Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Raja Ampat 2023

+6
Laurent13
sude
dcvf
JUAN CARLOS
Gorgone
Jeandeflorette
10 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Raja Ampat 2023

Message par Jeandeflorette Sam 11 Fév - 11:05

Bonjour à tous,

Des nouvelles de Rajah Ampat où nous avons passé 24 jours voyage compris. Nous étions trois du forum Gorgone, Kathy et Jeandeflorette. Gorgone et moi nous sommes retrouvés à Charles de Gaulle le 11 janvier pour un vol de la Qatar jusqu'à Sorong. Pour Kathy, venant d'Australie on pourrait penser que ce fut plus simple mais pas du tout, elle vous racontera elle même. Après Sorong, ferry jusqu'à Wasai où le proprio du Dayan homestay venait nous chercher.
Nous débarquons sur lîle de Batanta le 13 janvier et nous déposons nos pénates dans cette maison d'hôtes très agréable, Dayan homestay! Nous resterons jusqu'au 18 janvier. J'ai essayé dans cette vidéo de montrer la variété des paysages sous marins que nous avons pu observer.



Toutes les cartes ayant été fournies dans le sujet précédent, je ne pense pas qu'il soit necessaire de le faire à nouveau. Cependant à votre disposition pour les questions relatives au sujet (faune, flore, geographie...). Pour terminer ce début de CR j'ajouterais qu'il est difficile de se retrouver dans notre hiver glacé après un séjour en milieu équatorial avec une eau de mer à 29°... Laughing

A+
jdf

Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 98
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Laurent13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par Gorgone Sam 11 Fév - 13:52

Hello

Très jolie vidéo André.en détail, comme je les aime  Very Happy

Batanta était notre premier contact avec les Raja ampat depuis notre dernier séjour en 2019, et nous avons tout de suite su que nous y étions : beaucoup de poissons, de taille mediums, de plein d'espèces différentes virevoltant sur de jolis coraux, durs ET mous  Very Happy , sans oublier le spot à mantas à 5 minutes en bateau (on pourrait presque y aller à la nage

Quelques photos du house reef de Batanta, Dayan :


Avec d'abord une curiosité, l'Anémone-oreille d éléphant Amplexidiscus fenestrafer

Raja Ampat 2023 P1140012

Raja Ampat 2023 P1140011


Des habitants plutôt peinards

Raja Ampat 2023 P1160021

Raja Ampat 2023 P1170019

Raja Ampat 2023 P1150010

Raja Ampat 2023 P1160022

Raja Ampat 2023 P1150012

Raja Ampat 2023 P1150011

Raja Ampat 2023 P1140510

Raja Ampat 2023 P1160023

Poisson lézard, mais lequel ?

Raja Ampat 2023 P1170020


Une nouveauté pour moi : le rouget à bandes sombres, Upeneus tragula

Raja Ampat 2023 Captur22

Raja Ampat 2023 P1150013


Un récif varié et coloré, de coraux durs et mous :


Raja Ampat 2023 P1150016

Raja Ampat 2023 P1150018


Juvénile de ?

Raja Ampat 2023 P1150019

Raja Ampat 2023 P1160024

Raja Ampat 2023 P1150015

Raja Ampat 2023 P1150014


Comme partout, on note un peu de blanchiment :

Raja Ampat 2023 P1150017
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Laurent13 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par JUAN CARLOS Sam 11 Fév - 21:36

Hello!!

@gorgone...

Ouah!! Vous avez vu beaucoup de belles choses, félicitations. J'ai eu de la malchance à Dayan.

Bye!!

Juan Carlos
JUAN CARLOS
JUAN CARLOS

Messages : 256
Date d'inscription : 01/12/2021
Age : 51
Localisation : Barcelona- Catalonia

https://www.youtube.com/channel/UCj2M2g1ohEi7VESMqf0mNrg

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par Gorgone Sam 11 Fév - 23:34

Ma première vidéo a été faite à Sawandarek. C'est un spcécial DCVF, "tiens vla du gros" Very Happy .
On a bien pensé à toi et à Sude ...

Sawandarek était notre deuxième étape, je l'avais choisi pour voir du "gros", et .. mission accomplie (bon y a pas de baleines, d'orques ou d'espadons et même, sauf erreur car je n'ai pas vue encore toutes mes vidéos, aucune raie).

C'est un village sur l'ile de Mansuar, et nous avions chosi Erens guest house, qui .. pratique le surbooking à outrance, et dispatche ses clients sur les homestays toutes proches : Napoléon et Sawadee (c'est dans cette dernière que Kathy a pu avoir un bungalow overwater), voire dans le village lui-même, cad une pièce avec un lit sans moustiquaire ! Bon, on y a quand même bien mangé (on a pas eu du poisson à tous les repas).

Dans ce village les enfants vous accueillent avec des "what's your name" et on y trouve même dans une des deux petites échoppes, de la Bintang (bière indonésienne) bien fraiche et des "chips", le luxe!!

Raja Ampat 2023 Carte_17
(carteprise sur le site mentionné dessus).


Sawandarek - part. 1



https://youtu.be/22MzwXBVY5I

A+
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par dcvf Dim 12 Fév - 17:46



Raja Ampat 2023 Snorkeling-image-animee-0019  Bonjour  Wink

Jeandeflorette a écrit:Bonjour à tous,
Des nouvelles de Rajah Ampat où nous avons passé 24 jours voyage compris. Nous étions trois du forum Gorgone, Kathy et Jeandeflorette. Gorgone et moi nous sommes retrouvés à Charles de Gaulle le 11 janvier pour un vol de la Qatar jusqu'à Sorong. Pour Kathy, venant d'Australie on pourrait penser que ce fut plus simple mais pas du tout, elle vous racontera elle même. Après Sorong, ferry jusqu'à Wasai où le proprio du Dayan homestay venait nous chercher.
Quand même pas un vol direct de "Charles de Gaulle" à "Sorong" … si  Question
C'est toute une expédition… que je nous n'avons vaincue que 2 fois … inoubliable  What a Face
Oui Kathy nous a raconté ses déboires  Twisted Evil

Jeandeflorette a écrit:
Nous débarquons sur l'île de Batanta le 13 janvier et nous déposons nos pénates dans cette maison d'hôtes très agréable, Dayan homestay! Nous resterons jusqu'au 18 janvier. J'ai essayé dans cette vidéo de montrer la variété des paysages sous marins que nous avons pu observer.
Quand même 2 jours de voyage et le transfert de Wasai à Batanta c'est encore autrement plus long que de Wasai à Kri  Exclamation



Jeandeflorette a écrit:
Toutes les cartes ayant été fournies dans le sujet précédent, je ne pense pas qu'il soit necessaire de le faire à nouveau. Cependant à votre disposition pour les questions relatives au sujet (faune, flore, geographie...). Pour terminer ce début de CR j'ajouterais qu'il est difficile de se retrouver dans notre hiver glacé après un séjour en milieu équatorial avec une eau de mer à 29°... Laughing

Pour situer le "Dayan homestay" à Batanta
Raja Ampat 2023 Batant10

Et ne connaissant pas le "Dayan homestay" j'ajoute de la doc qui contient beaucoup de photos.
Arrow "Dayan homestay"

Concerne : ta vidéo  "Dayan homestay ja 2023"

Jolie intro, toujours nonchalant et pas craintif  le tétrodon, le napoléon juvénile est plus vif.
J’aime l’escouade de syngnathes.  Pour les manta l’eau n’était pas  aussi claire que sur les récifs.

Raja Ampat 2023 Smiley-applaudissement-image-animee-0021  pour ta vidéo et ton compte rendu  Very Happy

A+
dcvf


Dernière édition par dcvf le Dim 12 Fév - 19:17, édité 1 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par dcvf Dim 12 Fév - 18:53

Bonsoir 🤿

Gorgone a écrit:Hello

Batanta était notre premier contact avec les Raja ampat depuis notre dernier séjour en 2019, et nous avons tout de suite su que nous y étions : beaucoup de poissons, de taille mediums, de plein d'espèces différentes virevoltant sur de jolis coraux, durs ET mous  Very Happy , sans oublier le spot à mantas à 5 minutes en bateau (on pourrait presque y aller à la nage

Quelques photos du house reef de Batanta, Dayan :

Magnifique série de photos  pouce pointant vers

Elle est en effet très :
- curieuse cette "Anémone-oreille d éléphant Amplexidiscus fenestrafer "
- et  plutôt peinards les habitants

Gorgone a écrit:
Comme partout, on note un peu de blanchiment :
Là aussi affraid

Raja Ampat 2023 Smiley-applaudissement-image-animee-0026 pour tes photos
A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par dcvf Dim 12 Fév - 19:18

Raja Ampat 2023 Plongeur-image-animee-0006  Bonsoir  Wink

Gorgone a écrit:Ma première vidéo a été faite à Sawandarek. C'est un spcécial DCVF, "tiens vla du gros" Very Happy .
On a bien pensé à toi et à Sude ...
C'est gentil, merci, j'en fais part à SUDE

Gorgone a écrit:
Sawandarek était notre deuxième étape, je l'avais choisi pour voir du "gros", et .. mission accomplie (bon y a pas de baleines, d'orques ou d'espadons et même, sauf erreur car je n'ai pas vue encore toutes mes vidéos, aucune raie).
Espérons … suspens  Wink

Gorgone a écrit:
C'est un village sur l'ile de Mansuar, et nous avions chosi Erens guest house, qui .. pratique le surbooking à outrance, et dispatche ses clients sur les homestays toutes proches : Napoléon et Sawadee (c'est dans cette dernière que Kathy a pu avoir un bungalow overwater), voire dans le village lui-même, cad une pièce avec un lit sans moustiquaire ! Bon, on y a quand même bien mangé (on a pas eu du poisson à tous les repas).
"Erens guest house, qui .. pratique le surbooking à outrance…“ ☠

Arrow Erens guest house

Gorgone a écrit:
Dans ce village les enfants vous accueillent avec des "what's your name" et on y trouve même dans une des deux petites échoppes, de la Bintang (bière indonésienne) bien fraiche et des "chips", le luxe!!
Et les enfante te disaient leur noms  Question
Un régal par rapport à la "Bitang" tiède  de Kri

Belle carte du site

concerne : Snorkeling à Sawandarek (part. 1), Mansuar, Raja Ampat, Indonésie 2023

Intro avec ambiance marine  pouce pointant vers   … des mouettes bretonnes  Question
2:06 le napoléon  qui étire sa bouche protractile pouce pointant vers
2:13 super cadrage  I love you
3:00 les "câlins" des grands porc-épic
3:32 le bidonnant tétrodon semble avoir ingurgité un bon repas
6:04 ce napoléon "sub-adulte"  mâle a sa bosse frontale qui se développe
8:24 j’aime ces gaterins arlequins
9 :04 et même aussi les gros perroquets bossus qui entrent en scène … des juvéniles


M A G N I F Q U E    faune très bien filmée   Raja Ampat 2023 Smiley-applaudissement-image-animee-0026  Raja Ampat 2023 Smiley-applaudissement-image-animee-0026  Raja Ampat 2023 Smiley-applaudissement-image-animee-0026

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par Gorgone Lun 13 Fév - 9:34

Hello,

Merci pour le compliment. La stabilisation des Go pro (qui n'était pas activée pour Alor Evil or Very Mad Rolling Eyes ), a bien fonctionné.

L'un des porc-épic me semble avoir des problèmes de nageoires d'où la "protection" apportée par le second.

Euh, quand au son des oiseaux, non ce ne sont pas des mouettes bretonnes lol (tu n'as jamais entendu de mouettes lol! ), mais le son vient de Dayan / Batanta, car sur la vidéo faite à Sawandarek on entendait que le bruit du moteur/vent car je marchais. Normalement j'enregistre le son de la faune locale et de la mer caméra posée, mais là je voulais montrer ma vue, et le lieux (comme pour le Yenkoranu, je revenais à la nage jusqu'au bungalow).

Oui les enfants nous disaient leur prénom, les garçons/hommes avaient souvent des prénoms francophones (je me souviens de Simon, Adrien ...) contrairement aux filles/femmes.

Une chose qui nous a étonné : la profusion de juvéniles (de balistes titan, perroquet à bosse, napoléon ...), de mérous de plein d'espèces différentes et de certains jolis poissons que l'on croisaient très peu comme les poissons ange à demi cercle : ICI ou à 6 bandes LA. Cette réflexion vaut pour tous les spots visités. La pandémie a fait du bien aux poissons.

Qq connait ces poissons (à partir de 8'06 dans la vidéo, part 1 Sawandarek) : Je ne sais pas si les noir et blanc, sont les mêmes que celui, tout gris en gros plan de la 2eme photo (captures vidéo, je ne sais pas à quelle profondeur j'étais) ?

Raja Ampat 2023 Vlcsna11

Raja Ampat 2023 Vlcsna10

A+, avec la partie 2 Very Happy
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par sude Lun 13 Fév - 10:47

@Gorgone et @JDF, Hello, je viens de regarder vos vidéos et photos : magnifiques ! j'aurais bien voulu y être et m'y suis un peu cru Very Happy Very Happy
J'ai été frappée quand même par la multitude de poissons, top les syngnates, les mantas 1 puis 2 puis 3.., j'adore toujours les grandes seiches I love you pouce pointant vers et quelles belles découvertes anémone-oreille d'éléphant et autres.. je dois redemander le nom à dcvf.. tout beau l'anémone avec poissons clown..
C'est vrai, c'est vraiment bien filmé et quelle qualité malgré les suspensions.. applaudissement
Vivement la suite  Raja Ampat 2023 1f600
sude
sude

Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par Jeandeflorette Lun 13 Fév - 14:52

Hello Sude Dcvf,

Il ne se passait pas un jour sans que nous prononcions vos noms pour évoquer soit le yenkoranu, soit le mandarin, soit les seiches pharaoniques et encore plus le crocodile!!! Vous étiez donc un peu avec nous et puis il y avait Kathy experte dans le repérage des nudibranches...
C'est vrai que les mantas étaient au rendez vous mais en effet Dcvf beaucoup de particules dans l'eau... mais bon, on les reconnait quand même Laughing Merci à vous deux pour les appréciations. Mes photos sont sur facebook, heureusement qui en a une dans la famille qui peut les voir  Laughing

@Gorgone merci pour ton appréciation sur ma vidéo et j'aime bien aussi la tienne rapide et pleine de vie comme je les aime. J'enchaine donc sur Sawandarek et notre excursion sur le tombant de Kri. J'adore Kri et le tombant est toujours aussi beau et poissonneux. Les poissons sont aussi confiants et de bonne taille qu'à Sawandarek mais les fonds marins sont mieux préservés sur Kri au niveau du Yenkoranu. Il y a beaucoup de monde à Sawandarek. Dans les deux cas ce sont des aires marines protégées où la surpêche est exclus. On voit la différence avec d'autres secteurs d'Indonésie et même de Raja Ampat..



A+
jdf
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 98
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par dcvf Lun 13 Fév - 20:06

Bonsoir 🤿

 @ "Gorgone"

Gorgone a écrit:

Qq connait ces poissons (à partir de 8'06 dans la vidéo, part 1 Sawandarek) : Je ne sais pas si les noir et blanc, sont les mêmes que celui, tout gris en gros plan de la 2eme photo (captures vidéo,
Pour moi ce sont les mêmes voir par ex. "Taquet & Diringer" p. 328 capitaine à bande orage ( peut-être ou de cette famille)  Arrow I C I ou cet autre  Arrow
Le "tout gris en gros plan de la 2eme photo" serait un adulte tandis que les autres "les noir et blanc" un peu plus petit seraient des juvéniles ou sub-adultes  Exclamation

Gorgone a écrit:
… je ne sais pas à quelle profondeur j'étais) ?

dcvf en mode HUMOUR a écrit:
Attention … que tes cours d'apnée ne te montent descendent pas à la tête dans les palmes  scratch  et te fassent oublier … la profondeur  Wink    Raja Ampat 2023 Giphy
 



A+
dcvf


Dernière édition par dcvf le Mar 14 Fév - 7:28, édité 1 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par dcvf Lun 13 Fév - 20:36

Raja Ampat 2023 Snorkeling-image-animee-0019  Bonsoir  Wink


@ "Jeandeflorette"

Jeandeflorette a écrit:Hello Sude Dcvf,
Il ne se passait pas un jour sans que nous prononcions vos noms pour évoquer soit le yenkoranu, soit le mandarin, soit les seiches pharaoniques …
C'est sympa  bounce
Jeandeflorette a écrit:
...et encore plus le crocodile!!! Vous étiez donc un peu avec nous et puis il y avait Kathy experte dans le repérage des nudibranches...
Nous avons eu vent de la bête  🐊   affraid  mais pour ne pas déflorer le sujet nous attendrons vos CR

Concernant ta vidéo :   Sawandarek Kri

https://www.youtube.com/watch?v=fP_AlBAHcgY&t=2s

0:05 très beau cadrage ainsi que le suivant à 0:10
1:01 jolies licornes bossues, seul le mâle a la pointe sur le front   Arrow I C I
1:07 beau barracuda
2:45 joli cadrage … comme je le dis souvent à "juan Carlos", il faut aller voir sous les Arrow acroporas tables , les poissons s’y cachent
2:55 ici l’eau est beaucoup  plus claire  j’aime les carangues bleues à la queue leu leu
3:13 mérou de belle taille … pas loin de 50 cm  Question

3:36 on approche du sud de Kri  Question    dommage ce ciel couvert  Sad

3:57 sous l’eau c’est plus clair  Very Happy

5:52  le baliste titan devient menaçant   que veut dire OMG … oh! my god  Question

ci-dessous   Arrow les rapides coureurs (ou carangues)-arc-en-ciel

Raja Ampat 2023 Carang10


Un détail concernant le titre à 0:04 … une autre couleur que le noir aurait été plus jolie, tout comme le texte blanc à la fin c'est un peu "froid"

Les fonds et la faune  sont magnifiques

Belle vidéo  Raja Ampat 2023 Smiley-applaudissement-image-animee-0026

A+
dcvf


Dernière édition par dcvf le Mar 14 Fév - 7:44, édité 4 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par dcvf Mar 14 Fév - 5:18

Bonjour 🤿

@ "Gorgone"

Gorgone a écrit:
Qq connait ces poissons (à partir de 8'06 dans la vidéo, part 1 Sawandarek) : Je ne sais pas si les noir et blanc, sont les mêmes que celui, tout gris en gros plan de la 2eme photo

Bec de cane ou empereur ou capitaine

Versions de Sous les mers  

Arrow I C I

Arrow I C I


Version courte de Doris  Arrow I C I

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par Jeandeflorette Ven 17 Fév - 12:40

Bonjour,

Dcvf a écrit
5:52  le baliste titan devient menaçant   que veut dire OMG … oh! my god  Question


Merci Dcvf de tes commentaires sur la vidéo Sawandarek Kri! Et oui OMG veut bien dire Oh Mon Dieu!. Les plans sont dans la continuité et je venais d'oserver un affolement général des poissons quand le Titan me fonce dessus Laughing il y avait de l'electricité dans l'eau et regarde le Napoleon qui suit n'est pas tranquille non plus!

Voilà maintenant le troisième hébergement sur l'île de Waigeo. Nous y sommes restés 7 nuits du 22/01 au 29/01 . Le kamar rajah homestay, nous étions allés en 2019. Depuis une rénovation des lieux à été faite et la restauration nettement améliorée. Le house reef est pas mal et il est parfaitement décrit par la vidéo de Juan Carlos dans le post de 2022.
Le rajah homestay est surtout le point de départ pour l'exploration de zones particulières au pied de falaises calcaires des petites îles de cette région West waigeo. En dessous des surplombs on observe toute une faune fixée ou peu mobile dans une ambiance semi obscure. C'est ce que j'ai voulu montrer dans cette troisième vidéo. .



A+
jdf
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 98
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par Gorgone Ven 17 Fév - 17:15

Je continue quant à moi avec Sawandarek geek (part 2/3, HD 1080) avec ses gros poissons, et ses bancs de poissons, plus gros, plus nombreux et plus peinards -aucun ralenti dans mes deux premières vidéos- qu'à Kri je trouve.



https://youtu.be/eq1iDirDDWU

PS Je précise que le chant des oiseaux au début a bien été enregistré devant chez Erens guest house, dès fois qu'on les prendrait pour des mouettes lol!

Et Merci DCVF pour l'ID, ca doit être le bec de cane (bien que par rapport aux photos, les miens m'ont paru avoir un museau bcp plus allongé ..), cela ressemble au Lethrinus microdon  avec ses deux livrées d'adulte, en me basant sur cela : https://www.fao.org/3/t0242e/T0242E20.pdf
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par dcvf Dim 19 Fév - 7:29

Bonjour 🤿

@ "Jeandeflorette"

Concerne : ta vidéo West waigeo. Raja Ampat.

Après un passage " titanesque " de ta vidéo précédente, celle-ci est plus détendue
Les fonds sont magnifiques

8:05 et +  jolies les danseuses Arrow comatule
8:31 la Noël est passée mais les "vers-arbre de Noël" sont restés ils décorent bien le récif
9:46 toujours étonnant de regarder une crevette mante se déplacer

Belles vidéo et musique 👏👍

A+
dcvf

PS

De ton message du 11/02/2023
Jeandeflorette a écrit:
…Gorgone et moi nous sommes retrouvés à Charles de Gaulle le 11 janvier pour un vol de la Qatar jusqu'à Sorong
Et je posais la question :
Quand même pas un vol direct de "Charles de Gaulle" à "Sorong" … si   Question
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par dcvf Dim 19 Fév - 8:40

Bonjour  🤿

@ "Gorgone"

Gorgone a écrit:
PS Je précise que le chant des oiseaux au début a bien été enregistré devant chez Erens guest house, dès fois qu'on les prendrait pour des mouettes lol!
J’avais probablement des frites dans les oreilles  What a Face   Wink Raja Ampat 2023 Giphy


concerne ta vidéo : Snorkeling à Sawandarek (part. 2), Erens, Mansuar, Raja Ampat, Indonésie 2023
https://www.youtube.com/watch?v=eq1iDirDDWU

Beaux cadrages de bancs de  fusiliers
1:47 pas craintif le mérou queue croisant jaune
2:35  imposant le  vivaneau maori qui peut atteindre 80 cm
2:47 un mérou marbré ( ou marron)de belle taille   Arrow I C I
3:00 bel ensemble de gaterins à lignes  et diagrammes orientaux
de 3:40 à 4:23  Belle faune de moyens à gros spécimens dont le barracuda  pouce pointant vers
4:29 des poison lapins   Arrow I C I
5:55 jolies les carangues royales  jaunes au-dessus des gaterin à lignes
6:48 encore un gros mérou qui se cachait sous l’ "acropora" table

Très belle vidéo avec en effet  plus de gros qu’à Kri

M A G N I F Q U E    faune très bien filmée   Raja Ampat 2023 Smiley-applaudissement-image-animee-0026  Raja Ampat 2023 Smiley-applaudissement-image-animee-0026  Raja Ampat 2023 Smiley-applaudissement-image-animee-0026

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par Gorgone Dim 19 Fév - 9:20

Hello

Merci pour les compliments. En ce qui concerne le mérou brun, il était toujours là, et un jour, j'en ai vu deux ensemble, on les voit sur la partie 1 à parir de 4'58, ils se suivent à une dizaine de mètres l'un de l'autre, puis se séparent). Mais le plus gros on l'a vu sur un autre spot, à Ibraimuk ou Yangello (en sortie bateau, lorsque l'on était au Tapor aikos à Gam)

Il y aussi les mérous noirs Aethaloperca rogaa, de bonnes taille ICI

et des Gaterins géant, Plectorhinchus obscurus ICI

des  Diagramme arlequin, Plectorhinchus chaetodonoides, ICI

un banc de Vivaneau-pagaie, Lutjanus gibbus ICI

et d'autres que je n'ai pas encore identifiés (les 3 espèces de carangues énormes, la blanche, l'arc en ciel et la jaune)

Pour le vol, la Qatar vend un Paris/Sorong, mais en fait on doit réenregistrer à Jakarta, mais c'est sur le même billet, et on fait le Jarkata / Sorong avec la Garuda. A l'aller tout s'enchaine asez rapidement, par contre au retour, le vol Sorong/JKK est tôt le matin (donc une nuit au swiss belhotel de Sorong) et 8h de transit à JKK (qu'on a pratiquement passé au Burger king lol! )
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par sude Dim 19 Fév - 11:20

J'ai aussi poursuivi la vue de vos belles vidéos..
Kamar Raja de JDF : très belle, j'adore quand le rythme ralenti car on peut s'en mettre plein la vue de ces magnifiques coraux, que de belles découvertes et surprises comme la comatule qui se déplace avec grâce ou la crevette mante... merci à dcvf d'avoir précisé les noms Very Happy et puis belles panoplies de nudibranches applaudissement
Sawandarek part 2 de Gorgone : d'abord, j'adore le chant des mouettes Laughing que je reconnais très bien.. puis quelle profusion de poissons !
Quels bons moments de voir toutes ces merveilles ! vivement la suite Smile
sude
sude

Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par dcvf Dim 19 Fév - 18:57

Hello 🤿

@ "Gorgone"

Gorgone a écrit:Hello
Merci pour les compliments. En ce qui concerne le mérou brun, il était toujours là, et un jour, j'en ai vu deux ensemble, on les voit sur la partie 1 à parir de 4'58, ils se suivent à une dizaine de mètres l'un de l'autre, puis se séparent). Mais le plus gros on l'a vu sur un autre spot, à Ibraimuk ou Yangello (en sortie bateau, lorsque l'on était au Tapor aikos à Gam)
Présenteras-tu une ou des vidéos de Ibraimuk ou Yangello Question

Gorgone a écrit:
Il y aussi les mérous noirs Aethaloperca rogaa, de bonnes taille ICI
et des Gaterins géant, Plectorhinchus obscurus ICI
des  Diagramme arlequin, Plectorhinchus chaetodonoides, ICI
un banc de Vivaneau-pagaie, Lutjanus gibbus ICI
Oui je les ai bien tous vus I love you pouce pointant vers
J‘avait résumé mes commentaires par : " de 3:40 à 4:23  Belle faune de moyens à gros spécimens dont le barracuda   " pouce pointant vers


Gorgone a écrit:
et d'autres que je n'ai pas encore identifiés (les 3 espèces de carangues énormes, la blanche, l'arc en ciel et la jaune)
Peux-tu donner les positions de ces trois espèces de carangues pouce pointant vers

Gorgone a écrit:
Pour le vol, la Qatar vend un Paris/Sorong, mais en fait on doit réenregistrer à Jakarta, mais c'est sur le même billet, et on fait le Jarkata / Sorong avec la Garuda. A l'aller tout s'enchaine asez rapidement, par contre au retour, le vol Sorong/JKK est tôt le matin (donc une nuit au swiss belhotel de Sorong) et 8h de transit à JKK (qu'on a pratiquement passé au Burger king lol! )
J’avais cru comprendre qu’il s’agissait dun vol direct mais il y a bien 2 vols séparés.
Merci pour ces précisions. Smile

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par Gorgone Lun 20 Fév - 10:09

dcvf a écrit:Hello 🤿

@ "Gorgone"

Gorgone a écrit:Hello

Présenteras-tu une ou des vidéos de  Ibraimuk ou Yangello  Question  dcvf

Tu me connais  lol! Oui, mais je ne sais pas quand. Nous sommes allé deux fois à Ibraimuk, joli spot, très varié, et un ponton grouillant de poissons là ou nous avons piqueniqué sous une pluie battante. Je ne sais pas si ma vidéo du gros mérou montrera sa taille, je l'ai eu in extremis alors que kathy (toujours notre œil de lynx) et JDF étaient déjà remontés sur le bateau, j'avais peu de batterie et il commençait à faire sombre. Je me rappelle qu'il est passé d'un abri à un autre assez peinard, assez profond, mais le temps que je prenne ma camera et qu'elle enregistre, je ne dois avoir qu'un petit bout et de plus loin que sur mes vidéos de Sawandarek (de mémoire). Je mettrai en ligne 1 ou plusieurs vidéos plus tard (je suis sur la petite dernière de Sawandarek et je commence parallèlement Dayan).

Ibraimuk est localisée sur la carte que j'ai mise avec ma première vidéo, sous le nom de Yanggeo. Pour la petite histoire, j'avais demandé à Tapor aikos de nous amené à Yangello (on trouve plusieurs orthographe). Il ne connaissait pas ce nom. J'avais amené des cartes prises sur google map, et il connaissait cette île sous le nom de Ibraimuk.


dcvf a écrit:

Gorgone a écrit:
et d'autres que je n'ai pas encore identifiés (les 3 espèces de carangues énormes, la blanche, l'arc en ciel et la jaune)
Peux-tu donner les positions de ces trois espèces de carangues  pouce pointant vers dcvf


Vidéo part 2 Sawandarek :
La jaune tu l'as identifiée :carangue royale
La blanche/grise, à partir de 0'31 (je crois qu'il y en a une encore plus grosse dans la partie 1 à 0'34)
la bleutée, arc en ciel ? à 5"37

Pour le vol de la Qatar, c'est Paris/Doha/Jakarta/Sorong, donc 3 vols[/quote]

Pour le chant des oiseaux, le top a été à Tapor aikos sur Gam (pas très loin de la mandarin homestay), un truc de fou pendant une heure à l'aube.

Merci Sude, j'ai vu que tu érais tentée par le kamar Raja, on y retournera en 2024 bounce avec Kri (et une 3ème île)
Gorgone
Gorgone

Messages : 882
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par dcvf Lun 20 Fév - 15:05

Hello 🤿

Gorgone a écrit:
Vidéo part 2 Sawandarek :
La jaune tu l'as identifiée :carangue royale
La blanche/grise, à partir de 0'31 (je crois qu'il y en a une encore plus grosse dans la partie 1 à 0'34)
la bleutée, arc en ciel ? à 5"37

Raja Ampat 2023 Captu322

Ci-dessus, jusqu’à 1,7 m  Arrow carangue grosse tête
Certaines d'entre-elles "bouffent" des oiseaux Twisted Evil Arrow I C I


Raja Ampat 2023 Bleue10

Ci-dessus, jusqu’à 1,17 m  Arrow carangue bleue


Beaucoup de carrangues différentes   Arrow I C I

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par Jeandeflorette Lun 20 Fév - 17:08

Bonjour,

Merci à Gorgone d'avoir répondu à la question sur les vols! Merci à Dcvf et Sude de leurs commentaires sur les vidéos.
Pour ce qui concerne la taille des poissons particulièrement grosse à Sawandarek je voulais donner une précision.

Raja Ampat 2023 20230110

Ce panneau marquait l'entrée du Port de Sawandarek. J'ai traduit les inscriptions et cela donne Village d'aquaculture de mérous.
Il s'agit donc d'une réserve marine, une aire marine protégée ce qui explique qu'elle est particulièrement appréciée des poissons et des plongeurs! Et ce qui explique bien sûr les tailles atteintes par les individus. Mais aussi la dégradation des fonds à certains endroits.
Le littoral de Kri est uniquement protégé par les propriétaires des homestays, les poissons sont moins gros quoique de bonne taille mais les fonds sont plus jolis.

Pour les familles qui ne disposent pas d'un Dcvf à la maison Laughing voilà une vidéo raccourcie mais pédagogique de West Waigeo:



A+
jdf
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 98
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par dcvf Mar 21 Fév - 10:56

Bonjour 🤿

@ "Jeandeflorette"

Sawandarek est une réserve marine What a Face …ça explique l'abondance et la richesse de la faune Very Happy

applaudissement pouce pointant vers  pour ta vidéo raccourcie mais pédagogique de West Waigeo très utile surtout pour les nudibranches

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2925
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par Jeandeflorette Mar 21 Fév - 18:59

Bonsoir tous,

Oui Sawandarek est une réserve marine et bientôt que ce soit au Raja Ampat en France ou ailleurs c'est bien là, dans les aires à protection forte qu'il faudra aller pour voir des poissons !!!

Mais voilà  ma quatrième et dernière vidéo pour ce séjour snorkeling à Raja Ampat de janvier, février 2023.

Nous voilà au petit matin au Tapor Aikos sur l'île de Gam, entre 6 et 7h c'est l'heure des oiseaux.  Quelques images en souvenir du récif du Kamar raja que je n'ai pas inclus dans la précédente vidéo puis celles du Tapor et enfin deux excursions à partir du Tapor Aikos vers Ibrahimuc (Yangello) et l'île de Yeben où j'ai pu voir enfin un "troupeau de bisons"...
Nous terminons en beauté ce séjour du 29 janvier au 3 février dans ce petit homestay où nous nous sentons vraiment les invités de la famille hôte. David et Delila tiennent un homestay traditionnel, toujours aux petits soins, très attentifs à nos demandes. David parfait Capitaine connait tout son coin et notamment les spots de snorkeling.
Il nous amènera dans les temps pour prendre le ferry de 9h le 3 février , le retour à la maison commençait il fut très long et fatiguant (Gorgone vous en a donné les détails.) Je suis arrivé à l'aéroport de Marseille exténué et je me suis trompé de route 3 fois pour rentrer chez moi à Auriol!!!




A+
jdf
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 98
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Raja Ampat 2023 Empty Re: Raja Ampat 2023

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum