Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

+4
sude
dcvf
Gorgone
Jeandeflorette
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par Jeandeflorette Dim 24 Oct - 17:00

Bonjour à tous,

Et voilà un petit compte rendu de notre séjour en Egypte en octobre 2021. Nous sommes partis de Marseille Lyon ou Paris avec la Turkish airlines. Une escale à Istanbul de 5 heures en ce qui me concerne et arrivée à Hurghada à 0h30 puis 3h de taxi environ pour arriver au Sham's alam resort. Prix du vol aller retour 380 euros et taxi 30 euros par personne.(aller) Nous sommes restés une semaine dans cet hôtel puis avons rejoint le Mangrove bay resort  la deuxième semaine.

Le shams alam resort.  dans le Wadi gemal national park à quelques kms du Gorgonia est un hôtel confortable et convivial loin de l'usine à touristes comme le Hilton. Les chambres de très bon niveau sont près de la mer et de la réception. Hebergement all inclusive 460 euros (single). La nourriture satisfaisante sauf au restau de la plage.
C'était la première fois que nous y séjournions et tout le reef était à découvrir à partir du ponton ou de la plage. Nous sommes allés aussi sur le reef du Gorgonia par une petite marche sud nord d'un quart d'heure le retour s'est fait le long du tombant du nord au sud.
On y observe pratiquement toutes les espèces que l'on rencontre en Mer rouge, vous le constaterez sur les vidéos de chacun. Malheureusement nous n'avons pas pu faire d'excursions, la première fois pour une avarie du bateau mais le snorkeling a été fructueux au rythme de 5 à 6h par jour et plus pour certaine... La biodiversité est toujours intacte, les coraux en bonne forme et... le vent souvent présent (peut être cela excusera l'instabilité de ma vidéo notamment sur le tombant)
Je vous mets ma première vidéo pour vous faire une idée mais il pourra il y avoir des photos si vous le souhaitez et bien sûr les réponses à vos questions pour compléter les informations à donner.



C'est un peu vite fait mais je ne voulais pas trop faire attendre... Laughing

A+
JDF


Dernière édition par Jeandeflorette le Jeu 28 Oct - 12:44, édité 1 fois
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 105
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par Gorgone Lun 25 Oct - 11:03

Hello

Je confirme, notre petit balade au Gorgonia m'a permis de constater que le blanchiment que j'avais constaté en 2019 n'a pas laissé de trace. Par contre, cause à effet ou mauvais timing (les lieux et les poissons changent selon l'heure du jour et le niveau de la marée), j'ai trouvé qu'il y avait moins de poissons que lors de notre dernier séjour. Les raies guitare étaient toujours bien présentes (motif principal de notre venue), et on en a d'ailleurs croisée une devant le Shams Smile .

Quant au Shams, le récif est varié, avec de jolies formations auxquelles mes vidéos ne rendent pas justice, le site étant moins abrité, les vagues et la présence de particules gênent les prises de vues. Bon, coté vent on ne vas trop se plaindre car Juan Carlos qui était au Mangrove bay avec nous, est allé au shams après le Mangrove et il y a eu des jours ou ils ne pouvaient pas snorkeler (pleine lune ?). Dans sa déveine, il a quand même eu de la chance car après avoir fait une excursion dugong qui a remplie ses promesses, il a vu un ou deux dugongs au Shams. bounce

Outre les poissons habituels, et la présence de nombreux mérous croissant de lune, de nasons à éperons bleus, de poissons lapin étoilé, de calamars et de Poisson-lime harlequin ou à taches orange Oxymonacanthus longirostri (difficiles à filmer car ils bougent tout le temps et sont tout petits) j'ai pu découvrir des espèces peu ou jamais vues avant comme les poisson pierre, Papillon à tête orange (jusque là je ne les avais croisés qu'à Djibouti), le labre à queue jaune, le Blue Blanquillo, le Priacanthe ...

On a également constaté la présence de nombreux juvéniles (chirurgien zébré ou sohal Acanthurus sohall, mérous marbré, poissons lions, gaterin ... et j'ai pu réaliser un de mes rêves de voir le baliste à marge jaune juvénile. Effet confinement ?


Quelques photos pour illustrer (pas forcément jolies) :


Rascasses tête plate


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa080013

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa070011

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa070111


Poisson-papillon à tête orange


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa080012


Baliste juvénile à marges jaunes Pseudobalistes flavimarginatus  geek


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa080011

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa080015

et l'adulte :

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa090112


Mérou marbré ou oriflamme

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa090113


Poisson lime gribouillé Aluterus scriptus


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa070017


Poisson lézard ?


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa080016


Blue Blanquillo juvenile Malacanthus latovittatus


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa080112


Je ne me rappelle plus de son nom (vu aussi à Djibouti je crois)

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa080113


Mérou malabar (toujours au même endroit)


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa100012


Poisson pierre parfaitement invisible, seule sa bouche l'a trahi


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa090015


Pulpito


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa090110

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa090111


Poisson lime harlequin


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa060010

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa060011


Priacanthe hamrur


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa050012


Labre à Queue Jaune femelle (Anampses Meleagrides)


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa050112


Gaterins juvéniles Diagramme ardoise Diagramma pictum labiosum


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa040012


Calamar


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa030010


Ange empereur


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa060012


Perroquet


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa070013


Poisson crocodile


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa050013

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa040015


Torpedo


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa040014


Mérou croissant ? de couleur plus terne que d'habitude


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa070014


Poisson lion juvénile


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa070110


Je trouve par ailleurs qu'il y a de plus en plus de coraux mous y compris des sarcophitons


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa080014

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa050111" />


Sans oublier les tortues

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa080017

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa090014


Et toujours sous le ponton, le très complaisant :

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa070015


et tout aussi placides, les platax :


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa050014

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa050114


Vue du sommet du tombant :

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa070016

A noter qu'en regardant mes vidéos une fois rentrée, je découvre une petite murène grise qu'on a vainement cherchée Rolling Eyes

J'ai également découvert dans mes vidéos plusieurs étoiles de mer que je n'avais pas vues. Celle ci-dessous qui a perdu des bras, l'un gisait d'ailleurs un peu plus loin, est d'une espèce inhabituelle en snorkeling car celles que l'on voit sont toujours rouges avec des points blancs.

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa050113

A suivre une première vidéo sur les deux premiers jours du séjour (vidéos donc chronologiques c'est plus rapide pour moi, je ferai sans doute un best off plus tard bounce )


Et merci à DCVF pour certaines des identifications et à Philippe Lopez sur Facebook

@ JDF J'adore tes raies superbement bien filmées et la première musique de ta BO pouce pointant vers

A+
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par dcvf Lun 25 Oct - 17:20

Bonjour   Smile

@ "Jeandeflorette"
Jeandeflorette a écrit:Bonjour à tous,
Et voilà un petit compte rendu de notre séjour en Egypte en octobre 2021. Nous sommes partis de Marseille Lyon ou Paris avec la Turkish airlines. Une escale à Istanbul de 5 heures en ce qui me concerne et arrivée à Hurghada à 0h30 puis 3h de taxi environ pour arriver au Sham's alam resort. Prix du vol aller retour 380 euros et taxi 30 euros par personne.(aller) Nous sommes restés une semaine dans cet hôtel puis avons rejoint le Mangrove bay resort  la deuxième semaine.

Le shams alam resort.  dans le Wadi gemal national park à quelques kms du Gorgonia est un hôtel confortable et convivial loin de l'usine à touristes comme le Hilton. Les chambres de très bon niveau sont près de la mer et de la réception. Hebergement all inclusive 460 euros (single). La nourriture satisfaisante sauf au restau de la plage.

Tu as fait tes réservations (vol, hébergement, taxi) toi-même ou tu es passé par une agence de voyage  Question


Jeandeflorette a écrit:
C'était la première fois que nous y séjournions et tout le reef était à découvrir à partir du ponton ou de la plage. Nous sommes allés aussi sur le reef du Gorgonia par une petite marche sud nord d'un quart d'heure le retour s'est fait le long du tombant du nord au sud.
C'est le meilleur moyen pour ne pas devoir fait trop d'effort contre vent et courant et de se réserver pour le parcours en PMT

Jeandeflorette a écrit:
On y observe pratiquement toutes les espèces que l'on rencontre en Mer rouge, vous le constaterez sur les vidéos de chacun. Malheureusement nous n'avons pas pu faire d'excursions, la première fois pour une avarie du bateau mais le snorkeling a été fructueux au rythme de 5 à 6h par jour et plus pour certaine... La biodiversité est toujours intacte, les coraux en bonne forme et... le vent souvent présent (peut être cela excusera l'instabilité de ma vidéo notamment sur le tombant)
Je vous mets ma première vidéo pour vous faire une idée mais il pourra il y avoir des photos si vous le souhaitez et bien sûr les réponses à vos questions pour compléter les informations à donner.

C'est un peu vite fait mais je ne voulais pas trop faire attendre... Laughing

Dommage cette avarie du bateau
Qu'aviez-vous prévu comme excursion Question

Belle vidéo qui nous a permis de nous replonger dans les ambiances de la mer Rouge dont la faune et les coraux sont toujours bien présents.

J'ai bien aimé : les calmars, la caméra posée, les raies dont la guitare, les mérous etc applaudissement pouce pointant vers

A+
dcvf


Dernière édition par dcvf le Lun 25 Oct - 17:52, édité 2 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par sude Lun 25 Oct - 17:29

Hello les amis, quel plaisir de voir vos vidéos et photos  applaudissement applaudissement
@jdf on s'y croit et en plus on a le temps d'observer, c'est trop bien..
@gorgone des photos dignes de livres sur les poissons de mer rouge et beaucoup de belles découvertes pour moi !
Vivement qu'on y aille un jour Smile
sude
sude

Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par dcvf Lun 25 Oct - 18:45

Bonjour

@ ‘Gorgone’

12ème photo

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Poisso22


Il a en effet un nom difficile à retenir… poisson papillon à tête blanche  Wink

Arrow I C I

14 ème photo le poisson pierre

Dommage de ne pas l’avoir photographié de face  : ‘seule sa bouche l'a trahi’ on aurait aimé la voir  Wink


17ème photo

aussi appelé Bourse Arlequin ( Debelius p210)


22ème photo Calamar

Calamar ou calmar  Question

Calamar dans le midi par sympathie avec les Italiens et les Espagnols ainsi que sur les menus des restaurants …ça fait plus exotique.

Mais dans les livres consacrés à la faune marine, c’est  beaucoup  beaucoup plus calmar qui est utilisé en Français :
- Debelius p 265
- Steven Weinberg ( Professeur de biologie) ‘La mer Rouge et l’océan indien p. 281
- Version de Sous les mers Arrow I C I
- Version de Doris Arrow I C I


24ème photo

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. P_perr10

poisson perroquet rouillé (Debelius P.164)
P. perroquet rouillé

Arrow I C I


27ème photo

Raie torpille panthère (debelius p.310)
Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Raie_t10



28ème photo

Mérou queue croissant …jaune
C’est un juvénile ( Taquet & diriger p.224)
J’en avais filmé un pareil à l’apparence curieuse,au ‘Mangrove bay’ en 2009

37ème photo

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Paysag10
en lisant ton commentaire sous cette photo je pensais y trouver une murène grise  Exclamation


C'est une très belle série de photos applaudissement pouce pointant vers

A+
dcvf


Dernière édition par dcvf le Mer 17 Mai - 10:48, édité 1 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par Gorgone Lun 25 Oct - 19:42

Merci pour les identifications/précisions. Tu confirmes le poisson lézard ?

dcvf a écrit:Bonjour

@ ‘Gorgone’

Dommage de ne pas l’avoir photographié de face  : ‘seule sa bouche l'a trahi’ on aurait aimé la voire  Wink

Il a une bouche perpendiculaire au substrat (et non en diagonal ce qui le différencie d'un faux poisson pierre, donc plutôt une photo du dessus ... Ceci dit sur ma photo, sur son museau on voit des pointillés blancs, c'est cela qui l'a trahit car quand je l'ai découvert ses nageoires n'étaient pas visibles, il a un peu bougé ... mais de qq centimètres. Pourtant j'ai bien dû rester plus d'une demi heure avec lui.

3 photos supplémentaires :

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa090020

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa090018

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Pa090019


dcvf a écrit:

37ème photo
Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Paysag10
en lisant ton commentaire sous cette photo je pensais y trouver une murène grise  Exclamation

Ben non je t'ai dit que j'avais découvert sa présence sur une vidéo, donc pas de photo. Le cas échéant je ferai une capture écran ... (on le voit peu sur ma vidéo, mais assez pour identifier une petite murène de couleur très claire).


C'est une très belle série de photos applaudissement pouce pointant vers

A+
dcvf[/quote]

Merci pour le compliment Very Happy

Et pour répondre à ta question, pour l'excursion au Shams, on devait aller sur une ile en face du Shams, près d'un lieu ou se reposent les dauphins. L'excursion annulée à cause du vent (avec l'organisateur qu'avait pris Juan Carlos) depuis le Mangrove bay, c'était pour voir des dugongs.

Nous avons tout booké par nous même (vol sur le site de la Turkish (visa à l'arrivée à Hurgada 25 €), et les hôtels en direct via leur site - Bamboo a booké le Mangrove bay via booking.com craignant de devoir donner un acompte qui ne lui a pas été réclamé, mais elle a booké bien après nous. Cela lui est revenu plus cher que nous, elle se fera rembourser le différentiel par booking), les transferts taxi via les hôtels.
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par dcvf Lun 25 Oct - 20:01

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Poisso23

Arrow I C I

Merci pour les autres photos du poison pierre, même si je connais bien la forme et la position de sa bouche, je ne l'aurais pas vu…je survole toujours de bien plus haut.

Pour le paysage corallien c'est la première impression que j'avais eue en lisant le commentaire juste en-dessous. En le relisant j'ai compris que la murène grise serait sur la vidéo  Embarassed

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par Gorgone Lun 25 Oct - 20:20

Merci
Donc poisson lézard de sable Very Happy

Je suis entrain de passer ma vidéo sur youtube des deux premiers jours au Shams (faudra aimer les calmars  Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. 1f60e ). C'est pas du léché mais j'ai pas trop le temps ...

Au fait un truc à ajouter, au Shams, le sable est plutôt gris.
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par Gorgone Lun 25 Oct - 22:49

Vidéo des deux premiers jours sur le récif du Shams Alam :



https://youtu.be/TrIYP26cZG0
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par dcvf Mar 26 Oct - 10:12

Gorgone a écrit:
Et pour répondre à ta question, pour l'excursion au Shams, on devait aller sur une ile en face du Shams, près d'un lieu ou se reposent les dauphins. L'excursion annulée à cause du vent (avec l'organisateur qu'avait pris Juan Carlos) depuis le Mangrove bay, c'était pour voir des dugongs..
Je vais essayer de trouver cette île en espérant qu'il ne agisse pas du 'Dolphin house' où nous ( tous les touristes du bateau) nous sommes faits arnaquer...
Voir Arrow I C I

Gorgone a écrit:
Nous avons tout booké par nous même (vol sur le site de la Turkish  … et les hôtels en direct via leur site - Bamboo a booké le Mangrove bay via booking.com craignant de devoir donner un acompte qui ne lui a pas été réclamé, mais elle a booké bien après nous. Cela lui est revenu plus cher que nous, elle se fera rembourser le différentiel par booking), les transferts taxi via les hôtels.
Merci pour ces détails.

Mais en réservant ainsi je suppose que vous n'aviez pas 'd'assurance annulation'  Question

Gorgone a écrit:(visa à l'arrivée à Hurgada 25 €),.
Que vous avez acheté directement à la banque  Question

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par dcvf Mar 26 Oct - 18:04

Bonjour  Smile

@ « gorgone »
Pour ta  vidéo ‘Snorkeling sur le house reef du Shams Alam partie 1 - Marsa Alam - Egypte Mer rouge’

J’ai bien aimé :
- la carte du site … les zones ne sont pas profondes donc très accessibles
- la faune : sous le ponton
- la raie torpille panthère
- à 2:51 la vue d’ensemble
- les calmars peu farouches champions en mimétisme comme les seiches.
- les gaterins
Etc

mais où est la 'murène grise' dans une autre video  Question

Quant furtif ci-dessous je n'en vois pas assez pour l'identifier No

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Captu148


BRAVO pour cette vidéo  applaudissement  pouce pointant vers

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par Laurent13 Mar 26 Oct - 18:37

Salut les amis,
Merci pour vos belles vidéos, moi qui croule sous le.boulot depuis la rentrée vous m'avez offert un beau bol d'air.

Très sympa à observer ces petits calamars, et belle raie torpille. Sinon c'est génial de voir tous ces coraux en bonne forme.
Laurent13
Laurent13

Messages : 152
Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 46
Localisation : Marseille

http://snorkeling-exploration.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par wheeling Mer 27 Oct - 20:49

Merci pour ces images, comme le dit Laurent, cela fait du bien. pouce pointant vers
wheeling
wheeling

Messages : 217
Date d'inscription : 04/02/2021

https://www.instagram.com/wheelingphoto/

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par Gorgone Mer 27 Oct - 21:15

Hello

@ Dcvf, il s'agit d'une blennie léopard, j'ai ajouté un "zoom avant" j'aurai plutôt dû faire un arrêt sur image car sa tête est relativement nette.

Pour le visa, c'est très simple. Lorsqu'on arrive à Hurgada, avant de passer à l'immigration y a qq qui crie visa visa visa, tu vas au guichet qu'il désigne, tu paies et ils le collent sur le passeport (10 secondes). puis tu passes l'immigration.

En ce qui concerne l'assurance, elle est optionnelle lorsqu'on book avec les agences.

Tu peux payer avec une carte gold qui te donne certains droits (annulation et peut être rapatriement je ne sais plus trop à voir avec ta banque). Tu peux prendre l'assurance vol auprès de la compagnie aérienne (souvent proposée quand tu book ton vol), ou une assurance extérieure type Chapka (Sandie l'a prend tout le temps, à voir si je l'ai bien orthographiée). Le Shams Alam que nous avions d'abord booké sur booking.com, puis, voyant que le prix était moins cher sur le site de l'hotel que nous avons booké en direct après avoir annulé booking, ne nous a pas demandé d'acompte. Seul le Mangrove bay a demandé un acompte de 25% à la résa (j'ai échappé au paiement du solde en leur rappelant que j'étais déjà venue deux fois chez eux).

Perso je me contente de payer avec la Gold, sauf en cas de doute ou si par exemple l'assurance vol n'est pas chère.

Pour la petite murène, ma vidéo ne concerne que les 2 premiers jours de notre séjour, patience, je l'ai "mal vue" le 6eme jour  lol!
mais voici une capture écran
Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Captur19


Merci pour les compliments (j'adore aussi la vue à 2'52) ainsi qu'à Laurent et Weeling Very Happy

Et j'ai oublié de signaler que les deux premières photos de ma vidéo représentant des vues de l’hôtel ont été faites par Sandie I love you
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par dcvf Jeu 28 Oct - 15:36

Bonjour  Smile

Gorgone a écrit:Hello

@ Dcvf, il s'agit d'une blennie léopard, j'ai ajouté un "zoom avant" j'aurai plutôt dû faire un arrêt sur image car sa tête est relativement nette.

Son oeil m'intriguait et je n'avais pas pensé chercher parmi les blennies…merci

Pour les membres que cela intéresserait  Arrow des blennies léopards

Dont on en voir furtivement une sur ta vidéo

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Captu149



Gorgone a écrit:
Pour le visa, c'est très simple. Lorsqu'on arrive à Hurgada, avant de passer à l'immigration y a qq qui crie visa visa visa, tu vas au guichet qu'il désigne, tu paies et ils le collent sur le passeport (10 secondes). puis tu passes l'immigration.

Oui c'est leur façon bien connue d'attirer les touristes et ils prennent leur 'béent' en passant.
A la banque pas de tapage pour rameuter les touristes et c'est moins cher…mais il faut trouver le guichet de la banque.


Gorgone a écrit:
En ce qui concerne l'assurance, elle est optionnelle lorsqu'on book avec les agences.

Tu peux payer avec une carte gold qui te donne certains droits (annulation et peut être rapatriement je ne sais plus trop à voir avec ta banque). Tu peux prendre l'assurance vol auprès de la compagnie aérienne (souvent proposée quand tu book ton vol), ou une assurance extérieure type Chapka (Sandie l'a prend tout le temps, à voir si je l'ai bien orthographiée). Le Shams Alam que nous avions d'abord booké sur booking.com, puis, voyant que le prix était moins cher sur le site de l'hotel que nous avons booké en direct après avoir annulé booking, ne nous a pas demandé d'acompte. Seul le Mangrove bay a demandé un acompte de 25% à la résa (j'ai échappé au paiement du solde en leur rappelant que j'étais déjà venue deux fois chez eux).

Perso je me contente de payer avec la Gold, sauf en cas de doute ou si par exemple l'assurance vol n'est pas chère.

Je vais de mander à 'SUDE' si elle connais ces détails, elle qui s'occupe toujours des réservations.

Gorgone a écrit:
Pour la petite murène, ma vidéo ne concerne que les 2 premiers jours de notre séjour, patience, je l'ai "mal vue" le 6eme jour  lol!
Ah la voilà.
Je n'en ai pas vu beaucoup durant mes nombreux séjours en mer Rouge 4 ou 5 grand max;

Gorgone a écrit:
Et j'ai oublié de signaler que les deux premières photos de ma vidéo représentant des vues de l’hôtel ont été faites par Sandie I love you

applaudissement  Sandie

A+
dcvf


Dernière édition par dcvf le Jeu 28 Oct - 15:56, édité 1 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par Gorgone Jeu 28 Oct - 15:55

dcvf a écrit:Bonjour  Smile

Gorgone a écrit:
Pour le visa, c'est très simple. Lorsqu'on arrive à Hurgada, avant de passer à l'immigration y a qq qui crie visa visa visa, tu vas au guichet qu'il désigne, tu paies et ils le collent sur le passeport (10 secondes). puis tu passes l'immigration.

Oui c'est leur façon bien connue d'attirer les touristes et ils prennent leur 'béent' en passant.
A la banque pas de tapage pour rameuter les touristes et c'est moins cher…mais il faut trouver le guichet de la banque.

dcvf

Ils ont "pris" le différentiel dollar / euro car le prix est de 25 $ que l'on a payé en euro, soit 25 €
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par dcvf Jeu 28 Oct - 16:02

Gorgone a écrit:
Ils ont "pris" le différentiel dollar / euro car le prix est de 25 $ que l'on a payé en euro, soit 25 €
c'est toujours ça de pris… pour eux 17% ( 4,25 USD) beau bénéfice à chaque arrivée.


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Captu150


Je n'avais pas terminé mon message, il y a 2 détails en plus.
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par Gorgone Jeu 28 Oct - 16:10

Oui je viens de voir, donc sur la capture /poteau ponton, non ce n'est pas une blennie léopard. Toujours très furtif, c'est la première fois que j'arrive à filmer ce poisson un peu correctement, je n'en connais pas le nom.
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par dcvf Jeu 28 Oct - 16:16

Gorgone a écrit:Oui je viens de voir, donc sur la capture /poteau ponton, non ce n'est pas une blennie léopard. Toujours très furtif, c'est la première fois que j'arrive à filmer ce poisson un peu correctement, je n'en connais pas le nom.

Pourtant Arrow L à    !

Je lui trouve un air de famille pour les motifs sur le corps ( Juvénile, pré-adulte) limage ci-dessous provient du lien de Doris


Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Captu151

Mais je peux me tromper Rolling Eyes
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par Gorgone Jeu 28 Oct - 17:40

Mon poisson sur poteau est plus petit et a un petit museau pointu, pas du tout la même bouille ronde que les blennies léopard qui sont par ailleurs toujours dans les coraux de feu ou branchu.

Pour le visa tu peux aussi payer en dollars bien sûr, et payer à l'arrivée évite de se taper toute la procédure par internet.
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par dcvf Jeu 28 Oct - 20:19

Gorgone a écrit:Mon poisson sur poteau est plus petit et a un petit museau pointu, pas du tout la même bouille ronde que les blennies léopard qui sont par ailleurs toujours dans les coraux de feu ou branchu.
Oui j'ai vu ce museau pointu c'est la 'robe' et sa couleur qui ont un air de famille avec ce que Doris montre.

Reste à connaître son 'petit nom'

Gorgone a écrit:
Pour le visa tu peux aussi payer en dollars bien sûr, et payer à l'arrivée évite de se taper toute la procédure par internet.

Durant pratiquement mes 20 séjours en mer Rouge (zone de Sharm El Sheikh ou de Marsa Alam) on allait acheter nos visas en USD directement aux guichets des banques en arrivant à l'aéroport.
En passant par les rabatteurs c'est plus cher Wink


Dernière édition par dcvf le Sam 30 Oct - 10:05, édité 1 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par Gorgone Ven 29 Oct - 18:37

Hello
C'est le même endroit, si on avait eu des dollars on aurait payé 25 $ Shocked
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par dcvf Sam 30 Oct - 10:13

Bonjour  Smile

@ "Gorgone"

Gorgone a écrit:Hello
C'est le même endroit, si on avait eu des dollars on aurait payé 25 $ Shocked

Je suis surpris car ce que j'ai toujours vu c'était un employé de la banque,  silencieux derrière sa vitre et d'un autre côté le rabatteur qui collait les visas et plus tard il passait dans les bus pour se faire payer…plus cher que le tarif collé sur la vitre du bureau de la banque.

La seule fois où nous sommes passés par Hourgaha, nous sommes allés vers un rabatteur ( qui n'était pas derrière un guichet) et sans devoir nous soucier du prix car les visas étaient inclus dans le prix du voyage. Notre agence en Belgique nous avait donné 2 'vouchers'

Les choses ont donc changé à Hourghada et c'est tant mieux …plus d'arnaque au prix du visa … les Egypciens auraient abandonné leur 'poule aux oeufs d'or' Exclamation

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par Gorgone Sam 30 Oct - 14:16

Non là c'est le mec dans son guichet qui a encaissé et collé le visa, à deux mètres des guichets de l'immigration. les personnes qui disaient "visa visa" c'était juste pour éviter que les touristes aillent directement à l'immigration et doivent ensuite revenir sur leurs pas pour acheter le visa.

Je me rappelle aussi que lors de nos premiers séjours c'était quelqu'un qui s'en occupait et qu'on avait droit à une carte internet avec, le prix étant alors plus élevé que le visa lui-même. On nous demandait des photos je crois aussi.

Là on a acheté une carte internet dans l'un des 5 stands qui étaient juste à l'entrée/sortie de l'aéroport (ils nous ont installé les cartes et cela a très bien marché, y compris les "appels téléphonique (en sélectionnant appel vidéo) via whats 'app (voir avec Bamboo).
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par Bamboo Lun 1 Nov - 3:28

Hello,

J'atterris à peine... très débordée depuis notre retour, j'ai d'ailleurs mis beaucoup de temps à défaire ma valise 😅 Seulement ce week-end, je commence à regarder/trier mes photos et vidéos... Un montage vidéo suivra.
Que dire de plus que JDF et Gorgone ? On s'est bien régalés... leurs photos et vidéos en témoignent... Le mérou malabar a été pour moi une belle découverte (il nous a bien tenus en haleine), l'observation des calmars m'a enchantée ainsi que tous les petits juvéniles et je mémorise un peu mieux le nom des poissons (le beau livre offert par Gorgone m'y aidera aussi 😍). Mon seul regret est le dugong, mais cela reste un objectif futur (quel veinard ce Juan Carlos !).

Gorgone a écrit:Nous avons tout booké par nous même (vol sur le site de la Turkish (visa à l'arrivée à Hurgada 25 €), et les hôtels en direct via leur site - Bamboo a booké le Mangrove bay via booking.com craignant de devoir donner un acompte qui ne lui a pas été réclamé, mais elle a booké bien après nous. Cela lui est revenu plus cher que nous, elle se fera rembourser le différentiel par booking), les transferts taxi via les hôtels.
Pour l'acompte au Mangrove ce n'est pas tout à fait cela... en fait j'ai attendu pour réserver car je n'étais pas sûre de pouvoir partir à cause du travail et de plus via booking je pouvais annuler sans frais dans un certain délai, mais c'était plus cher qu'en réservant directement ; par contre j'avais une offre de remboursement de 10 % (cagnotte booking) qui est toujours en attente 🤔

Concernant le visa, il me semble que l'an dernier au Caire nous l'avions déjà payé 25 euros au guichet de banque. Ils simplifient en faisant un prix unique euro - dollar qui nous est moins favorable certes mais cela reste anecdotique.

Concernant l'assurance, je prends toujours CHAPKA (filiale d'Europ Assistance) qui propose un des meilleurs rapports qualité prix. Je me suis loupée pour l'assurance annulation : il fallait la souscrire dans les 48h suivant l'achat des vols, elle aurait coûté moins de 20 euros. J'ai donc souscrit l'assurance uniquement pour le séjour pour 55 euros (couvrant frais médicaux, hospitalisation, rapatriement, frais de recherche et de secours responsabilité civile).
Pour le téléphone, comme je ne n'achète pas de carte SIM locale, je prends une extension auprès de mon opérateur (Orange) pour 50 sms et 2h00 d'appels (appels entrants et sortants). Grâce à la carte SIM de Gorgone et son partage de connexion internet j'ai pu passer des appels supplémentaires sur whatsApp.

Le dernier soir au Shams Alam, nous avons eu un spectacle de danses locales,
Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. 245211700_10220378144499957_7541747322554525471_n.jpg?_nc_cat=100&ccb=1-5&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=3m6BUOeFm1EAX9f2YkR&tn=iNiyUXAkTl-e4JhU&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. 245084141_10220378144939968_8931786889256858092_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-5&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=4RoEvjnx-PsAX_uIHwR&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. 244925851_10220378145739988_8524011300821500936_n.jpg?_nc_cat=105&ccb=1-5&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=HiVn7yZ6EBMAX9G5Upw&tn=iNiyUXAkTl-e4JhU&_nc_ht=scontent-cdt1-1

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. 244432141_10220366943259933_8852622223022234796_n.jpg?_nc_cat=103&ccb=1-5&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=KSxCdR2pR-QAX-oN6_e&_nc_ht=scontent-cdt1-1

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. 244739075_10220366940419862_1379265184352696185_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-5&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=QEcbfJYh34AAX8E5LhX&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. 244427108_10220366943779946_2219980033116435630_n.jpg?_nc_cat=110&ccb=1-5&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=btX34Aj1uh8AX_3L5Lm&_nc_ht=scontent-cdt1-1

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. 244423095_10220366944979976_8967216761904320650_n.jpg?_nc_cat=108&ccb=1-5&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=nPtvCzemPzwAX_kGJPp&_nc_ht=scontent-cdg2-1

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. 244427606_10220366945779996_7888427133594170130_n.jpg?_nc_cat=107&ccb=1-5&_nc_sid=8bfeb9&_nc_ohc=EEQSYbnZQugAX_3mZqD&_nc_ht=scontent-cdg2-1


A+

Bamboo
Bamboo
Bamboo

Messages : 52
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : LYON - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort. Empty Re: Séjour mer rouge octobre 2021. Shams alam resort.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum