Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un masque récalcitrant

Aller en bas

Un masque récalcitrant Empty Un masque récalcitrant

Message par dcvf Dim 30 Juil - 18:02

Bonjour 🤿

Il s’agit de l’UP-M1 ( UP pour Umberto Pelizzari le champion italien en apnée. Il fait la promotion du matériel Omersub,  avant il faisait celle de  Cressi )
Arrow Umberto Pelizzari

Présentation du masque
Arrow I C I


https://www.youtube.com/watch?v=DRpnXWQp1qQ

Erreur de traduction  Rolling Eyes et il y en a d’autres  Twisted Evil
Un masque récalcitrant Up-m1_10

C’est très petit volume interne (92 ml) et large champ de vision grâce aux verres près des yeux


Dans une vidéo que je ne retrouve plus, Umberto Pelizzari terminait le présentation de ce masque par :
"And if there is fog,  use xxx"  ( Et s'il y a de la buée, utilisez xxx)
( xxx pour un liquide de Arrow ce genre


Problème, ce masque est très très difficile à "désembuer "

De tous les masques que j’ai eu, depuis mes débuts en 1965, c’est le seul qui m’a ( avait) donné du "fil à retordre".
Il fallait durant un entraînement d’apnée m’y reprendre au moins à 3 fois en léchant (*) les verres surtout dans les angles avec la jupe silicone pour ne plus avoir de trace de buée.
(*) pour mieux appliquer la salive.

Rappel  concernant la buée
Les verres du masque sont à la température de l’eau du côté extérieur et en contact avec de l’air chaud et humide côté intérieur.
L’humidité se condense sur le verre ( parois froide) sous forme de micro-gouttelettes qui troublent la vision

Solution :  sur les verres secs étaler de la salive, jusque dans les angles. Rincer sans toucher les verres
Le phénomène sur la parois froide ne change pas et l'humidité se dissout dans la salive sans former de micro-gouttelettes.  pouce pointant vers

Mais cela ne marche pas si des traces de silicone sont encore présentes sur les verres.
Ces traces de silicone proviennent du procédé de fabrication des jupes dans des presses à injecter…spray silicone pulvérisé dans les moules pour en faciliter les démoulages ( j’ai connu ça dans les années 1962)


Suite … masque est très très difficile à "désembuer"
J’avais refait tous les traitements qui m’avaient donné satisfaction dont le traitement dans le lave-vaisselle ( programme verres) mais en refusant de "brûler" les verres puisque c’est risqué et que ce n’est pas durable puisque la cause ce sont les résidus se trouvant sur la jupe et que le "brûlage des verres" ne traite pas Evil or Very Mad

C’est en voyant la vidéo ci-dessous que m’est venue l’idée de tout démonter pour "nettoyer" ce qui n’avait pas pu être  atteint … les rainures dans les quelles les verres sont placés.
Une vidéo que je ne retrouve plus montrait comment retirer un verre mais ne montrait pas la suite…le remontage.

Sans me méfier j’ai démonté mon masque pour nettoyer les rainures avec du détergeant vaisselle  au moyen de ma brosse à dents dans un lavabo avec de l’eau chaude.
Après 3 à 4 essais de remontages infructueux  What a Face  espacés d’un à deux jours j’ai dû "jeter l’éponge " et j’ai commencé à chercher un masque de remplacement quand je suis tombé pas hasard sur la vidéo ci-dessous qui est plus complète.

La vidéo dure 2 min 16 pour un verre.
Et j’ai vu qu’il fallait beaucoup écarter le "cerclage ", ce que je n’osais pas faire craignant de le casser.

Le remontage n’a pas non plus marché du premier coup…le verre resortait de sa gorge  affraid … j’ai dû huiler modérément avec un coton tige l’intérieur de la gorge du cerclage pour réduire les fictions.
J’y suis finalement parvenu en entrecoupant d’un jour ou deux mes tentatives Exclamation
Cela m’a pris 1h30 alors que la vidéo le montre en 2min16  Rolling Eyes


La vidéo du remplacement d’un verre

https://www.youtube.com/watch?v=tL1STK2pw6Q&t=2s

Conclusion
Après 11 séances en piscine c’est toujours parfait   cheers   bounce , sans buée mais en appliquant la salive avec la langue jusque dans les angles.

La seule déception … qui ne vient pas du masque est qu’on m’a interdit de faire de l’apnée … à cause des "gugus" qui ont voulu jouer au "grand bleu" et qui ont dû être secourus Twisted Evil

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2948
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum