Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Séjour express Port-cros.

3 participants

Aller en bas

Séjour express Port-cros. Empty Séjour express Port-cros.

Message par wheeling Jeu 21 Sep - 13:01

Petite escapade de seulement 4 jours dans le sud de la France, je ne vais pas me plaindre, il y a un mois, il n'était même pas question de partir en vacances. Twisted Evil La condition imposée par la patronne étant de passer par Marseille, on décide de repartir au minimum sur l'ile de Port cros située dans le var. La dernière fois que j'y étais allé, j'avais découvert une ile restée assez naturelle comparé à l'ile de Porquerolles située juste à coté. Après un saut dans le TGV, une pause d'une journée dans notre ville de coeur(Marseille), notamment pour visiter la réplique de la grotte sous marine de Cosquer et un saut au Frioul pour une baignade aux aurores puis un peu de TER nous voilà arrivé à Hyeres, point de départ des bateaux pour les "iles d'or"(Porquerolles, Port-cros et l'ile du levant).


Séjour express Port-cros. Port_c10

Lors de notre première visite de l'ile , nous avions fait les parfaits touristes en allant directement sur la plage du palud car il y a un sentier sous marin aménagé, j'avais été un peu déçu de la fréquentation importante de cette plage alors que l'on était hors mois de Juillet/Aout. L'autre plage assez fréquenté est la plage du Sud, une magnifique plage  à l'eau turquoise, j'avais finalement plus apprécié celle ci. Bref, cette année, nous avons décidé d'explorer le coté opposé de l'ile en allant jusqu'à la baie de Port-man. Il faut avouer que j'aurais aimé passer une nuit sur l'ile pour rendre l'expédition moins.... expéditive. Very Happy  Mais vu les tarifs de locations, j'ai vite décidé d'oublier cette idée.

Séjour express Port-cros. Port_c12

DDDRiiinngggg, ça c'est le réveil à 5H30 du matin.  Very Happy  Quand tu voyages en sac à dos et transports en commun, il faut de l'organisation et avoir envie de se lever de bonne heure pour prendre le bateau de 8H00. Laughing   Après 2 bus, nous voilà sur le port de Hyeres pour Port-cros, il va faire beau sans trop de vent, c'est tout ce que je demandais.

Séjour express Port-cros. Img_2147

Micro sieste durant la traversée et nous voilà frais comme des gardons pour affronter les 4,5kms qui nous séparent de la Baie. Le souci à Port-cros est que cela monte et cela descend. Laughing  Après plus d 1H40 de marche, nous voilà arrivé au dessus de la baie, j'en connais une qui  semble avoir sa dose de marche pour la matinée mais je lui lance : "Il doit y avoir une petite plage, un peu plus loin, qui doit etre sympa mais je ne sais pas si on peux y acceder". Elle me regarde et me dit "go". Nous voila reparti pour 20 mns de marche et finalement nous avons bien fait. Cette plage s'appelle la calanque du palangrier et elle accessible depuis les hauteur du chemin de randonnée :

Séjour express Port-cros. Img_2148

Ce n'est pas très grand, il y à de petits galets sur le bord et en plus nous sommes accueillis par de magnifiques papillons (les photos faites avec le téléphone ne leur rendre pas honneur):


Azuré de lang
Séjour express Port-cros. Img_2149

Pacha à deux queues
Séjour express Port-cros. Img_2150


J'enfile mon masque, je prends le TG6 et hop tout le monde à l'eau, qui est toujours trop froide pour moi, elle est soit disant à 23°C Laughing

Il à beaucoup de Posidonie, l'endroit est préservé, les bateaux n'ont pas le droit de se rapprocher, ils sont bloqués plus loin grâce à des bouées.

Séjour express Port-cros. P9140110

Crénilabre
Séjour express Port-cros. P9140011

Dorade
Séjour express Port-cros. P9130010

Serran
Séjour express Port-cros. P9140010


Blennie
Séjour express Port-cros. P9140111


Crénilabre
Séjour express Port-cros. P9140012


Après cette remise à l'eau depuis trop longtemps, une pause déjeuner est bien méritée. On se dite que l'on a bien fait de venir ici, nous sommes restés seul toute la matinée, seulement quelques randonneurs sont passés au dessus et avec la vue sur une partie de l'ile du levant. Comme il reste du temps avant de reprendre le bateau du retour à 17H00, on décide de redescendre vers la "plage du sud", cela fait faire un petit détour mais nous ne sommes plus à 1 heure de marche et cela nous rapproche du port Very Happy

Cette plage est vraiment belle, sable, eau turquoise et l'après midi le soleil est bien placé, les bateaux ne peuvent pas trop s'approcher, il y a du poissons , quelques rochers et posidonies sur les cotés, bref, l'endroit idéal pour se détendre.

Séjour express Port-cros. P9140113


Rouget
Séjour express Port-cros. P9140114


[/b]Séjour express Port-cros. P9140115


Rouget, Girelle, Sar et ?
Séjour express Port-cros. P9140116


SAUPE
Séjour express Port-cros. P9140117


MULET
Séjour express Port-cros. P9140118

Voilà une journée bien chargée mais qui fait du bien, au retour sur le continent, nous ferons un détour pour voir le nid de tortue caouanne dont j'ai posté les photos ailleurs sur le forum. Pour informations, dès fois que cela pourrait etre utile à quelqu'un un jour, nous avons logés à l'Almanarre hotel à Hyeres, très beau petit hôtel, on a été très bien servi et la chambre(la plus chere de l'hotel) avec terrasse et coin cuisine n'est pas trop chère (120E la nuit) :

Séjour express Port-cros. Img_2151

Je vous épargne notre retour sur Marseille car cela n'a pas de rapport avec le sujet du forum même si je ne peux que vous conseiller d'aller visiter le musée d'histoire naturelle de Marseille situé dans le parc longchamp, c'est très instructif et en plus c'est gratuit. Wink
wheeling
wheeling

Messages : 217
Date d'inscription : 04/02/2021

https://www.instagram.com/wheelingphoto/

dcvf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Séjour express Port-cros. Empty Re: Séjour express Port-cros.

Message par Jeandeflorette Jeu 30 Nov - 16:29

Bonjour,
Bravo pour cette mission express et le  compte rendu qui va avec. Vous avez bien rempli les quatre jours en tous cas.
Pour les identifications je pense avoir reconnu un Crenilabre 5 taches Symphodus roissali avec la girelle royale, le rouget et le sar.
Quant à la Blennie c'est plutôt un Gobie en effet la nageoire dorsale des blennies n'est pas discontinue alors que c'est le cas pour les gobies (nageoire dorsale en 2 parties). C'est un critère de reconnaissance pratique car on confond souvent ces deux familles. La première photo, c'est une Oblade.
A+
jdf
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 100
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Séjour express Port-cros. Empty Re: Séjour express Port-cros.

Message par dcvf Jeu 30 Nov - 17:35

Hello 🤿
Jeandeflorette a écrit:Bonjour,
Bravo pour cette mission express et le  compte rendu qui va avec. Vous avez bien rempli les quatre jours en tous cas.
Pour les identifications je pense avoir reconnu un Crenilabre 5 taches Symphodus roissali avec la girelle royale, le rouget et le sar.
👍
Jeandeflorette a écrit:
Quant à la Blennie c'est plutôt un Gobie en effet la nageoire dorsale des blennies n'est pas discontinue alors que c'est le cas pour les gobies (nageoire dorsale en 2 parties). C'est un critère de reconnaissance pratique car on confond souvent ces deux familles. La première photo, c'est une Oblade.
A+
jdf
C'est exactement la réflexion que je me faisais en passant en revue les photos

Peut-être Arrow  celle-ci  Question

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2927
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Séjour express Port-cros. Empty Re: Séjour express Port-cros.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum