Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria

3 participants

Aller en bas

Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria Empty Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria

Message par Pewee Ven 28 Juil - 19:28

Bonjour à tous,

Cette année, faute de passeport (mon conjoint a attendu plusieurs mois pour pouvoir refaire le sien), nous avons décidé de partir visiter les Açores, du 16 au 27 juillet 2023. Nous avons fait 2 îles sur les 9 : Sao Miguel et Santa Maria. Comme d’habitude je vais essayer de vous détailler un maximum le voyage en faisant pas mal de parties comme ça vous lisez ce qui vous intéresse :-)

Important : Point météo
Il me semble important de vous faire un petit topo météo car avant de partir je voyais qu’il allait fait 22/23 degrés, je me suis dit « bon bah on va pas crever de chaud » jusqu’à ce que je lise sur un site « 22 degrés, ressenti 30 », et c’est totalement ça. C’est hyper humide donc très clairement on a vite chaud ! J’ai passé tout le séjour en short / débardeur, mais avec une petite laine le soir.

Important : Point réservation
Les Açores n’étant pas notre premier choix, nous avons longtemps attendu notre passeport avant de se décider pour les vacances. Total, on a effectué toutes les réservations en juin pour juillet, c’est très (trop) court. Je ne peux que vous conseiller de vous y prendre a l’avance si vous souhaitez des bons prix sur les voitures de location et les hôtels. Idem pour réserver le snorkeling, quand j’ai appelé Ondine (voir plus bas), elle avait déjà plein de dates indisponibles. J’ai lu qu’en moyenne les gens prévoyaient 6 mois à l’avance leur voyage pour ces îles.
Ah et aussi, ne faites pas comme nous, n’arrivez pas la bouche en cœur à Vila Do Porto un dimanche soir pour dîner, tout est complet il faut la aussi réserver !

La restauration
Visiblement ils ne sont pas trop habitués aux touristes, même en plein mois de juillet ! Peu de resto valent le coup (bcp de snack), le service est hyper lent, et ne tentez pas de manger après 21h : vous aurez soit un refus (cuisine déjà fermée) soit il manquera la moitié des plats. Sachant qu’il fait jour tard contrairement à l’Asie et que c’est un pays latin, ça nous a pas mal étonné de devoir manger à 19h.

Les vols
On a fait à l’aller Paris - Lisbonne avec Tap Portugal (vol souvent en retard) puis Lisbonne - Santa Maria avec Açores Airlines. On a atterri à Lisbonne à l’heure à laquelle on était sensés redecoller, petite course dans l’aéroport pour choper le 2e vol… lui aussi en retard. Au final 2h30 a l’arrivée. Ils ne sont pas trop regardants sur les bagages, on a mis tout en cabine, nos sacs étaient un peu plus épais que la taille réglementaire et c’est passé. Retour direct Ponta Delgada - Paris, cette fois ci en business, RAS, tout était top.

Je détaille pas plus les parties hors snorkeling, mais si vous avez des questions sur les hôtels ou autres n’hésitez pas !


SANTA MARIA

Nous sommes arrivés en milieu d’après midi le 16, et nous sommes repartis le 19 en fin de journée.

L’hotel
Nous avons réservé à l’hôtel Colombo faute de choix, qui n’est clairement pas dingue. Le dimanche soir on a attendu 1h pour être servi car le barman (ne parlant pas un mot d’anglais) était complètement débordé. Ceci dit, les excursions de snorkeling partaient de cet hôtel ce qui peut faire un bon argument en faveur de celui ci.

Snorkeling à Santa Maria
Nous sommes passés par « Ondine Azores freediving » qui est une française qui a plaqué sa vie d’ingénieur pour vivre de sa passion. Je ne peux que vous conseiller de passer par elle, elle est adorable et très professionnelle.
Nous avons réservé 2 jours de snorkeling, avec pour objectif d’aller une fois à Ambrosio, le spot à Mobulas. Vous verrez que certains organismes n’hésitent pas à parler de Mantas car c’est plus vendeur, mais ce sont bien des Mobulas Tarapacana que l’on peut voir 99% du temps.
La météo aux Açores est très changeante et Ambrosio est à 30 minutes de bateau :
la sortie n’est donc possible que sous condition de bonne météo. Ondine conseille donc de rester plusieurs jours sur l’île si on souhaite faire ce spot, la semaine précédant celle de notre arrivée ils ont passé 5 jours sans pouvoir y aller. Personnellement, je trouve que cette île n’a pas vraiment beaucoup d’attraits si ce n’est le snorkeling donc on n’a pas voulu rester trop longtemps, heureusement nos 3 jours ont suffit.

Premier jour : Mabusca et Baixa da Cré
Nous sommes partis à 15h nous préparer pour faire ces 2 spots, on est rentrés vers 20h30. L’eau n’est pas super chaude aux Açores, on va donc vous équiper d’une combi 7mm. Nous étions un groupe mixte de snorkeleurs, freedivers et étudiants freediving.
On a commencé par Mabusca qui est plutôt bien adapté au snorkeling. On suit la falaise (pour les snorkeleurs) et on peut entrer dans une petite grotte, il y a beaucoup de poissons et une bonne visibilité. On est restés 1h15 sur ce spot.

Ensuite on est remontés sur le bateau pour une petite pause thé chaud et collation et on est partis au 2e spot. Le skipper nous a amené à un endroit qu’il a conseillé à Ondine (elle ne le connaissait pas), peu de poissons et très mauvaise visibilité : elle nous a tout de suite fait faire demi tour pour nous amener ailleurs, plutôt un bon point quant à son sérieux.

Nous sommes donc partis pour Baixa da Cré, qui m’a pas laissé un souvenir impérissable. Il y avait pas mal de profondeur, pour le coup c’était plus adapté aux freedivers. On a quand même vu un joli banc de balistes d’une bonne quarantaine minimum. On est restés que 45 minutes environ car tout le monde commençait à se peler.

Deuxième jour : Ambrosio et Rachada
Nous sommes partis cette fois ci le matin, rendez vous au centre a 9h30. A Ambrosio, le trafic est surveillé : il y a qu’un bateau à la fois, pendant 1h30. Quelques plongeurs sont venus avec nous, je sais pas si c’est possible de trouver un créneau sans eux mais je peux que vous conseiller de tenter, car pour ne pas les gêner on doit rester à l’arrière du bateau pendant qu’eux sont à l’avant, et clairement il y avait plus d’activité à ce moment là à l’avant. On a du attendre qu’ils aient plus d’air pour avoir le droit d’aller à l’avant (apparement il ralent que les snorkeleurs et free éloignent les Mobulas en nageant…).

Il est parfois possible sur ce spot de croiser des requins baleines, mais ça reste quand même exceptionnel, surtout à cette période (je crois que le début de la saison est plutôt en août). Vous verrez que l’agence « Manta Maria » par exemple propose une excursion special requin baleine, en réalité la ou vous avez le plus de chances d’en voir selon Ondine c’est à Ambrosio donc autant aller directement la bas. Pour la petite histoire, évidemment nous ne l’avons pas vu, mais il est passé 2 jours avant dans le coin.

Nous avons pu voir une trentaine de Mobulas, c’était génial ! Elles tournent autour du spot donc on peut les voir pendant un petit moment. Le spot est très profond (50m) et la visibilité n’était pas dingue : on s’est régalés car les Mobulas viennent jusqu’à la surface mais c’est vrai qu’on n’a pas pu voir grand chose d’autres en restant en surface. On a quand même vu un banc de barracudas en profondeur.

Ensuite direction Rachada où on peut voir des sortes de canyons. Très joli spot avec plein de poissons, plutôt adapté à la fois aux snorkelers et apnéistes.

SAO MIGUEL

Les baleines
Nous sommes passés par Terra Azul (à Vila Franca do Campo) pour tenter d’observer les baleines, et nous avons été chanceux : on a pu voir des dauphins, des cachalots et des baleines boréales. En revanche, on reste très (trop) loin des animaux, ce qui est une bonne chose pour ne pas les déranger, mais clairement au final la sortie est assez onéreuse (72 euros de mémoire) pour pas voir grand chose, je sais pas si je retenterai si c’était à refaire (concrètement on a vu des bouts de dos et parfois des nageoires au loin mais c'est tout).

Ilhéu de Vila Franca
C’est le cratère qui se trouve devant Vila Franca do Campo. 400 personnes peuvent y aller seulement par jour, je vous conseille d’acheter vos billets à l’avance sur le site officiel ici https://bilheteira.cnvfc.net. Ils mettent les billets 10 jours à l'avance à peu près, calculez votre coup pour vous connecter le jour de la mise en ligne de la date que vous souhaitez pour être sûrs d'en avoir. J’avais lu qu’il fallait arriver tot et faire la queue, et que même en aillant déjà un billet c’était pas garanti de monter dans le premier bateau du matin…. Personnellement nous avons fait le matin l’excursion baleines qui s’est terminée à 11h40, ce qui nous a permis de prendre le ferry de 12h avec pas trop de monde, clairement un bon plan car effectivement le matin il y a la queue (nous avons dormi à Vila Franca Do Campo j'ai pu donc constater cette queue de moi-même la veille). Je n’ai pas pu profiter du spot à sa juste valeur car j’étais malade et il n’y avait pas de soleil donc j’ai eu très rapidement froid dans l’eau (avec ma veste Decathlon 1,5mm et mon lycra pour les jambes) écourtant ma session snorkeling mais j’ai trouvé qu’il y avait beaucoup de poissons, dont certains que je n’avais pas vus lors des excursions depuis Santa Maria, donc je vous le conseille !
EDIT : j'ai oublié de préciser, si vous y allez par vous même, vous avez le droit de faire du snorkeling qu'au milieu du cratère. A l'inverse, si vous passez par une agence, vous avez le droit d'en faire qu'à l'extérieur (j'ai eu cette info trop tard donc je n'ai pas pu tester).

Voilà pour ce petit CR :-)
Pewee
Pewee

Messages : 99
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 34
Localisation : Paris

dcvf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria Empty Re: Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria

Message par dcvf Sam 29 Juil - 17:24

Bonjour 🤿

@ "Pewee"
Très bien ton "petit CR Wink " applaudissement pouce pointant vers
J'espère que tu nous montreras quelques photos (et vidéos Question ) quand tu en auras le temps.
A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria Empty Re: Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria

Message par Mascareignes Lun 31 Juil - 11:29

Merci de t'être branchée si vite pour le compte rendu
Nous partons demain : Pico puis Sao Miguel
J'avais repéré l'Ilheu de Vila Franca do Campo
Sinon, pour être allée aux Açores déjà l'été dernier, je plussoie tous tes commentaires logistiques

PS : à Angers, ils ont installé un "titrodrome" pour les CNI et les passeports, ça a aidé pas mal de monde
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria Empty Re: Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria

Message par dcvf Lun 31 Juil - 12:18

Hello 🤿

@"Mascareignes"

Mascareignes a écrit:
Nous partons demain : Pico puis Sao Miguel

Si tu vois des raies mobulas pourrais-tu photographier la base de la queue pour en distinguer le dard Question

Bonnes vacances et bonnes chances.

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria Empty Re: Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria

Message par Pewee Lun 31 Juil - 17:17

Voilà les mobulas en attendant le tri du reste !

Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria Img_6313
Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria Img_6314
Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria Img_6315
Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria Img_6318
Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria Img_6319
Pewee
Pewee

Messages : 99
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 34
Localisation : Paris

dcvf aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria Empty Re: Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria

Message par dcvf Lun 31 Juil - 19:08

Hello 🤿

@ "Pewee"

Belles photos pouce pointant vers

Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria Mobula10

Les dards ou aiguillons sont aussi dans cette zone.

"Cette queue en forme de fouet, située juste en arrière de la nageoire dorsale, est armée d'aiguillons barbelés à sa base"
Cette phrase est extraite de  Arrow I C I


J'ai une photo du même genre qui m'a fait croire que j'avais rencontré une raie manta avec 2 dards  What a Face

Arrow I C I

Mais c'était aussi un rémora mieux dissimulé


A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria Empty Re: Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria

Message par Mascareignes Lun 31 Juil - 19:46

Les Mobula, c'est Santa Maria, peu probable que j'en vois
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria Empty Re: Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria

Message par Mascareignes Sam 19 Aoû - 14:11

déplacé


Dernière édition par Mascareignes le Lun 21 Aoû - 11:52, édité 1 fois
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria Empty Re: Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria

Message par dcvf Sam 19 Aoû - 16:33

Hello 🤿

Mascareignes a écrit:En attendant le CR 2023, dauphin tacheté (Pico)
Nous n'avons quasi pas de photos, nous avons privilégié nos yeux et quelques vidéos (et les TG sont trop justes)
Que veux-tu dire par : "les TG sont trop justes"

Belle photo

dcvf en mode HUMOUR a écrit:

"Rien de nouveau à l'horizon" … ben si il est de "traviol" Wink

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria Empty Re: Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria

Message par Mascareignes Mer 23 Aoû - 11:00

Pewee
A l'occasion, peux-tu en dire un peu plus sur l'hôtel Colombo de Santa Maria ?
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria Empty Re: Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria

Message par Pewee Mer 23 Aoû - 14:36

Comme je disais plus haut l'hôtel n'est pas dingue. Le bâtiment est très grand, sans âme, on dirait un hotel pour héberger des conférenciers.

La chambre était correcte, par contre le service n'est pas à la hauteur. Pour notre premier soir, après avoir été en ville et avoir entendu "vous n'avez pas réservé ? dsl c'est complet", on est revenu à l'hôtel pour manger. On a attendu au moins 45mn que quelqu'un soit dispo au bar (bar qui est sensé être ouvert toute la journée) puis la personne qui est arrivée ne parlait pas un mot d'anglais et refusait toutes les commandes.

Nous sommes allés voir à la réception pour comprendre un peu mieux la situation et avoir qqun qui parle anglais, la personne nous a expliqué que c'était compliqué car on était dimanche, le barman était seul donc il avait du mal à gérer les commandes. Donc en plein mois de juillet, ils sont sous staffés. Au bout d'un moment on arrive enfin à commander, mais uniquement des boissons ou des pizza (surgelées dégueu), impossible de commander autre chose de la carte car personne n'a le temps de préparer les plats.

Franchement pour de la pleine saison j'ai trouvé ça très moyen. En discutant avec une dame portugaise, il semblerait que l'hôtel soit en vente (à confirmer).

Et niveau petit déj, j'en ai pas gardé un souvenir impérissable donc je dirais que c'était ok, sans plus (jus industriel de mémoire, ok niveau salé avec du fromage / oeufs / jambon mais le sucré était très moyen).

En revanche, points positifs, les excursions de snorkeling avec Ondine freediving partaient de cet hôtel, et vous pouvez aller à pieds à Vila do Porto facilement (3km environ). Si vous n'êtes pas motorisés comme c'était notre cas pour Santa Maria, ça reste un hôtel avec un emplacement stratégique (mais je pense que le Charming Blue est bcp mieux, mais lorsque nous avons réservé en last minute il restait que des chambres assez onéreuses c'est pourquoi on a choisi Colombo).
Pewee
Pewee

Messages : 99
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria Empty Re: Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria

Message par Mascareignes Lun 4 Sep - 11:42

Merci, ça nous sera utile pour le prochain séjour qui devrait inclure Santa Maria Very Happy
Effectivement, le Colombo ne fait pas envie. Du coup, nous allons plus regarder le Charming Blue
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria Empty Re: Les Açores CR juillet 2023 - Sao Miguel et Santa Maria

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum