Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023.

4 participants

Aller en bas

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Empty Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023.

Message par dcvf Dim 19 Nov - 11:40

Hello 🤿


English version in this color


Après une semaine passée au “Shams Alam“, la suite du séjour se prolonge au Mangrove Bay du 24 au 31/10/2023.
After a week spent at “Shams Alam”, the rest of the stay continues at Mangrove Bay from 24 to 31/10/2023.

Les détails géographiques seront dans la vidéo qui suivra.
Geographic details will be in the video that follows.

Le resort
Suivant les sites, il est  coté  2 ou 3 *
Chambre : petite de construction récente, lits très confortables, mais pas d’éclairage au mini bureau.
Pas de vue sur la mer… que sur l’arrière des autres bungalows… pas joli.

Problèmes avec  la “clim“, ce n’est qu’avec la 3ème télécommande ( presque aussi déglinguée que les 2 précédentes) qu’elle a bien fonctionné excepté durant la dernière nuit durant laquelle elle s’est arrêtée définitivement.

Par moment la douche ne délivrait qu’un tout petit débit d’eau.

En demi-pension vers midi, sans horaires imposés, on pouvait manger pour pas cher ( pizza 2,5 €, hotdog frites, etc…).

Pas de distribution gratuite d’eau, mais les bouteilles de 1,5 l n’étaient pas chères, 1 €
Leurs “rhum-coca“ sont au rhum blanc… je préfère le brun.

Restaurant : moins riche, plus sombre et moins variée en mets qu’au Shams Alam.
Beaucoup moins de variétés  : de pains au pdj, de crudités, de plats principaux, de desserts, de fruits, pas de crèmes glacées, mais c’était très bon.

The resort
Depending on the site, it is rated 2 or 3 *
Room: small, recently built, very comfortable beds, but no lighting in the mini office.
No view of the sea… only of the back of the other bungalows… not pretty.

Problems with the “air conditioning”, it was only with the 3rd remote control (almost as broken down as the previous 2) that it worked well except during the last night when it stopped permanently.

At times the shower only delivered a very small flow of water.

Half board around midday, with no set times, you could eat cheaply (pizza €2.50, hotdog and fries, etc.).

No free water distribution, but 1.5l bottles were not expensive, €1
Their “rum and coke” are white rum… I prefer brown.

Restaurant: less rich, darker and less varied in dishes than at Shams Alam.
Much less variety: breads for breakfast, raw vegetables, main dishes, desserts, fruits, no ice creams, but it was very good.


Le site … les bungalows
Les zones vertes entres les bungalows doivent encore être aménagées,  il n’y a que des cailloux, des tuyaux et des câbles électriques … pas jolis.

Avec ses clôtures grillagées à un endroit, le site est en partie moins attrayant qu’en 2009, ce n’est donc plus possible de se promener jusqu’à la mangrove du fond de la baie. (CR de 2009 sur le forum).
Il n’y a plus le petit âne qui tirait la charrette chargée de bouteilles de plongée.


The site… the bungalows
The green areas between the bungalows still need to be landscaped, there are only stones, pipes and electrical cables... not pretty.

With its mesh fences in one place, the site is partly less attractive than in 2009, so it is no longer possible to walk to the mangrove at the bottom of the bay. (CR from 2009 on the forum).
There is no longer the little donkey who pulled the cart loaded with diving tanks.


Quelques photos  Arrow I C I


Some pictures  Arrow Here


La météo
Peu de vent en général, excepté un jour, ce qui est curieux quand on s’approche de la pleine lune.


The weather
Little wind in general, except for one day, which is curious when we approach the full moon.



Le “House reef“
C’est ce qui fait tout l’intérêt de Mangrove Bay. Nous avons exploré la face nord de la baie,  zones de 1 à 5. Nous ne sommes pas allés à la face sud comme en 2009.


The “House reef“
This is what makes Mangrove Bay so interesting. We explored the north face of the bay,  zones 1 to 5. We did not go to the south face like in 2009.


- 1 -
 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Plan_m10

Nos sorties MPT
Nous sommes toujours partis et revenus par l’escalier.

Our snorkeling releases
We always left and returned via the stairs.


Le 25/10
On s’équipait dans la chambre et après 450 m de marche en plein soleil avec parfois 35°C, l’après-midi, on arrivait à l’escalier où on mettait nos masques et nos palmes pour retrouver la “fraîcheur“ de l’eau à 28°C
Nous partons dans la zone 1 à 10h10 pour une durée de 2 h. Je vais à 12 m … 1’ 03’’.
Faune 👍 nous avons retrouvé les anguilles jardinières ( zone 1 marquée “X“) vers 6…7 m de profondeur, elles s’enfoncent dans leur tube quand elles nous détectent.


10/25
We equipped ourselves in the room and after 450 m of walking in full sun with sometimes 35°C, in the afternoon, we arrived at the staircase where we put on our masks and our fins to find the “freshness” of the water at 28°C
We leave for zone 1 at 10:10 a.m. for a duration of 2 hours. I go to 12 m… 1’ 03’’.
Fauna 👍 we found the garden eels (zone 1 marked “X“) around 6…7 m deep, they sink into their tubes when they detect us.


- 2 -
 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Captu377

Anguille jardinière de mer Rouge    Arrow I C I


Red Sea Garden Eel   Arrow I C I


- 3 -
Sude ( ma moitié) m'a photographie

Sude (my other half) photographed me


 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. 23102510

Belle faune mais sans grosse espèces il y a bien longtemps que je n’ai plus vu de mérou corallien

Beautiful fauna but without large species it has been a long time since I saw a coral grouper


Le 26/10
Départ à 9h30 pour une durée de 3h30.
Retour aux  anguilles jardinières pour les filmer en posant la caméra sur le sable. Les plus éloignées sortent après 15 s, tandis que les plus proches, à +/- 2 m de la caméra ne sortent que partiellement après 20 s.
L’une d’entre-elles sort un peu plus après 4 min 38 s mais s’enfonce  un rien plus tard quand je descend pour récupérer la caméra à 4 min 50 s.
Nous quittons la zone 1 pour aller dans la 3 en espérant comme en 2009 revoir des calmars  et une ponte  (revoir vidéos de 2009).
J’ai en effet revu des calmars dont l’un qui était au moins 2 à 3 fois plus grand que les autres, mais la visibilité était mauvaise et ils ont vite disparu sans me donner l’occasion de les filmer.

10/26
Departure at 9:30 a.m. for a duration of 3:30 hours.
Return to the garden eels to film them by placing the camera on the sand. The furthest ones come out after 15 s, while the closest ones, +/- 2 m from the camera, only partially come out after 20 s.
One of them comes out a little more after 4:38 but sinks in a little later when I go down to get the camera at 4:50.
We leave zone 1 to go to zone 3, hoping, as in 2009, to see squid again and spawning (see videos from 2009).
I did indeed see squid again, one of which was at least 2 to 3 times larger than the others, but the visibility was poor and they quickly disappeared without giving me the opportunity to film them.


- 4 -
 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. 23102810


- 5-
 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. 23102610

Le 27/10
Passage à l’heure d’hiver.
Départ à 10h45 pour une durée de 2h40
Trajet … tout le tracé jaune de 1km


10/27
Change to winter time.
Departure at 10:45 a.m. for a duration of 2h40
Route… the entire 1km yellow route



- 6 -
 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Mangro10

… où j’ai vu une très grosse tortue verte mâle passer vers les 6…8 m de profondeur à la limite de la visibilité … c’est toujours impressionnant de voir une grosse masse sortir du bleu, tant que l’on a pas pu reconnaître de quoi il s’agissait.
La faune est moins abondante dans cette zone
Anecdote qui aurait pu être très gênante  … la boucle de ma ceinture de lest s’est détachée, j’ai faillis perdre ma ceinture, heureusement, j’ai pu réparer sur place.


... where I saw a very large male green turtle passing around 6...8 m deep at the limit of visibility... it's always impressive to see a large mass coming out of the blue, as long as we haven't been able to recognize what it was about.
Wildlife is less abundant in this area
Anecdote which could have been very embarrassing… the buckle on my weight belt came loose, I almost lost my belt, fortunately I was able to repair it on site.



- 7 -
 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. 23103010

- 8 -
 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. 23103111


Le 28/10
AM départ à 6h35 pour 1h20 pour rentrer prendre le pdj.
PM départ à 13h45 pour 2h15
Ciel couvert à 99%, vent très faible et mer calme mais à 26°C
Nous sommes allés dans la zone 4 au fond de la baie, où parfois il y avait moins d’un mètre de profondeur, la visibilité était mauvaise.
Beaucoup de juveniles mais craintifs :
- de balistes picassos arabes groupés par 4 ou 5
- un mini syngnathe et un mini ptéroïs
- des gobies  avec leur crevette pistolet
- des lunes d’argent, 3 platax vus par  SUDE .
- des perroquets brûlés ( reconnaissables à leurs points blancs)

Au retour zone 2, des poissons-clowns à deux bandes
- un gros poisson porc-épic que des plongeurs bouteille photographiaient. Je n’ai pu le filmer que du dessus car je ne pouvais pas gêner les autres pour me positionner.


10/28
AM departure at 6:35 a.m. for 1h20 to return for breakfast.
PM departure at 1:45 p.m. for 2:15 a.m.
99% overcast, very light wind and calm sea but at 26°C
We went to zone 4 at the bottom of the bay, where sometimes it was less than a meter deep, visibility was poor.
Many juveniles but fearful:
- Arab Picasso triggerfish grouped by 4 or 5
- a mini pipefish and a mini pterois
- gobies with their pistol shrimp
- silver moons, 3 batfish seen by SUDE.
- burned parrots (recognizable by their white dots)

On returning to zone 2, two-banded clownfish
- a large porcupine fish that scuba divers were photographing. I was only able to film it from above because I couldn't hinder the others from positioning me.



- 9 -
 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. 23103110


Le 29/10
à 5h30 du matin, ciel plombé, trop de vent ( > 50 km/h) les palmiers sont bien secoués, je ne plonge pas.
SUDE est allée voir la mer et pour elle c’était faisable !
Après le pdj nous sommes allés à la petite plage, on se serait cru à la mer du nord à cause de vagues et du bruit qu’elles faisaient.
L’après-midi je suis allé à la jetée … interdiction d’aller à l’eau. A l’escalier les vagues atteignaient un demi-mètre


10/29
at 5:30 a.m., leaden skies, too much wind (> 50 km/h) the palm trees are shaken, I don't dive.
SUDE went to see the sea and for her it was doable!
After breakfast we went to the small beach, it felt like we were in the North Sea because of the waves and the noise they made.
In the afternoon I went to the pier… no going in the water. At the stairs the waves reached half a meter



- 10 -
 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. 23102910

- 11 -
 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. 23102911



Le 30/10
Dernières plongée pour moi.
AM départ à 6h40 pour 1h10 puis pdj.
La mer avait été chamboulée, la zone des anguilles jardinières avait changé d’aspect (comme des vaguelettes de sable) et il n’y a plus d’anguilles .
Comme d’habitude j’ai fait quelques parcours entre 5 et 8m où les couleurs sont plus “froides“ car le rouge n’apparaît plus, est filtré pas les 5 premiers mètres d’eau.

PM départ à 13h45 pour 2h15
Vu : petit mérou loutre encaissé dans les coraux, un mérou céleste, un poisson lime gribouillé, une grosse murène trop difficile à filmer de près dans les récifs vers les 8 m, un grand poisson porc-épic, un poisson ballon, un labre traître mâle, et le fameux “marcheur de mer Rouge“, on le voit effectivement marcher sur le fond, ses nageoires pectorales sont magnifiques  Arrow I C I

Au retour, pas loin de l’escalier, un baliste titan grignotait un coquillage, je suis descendu pour le filmer, il s’écarta de la zone puis revint récupérer son  coquillage …


10/30
Last dives for me.
AM departure at 6:40 a.m. for 1h10 then breakfast.
The sea had been turned upside down, the garden eel zone had changed appearance (like waves of sand) and there were no more eels.
As usual I did a few courses between 5 and 8m where the colors are “colder” because the red no longer appears, is filtered by the first 5 meters of water.

PM departure at 1:45 p.m. for 2:15 a.m.
Seen: small otter grouper buried in the corals, a celestial grouper, a scribbled file fish, a large moray eel too difficult to film up close in the reefs around 8 m, a large porcupine fish, a puffer fish, a treacherous wrasse male, and the famous “Red Sea walker”, we can actually see him walking on the bottom, his pectoral fins are magnificent Arrow I C I

On the way back, not far from the stairs, a titan triggerfish was nibbling on a shell, I went down to film it, it moved away from the area then came back to collect its shell...



- 12 - … La lune se lève

…The moon rises


 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. 23102811

Tout ce que je viens de décrire sera dans la vidéo qui suivra.

Everything I just described will be in the video that follows.




Le 31/10
Sude vraiment mordue, avant le pdj ira encore 1h dans l’eau à 6h45 pour filmer des poissons clowns.
Moi je préparerai mon sac de plongée

Toutes les photos ci-dessus, exceptés la 1 , la 2 et la 6, ont été faites par SUDE


10/31
Sude really bitten, before breakfast will go in the water for another hour at 6:45 a.m. to film clown fish.
I will prepare my diving bag

All photos above, except 1, 2 and 6, were taken by SUDE



A+
dcvf


Dernière édition par dcvf le Dim 10 Déc - 11:52, édité 10 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Empty Re: Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023.

Message par dcvf Mar 21 Nov - 15:50

Hello

English version in this color

Voici la vidéo  Mangrove Bay octobre 2023, j'espère que vous me ferez signe, ainsi qu'au CR ci-dessus  Question

N'oubliez pas de forcer la résolution 1080p60HD , sinon en Auto ce sera mauvais Twisted Evil


Here is the video  Mangrove Bay October 2023, I hope you will give me and the CR above a shout Question
Don't forget to force the resolution to 1080p60HD, otherwise in Auto it will be bad!




https://youtu.be/C22pLdhnMUU

A+
dcvf


Dernière édition par dcvf le Sam 9 Déc - 19:30, édité 2 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Empty Re: Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023.

Message par Gorgone Mar 21 Nov - 23:24

Hello,

J'ai adoré l’œil de l'anguille, le plan avec pulpito et celui qui précède le poisson sombre, labre à frange/balai ou labre traitre ?

C'est amusant depuis son fauteuil de voir les bancs aux endroits  où je les ai également vus, ou certains poissons comme les lunes d'argent . On s'y croirait flower .

Génial le marcheur, quelle chance de l'avoir vu, et en plus nageoires déployées.

Pas de plan sous le ponton avec les idole des maures et autres poissons ?
Coté terre, pas de cactus en fleur ?

Par contre, c'est pas joli les transitions noires. Idem pour les couleurs sont assez ternes, c'est représentatif ?
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Empty Re: Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023.

Message par dcvf Mer 22 Nov - 9:12


Hello 🤿

Gorgone a écrit:Hello,

J'ai adoré l’œil de l'anguille,

Moi aussi  Very Happy

j'avais prévu de les refilmer en "zoomant" mais la tempête les avait fait disparaître  Twisted Evil
Revoir les Photos 10 et 11 du CR  Exclamation

Gorgone a écrit:
…le plan avec pulpito et celui qui précède le poisson sombre, labre à frange/balai ou labre traitre ?

C'est amusant depuis son fauteuil de voir les bancs aux endroits  où je les ai également vus, ou certains poissons comme les lunes d'argent . On s'y croirait flower .

Celui-ci  Question

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Girell10

Labre …(Girelle clown)  très craintif je n'ai pas pu m'en approcher plus  Evil or Very Mad

Arrow I C I

Gorgone a écrit:
Génial le marcheur, quelle chance de l'avoir vu, et en plus nageoires déployées.
de la surface il ressemblait à une touffe de déchets.
"nageoires déployées" ...Oui mais j'ai dû un peu le taquiner.

Gorgone a écrit:
Pas de plan sous le ponton avec les idole des maures et autres poissons ?
Coté terre, pas de cactus en fleur ?
Non je n'en ai pas vu


Gorgone a écrit:
Par contre, c'est pas joli les transitions noires. Idem pour les couleurs sont assez ternes, c'est représentatif ?
Les "fondu au noir" c'est pour marquer les changements de zones ou autre…ça se fait dans certains films … pour marquer que l'on passe à autre chose  Exclamation
Quand aux couleurs je n'ai pas voulu forcer … comme toi tu les aimes et au delà de 5m de profondeur, les rouges ne passent plus je préfère ces couleurs naturelles comme je les ai vues.

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Empty Re: Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023.

Message par Gorgone Mer 22 Nov - 17:09

Non je ne parlais pas du labre clown.
Et les poissons clowns étaient aussi foncés ? Normalement ils tirent plus sur le jaune orange que le marron/noir ... (je ne trouve pas cela "naturel").
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Empty Re: Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023.

Message par dcvf Mer 22 Nov - 17:24



Hello 🤿

Gorgone a écrit:Non je ne parlais pas du labre clown.
Et les poissons clowns étaient aussi foncés ? Normalement ils tirent plus sur le jaune orange que le marron/noir ... (je ne trouve pas cela "naturel").
Pourrais-tu donne la position de la vidéo, ce sera plus précis Question

J'ai aussi trouvé que les poissons-clowns ( à  8:48 de la vidéo) avaient des couleurs foncées.

D'autres détails.

La vidéo de Mangrove bay   https://youtu.be/C22pLdhnMUU

Les poissons-clowns ont été filmés le 28/10/2023 à 16h32, le ciel était couvert (100% de nuages), c’est pour cette raison qu’il sont sombres Exclamation

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Clown_10

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Mangro11


Vidéo de Shams Alam  https://youtu.be/mP9-bgjRcio
Clown position 4:00 le 22/10/2023  à 10h01 ciel avec 10% de nuages

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Clown_11



Encore  d’autres détails

Un extrait du lien ci-dessous ( Aquaportail)

Le poisson-clown à deux bandes Amphiprion bicinctus …
Les descriptions de ce poisson clown offrent une livrée à dominante jaune-orangé à brun-orangé, avec deux bandes verticales blanches


Arrow I C I



Un extrait du lien ci-dessous (Sous Les Mers)
…Le poisson-clown à deux bandes a le corps jaune à marron orangé sur sa partie supérieure parfois très foncé presque noir

Arrow I C I

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Empty Re: Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023.

Message par dcvf Jeu 23 Nov - 12:21

Hello 🤿

@ "Gorgone"

Ci-dessous photo non retouchée faite par SUDE qui trouvait aussi que ces "Amphiprion bicinctus " étaient de couleur sombre  Exclamation

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Clowns11

Et les coraux "framboises" n'ont pas mauvaise mine No

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Empty Re: Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023.

Message par Gorgone Sam 25 Nov - 13:01

Ok, c'est fou, je n'en ai jamais vu d'aussi foncé.
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Empty Re: Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023.

Message par dcvf Dim 26 Nov - 17:41

Hello 🤿
Gorgone a écrit:Non je ne parlais pas du labre clown.
Et les poissons clowns étaient aussi foncés ? Normalement ils tirent plus sur le jaune orange que le marron/noir ... (je ne trouve pas cela "naturel").

Donc … c'est bien naturel Wink
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Empty Re: Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023.

Message par dcvf Lun 27 Nov - 11:09

Hello 🤿

Mise à part "Gorgone" que je remercie ça semble laisser tous les autres indifférents Sad Sad Sad

A+ peut-être Rolling Eyes
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Empty Re: Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023.

Message par Jeandeflorette Jeu 30 Nov - 14:29

Hello Dcvf et Sude,

Super Cr encore! Photos et vidéos à la hauteur. Et même sensation que Gorgone en visionnant les images de la vidéo sur des parcours d'exploration que nous avons fait en 2020 et 2021. L'impression et c'est une bonne nouvelle d'une certaine pérennité de cette mer rouge toujours aussi colorée et peuplée. Et contrairement au Shams pas de secteur blanchi dirait on. Le poulpe se donne bien en spectacle sur le platier et le marcheur montre ses nageoires, avec les anguilles ils constituent les vedettes incontestables du film. Mais pas de raie même pas une pastenague à points bleus faute de Torpille. Pourquoi absente ou trop banale?
A+
jdf
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 105
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Empty Re: Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023.

Message par dcvf Jeu 30 Nov - 16:54

Hello 🤿

Jeandeflorette a écrit:Hello Dcvf et Sude,
… le marcheur montre ses nageoires, avec les anguilles ils constituent les vedettes incontestables du film. Mais pas de raie même pas une pastenague à points bleus faute de Torpille.
Pourquoi absente ou trop banale?
Merci aussi pour tes commentaires Very Happy
Des raies à points bleus, j'en ai vu beaucoup mais je ne les ai pas filmées   Embarassed
J'espérais revoir une raie torpille et une rascasse diable mais pas de chance comme pour les anguilles jardinières qui avaient disparues après la tempête  Sad
Quant au marcheur de mer Rouge c'est ma second rencontre, la première étant à Shark's bay (zone de Sharm El Sheikh) il y a presque 20 ans … et c'est “Sude“ qui avait avait été attirée par une forme curieuse qui rampait sur le sable, j'ai dû le provoquer gentiment pour qu'il déploie ses magnifiques nageoires.

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Empty Re: Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023.

Message par JUAN CARLOS Dim 3 Déc - 20:20

Bonjour, voici ma critique de la vidéo.


00:08 bonne description de la façon de se rendre de Shams à Mangrove, peut-être que la ligne verte sur la route pourrait être plus stylisée, mais c'est génial
00:17 bonne carte descriptive de la baie, en regardant la carte on se rend compte pourquoi cet endroit est plus protégé du vent.
00:33 D'un simple coup d'oeil on se rend compte que ce récif a plus de vie que les Shams
00:40 De très bons plans partent de bas en haut, bien plus beaux que les faux-semblants
01:54 Superbe photo avec les Garden Ells, bonne idée de mettre la caméra dans le sable. Votre caméra a-t-elle une flottabilité négative ? Comment avez-vous résolu ce problème?
03:18 son de prise de vue photo, quelle en est la raison ? Ai-je raté quelque chose ?
04:53 Superbe photo de bas en haut avec beaucoup de poissons
05:37 cool poulpe très bien filmé, tu as eu de la chance
06:26 C'est ta femme qui prend la photo ? J'aime aussi montrer de temps en temps quelqu'un en train de prendre une photo
07:54 joli poisson-lion
10:13 voilà vous comprenez la photo, arrêtez l'image et zoomez
10:35 ça doit être assez profond car il n'y a plus de couleurs
12:19 wow, le marcheur est magnifique, je ne l'ai jamais vu

J'aime beaucoup plus cette vidéo, il y a plus de vie, plus de coraux, plus de poissons, très bien filmée, la musique est appropriée. Très bon travail.

Juan Carlos
JUAN CARLOS
JUAN CARLOS

Messages : 256
Date d'inscription : 01/12/2021
Age : 51
Localisation : Barcelona- Catalonia

https://www.youtube.com/channel/UCj2M2g1ohEi7VESMqf0mNrg

Revenir en haut Aller en bas

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Empty Re: Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023.

Message par dcvf Dim 10 Déc - 17:09

Hello 🤿

English version in this color

@ "JUAN CARLOS"
JUAN CARLOS a écrit:
00:08 bonne description de la façon de se rendre de Shams à Mangrove, peut-être que la ligne verte sur la route pourrait être plus stylisée, mais c'est génial
Pour Windows, je pense qu’il y a des logiciels pour “styliser“ un trajet, mais je n’ai rien trouvé pour “Mac“ … sans avoir trop cherché.

For Windows, I think there is software to “stylize” a journey, but I couldn’t find anything for “Mac”… without looking too hard.


JUAN CARLOS a écrit:
00:17 bonne carte descriptive de la baie, en regardant la carte on se rend compte pourquoi cet endroit est plus protégé du vent.
C’est une illusion ou alors tu n’as pas vu les photos  10 et 11 du CR que je redonne… ou tu n’as pas lu le texte anglais que j’ai mis spécialement pour toi.

It's an illusion or you haven't seen photos 10 and 11 of the CR that I'm giving back... or you haven't read the English text that I put especially for you.


 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. 23102910

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. 23102911

Question : pourquoi n’as-tu pas fait de commentaire concernant le CR avec ses 12 photos.?

Question: why didn't you make a comment regarding the CR with its 12 photos.?




JUAN CARLOS a écrit:
00:33 D'un simple coup d'oeil on se rend compte que ce récif a plus de vie que les Shams
Oui  … Mangrove Bay était le meilleur endroit de la mer Rouge comme “Wolfgang …“, un Allemand le disait dans son blog d’avant 2009 ( blog aujourd’hui introuvable).
Mais j’ai vu plus en 2009 qu’en 2023 à Mangrove Bay.

Yes… Mangrove Bay was the best place in the Red Sea as “Wolfgang…”, a German said in his blog before 2009 (blog now untraceable).
But I saw more in 2009 than in 2023 at Mangrove Bay.




JUAN CARLOS a écrit:
00:40 De très bons plans partent de bas en haut, bien plus beaux que les faux-semblants
“les faux-semblants“  ! : je ne comprends pas ce que tu as voulu dire … Est-ce une erreur de traduction.

Question : Que veux-tu dire par  “les faux-semblants“  ,  peux-tu STP, l’écrire en anglais  ?

“les faux-semblants“ ! : I don't understand what you meant... Is it a translation error.

Question: What do you mean by ““les faux-semblants“”, can you please write it in English?



JUAN CARLOS a écrit:
01:54 Superbe photo avec les Garden Ells, bonne idée de mettre la caméra dans le sable.
Ce ne sont pas des photos mais de courtes séquences vidéos extraites de l’ensemble de la pose qui a duré plus de 5 min

These are not photos but short video sequences extracted from the entire pose which lasted more than 5 minutes


JUAN CARLOS a écrit:
Votre caméra a-t-elle une flottabilité négative ? Comment avez-vous résolu ce problème?
Ma caméra : NON.
Mon ensemble vidéo ( voir ci-dessous) : OUI, flottabilité négative.

Sa masse totale est de  1,77 kg dans l’air
De mémoire en eau douce sa masse doit être de +/- 250 g , pour cette version simplifiée mais avec le compas en plus (de la version avec éclairage)

My camera: NO.
My video set (see below): YES, negative buoyancy.

Its total mass is 1.77 kg in air
From memory in fresh water its mass must be +/- 250 g, for this simplified version but with the compass in addition (of the version with lighting)

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Mon_ai11


Version complète avec éclairage.

Complete version with lighting.

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. L_ense10

C’est la plaque de base en aluminium plus les poignées qui constituent le lest.  
C’est la plaque qui est l’aile stabilisatrice, par sa forme, elle “freine“ les balancements appelés tangage et roulis.
La plaque d’aluminium mesure : 49 cm x 16 cm x  3 mm.

It is the aluminum base plate plus the handles that constitute the ballast.
It is the plate which is the stabilizing wing, by its shape, it “brakes” the swings called pitching and rolling.
The aluminum plate measures: 49 cm x 16 cm x 3 mm.


SUDE ( ma moitié) m'a photographié, on peut voir comment je vise avec ma caméra vidéo (photo 3 du CR)

SUDE (my other half) photographed me, you can see how I aim I aim with my video camera. (photo 3 of the CR)

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. 23102510


JUAN CARLOS a écrit:
03:18 son de prise de vue photo, quelle en est la raison ? Ai-je raté quelque chose ?
Non, ce n’est pas un son enregistré par la caméra quand je filme le labre oiseau.
C’est un bruitage disponible en “iMovie“, le bruit d’un “shutter“ d’appareil photo reflex  argentique.
Donc au montage du film :
- le bruit du shutter juste avant l’image.
- un “arrêt sur image“ ,  quand le labre oiseau ouvre la bouche que je voulais montrer.

C’est ce que j’avais déjà fait pour la raie guitare de Shams Alam.
Mais tu ne l’avais semble-t-il pas remarqué  cet  “arrêt sur image“ ponctué par le bruit d’un “shutter“.

No, this is not a sound recorded by the camera when I film the bird wrasse.
This is a sound effect available in “iMovie”, the sound of a film SLR camera “shutter”.
So when editing the film:
- the noise of the shutter just before the image.
- a “freeze frame”, when the bird wrasse opens the mouth that I wanted to show.

This is what I had already done for Shams Alam’s guitar line.
But you apparently hadn't noticed this “freeze frame” punctuated by the sound of a “shutter”.


JUAN CARLOS a écrit:
04:53 Superbe photo de bas en haut avec beaucoup de poissons
Cette séquence vidéo montre un rassemblement de poissons sous la coque d’un bateau.

This video footage shows a gathering of fish under the hull of a boat.


JUAN CARLOS a écrit:
05:37 cool poulpe très bien filmé, tu as eu de la chance
Oui, c’était vers 6  à 7m de profondeur (la bande latérale du “labre zigzag“ est de couleur  rouge-orange en surface, elle est brune ici à cause de l’absorption chromatique que j’ai bien détaillée dans mes réponses à tes “critiques“ de Shams Alam… j’espère que tu auras vu sinon j’aurai fait tout ce travail de documentation  ( en anglais) pour rien. Sad

Yes, it was around 6 to 7m deep (the lateral band of the “zigzag labrum” is red-orange on the surface, it is brown here because of the chromatic absorption that I detailed in my answers to your “reviews” of Shams Alam… I hope you saw otherwise I would have done all this documentation work (in English) for nothing Sad

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Labre10



La même espèce près de la surface … la ligne latérale est plus rouge.

The same species near the surface...the lateral line is redder.

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Labre_10


JUAN CARLOS a écrit:
06:26 C'est ta femme qui prend la photo ? J'aime aussi montrer de temps en temps quelqu'un en train de prendre une photo
Oui, SUDE fait toutes les photos comme les 12 photos que j’ai présentées dans le CR de Mangrove Bay. Elle fait parfois des vidéos.

Question : les as-tu vues ces 12 photos de mon CR ?

Yes, SUDE does all the photos like the 12 photos I presented in the Mangrove Bay CR. She sometimes makes videos.

Question: have you seen these 12 photos of my CR?


JUAN CARLOS a écrit:
07:54 joli poisson-lion
Oui, pas facile à cadrer dans ces très faibles profondeurs.

Yes, not easy to frame in these very shallow depths.


A 9:49 … dans le commentaire vocal je dis :
“Pour ne pas gêner les plongeurs bouteilles qui le photographiaient, je n’ai pu le filmer que du dessus“.

At 9:49… in the voiceover I say:
“In order not to disturb the scuba divers who were photographing it, I was only able to film it from above.”


JUAN CARLOS a écrit:
10:13 voilà vous comprenez la photo, arrêtez l'image et zoomez
Drôle de texte! …Que veux-tu dire par “vous comprenez la photo“…  erreur de traduction peut-être. Peux-tu écrire “vous comprenez la photo“ en anglais ?
Oui, je fais un “arrêt sur image“ plus le bruitage comme je l’ai décrit ci-dessus.

Strange this text! …What do you mean by “vous comprenez la photo“… error in translation perhaps. Can you write “vous comprenez la photo“ in English?
Yes, I do a “freeze frame” plus sound effects as I described above.



JUAN CARLOS a écrit:
10:35 ça doit être assez profond car il n'y a plus de couleurs
7 à 8 m peut-être, plus de 6m  certainement, mais cela reste toujours de faibles profondeurs tant que l’on approche pas les 20 m…pour moi!

7 to 8 m perhaps, more than 6m certainly, but these are still shallow depths as long as we don't approach 20 m... for me!


JUAN CARLOS a écrit:
12:19 wow, le marcheur est magnifique, je ne l'ai jamais vu
C’est un poisson très curieux  comme je l’ai décrit dans le CR.

It is a very curious fish as I described it in the CR.


A 13:01…dans le commentaire vocal je dis :
“De la surface, je l’avais vu grignoter son coquillage, … il est venu le reprendre.“
Le baliste titan a peut-être pensé que je voulais le lui voler. Il s’était éloigné puis il est revenu pour le reprendre …  puis il s’est enfui en profondeur, cela se passait vers les 7 ou 8 m je pense.

At 13:01…in the voiceover I say:
“From the surface, I saw him nibbling his shell, … he came to take it back.”
The titan ballista may have thought I wanted to steal it from him. He had moved away then he came back to take him back... then he fled to depth, this happened around 7 or 8 m I think.


JUAN CARLOS a écrit:
J'aime beaucoup plus cette vidéo, il y a plus de vie, plus de coraux, plus de poissons, très bien filmée, la musique est appropriée. Très bon travail.
Je préfère aussi Mangrove Bay à Shams Alam et je regrette de ne pas être allé au “house reef 3 “ où c’était plus profond avec un chance de pouvoir … filmer un dugong en plus de ceux que j’avais déjà filmés il y a longtemps à Abu Dabbab (3x), à El Nabaa (2x) et à Torfa Tani (2x)


N’oublie pas, STP, de répondre à mes questions … si tu le veux bien.

I also prefer Mangrove Bay in Shams Alam and I regret not having gone to “house reef 3” where it was deeper with a chance of being able to... film a dugong in addition to those I had already filmed ago long time in Abu Dabbab (3x), El Nabaa (2x) and Torfa Tani (2x)

Please don't forget to answer my questions... if you want.


A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Empty Re: Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023.

Message par JUAN CARLOS Sam 16 Déc - 18:13

hello!!

@dcvf

Les photos sont toutes très bonnes, et j'ai été surpris de voir les photos avec les grosses vagues dans la Mangrove, je ne pensais pas que vous les prendriez...

00:40 Mauvaise traduction, je veux dire que les clichés sont très bons, de bas en haut.

OK, maintenant je comprends que comme il a une flottabilité négative, vous pouvez le laisser au fond. N'avez-vous pas peur de perdre l'appareil photo si vous le lâchez ?

J'ai lu votre commentaire en anglais, mais ne vous inquiétez pas, je pense que la traduction du français vers l'espagnol est plutôt bonne.

Merci pour vos deux vidéos, pour moi le Mangrove est un meilleur récif que le Shams, on est d'accord là-dessus.

bye.

Juan Carlos


JUAN CARLOS
JUAN CARLOS

Messages : 256
Date d'inscription : 01/12/2021
Age : 51
Localisation : Barcelona- Catalonia

https://www.youtube.com/channel/UCj2M2g1ohEi7VESMqf0mNrg

Revenir en haut Aller en bas

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Empty Re: Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023.

Message par dcvf Dim 17 Déc - 18:21

Hello rendeer santa rendeer

Pour mon ensemble vidéo qui a une flottabilité négative, je ne sais pas le perdre car j'ai une dragonne renforcée par un fil nylon très solide.

Un peu comme  Arrow ça

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

 Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023. Empty Re: Mer Rouge, à Mangrove Bay en octobre 2023.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum