Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Sejour Bretagne.

4 participants

Aller en bas

Sejour Bretagne. Empty Sejour Bretagne.

Message par zogrot Mar 26 Sep - 13:34

Première semaine, côte de granit rose.

On commence par faire un tour d'Ile grande à marée basse. C'est assez joli, on essaye de faire du repérage pour trouver des criques à "snorkeler" et je commence à tester mon APN dans des laisses de mer en mitraillant un gobie (je suppose).
Sejour Bretagne. Rimg0010

Le lendemain, tentative de snork dans une crique bien protégée du nord d'Ile-grande, mais on ne voit pas grand chose à part des algues.

Sortie Snork suivante à la plage de Trestrignel, sur la zone rocheuse à gauche de la plage.  La visibilité est moyenne. Vu la belle forêt d'algues du fond, je pense qu'il faut plonger un peu pour voir des animaux, mais pour l'instant les palmes m'handicapent plus qu'autre chose. Donc pas trop de résultats. Quelques photos sympa dans les laisses de mer: Des ptites crevettes qui veulent me faire une manucure (peut-être la même espèce que @Mascareignes) et probablement une blennie coiffée.
Sejour Bretagne. Rimg0112
Sejour Bretagne. Rimg0111

Ensuite deux sorties snork dans la crique de Squéouel. Là on commence à voir de la faune, les rochers et la flores sont jolis aussi.
C'est un bon spot pour croiser des étoiles de mer rouges (il y en a pas mal). L'eau est assez turbide, mais je me rend compte que c'est en partie du à une grande abondance de cténaires (des groseilles de mer, que j'essaye de photographier...). Coté poisson, des blennies et des crénilabres ainsi que des petits bancs de poissons non identifiés. J'y croise aussi une belle méduse rhizostome que je suis quelques temps pour l'observer.

Sejour Bretagne. Rimg0210
Sejour Bretagne. Rimg0114
Sejour Bretagne. Rimg0113



En résumé, seule la crique de Squéouel était vraiment sympa. Je pense qu'il y a moyen de voir des belles bestioles à Trestrignel, mais il faut probablement plonger. Mais au final, c'est un peu galère de trouver des bons spots. Very Happy

Deuxième semaine dans le Finistère
On essaye de trouver un accès facile à la mer à l'oppidum de Castel-Coz, mais les seul accès sont relativement pentus et comme la mer n'est pas si calme que ça et qu'on veut éviter de piétiner la végétation, on abandonne.
Par contre, le coin est très joli.
Sejour Bretagne. Img_2011
Sejour Bretagne. Img_2010


On tente de nager autour des rochers de la plage de Sainte-Anne-la-Palud mais la mer est envahie d'algues vertes donc rien à voir dans l'eau. On se console en observant un phoque qui se prélasse sur la plage ainsi que des gravelots et des bécasseaux qui se baladent en groupe.
Sejour Bretagne. Rimg0211

Enfin, on essaye de chopper des kayaks pour faire les iles Etocs, à Penmarc'h mais pas de bol (et pas assez de préparation, j'avoue...), pas de kayaks.
Ducoup, on se rabat sur des groupements rocheux pas loin :
Emplacement
Et c'est franchement sympa, il y a pas mal de poissons (crénilabres et blennies). Par contre, faut faire gaffe aux affaires, parce que les rochers sont totalement immergés quand la marée monte. Sejour Bretagne. 1f601
Pas trop de photos par contre...
Sejour Bretagne. Rimg0212
Sejour Bretagne. Rimg0213


Dernière édition par zogrot le Mer 27 Sep - 22:08, édité 4 fois
zogrot
zogrot

Messages : 14
Date d'inscription : 13/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sejour Bretagne. Empty Re: Sejour Bretagne.

Message par Mascareignes Mar 26 Sep - 15:10

Je te confirme, c'est la même crevette : Palaemons elegans
Voir notamment les marques jaunes et bleues sur les pattes
C'est un bon sujet car elles sont belliqueuses et attaquent même l'APN ( https://i.servimg.com/u/f24/16/47/72/07/p8126210.jpg )
C'est une proche cousine de notre crevette bouquet bretonne (si délicieuse une fois cuite) mais plus petite
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sejour Bretagne. Empty Re: Sejour Bretagne.

Message par Mascareignes Mar 26 Sep - 15:13

A quelle température est l'eau ? Tu snorkles en combi ?
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sejour Bretagne. Empty Re: Sejour Bretagne.

Message par zogrot Mar 26 Sep - 16:16

Ben, pour les crevettes, je pense que c'est plutôt de la recherche de nourriture que de l'hostilité. Quand je laisse mes mains à proximité, elles essayent de gratter les anfractuosités de mes doigts avec leur petites pinces(genre sous mes ongles, d'où l'histoire de la manucure). Ca picote à peine mais faut pas avoir de bout de peau qui dépasse, m'est avis.  Sejour Bretagne. 1f600

Et oui, j'ai une combishort. Et l'eau était censée être à 18 (en moyenne sur internet, sachant que j'y allais au soir). Mais bon, oui, c'est frais quand on rentre et il vaut mieux que la combi soit de la bonne taille. Ma femme a eu froid et a du compléter avec une veste à cause de la combi pas assez ajustée.
zogrot
zogrot

Messages : 14
Date d'inscription : 13/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sejour Bretagne. Empty Re: Sejour Bretagne.

Message par dcvf Mer 27 Sep - 19:37

Hello 🤿

@ "zogrot"


Concerne  ton séjour en Bretagne :
https://snorkeling-passion.forumactif.com/t939-sejour-bretagne#5640

Je découvre ton CR, comme j'accorde beaucoup d'importance aux endroits cités je vais essayer de les réunir sur une seule carte… demain.

Avec quel appareil as-tu photographié et filmé  Question

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2948
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sejour Bretagne. Empty Re: Sejour Bretagne.

Message par zogrot Mer 27 Sep - 21:22

Sejour Bretagne. 270b
@dcvf
Pour les photos/videos, toutes ont été faites avec mon RICOH WG80

Sejour Bretagne. 0027075304420_h_f_l_0?&hei=360&resMode=sharp2&op_usm=1.75,0

D'après des tests sur le net, il est moins bien que l'olympus TG mais moins cher aussi. J'ai pris celui là parce que j'ai déjà un TG (4) mais madame avait peur de le mettre dans l'eau, comme c'est son apn dédié macro. Very Happy
Il a une fonction sympa de mise au point manuelle (mais pas pratique), mais je n'ai pas réussi à m'en servir quand je voulais photographier les cténaires... Sad

Et j'en profite pour compléter mes (mes)aventures avec la deuxième semaine.
zogrot
zogrot

Messages : 14
Date d'inscription : 13/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sejour Bretagne. Empty Re: Sejour Bretagne.

Message par dcvf Ven 29 Sep - 11:59


Hello 🤿

zogrot a écrit:Sejour Bretagne. 270b
@dcvf
Pour les photos/videos, toutes ont été faites avec mon RICOH WG80

Sejour Bretagne. 0027075304420_h_f_l_0?&hei=360&resMode=sharp2&op_usm=1.75,0

D'après des tests sur le net, il est moins bien que l'olympus TG mais moins cher aussi. .

👍 pour les photos
Et le rapport qualité prix ça compte aussi Exclamation

zogrot a écrit:
J'ai pris celui là parce que j'ai déjà un TG (4) mais madame avait peur de le mettre dans l'eau, comme c'est son apn dédié macro. Very Happy
Il a une fonction sympa de mise au point manuelle (mais pas pratique), mais je n'ai pas réussi à m'en servir quand je voulais photographier les cténaires... Sad

Et j'en profite pour compléter mes (mes)aventures avec la deuxième semaine.

Il ne fallait pas troubler Madame bien sûr No Wink

Tu devras t'entraîner pour "maîtriser" la "fonction manuelle"

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2948
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sejour Bretagne. Empty Re: Sejour Bretagne.

Message par wheeling Ven 29 Sep - 16:54

Bravo, belles photos. Ce n'est pas simple de trouver des coins accessibles où la mer est suffisamment transparente. Very Happy

J'aime bien l'ile grande, beau coin pour se promener mais peut être moins bon pour "snorkeler".
wheeling
wheeling

Messages : 217
Date d'inscription : 04/02/2021

https://www.instagram.com/wheelingphoto/

Revenir en haut Aller en bas

Sejour Bretagne. Empty Re: Sejour Bretagne.

Message par zogrot Dim 1 Oct - 16:32

Merci.
Vu que je n'ai pas mis de photos, voici la vidéo sur penmarc'h que j'ai enfin montée:



pour le montage, j'ai utilisé le logiciel Icecream video editor 3 dont j'avais parlé dans le fil dédié.
zogrot
zogrot

Messages : 14
Date d'inscription : 13/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sejour Bretagne. Empty Re: Sejour Bretagne.

Message par dcvf Lun 2 Oct - 11:32

Hello 🤿
zogrot a écrit:Merci.
Vu que je n'ai pas mis de photos, voici la vidéo sur penmarc'h que j'ai enfin montée:
pour le montage, j'ai utilisé le logiciel Icecream video editor 3 dont j'avais parlé dans le fil dédié.

La faune est discrète  mais la végétation est abondante Exclamation

Si tu me le permets voici quelques conseils

Concernant la stabilité des séquences
- ne pas faire de mouvements rapides de caméra ( à gauche et à droite à la recherche d'un sujet) ou couper ces balayages transitoires au montage. Les mouvements doivent être lents…pour permettre de voir  Exclamation
- une caméra montée sur un support tenu à deux mains donnera des séquences plus stables … plus agréables à regarder voir  Arrow I C I

Si ton logiciel a une fonction stabilisatrice … ne t'en prive pas No
Les titres sont un peu lugubres à mon goût  Exclamation



A+
dcvf


Dernière édition par dcvf le Jeu 5 Oct - 1:16, édité 1 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2948
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sejour Bretagne. Empty Re: Sejour Bretagne.

Message par zogrot Mer 4 Oct - 19:57

Salut!

Merci pour les conseils. J'avais identifié les principaux soucis. Mais le fait de galérer avec les palmes (ou ne pas en avoir) n'a pas aidé à la stabilisation. C'est en partie pour ça que je n'ai pas beaucoup de photos non plus.

Pas de stabilisation sur Icecream. Je m'achèterais un meilleur logiciel quand je ferais des vidéo potables. Very Happy

Lugubres?? Shocked  
J'avoue qu'ils sont trop gros, mais ça va. Very Happy  Je tenterais un texte plus petit la prochaine fois.
zogrot
zogrot

Messages : 14
Date d'inscription : 13/09/2023

Revenir en haut Aller en bas

Sejour Bretagne. Empty Re: Sejour Bretagne.

Message par dcvf Jeu 5 Oct - 1:15

Hello 🤿
zogrot a écrit:Salut!

Merci pour les conseils. J'avais identifié les principaux soucis. Mais le fait de galérer avec les palmes (ou ne pas en avoir) n'a pas aidé à la stabilisation. C'est en partie pour ça que je n'ai pas beaucoup de photos non plus.
Eh non, un "palmage" énergique fait balancer le corps de gauche à droite donc palmer en douceur et d'où l'importance d'une aile stabilisatrice sur laquelle la caméra est fixée, avec des poignées bien écartées. Et sans palmes tu te déplacera plus difficilement et ça bougera encore plus Exclamation
Je redonne ce qui est TRES IMPORTANT

Concernant la stabilité des séquences
- ne pas faire de mouvements rapides de caméra ( à gauche et à droite à la recherche d'un sujet) ou couper ces balayages transitoires au montage. Les mouvements doivent être lents…pour permettre de voir  Exclamation
- une caméra montée sur un support tenu à deux mains donnera des séquences plus stables … plus agréables à regarder voir  Arrow I C I



zogrot a écrit:
Pas de stabilisation sur Icecream. Je m'achèterais un meilleur logiciel quand je ferais des vidéo potables. Very Happy
Il y a probablement beaucoup de logiciels gratuits, mais pourquoi ne pas utiliser le "Movie Maker" de Windows car je suppose que tu es en Windows…j'ai débuté avec ça mais je suis en "MacBook Pro" maintenant.

zogrot a écrit:
Lugubres?? Shocked  
J'avoue qu'ils sont trop gros, mais ça va. Very Happy  Je tenterais un texte plus petit la prochaine fois.

C'est le rectangle noir qui n'est pas très joli et le titre en blanc c'est "froid" …
Sejour Bretagne. Titre_11

…voir par exemple ci-dessous

Sejour Bretagne. Breta10

Mais ton logiciel propose peut-être d'autres polices de caractères  Question Avec d'autres couleurs pour trouver ce qui sera le plus agréable à regarder Exclamation

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2948
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sejour Bretagne. Empty Re: Sejour Bretagne.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum