’en passe. Mais les différents séjours prévus par chacun annulés pour cause de covid nous avaient trop frustrés
Pourtant nous étions trois du forum (Gorgone, Bamboo, jeandeflorette) et mon fils Jean Baptiste à prendre la direction de la mer rouge le 26/09/2020. Vol Egyptair de Paris vers Hurgadha avec une escale au Caire. Taxi de l’aéroport au Mangrove bay resort  près de El Quseir, premier hôtel choisi. Nous y resterons jusqu’au 3 octobre pour aller au Hilton Nubian resort où nous retrouverons Pewee.
Le Mangrove bay resort est un hôtel différent des autres. Structure familiale, hébergement en bungalow. Il nous avait séduit l’an dernier par son accueil chaleureux, son ambiance sportive (club de plongeurs) son excellente restauration. Il était plein l’an dernier, il y avait un seul client cette année quand nous sommes arrivés !!! Les précautions sanitaires étaient totalement respectées, nous nous nous sommes sentis à l’aise tout de suite.
Dans le CR de l’an dernier nous avions souligné la réelle diversité des milieux marins à découvrir et nous confirmons encore. Plusieurs récifs sur de longues distances avec des coraux en parfaite santé, la mangrove, le platier avec toute la faune de la mer rouge présente.
Ces quelques photos pour illustrer:





Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Captur11
Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Captur11
Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Captur10
Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Girell11
Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Rascas10
Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Arothr10

J'adore la girelle paon de mer rouge, l'Arothron stellatus et la rascasse volante même si elle n'est pas rare...

et j’ai choisi des espèces que je n’avais pas observées en 2019.

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Tortue10
Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Raie_q10
Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Himant10

Nous n'avions pas vu de tortue imbriquée en 2019 et la raie noire à points blancs, himantura granulata, est parait il la plus grande de mer rouge...


Et surtout une première vidéo ce qui est le meilleur moyen pour se rendre compte, j'en ai une en cours d'importation, je la publie dès que possible.. Elle concerne les récifs et la vie sur le platier. J'en publierai une autre pour la mangrove et la vie dans le sable.



A voir en HD.


Dernière édition par Jeandeflorette le Dim 25 Oct - 17:07, édité 1 fois
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 105
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Re: Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par dcvf Ven 16 Oct - 16:57

Bonjour  Smile

@ Jeandeflorette

Très content de te lire et que vous n’avez pas eu de pépins  Very Happy

Jeandeflorette a écrit:
Cette année, il fallait être vraiment "mordu du snorkel." pour partir en Mer rouge. Ce n’était pas les obstacles qui manquaient ! Lignes aériennes supprimées, vols annulés, test pcr, appréhension de partir… et j’en passe.
Et surtout aussi l’appréhension de pouvoir revenir…sains et saufs

Jeandeflorette a écrit:
Le Mangrove bay resort est un hôtel différent des autres. Structure familiale, hébergement en bungalow. Il nous avait séduit l’an dernier par son accueil chaleureux, son ambiance sportive (club de plongeurs) son excellente restauration.
Nous avons les mêmes sentiments, pour nous le séjour au ‘Mangrove Bay’ remonte à septembre octobre 2009 en ce temps là ça ne pouvait qu’être encore meilleurs pour la mer, sa faune et ses récifs Exclamation

J’avais vu une video montrant la rare Clic --> ‘raie guitare à nez rond’ (Rhina ancylostoma)  filmée côte nord du reef.
Je ne l’ai plus retrouvée et je n’ai jamais eu la chance de rencontrer cette raie




Jeandeflorette a écrit:
Il était plein l’an dernier, il y avait un seul client cette année quand nous sommes arrivés !!! Les précautions sanitaires étaient totalement respectées, nous nous nous sommes sentis à l’aise tout de suite.
dcvf en mode HUMOUR a écrit:
Donc pas de problème de distanciation


Jeandeflorette a écrit:
Dans le CR de l’an dernier nous avions souligné la réelle diversité des milieux marins à découvrir et nous confirmons encore. Plusieurs récifs sur de longues distances avec des coraux en parfaite santé, la mangrove, le platier avec toute la faune de la mer rouge présente.
Avez-vous vu de   Clic --> 'anguilles jardinières'  Question
Parmi mes préférences, le  Clic --> ‘Mangrove bay’ est en tête

Tes photos sont magnifiques, ma préférée est celle de la rascasse volante

Attendons ta vidéo

A+
dcvf


Dernière édition par dcvf le Ven 16 Oct - 17:33, édité 2 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Re: Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par dcvf Ven 16 Oct - 17:25

Ta video Very Happy

Je venais de poster ma réponse quand j'ai vu que tu avais ajouté ta vidéo.

Commentaires de 'Sude' : beaucoup de poissons… ça donne envie

Magnifique, elle nous a refait vivre les ambiances de la mer Rouge, beaux plans en contre plongée et fixes cheers applaudissement  pouce pointant vers

Merci pour le partage.

Et concernant le voyage…pas de quarantaine au retour Question

A+

dcvf et SUDE
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Re: Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par Jeandeflorette Sam 17 Oct - 13:55

dcvf a écrit:

Et concernant le voyage…pas de quarantaine au retour

dcvf et SUDE

Seulement une attestation à remplir dans l'avion indiquant que nous ne présentions pas de symptômes. Cette attestation d'ailleurs n'a pas été demandé à l'arrivée.
L'Egypte notamment la mer rouge n'est pas considérée comme pays à risque pour le covid. En tous cas moins que la France peut on penser!!!
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 105
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Re: Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par Jeandeflorette Sam 17 Oct - 14:05

Jeandeflorette a écrit:
dcvf a écrit:

Et concernant le voyage…pas de quarantaine au retour

dcvf et SUDE

Seulement une attestation à remplir dans l'avion indiquant que nous ne présentions pas de symptômes. Cette attestation d'ailleurs n'a pas été demandé à l'arrivée.
L'Egypte notamment la mer rouge n'est pas considérée comme pays à risque pour le covid. En tous cas moins que la France peut on penser!!!

Merci de vos appréciations DCVF et SUDE Very Happy

Oui nous avons vu les anguilles jardinières elles apparaissent d'ailleurs dans la deuxième vidéo que voilà:

Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 105
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Re: Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par dcvf Sam 17 Oct - 16:32

Concernant : Mangrove bay 2.

J’aime cette illustration sonore instrumentale, je la préfère aux chants.
Flûte, harpe piano se marient très bien avec les vues sou-marines Smile

J'aime… Very Happy

  • Joli le gros 'baliste à rides bleues' (Debelius)
  • Mignons les juvéniles dans la mangrove surtout les  ‘monodactyles argentés’ (Debelius)
  • Le gobie avec sa crevette pistolet pas farouches
  • La serpentine à bandes
  • Très jolies les anguilles jardinières qui s’enfoncent de manière synchrone dans leur tube respectif. Tu les as très bien approchées à max 8…10 m il me semble, pourrais-tu confirmer  Question
    La prochaine fois que j’en verrai j’essayerai de m’en approcher très lentement et de faire une pose.


dcvf en mode HUMOUR a écrit:
Tiens,  au démarrage du gros arothron  n’as-tu pas entendu ses pétarades  Question


C’est une très belle vidéo merci  Smile

A+
dcvf…(SUDE va la regarder plus tard.)

J'ai corrigé quelques erreurs Embarassed
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Re: Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par Gorgone Sam 17 Oct - 16:59

Hello

Hello

J’applaudis aussi les anguilles jardinières que je n'ai pas aussi bien réussies, elles disparaissaient très vite, donc un grand bravo bravo. Et j'adore la granulata que je n'ai pas vue (ni de poulpito alors qu'il y en avait beaucoup l'année dernière), la serpentine qui pète bien et la murène qui glisse élégamment sur le récif, entre autre.

Contente de vous avoir revus toi, JB et Bamboo et d'avoir fait la connaissance de Pewee (rencontrée dans l'eau lol! ) qui se joindra peut être à nous dans le futur Very Happy ?
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Re: Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par Marissam Sam 17 Oct - 18:35

Merci "jeandeflorette" pour ces vidéos qui apportent quelques nouvelles de ces contrées qu'il nous tarde tellement de revoir !
La qualité de tes vidéos est tellement bonne que j'aimerais bien savoir quel appareil tu utilises.

      Dans ta première vidéo, à 3'24, c'est curieux de voir le rémora nager vers toi. Un apnéiste  m'a raconté qu'un rémora s'était collé sur sa combinaison et qu'il avait eu des difficultés avant d'arriver à ce qu'il reparte !

- à 4'20 le tétrodon à taches blanches blanches a un ventre vraiment très volumineux : 9 mois ?

- les poissons clowns sont très beaux dans leur anémone et tu as de la chance d'avoir vu cette raie noire à taches blanches qui, parait-il, est plutôt en voie d'extinction.

Dans tes photos, la palme est pour la rascasse qui semble vraiment avoir pris la pose de façon à être la plus symétrique possible !

           Dans ta deuxième vidéo, j'ai bien aimé le baliste à rides bleues : d'habitude il a un caractère plutôt fuyant !
 Tu as réussi à filmer la sole de moïse en la suivant au ras du sable, c'est beaucoup mieux que vu de la surface...comme pour moi.

J'ai déjà vu des gobies avec leur crevette qui sort des boulettes de sable mais jamais comme ici : elle repousse le sable à la manière d'une pelleteuse, c'est trop drôle !  

Les anguilles jardinières et la serpentine me sont encore inconnues et je trouve que les poulpes sont trop peu nombreux car ils sont passionnants à observer.
     J'espère que tu vas monter aussi des vidéos sur Abu Dabbab et que tu détailleras un peu l'ambiance pour ton séjour là-bas. Etiez vous aussi très peu nombreux au Hilton ? As-tu rencontré Pewee ?    
Oui je fais un peu ma curieuse...Very Happy
Marissam
Marissam

Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2020
Localisation : région parisienne

https://www.youtube.com/channel/UCQhw4rmwoZrubUeDyALJy4A/

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Re: Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par dcvf Sam 17 Oct - 18:43

Marissam a écrit:
      Dans ta première vidéo, à 3'24, c'est curieux de voir le rémora nager vers toi. Un apnéiste  m'a raconté qu'un rémora s'était collé sur sa combinaison et qu'il avait eu des difficultés avant d'arriver à ce qu'il reparte !

J'ai déjà aussi vécu, en tant qu'apnéiste, cette désagréable expérience …ce ne fut pas facile de s'en débarrasser Evil or Very Mad

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Re: Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par Jeandeflorette Dim 18 Oct - 13:37

dcvf a écrit:Concernant : Mangrove bay 2.

J’aime cette illustration sonore instrumentale, je la préfère aux chants.
Flûte, harpe piano se marient très bien avec les vues sou-marines Smile

[*]Très jolies les anguilles jardinières qui s’enfoncent de manière synchrone dans leur tube respectif. Tu les as très bien approchées à max 8…10 m il me semble, pourrais-tu confirmer  Question
La prochaine fois que j’en verrai j’essayerai de m’en approcher très lentement et de faire une pose.
[/list]

dcvf en mode HUMOUR a écrit:
Tiens,  au démarrage du gros arothron  n’as-tu pas entendu ses pétarades  Question



Je préfère aussi l'illustration sonore instrumentale mais il en faut pour tous les goûts...
Plutôt 8 ou un peu moins que 10, je me connais...
Les arothron sont passés à l'électrique Razz Very Happy
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 105
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Re: Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par Jeandeflorette Dim 18 Oct - 14:03

Marissam a écrit:Merci "jeandeflorette" pour ces vidéos qui apportent quelques nouvelles de ces contrées qu'il nous tarde tellement de revoir !
La qualité de tes vidéos est tellement bonne que j'aimerais bien savoir quel appareil tu utilises.

      Dans ta première vidéo, à 3'24, c'est curieux de voir le rémora nager vers toi. Un apnéiste  m'a raconté qu'un rémora s'était collé sur sa combinaison et qu'il avait eu des difficultés avant d'arriver à ce qu'il reparte !

- à 4'20 le tétrodon à taches blanches blanches a un ventre vraiment très volumineux : 9 mois ?

- les poissons clowns sont très beaux dans leur anémone et tu as de la chance d'avoir vu cette raie noire à taches blanches qui, parait-il, est plutôt en voie d'extinction.

Dans tes photos, la palme est pour la rascasse qui semble vraiment avoir pris la pose de façon à être la plus symétrique possible !

           Dans ta deuxième vidéo, j'ai bien aimé le baliste à rides bleues : d'habitude il a un caractère plutôt fuyant !
 Tu as réussi à filmer la sole de moïse en la suivant au ras du sable, c'est beaucoup mieux que vu de la surface...comme pour moi.

J'ai déjà vu des gobies avec leur crevette qui sort des boulettes de sable mais jamais comme ici : elle repousse le sable à la manière d'une pelleteuse, c'est trop drôle !  

Les anguilles jardinières et la serpentine me sont encore inconnues et je trouve que les poulpes sont trop peu nombreux car ils sont passionnants à observer.
     J'espère que tu vas monter aussi des vidéos sur Abu Dabbab et que tu détailleras un peu l'ambiance pour ton séjour là-bas. Etiez vous aussi très peu nombreux au Hilton ? As-tu rencontré Pewee ?    
Oui je fais un peu ma curieuse...Very Happy

Merci de ton appréciation, Marissam! Very Happy
Je snorkelle avec un TG5 Olympus pour les photos et les vidéos de près ou en macro (c'est le cas pour le Gobie et la crevette) et une caméra Sony FDR X 3000 et sa perche pour les vidéos grand angle. J'ai aussi un dôme pour les photos grand angle que je prends occasionnellement car il est fragile et encombrant.

Le remora qui a quitté son hôte pour venir me voir m'a bien surpris, j'ai failli filé... Peut être me prenait il pour une tortue de plus grande taille, myope il a été aussi surpris que moi et a fait demi tour... Smile

Pour le tétrodon, c'est vrai qu'il a un gros ventre... ce n'est pourtant pas de l'aérophagie  Very Happy  Very Happy

Je monterais plus tard une vidéo sur Abu Dabbad et le Hilton mais j'attends d'abord le CR de Pewee avec laquelle nous avons partagé tout le séjour à cet endroit. Il y avait  plus de monde au Hilton mais pas autant que d'ordinaire quoique ils avaient compensés avec des familles égyptiennes.

Une remarque pour finir, les poulpes et les gros poissons étaient moins nombreux et plus fuyants que les autres années... peut être que le confinement et l'absence relative de touristes et donc de revenus pendant un certain temps a poussé les autochtones à davantage les pêcher et chasser (hypothèse) contrairement à chez nous où la Nature a profité des circonstances(notamment visible dans les calanques marseillaises que je fréquente)
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 105
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Re: Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par Jeandeflorette Dim 18 Oct - 14:06

Gorgone a écrit:Hello

Hello

J’applaudis aussi les anguilles jardinières que je n'ai pas aussi bien réussies, elles disparaissaient très vite, donc un grand bravo bravo. Et j'adore la granulata que je n'ai pas vue (ni de poulpito alors qu'il y en avait beaucoup l'année dernière), la serpentine qui pète bien et la murène qui glisse élégamment sur le récif, entre autre.

Contente de vous avoir revus toi, JB et Bamboo et d'avoir fait la connaissance de Pewee (rencontrée dans l'eau  lol! ) qui se joindra peut être à nous dans le futur Very Happy  ?

Très content aussi de retrouver notre fine équipe dans laquelle Pewee s'est fondue comme un poisson dans l'eau Very Happy Et merci de tes appréciations Very Happy
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 105
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Re: Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par dcvf Lun 19 Oct - 10:54

Jeandeflorette a écrit:
Les arothron sont passés à l'électrique Razz Very Happy

lol!
Merci, je n'étais pas …au courant clown
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Hilton nubian resort

Message par Jeandeflorette Mer 21 Oct - 14:29

Du 3 au 9 pour Jb, Pewee et moi, du 3 au 11 octobre pour Gorgone et Bamboo nous avons séjourné au Hilton Nubian resort dans la baie d’Abu Dabbad à 70 km au sud du Mangrove..
Nous avions réservé par booking qui d’ailleurs a fait baisser les prix de même que nous avions réservé directement au Mangrove ainsi que les vols étant donné qu’aucune agence ne pouvait organiser les séjours. A ce propos je voudrais signaler que les réservations booking peuvent s’annuler jusqu’à la veille du séjour et que le Mangrove nous avait indiqué qu’il y aurait un remboursement intégral en cas d’annulation pour cause de Covid…
Quelle différence lorsque nous sommes arrivés au Hilton après nous être imprégnés de l'ambiance familiale et même intimiste du Mangrove, de trouver au Hilton musique, fiesta et affluence de touristes à fort accent russe… Beaucoup de familles égyptiennes aussi.
L’accès à la mer de cet hôtel 5* demande une marche d’une dizaine de minutes pour éviter les coraux et accéder par la plage publique à la mer.
Pour certains d’entre nous, ce n’était pas la première fois que nous plongions ici et d’ailleurs il y avait une certaine appréhension d’être un peu déçu après l’exploration au Mangrove. Je crois que ce ne fut pas justifié car nous avons pu découvrir des récifs intéressants sur les deux extrêmes  limites de la baie. Les espèces observées ont été nombreuses, raies, pastenague à points bleus,  torpille, queue de vache et même léopard ; tortues imbriquée, vertes en abondance ; poisson crocodile ; blennie leopard ; et même dauphins et un requin… Bien sûr murène, balistes titans et une cohorte d’autres poissons de mer rouge.

Nous avons fait deux excursions, l’une à la recherche du Dugong à la manière des recherches de baleine avec le guide à l’avant du zodiac  qui scrute la surface de l’eau pour repérer les éventuelles immersions de l’animal mais nous sommes rentrés bredouille…
L’autre excursion, c’est  l’expédition à Sataya pour observer les dauphins. Neuf heures de transport (bus et bateau) pour trois heures sur place. Départ 5h30 du matin, retour 18h..
Nous n’avons pas été déçus, surtout ceux qui n’avaient jamais fait cette expérience mais pour Gorgone et moi, il faut dire que nous avions vu mieux… En effet il y avait beaucoup de bateaux sur place et la session du matin a ressemblé à une foire d’empoigne… Fort heureusement  il y a eu pour nous une session l’après midi alors que la plupart des autres bateaux étaient partis et nous avons pu observer les dauphins plus calmes, plus joueurs dans de meilleures conditions.

Si j’avais à conclure sur le choix des lieux de séjour je dirais que dans les deux cas le choix est bon car le vent du nord si permanent en Mer rouge ne nous a jamais gêné pour aller plonger même dans une période de pleine lune.
Mais si j’avais à choisir je voterai sans hésitation pour Mangrove bay pour l’ambiance, la biodiversité, la variété des milieux, la restauration. D’ailleurs je pense que ça se ressent dans mes vidéos.




A voir en HD
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 105
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Re: Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par dcvf Mer 21 Oct - 15:52

Bonjour  Smile
@ "Jeandeflorette"
Jeandeflorette a écrit:
…nous avons pu découvrir des récifs intéressants sur les deux extrêmes  limites de la baie. Les espèces observées ont été nombreuses, raies, pastenague à points bleus,  torpille, queue de vache et même léopard ; tortues imbriquée, vertes en abondance ; poisson crocodile ; blennie leopard ; et même dauphins et un requin… Bien sûr murène, balistes titans et une cohorte d’autres poissons de mer rouge.
Souvent en retournant au même endroit…nous avons été un peu déçus surtout avec plus de 10 ans d'écart, parfois Exclamation

Mais n'as-tu pas photographié ou filmé le requin Question
A Abu Dabbab ou ailleurs…une requin corail ou un pointes noires ou une autre espèce Question
 


Jeandeflorette a écrit:
Si j’avais à conclure sur le choix des lieux de séjour je dirais que dans les deux cas le choix est bon car le vent du nord si permanent en Mer rouge ne nous a jamais gêné pour aller plonger même dans une période de pleine lune.
Mais si j’avais à choisir je voterai sans hésitation pour Mangrove bay pour l’ambiance, la biodiversité, la variété des milieux, la restauration. D’ailleurs je pense que ça se ressent dans mes vidéos.

Oui le 'Mangrove Bay' pour nous aussi  Smile

Belle video, j’aime :

  • le travelling du début à 0:24
  • la séquence murène baliste titan   de  2:16 à 2:33
  • raie, tortue verte et arothron filmés à leur profondeur
  • à 3:00 on voit bien que la surface de la mer présente des creux de plus de 0,3m et au loin sur la chaise d’observation le drapeau témoigne un vent > à 30 km/h
  • les dauphins offrent un beau final
  • la musique bien adaptée


Bravo

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Re: Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par Jeandeflorette Jeu 22 Oct - 14:13

dcvf a écrit:

Mais n'as-tu pas photographié ou filmé le requin Question
A Abu Dabbab ou ailleurs…une requin corail ou un pointes noires ou une autre espèce Question
 

Personnellement je ne l'ai pas vu et mon fils a été surpris donc pas de photo ni de film. Il pense après recherche avec ses souvenirs "requin gris de récif" sur le reef nord d'Abu Dabbad, là où le tombant devient profond.

Merci de ton commentaire en tous cas. Very Happy

A+
jdf
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 105
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Re: Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par dcvf Jeu 22 Oct - 18:48

Hello JDF,

Merci pour ta réponse Smile
Dommage Crying or Very sad ... une photo de requin gris en snorkeling aurait été une première sur le forum Exclamation

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Re: Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par Marissam Ven 23 Oct - 17:03

Merci jdf, encore une superbe vidéo accompagnée d'une si belle musique ! C'est vraiment extrêmement  bien filmé et c'est un vrai plaisir de la regarder sur un très grand écran.

                D'après les avis sur le forum, c'est vrai que j'avais eu envie d'aller voir ce "Mangrove Bay" mais il semble que cet hôtel soit beaucoup moins connu des agences de voyage et celle à laquelle on s'adresse habituellement ne le "faisait" pas; peut-être que si j'insiste la "prochaine" fois (quand ? Crying or Very sad ) on y arrivera ???

               A ce sujet, voudrais tu nous dire combien de temps, en tout, vous a pris le voyage (avec l'escale au Caire et le voyage Hurghada - Mangrove-Bay ) ?

               Si ce n'est pas trop abuser, j'aimerais bien connaitre s'il y a une grosse différence entre les prix "clés en main" que proposent les agences habituelles et ce à quoi peut revenir un voyage, comme vous l'avez fait, réservé par vos propres moyens. C'est un peu enquiquinant ce que je te demande et je comprendrais très bien que tu ne répondes pas à ma demande  Embarassed

             Il est vrai qu'à Abu Dabbab, la grande quantité de gens qui s'y trouve est parfois un peu pénible ( dur dur quelquefois d'avoir une vidéo de tortues dans les herbiers sans y voir aussi des jambes qui s'agitent non loin ).
Les quelques "excursions" que j'ai pu faire m'ont généralement déçues aussi bien par le temps qu'on perd pour le voyage que par la nécessité de suivre le groupe et le "guide"...

             J'espère qu'on aura encore d'autres nouvelles images, compte-rendus et vidéos des autres personnes partis récemment en mer rouge...ça nous manque tellement.
A+
Marissam
Marissam

Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2020
Localisation : région parisienne

https://www.youtube.com/channel/UCQhw4rmwoZrubUeDyALJy4A/

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Re: Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par Jeandeflorette Dim 25 Oct - 13:45

Bonjour tous,

Marissam a écrit:Merci jdf, encore une superbe vidéo accompagnée d'une si belle musique ! C'est vraiment extrêmement  bien filmé et c'est un vrai plaisir de la regarder sur un très grand écran.

                D'après les avis sur le forum, c'est vrai que j'avais eu envie d'aller voir ce "Mangrove Bay" mais il semble que cet hôtel soit beaucoup moins connu des agences de voyage et celle à laquelle on s'adresse habituellement ne le "faisait" pas; peut-être que si j'insiste la "prochaine" fois (quand ? Crying or Very sad ) on y arrivera ???

               A ce sujet, voudrais tu nous dire combien de temps, en tout, vous a pris le voyage (avec l'escale au Caire et le voyage Hurghada - Mangrove-Bay ) ?

               Si ce n'est pas trop abuser, j'aimerais bien connaitre s'il y a une grosse différence entre les prix "clés en main" que proposent les agences habituelles et ce à quoi peut revenir un voyage, comme vous l'avez fait, réservé par vos propres moyens. C'est un peu enquiquinant ce que je te demande et je comprendrais très bien que tu ne répondes pas à ma demande  Embarassed

             Il est vrai qu'à Abu Dabbab, la grande quantité de gens qui s'y trouve est parfois un peu pénible ( dur dur quelquefois d'avoir une vidéo de tortues dans les herbiers sans y voir aussi des jambes qui s'agitent non loin ).
Les quelques "excursions" que j'ai pu faire m'ont généralement déçues aussi bien par le temps qu'on perd pour le voyage que par la nécessité de suivre le groupe et le "guide"...

             J'espère qu'on aura encore d'autres nouvelles images, compte-rendus et vidéos des autres personnes partis récemment en mer rouge...ça nous manque tellement.
A+
 
Encore merci de tes compliments mais saches que c'est un plaisir pour moi de partager et de lire l'avis critique des personnes qui lisent.

Pour répondre à tes questions:

On est parti de Paris à 14h25 ,arrivée au Caire vers 20h30, vol vers Hurghada 22h30 arrivée 23h30 où nous attendait le transfert en taxi, environ 2h30 vers Mangrove bay resort. Organisé par nos propres moyens c'est un petit moins cher et tout autant sécure... Nous avions observé que le mangrove bay n'était pas sur les tablettes des agences et y reserver directement ne présente aucun risque que ce soit pour le séjour ou les transferts. Ils sont très sérieux et réactifs par mail. L'agence Havas nous avait fait préalablement un devis pour les vols, les transferts aéroport et le Hilton le Hilton mais nous l'a ensuite annulé pour les dates. L'agence avait marqué une semaine libre correspondant au Mangrove. Dans les deux cas c'était environ 1500 euros par personne, tout compris.

A+
jdf
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 105
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Mangrove bay resort 2020 underwater video sand and platter red sea

Message par Gorgone Dim 25 Oct - 15:34

Hello

Je confirme ce qu'à dit JDF ce retour au Mangrove Bay ne nous a pas déçu, et le tombant nord que nous n'avions pas été réellement explorer la dernière fois est magnifique, même si la houle ne facilite pas la prise de vidéos.

Une première vidéo, bien évidemment trop longue Laughing coté sable et platier du Mangrove bay (en HD 1080)



https://youtu.be/DPiM9YrDW6c  

Une seconde suivra plus tard, coté récifs et tombants, puis celles du Hilton.

@ Marissan, au Mangrove on ne peut accéder aux récifs que via le ponton car l'eau est trop basse pour permettre un accès par l'une des deux plages (sauf à marée très haute et encore il ne faut pas palmer et se laisser porter).

@ JDF j'adore tes tortues de Abu Dabbab, dommage pour le requin j'aurai bien voulu le voir (il a dû être chassé par les trois dauphins ?).

@ Tous quel est ce poisson très fuyant à 10'45 ?

A+ Gorgone
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Re: Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par Jeandeflorette Dim 25 Oct - 16:28

Hello,

Très bien la vidéo Gorgone!
Un bel échantillonnage des espèces rencontrées! Ca voudrait le coup de mettre les sous titres pour l'identification des espèces. La murène en 11.08 ne semble pas être une javanaise... le poisson globe (?) à 10.13 et le flute à 10.16 inédits?
Les couleurs sont belles de même la netteté. C'est un plaisir de tout revoir pendant que les souvenirs sont encore frais.
A+
jdf
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 105
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Re: Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par Gorgone Dim 25 Oct - 16:49

Merci pour les compliments. Very Happy

Pour le poisson flûte (Fistularia commersonii), je pense que c'est l'habituel mais avec lignée différente due peut être à la peur ? Et pour le ballon, je l'avais déjà vue l'année dernière (je l'appelais le glabre), cette année le corps est plus coloré mais je pense qu'il s'agit du même : poisson ballon à lignes brunes Arothron immaculatus
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Re: Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par Laurent13 Dim 25 Oct - 18:56

Salut les amis,

Ahhh, voilà le retour du voyage en Egypte. Je manque de temps en ce moment pour tout visionner mais déjà au premier coup d'oeil j'adore les images de JDF. C'est vraiment super que vous ayez pu partir, vu comment tourne la seconde vague du COVID je sens que les voyages vont à nouveau être bloqués pour un moment ...
Laurent13
Laurent13

Messages : 152
Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 46
Localisation : Marseille

http://snorkeling-exploration.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Re: Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par Marissam Dim 25 Oct - 19:13

A jdf,
     Merci d'avoir pris le temps de répondre à ma question sur le voyage et son prix : je pense que  mettre ~ 12h serait vraiment trop fatigant pour moi, le vol direct à Marsa Alam avec arrivée en pleine nuit m'est déjà assez pénible. Je n'ai jamais réussi à voir une possibilité d'y partir directement en réservant par soi-même. Le seul avion qui part le samedi soir en faisant Paris-Marsa-Alam doit être réservé entièrement à l'avance par les agences de voyage  Crying or Very sad .Par contre, au vu de ta vidéo et de celle toute récente de Gorgone, j'ai bien l'intention d'insister pour aller au Mangrove Bay!!!

A Gorgone,
              ça donne trop envie d'y retourner ta vidéo ! Quelle variété et , (d'accord avec jdf  Wink ), on aimerait bien une piqure de rappel avec les identifications : ça fait tellement longtemps qu'on ne les a pas vus qu'on en oublie presque le nom.
Non ta vidéo n'est pas trop longue, c'est un vrai régal. Quelle netteté dans les images  : as-tu le même matériel vidéo que jdf ?
Les poissons ne semblent vraiment pas dérangés par ta présence : la raie torpille qui s'enfouit, le poisson crocodile  et la raie plumetée sont vraiment filmés de très près il me semble...

Encore bravo à vous deux pour avoir réussi à monter si rapidement ces superbes vidéos avec de si agréables musiques.
Marissam
Marissam

Messages : 50
Date d'inscription : 07/03/2020
Localisation : région parisienne

https://www.youtube.com/channel/UCQhw4rmwoZrubUeDyALJy4A/

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Re: Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par Gorgone Dim 25 Oct - 20:52

Merci Marissam flower , pour le matériel j'ai un tg4 et la go pro hero 8 black. Pour les identifications, je n'ai pas bcp de temps, je ne suis même pas sure d'avoir regardé toutes mes vidéos du Mangrove avant de faire celle-ci... En ce qui concerne mon poisson mystère, Valerii l'a identifié : Poisson lapin à queue tronquée Siganus Luridus (en mode camouflage)

Le croco comme la raie plumetée (ou queue de vache) n'ont pas bougé d'un poil alors que j'étais à quelques centimètres. Pour la torpille je dois avoir 1 min de vidéo elle ne s'est enfouie que lorsque j'ai esquissé une descente ...

A+
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020 Empty Re: Mangrove bay resort et Hilton nubian resort. Mer rouge. Egypte. sept/oct 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum