Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ?

3 participants

Aller en bas

Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? Empty Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ?

Message par Insky Mer 24 Aoû - 18:43

Hello à tous,

Besoin de vos conseils et retours d'expérience pour l'organisation d'un premier séjour en mer rouge (en octobre). Le but est de se poser (pas de bouger de tous les côtés) et idéalement d'être dans un hôtel avec un super spot accessible depuis la plage, voir plusieurs si cela existe ? (pas de plongée, seulement PMT).

Nous hésitons entre Sharm El Sheikh & Marsa Alam. C'est le snorkeling qui fera balancer notre choix.

Qu'en pensez-vous ?
- Quelle station vaut le plus le coût (même si j'imagine que les 2 sont top) pour le snorkeling ?
- Quel(s) spot(s) et du coup quel(s) hôtel(s) conseillez-vous ?

Nous ne sommes jamais partis en moyen orient. Ne conduisant pas de scooter (ni voiture là-bas), comment et à quel prix pourra-t-on trouver de quoi faire un A/R chez un spot à plusieurs kilomètres si c'est nécessaire ? Directement avec l'hôtel ?

Pour info, nos expériences en snorkeling : Baléares 1 mois (Majorque), Costa Brava (10j), Malte/Gozo (10j) et surtout l'Indonésie 3 semaines (Bali, Nusa Penida, Tumbak et Bunaken, notre référence actuellement).

Merci à vous

P.S : j'ai lu ce post https://snorkeling-passion.forumactif.com/t703-conseils-de-snorkeling-a-marsa-alam

Insky

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? Empty Re: Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ?

Message par Gorgone Jeu 25 Aoû - 10:35

Helllo,

Personnellement je ne suis allée que dans la région de Marsa Alam, car j'ai toujours entendu dire que les coraux étaient plus beaux et en meilleur état.

Tu devrais regarder la rubrique compte rendus de voyages,et ce qui concerne la mer rouge. Il y a bcp d'infos.

Pour ma part je suis allée 5 fois en Egypte, et j'ai adoré ce que j'y ai vu avec une préférence pour le récif du Mangrove Bay, mais c'est une toute petite structure, beaucoup moins luxueuse que les gros resorts habituels de mer rouge, et il est en demi pension, eau/alcool ... non compris, les repas du midi pouvant être pris à la carte. On y mange de bien à très bien. Le récif est vaste avec des platiers de chaque coté du ponton, des tombants, des herbiers, fonds sableux, une petite mangrove accessible à marée très haute car peu d'eau. On a jamais eu trop de vent comme c'est dans une baie, le vent pouvant gâcher des vacances si on ne peut pas se mettre à l'eau (drapeau rouge)....

J'ai aussi beaucoup aimé aussi le Gorgonia et le Shams alam (on peut aller de l'un à l'autre à la nage ou à pieds) qui offrent aussi du très beau snorkel.

Pour avoir un peu plus qu'un resort, il y a le Hilton abu dabbab qui est dans la baie du même nom o* l'on trouve quelques échoppes, un bar ...

Je te mets le lien vers ma playlist mer rouge : https://www.youtube.com/playlist?list=PLgOgyv6vY8eJyRNqW9ADyhDJiU7iF9_ld où tu trouveras des vidéos de ces lieux. Le mieux est de regarder les vidéos sur youtube et voir les sites web des hôtels, leur page facebook, et les appréciation sur trip advisor. Pour le Mangrove Bay Resort j'y suis allée trois fois et la première année j'ai fait des vidéos en distinguant chaque partie du récif. En une semaine, on a pas ressenti le besoin d'aller voir ailleurs.

Tous les hôtels proposent des excursions. A ne pas rater, nager avec les dauphins à Sataya (mais selon l'endroit ou tu es, il peut y avoir 4 à 5h de route pour y aller, donc départ très tôt le matin, retour au soleil couchant).

Pour un séjour de 2 semaines, je ferai deux hôtels à ta place. Le transfert inter hotel peut être pris soit avec l'hotel soit avec la personne qui viendra te chercher à l'aéroport.

PS Nous allons a Bali/Nusa penida en octobre (avec Alor), si tu as des infos, vidéos, ce serait cool de les partager (voir le sujet dans cette même rubrique, Alor et Bali.

Nous avons en commun en ce qui concerne l'Indonésie : Tumbak et Bunaken que j'ai bcp aimé. Je dirai que Bunaken est sublime en snorkeling, et d'après ce que j'ai vu seul Raja Ampat peut le surpasser de par la variété de la faune, fixée ou non, et la présence de plus gros poissons (Alor doit être très très joli aussi, mais moins complet).
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? Empty Re: Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ?

Message par Insky Jeu 25 Aoû - 12:25

Bonjour @Gorgone

Merci pour ce long message. Je passe furtivement pour l'aparté concernant l'Indonésie.  La coïncidence de Tumbak ne doit peut-être pas en être une... tu as été chez Yoann et ses cottages au milieu du récif ? :-)

Pour les vidéos, c'est une catastrophe. Depuis ce voyage en 2019, je n'ai jamais pris/eu le temps de m'en occuper et la qualité est décevante. Nous n'avions pas de caméra jusqu'à lors et avions acheté une xiaomi 4k (beaucoup moins chère que les gopro de l'époque) mais sans stabilisation!!! Quelle déception au retour. Donc pas grand chose d'exploitable. Néanmoins, les plus beaux souvenirs sont dans la tête et impossible à oublier (depuis on a investi dans une gopro!).

En ayant fait Bunaken/Tumbak, Bali et autour peut paraître fade je pense nous on l'a fait dans l'autre sens (Bali > Nusa P > Bunaken > Tumbak).

> à Bali : le coin Pemuteran (nord ouest) est très beau (je parle en général) avec l'île de Menjangan. Excursion en bateau sympa. Tout le monde s'accorde à dire que c'est à faire mais c'est incomparable avec Bunaken. Il y a aussi un parc national juste à côté. Des excursions sont possibles avec guide avec découverte d'une mangrove magnifique.

On m'a beaucoup parlé de Amed (côté est), a priori indispensable mais par rapport à notre itinéraire, nous avons fait l'impasse dessus.
Si éventuellement pas loin, aller à la Virgin Beach de Karangasem. On n'a pas fait de PMT, juste plage et baignade. C'est très beau. On n'a mangé dans un bar de plage ou on a vu le cuisinier/serveur/plagiste, après avoir pris notre commande, aller pêcher le poisson au harpon avant d'aller le cuisiner. On a trouvé çà top. Faut pas être pressé par contre ^^

> à Nusa Penida : notre grosse déception! Nous avions prévu uniquement 3j et avons eu 2 demi-journée de pluie... donc cloitrés dans la chambre d'hôtel la moitié du temps. L'autre moitié tout était trempé, l'eau avait bien refroidie et surtout, météo pas suffisamment bonne pour la sortie en mer prévue pour voir les raies manta (qui ont une station de nurserie / lavage sur la partie ouest de l'île). On était dégouté... a bien organiser au préalable Nusa Penida car moins pratique une fois sur place. Du coup on n'a fait du PMT à Crystal Bay a 2 reprises. Peu profond, une anse qu'on peut visiter quasiment entièrement et on peut nager jusqu'à l’ilot Batmujinong (attention aux  bateaux et au courant, qui peuvent nous pousser sur les rochers dès qu'on s'en approche). Pas mal de poissons différents mais rien d'autres (ni raie, ni tortue). Par contre, c'est là que nous avons fait connaissance (et à plusieurs reprises) avec un serpent aquatique zébré qu'on a vu quasiment à chaque sortie snorkeling (y compris à Bunaken). Pour moi aller moins de 3J à Nusa Penida n'est vraiment pas à conseiller avec les risques météo.

N'hésite pas si tu veux d'autres infos. J'ai tout mis à disposition sur un blog que je n'ai pas le temps de mettre à jour mais sur Bali c'est complet. Si tu veux je te donne le lien en privé (impossible comme nouveau membre de le mettre directement).

Insky

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? Empty Re: Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ?

Message par Gorgone Jeu 25 Aoû - 12:36

Hello,
Merci pour les infos. En fait on sera sur lembongan et on a booké un bateau pour aller notamment à Topakief et manta point. On y restera que 2 nuits ... espérons qu'il fasse beau, car déjà on a dû changer notre itinéraire car on avait prévu d'y aller pile le jour du silence (qui n'est pas à la même date que pour Bali, un jour ou tout s'arrête, baignade interdite et a fortiori le snorkeling) : jour de méditation.

Pour la plage vierge on s'y arrêtera sur le chemin pour aller à Amed, on a aussi booké une voiture privée avec excursions terrestre pour le retour amed/proximité de l'aéroport, ainsi qu'un bateau pour faire 2 jours de snorkeling sur amed (enfin qd je dis booké on a réservé/contacté des guides sans payer d'acompte via messenger facebook).

Tu peux peut être me passer le lien via la messagerie privée ou sur FB, je suis Catherine Bipbip.

Je referai Bunaken, projet en cours pour sans doute septembre 2023, toute la région de Manado (Bunaken Bangka, Pulisan ou Lembeth, et proche Manado).

Pour Tumbak, oui j'étais chez Yoan, c'était lors de mon premier séjour en Sulawesi, et on avait couplé avec les Raja (Tumbak, Raja ampat, Bangka, Siladen) en 2016. Bangka est aussi magnifique...
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? Empty Re: Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ?

Message par Insky Ven 26 Aoû - 10:59

C’est à Manta Point que nous devions aller oui. Le spot incontournable. Il me tarde de voir les vidéos 😊
Je vais croiser tout ce que je peux pour vous !
Je ne peux pas passer le lien en privé non plus à cause de mon inscription récente. Le blog s’appelle « Béarnais voyageur », tu as une partie Bali > Itinéraire, c’est la partie la plus détaillée du blog.

J’ai commencé à parcourir ta playlist, les 5 parties de Mangrove bay justement et un peu Shams Alam. Tout est magnifique. Pour Mangrove Bay, a priori ce n’est pas là où on a le plus de chance de voir des tortues ? Pour les hôtels, cela dépendra de notre organisation je pense. D'habitude on organise tout nous-mêmes, mais je compare actuellement avec les voyagistes qui ont des vols réservés et finalement, il n'y pas beaucoup d'écart. Avec toutes ces grèves actuellement, on serait plus rassurés d'avoir un pack réservé d'un seul coup (dernière mésaventure au retour d’Indonésie d'ailleurs... plus de 30h de voyage retour à cause d'un retard de 2h30 qui nous a fait raté notre vol interne pour rentrer chez nous... aucune indemnisation car pas réservé en même temps et retard pas assez important)

Pour les cottages de Yoan, çà me rappelle quelques souvenirs… on avait écourté légèrement la semaine à cause d’une vilaine rencontre sur notre terrasse alors que nous étions seuls (pas d’autres voyageurs), que Yoan était parti ramener des Québécois à Manado et qu’un vilain serpent (terrestre) était apparu sur notre terrasse. C’était un peu trop pour Madame (faut dire que c’était la 5ème rencontre de la sorte en 2 semaines… alors que personne autour de nous n’en avait vu un seul) Razz

Insky

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? Empty Re: Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ?

Message par dcvf Ven 26 Aoû - 15:38

Bonjour  Smile  

@"Insky"

Désolé pour le retard, ces derniers jours ont été chargés … et le forum était moins prioritaire.  Embarassed
Insky a écrit:Hello à tous,

Besoin de vos conseils et retours d'expérience pour l'organisation d'un premier séjour en mer rouge (en octobre). Le but est de se poser (pas de bouger de tous les côtés) et idéalement d'être dans un hôtel avec un super spot accessible depuis la plage, voir plusieurs si cela existe ? (pas de plongée, seulement PMT).

Nous hésitons entre Sharm El Sheikh & Marsa Alam. C'est le snorkeling qui fera balancer notre choix.

Zone de ‘Sharm El Sheikh’,  j’y suis allé 9 fois

Comme la zone ne fait que +/- 50km , les hôtels  sont souvent côte à côte.
Et certains resorts repoussent parfois les snorkelers qui  tentent de passer devant chez eux, s’ils ne sont pas clients!
Mais c’est là que j’ai vu les plus gros, (exceptés les dugongs de la zone de Marsa Alam).

Espadon voiler, le 20/12/2003    
Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? Sailfi10

     
Raies mantas le 5/06/2004 et 29/09/2005  
Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? Captu230


Requin léopard 31/05/ 2005 + ?      
Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? Captu228


Requin baleine le 20/06/2008
Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? Sharka10

Cette image du requin baleine est un ‘print screen’ de la vidéo ci-dessous

Remarque : de nos jours, avec VIMEO, mes vidéos d'origine en 720p, ne sont parfois seulement accessibles qu’en 320p (veuillez  donc essayer le 720p) et souvent les 5…10 sec sont aussi saccadées et (parfois +).



voir   https://snorkeling-passion.forumactif.com/t61-souvenirs-de-la-zone-de-sharm-el-sheikh#217



Zone de Marsa Alam,  j’y suis allé 11 fois

Mais c’est cette dernière qui s’étend  plus de 150km  que je préfère.

+ 1 avec Gorgone  Very Happy

Voir :
Arrow I C I

Arrow I C I

Arrow I C I

Arrow I C I



Si la profondeur ne vous intéresse pas alors Voir le ’Sentido’ dont le 5ème épisode est ’sportif’

Arrow I C I


Insky a écrit:
Qu'en pensez-vous ?
- Quelle station vaut le plus le coût (même si j'imagine que les 2 sont top) pour le snorkeling ?
- Quel(s) spot(s) et du coup quel(s) hôtel(s) conseillez-vous ?
Donc dans la zone de 'Marsa Alam' ( qui signifie 'Anse des drapeaux' … pour que les pêcheurs retrouvent facilement pour rentrer.
Mangrove Bay,  Abu Dabbab … pour ses tortues, Utopia, El Nabaa (dugong, tortues, etc 2 km d'exploration vers le nord +  2 km d'exploration vers le sud + …Oriental bay)
Insky a écrit:
Nous ne sommes jamais partis en moyen orient. Ne conduisant pas de scooter (ni voiture là-bas), comment et à quel prix pourra-t-on trouver de quoi faire un A/R chez un spot à plusieurs kilomètres si c'est nécessaire ? Directement avec l'hôtel ?


Insky a écrit:
Pour info, nos expériences en snorkeling : Baléares 1 mois (Majorque), Costa Brava (10j), Malte/Gozo (10j) et surtout l'Indonésie 3 semaines (Bali, Nusa Penida, Tumbak et Bunaken, notre référence actuellement).
J'y suis allé une trentaine fois (mais pas à Gozo et seulement 2 saisons en Indonésie.

Le requin blanc de GOZO :
Lors de sa capture
Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? Captur21


Indonésie pour
Arrow I C I

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? Empty Re: Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ?

Message par Gorgone Sam 27 Aoû - 9:10

Hello
Pour les tortues, elles sont bcp plus nombreuses à Bunaken  Very Happy , et pour la mer rouge, à Abu Dabbab.
En ce qui concerne le serpent à Tumbak, j'imagine la peur, personnellement je n'en ai pas vu là bas. Mais il doit s'agir d'un serpent marin, car je vois mal comment il serait arrivé là, sur un massif de mangrove en pleine mer ?
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? Empty Re: Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ?

Message par Insky Sam 27 Aoû - 10:44

Merci à tous les 2 pour vos retours.

@Dcvf : toujours des réponses fourmillant de détails ! king
Quelle placidité ce requin baleine!
Impressionnante photo du requin blanc!

Je vais regarder tranquillement tous ces liens. Encore merci!


@Gorgone : heuu alors Yoan, après confirmation visuelle (photo), nous a confirmé que c'était un serpent terrestre, chose effectivement en principe impossible vu la situation des bungalows et a suggéré que nous l'ayons amené avec nous, soit dans nos sacs soit sur son bateau (sous nos jambes quoi) affraid (j'ai encore la chair de poule rien que d'y penser)

Insky

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? Empty Re: Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ?

Message par Gorgone Sam 27 Aoû - 11:10

Quelle horreur, le flip total
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? Empty Re: Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ?

Message par Insky Dim 28 Aoû - 0:25

Après moult lectures et vidéos regardées, voici le compte rendu que j’en ai tiré. Je laisse les experts me dire si j’ai juste. J'envisagerai dans les choix possibles, du nord au sud :
1) The Three Corners Fayrouz Plaza Beach
2) The Three Corners Equinox Beach Resort
3) Malikia Resort Abu Dabbab ?
4) Brayka Bay Resort

// The Three Corners Fayrouz Plaza Beach
Ponton unique pour rester sur le housereef a priori ? Au nord Port Ghalib et sa marina. Au sud il y a un ponton mais qui semble très loin et je ne vois pas s’il est possible de revenir en longeant la mer (sur le sable) ?

// The Three Corners Equinox Beach Resort
La plage de l’hôtel se trouve au sud est la mise à l’eau aussi ? Pas de ponton visible à part le Marsa El Nabaa mais moins proche de l’hôtel.
Au niveau parcours, dans le même style que Brayka, on peut aller au nord jusqu’au Ponton Molo Abu Dabbab voir la plage juste au-dessus et au sud jusqu’au Vivasub Didinv Sataya Resort (face au Kairaba Sataya) ?

// Malikia Resort Abu Dabbab
Semble avoir une plage au nord et un ponton au sud ?

// Brayka Bay Resort
Au niveau de la partie « hors d’eau » / hôtel, le Brayka à l’air vraiment sympa.
Si je ne me trompe pas, 2 pontons « proches » au nord : celui au niveau du Cataract Marsa Alam (mais semble détruit sur la vue google map) ? Et plus proche celui que Queen Marsa Alam Resort. Au sud, celui du Royal Brayka Beach Resort et jusqu’à Aurora Bay Resort (sortie par la plage de l’hôtel) ?

Alternatives :
5) Gorgonia Beach Resort (la plus au sud)
J’ai regardé aussi le Gorgonia Beach Resort (mais semble complet à nos dates). Sur le principe, vue l’emplacement, c’est housereef ou sortie en bateau ?
C’est aussi un coin plus proche du port d’Hamata, qui semble permettre de faire des belles excursions.

6) Mangrove Bay Resort (la plus au nord)
Enfin, j’ai été repéré cet hôtel. Il dénote par sa simplicité. Si on passe sa journée à l’eau en effet, ce n’est pas un critère. La baie à l’air particulièrement belle.

Alors M’sieurs Dames ? Est-ce que j’ai bien cerné ce coin ? Rolling Eyes

Plus généralement, les pontons fonctionnent comment ? Libre d’accès ? Gratuit/Payant ? On risque d’être refusé sans bracelet de l’hôtel à qui il appartient ? Y’a-t-il des horaires (je dis çà car il m’a semblé en voir sur le site de certains hôtels) ?

Si on part en balade rejoindre un point d’entrée à l’eau (ou en sortie après s’être laissé dériver le long du reef), d’une manière générale, peut-on remonter facilement pied nus le long de la plage ou le relief l’empêche-t-il (montagne, cailloux/roches au sol) ou doit-on marcher sur une route (moins proche du bord) ?

J'ai cru également voir sur pas mal de belles vidéos des mises à l'eau dès l'aube (6/7h du matin) : cela optimise les chances de belles rencontres ?

C'est un peu hors sujet bien que lié au voyage : je suis tombé sur FTI Voyage, que je ne connaissais pas du tout. Je ne sais pas si c'est connu? En tous cas ils proposent un grand choix d'hôtels parmi les noms cités et bien d'autres avec des vols réservés introuvables autrement, ce qui pourrait optimiser le voyage pour nous, même si nous avons tout intérêt à démarrer de Nantes (plutôt que Toulouse, Bordeaux, Marseille ou même Paris!).


Insky

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? Empty Re: Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ?

Message par dcvf Dim 28 Aoû - 15:15

Bonjour

@ "Insky"

Insky a écrit: Merci à tous les 2 pour vos retours.

@Dcvf : toujours des réponses fourmillant de détails ! king
Quelle placidité ce requin baleine!
Impressionnante photo du requin blanc!

Merci


Insky a écrit:
@Gorgone : heuu alors Yoan, après confirmation visuelle (photo), nous a confirmé que c'était un serpent terrestre, chose effectivement en principe impossible vu la situation des bungalows et a suggéré que nous l'ayons amené avec nous, soit dans nos sacs soit sur son bateau (sous nos jambes quoi) affraid (j'ai encore la chair de poule rien que d'y penser)

Les serpents de mers…sont des serpents terrestres qui se sont adaptés en développant une queue aplatie à l’extrémité dans le plan vertical. Ils peuvent faire des apnées de 30 min et plus mais ils doivent retourner en surface pour renouveler l’air dans les poumons.
Seulement certains reviennent sur terre pour se reproduire

Arrow I C I

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? Empty Re: Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ?

Message par dcvf Dim 28 Aoû - 18:36

C'est en fait  la réponse " par Insky Aujourd'hui à 16:16" qu'il est préférable de mettre I C I  


dcvf a écrit:Bonjour tout le monde Very Happy

Nouveau TRUC de mer : Serpent(s) de mer


Les serpent de mer qui doivent aller respirer en surface ont la queue aplatie dans le plan vertical ( si le serpent se tient à l’horizontal   tongue )
Le serpent de mer est aussi appelé "cobra de mer" dont le venin serait « 50 » fois plus puissant que celui de son homologue terrestre.

Video
Le ’Tricot rayé’ est le plus connu.



Il ressemble beaucoup à ceux que nous avons croisé quasiment à chaque sortie à Bunaken (Nord Sulawesi) et Crystal bay (Nusa Penida). On nous en avait parlé comme d'un serpent mortel mais non agressif... toujours est-il que l'avoir à quelques mètres de soi n'est pas rassurant... à Bunaken on l'a croisé au niveau de la mangrove devant le Two Fish où nous logions, en rampant pour se mettre à l'eau dans quelques dizaines de centimètres d'eau... mais je ne suis pas sur que ce soit le même..
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? Empty Re: Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ?

Message par dcvf Dim 28 Aoû - 18:44

Bonjour  Smile  

Ta réponse "serpent de mer" comme tu peux le voir je l'ai mise ci-dessus…puisqu'elle fait suite au mien  Exclamation

@ "Insky"
Insky a écrit:
// The Three Corners Fayrouz Plaza Beach
Ponton unique pour rester sur le housereef a priori ? Au nord Port Ghalib et sa marina. Au sud il y a un ponton mais qui semble très loin et je ne vois pas s’il est possible de revenir en longeant la mer (sur le sable) ?
Du ponton tu vas où nouveaux…si l’état de la mer le permet  Question
Ma fille (Plongeuse Scuba) m'a dit qu’au « Radisson »  (*) il était interdit d’aller vers le sud…danger tourbillons voir ci-dessous
(*) à 5 km au nord  de « El Quseir » …à vol d’oiseau…mais comme l’aurait dit "Pierre DAC" : oui mais il faut savoir voler  Exclamation

Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? Radiss10


Snorkeling vers :
- le nord (pas les Corons de "Pierre Bachelet") donc vers le nord c’est contre vents et courants dominants du nord …sportif  Exclamation
- le sud (pas celui de "Nino Ferrer"  (*) ) donc vers le sud très facile le courant nous porte  Very Happy  
(*) je n’ai rien en magasin concernant l’EST ni l’OUEST  clown
- Pour revenir du nord demi-tour comme l’aurait dit M’sieur "de La Palice" …facile.
- Pour revenir du sud …c’est sportif en palmant ou en marchant sur le sable brûlant et caillouteux…avec ça c’est plus confortable

Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? Tongs10

Que je glisse sur ma ceinture de lest …dans le dos.…(la couleur n’a pas d’importance  clown )




Insky a écrit:
// The Three Corners Equinox Beach Resort
La plage de l’hôtel se trouve au sud est la mise à l’eau aussi ? Pas de ponton visible à part le Marsa El Nabaa mais moins proche de l’hôtel.  
En partant de la plage il y a beaucoup de cailloux, du ponton c’est mieux mais je pense qu’il faudra sauter dans l’eau…le retour en 'mode pingouin'…je n’ai pas pu le faire…par la plage c'est OK Smile

Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? El_nab19



Insky a écrit:
Au niveau parcours, dans le même style que Brayka, on peut aller au nord jusqu’au Ponton Molo Abu Dabbab voir la plage juste au-dessus et au sud jusqu’au Vivasub Didinv Sataya Resort (face au Kairaba Sataya) ?
A Brayka Bay comme décrit ci-dessus on peut explorer vers le nord et vers le sud

Voir les parcours parmi les vidéos ci-dessous
Remarque : de nos jours, avec VIMEO, mes vidéos d'origine en 720p, ne sont parfois seulement accessibles qu’en 320p (veuillez  donc essayer le 720p) et souvent les 5…10 sec sont aussi saccadées, (parfois +)

Brayka bay septembre 2010
https://vimeo.com/22887598
https://vimeo.com/23227973
https://vimeo.com/23536357

Je ne connais pas de ponton à Abu Dabbab
Je ne connais pas "Vivasub Didinv Sataya Resort" …j’ai vu la jetée, donc mêmes commentaires que ci-dessus pour les explorations.

Insky a écrit:
// Malikia Resort Abu Dabbab
Semble avoir une plage au nord et un ponton au sud ?
Ponton 4 km au nord  Exclamation
Le ponton devant le Malikia n’existait pas en 2007 et le « resort » s’appelait alors le "Sol Y Mar Abu Dabbab"  Exclamation

Abu Dabbab mai 2008
https://www.dailymotion.com/video/x8kh3n_abu-dabbab-part-1_sport?search_algo=1
https://www.dailymotion.com/video/x8lvci_abu-dabbab-part-2_animals
https://www.dailymotion.com/video/x8oybn_abu-dabbab-part-3_travel


Insky a écrit:
// Brayka Bay Resort
Au niveau de la partie « hors d’eau » / hôtel, le Brayka à l’air vraiment sympa.
Si je ne me trompe pas, 2 pontons « proches » au nord : celui au niveau du Cataract Marsa Alam (mais semble détruit sur la vue google map) ? Et plus proche celui que Queen Marsa Alam Resort. Au sud, celui du Royal Brayka Beach Resort et jusqu’à Aurora Bay Resort (sortie par la plage de l’hôtel) ?

Brayka Bay Resort (j’y était en 2005,2006 et 2010) vidéos déjà données ci-dessus…avec les pontons au nord (Cataract) et au sud (avant appelée "Oriental Bay")
et toujours le même principe on marche ( avec des tongs ou ’slash’ en Belgique) et on palme vers le sud.
Queen Marsa Alam Resort n’existait pas encore en 2010

Insky a écrit:
Alternatives :
5) Gorgonia Beach Resort (la plus au sud)
J’ai regardé aussi le Gorgonia Beach Resort (mais semble complet à nos dates). Sur le principe, vue l’emplacement, c’est housereef ou sortie en bateau ?
C’est aussi un coin plus proche du port d’Hamata, qui semble permettre de faire des belles excursions.
Là non plus pas de ponton en 2011
Excursions depuis Hamata…c’est de là, le départ pour Sataya mê en étant à l’Utopia ( à +/- 50 km au nord de Marsa Alam airport)
voir  Arrow I C I


Insky a écrit:
6) Mangrove Bay Resort (la plus au nord)
Enfin, j’ai été repéré cet hôtel. Il dénote par sa simplicité. Si on passe sa journée à l’eau en effet, ce n’est pas un critère. La baie à l’air particulièrement belle.
Oui rien à dire
Voir
Mangrove Bay octobre 2009
https://vimeo.com/9726648
https://vimeo.com/9795190
https://vimeo.com/10031891
https://vimeo.com/10202441
https://vimeo.com/10356682

Insky a écrit:
Alors M’sieurs Dames ? Est-ce que j’ai bien cerné ce coin ?  Rolling Eyes
Oui…et il y en a certainement d’autres … que je ne connais pas comme  :
  • - 2 resorts au nord de Cataract et le 3ème au nord, Marsa Sahara
  • - Akasia +/- 20 km au sud d’El Quseir
  • - Lahami +/- 10 km au sud d’Hamata


Facile à voir avec « Google Earth » ( mais sans mon) ou
Arrow I C I


Insky a écrit:
Plus généralement, les pontons fonctionnent comment ? Libre d’accès ? Gratuit/Payant ? On risque d’être refusé sans bracelet de l’hôtel à qui il appartient ? Y’a-t-il des horaires (je dis çà car il m’a semblé en voir sur le site de certains hôtels) ?
Je n’en ai jamais fait l’expérience  Question

Insky a écrit:
Si on part en balade rejoindre un point d’entrée à l’eau (ou en sortie après s’être laissé dériver le long du reef), d’une manière générale, peut-on remonter facilement pied nus le long de la plage ou le relief l’empêche-t-il (montagne, cailloux/roches au sol) ou doit-on marcher sur une route (moins proche du bord) ?
J’y ai répondu ci-dessus.


Insky a écrit:
J'ai cru également voir sur pas mal de belles vidéos des mises à l'eau dès l'aube (6/7h du matin) : cela optimise les chances de belles rencontres ?
Oui être dans l’eau et voir ls soleil se lever c’est ’TOP’.
Les poissons semblent encore être endormis.`
A l’aube et aux crépuscule, on dit que les prédateurs (REQUINS) chassent…be careful  Twisted Evil   Exclamation


Insky a écrit:
C'est un peu hors sujet bien que lié au voyage : je suis tombé sur FTI Voyage, que je ne connaissais pas du tout. Je ne sais pas si c'est connu? En tous cas ils proposent un grand choix d'hôtels parmi les noms cités et bien d'autres avec des vols réservés introuvables autrement, ce qui pourrait optimiser le voyage pour nous, même si nous avons tout intérêt à démarrer de Nantes (plutôt que Toulouse, Bordeaux, Marseille ou même Paris!).
"FTI Voyages S.A.S. s’appuie sur plus de 35 ans d’expérience du marché du tourisme français.…’’
Eh ben moi je devrais démarrer de Bruxelles ( Zaventem en fait) Rolling Eyes

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? Empty Re: Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ?

Message par Insky Jeu 1 Sep - 16:40

Bonjour,

Merci pour tous ces détails.

Le choix s’est arrêté sur le Brayka Bay Resort ! Nous y partirons 2 semaines (12 jours sur place). Cela nous permettra de prévoir si l’envie nous dit une excursion vers Luxor (à moins que Edfou vaille la peine car plus proche ?), et éventuellement d’autres excursions (comme le reef de Sataya pour les Dauphins). On aimerait bien trouver une excursion 2j 1 nuit à bord pour maximiser les chances d’aller à leur rencontre.

De façon pratique, je ne vois pas trop comment on va faire car on n’aura rien pour accrocher ce qu’on se mettra aux pieds au sortir de l’eau. Je pense qu’on embarquera la boite étanche et son filet qu’on prend habituellement pour y mettre les papiers et autres… à voir si çà rentre.

On va réserver dans les prochains jours.

Laurent

Insky

Messages : 51
Date d'inscription : 24/08/2022

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? Empty Re: Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ?

Message par dcvf Ven 2 Sep - 9:43

Bonjour  Smile

Insky a écrit:
Merci pour tous ces détails.
Avec plaisir  flower

Insky a écrit:
Le choix s’est arrêté sur le Brayka Bay Resort ! Nous y partirons 2 semaines (12 jours sur place). Cela nous permettra de prévoir si l’envie nous dit une excursion vers Luxor (à moins que Edfou vaille la peine car plus proche ?), et éventuellement d’autres excursions (comme le reef de Sataya pour les Dauphins). On aimerait bien trouver une excursion 2j 1 nuit à bord pour maximiser les chances d’aller à leur rencontre.
Bon choix qui permet comme tu l'auras vu sur mes vidéos  d'explorer les reefs Nord et Sud.
Excursions
- Luxor … Edfou …long trajet en bus  Exclamation Vous serez certainement plusieurs, alors "Plus on est de fous, plus on rit" clown
- Sataya : excursion d'un jour ou deux jours avec nuit (étouffante sur le bateau…qui permet une plongée au lever du soleil  bounce

Insky a écrit:
De façon pratique, je ne vois pas trop comment on va faire car on n’aura rien pour accrocher ce qu’on se mettra aux pieds au sortir de l’eau. Je pense qu’on embarquera la boite étanche et son filet qu’on prend habituellement pour y mettre les papiers et autres… à voir si çà rentre.

Ma solution.

Arrow Ceinture  I C I

Il y en a de moins chères mais en "matière textile" et elles glissent…on les déconseille en apnée.

Arrow I C I

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ? Empty Re: Snorkeling Sharm el sheikh vS Marsa Alam hôtels / spots ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum