Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Matériel pour débuter

2 participants

Aller en bas

Matériel pour débuter  Empty Matériel pour débuter

Message par Selva Lun 29 Mai - 8:20

Bonjour
Je souhaiterais débuter en snorkeling et naturellement je me pose la question du matériel.
Les palmes, il les faut ni trop courtes ni trop longues.  Quelle est la bonne longueur ? Quelles marques faut t'il favoriser ?
Les masques , idem quelles sont les bonnes marques et celles à éviter ? Quelles sont les principales différences entre les FSSM et les autres ?
Merci

Selva

Messages : 11
Date d'inscription : 29/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débuter  Empty Re: Matériel pour débuter

Message par dcvf Lun 29 Mai - 10:12

Bonjour


@


Selva a écrit:Bonjour
Je souhaiterais débuter en snorkeling et naturellement je me pose la question du matériel.
Les palmes, il les faut ni trop courtes ni trop longues.  Quelle est la bonne longueur ? Quelles marques faut t'il favoriser ?
Les masques , idem quelles sont les bonnes marques et celles à éviter ? Quelles sont les principales différences entre les FSSM et les autres ?
Merci

Voir Arrow I C I

FFSM
Pour celles et ceux qui restent uniquement en surface, voir les différents sujets existants…beaucoup les considèrent comme contraignant surtout si l'on aime l'action Twisted Evil car si l'on est un rien sportif on risque l'essoufflement avec le FFSM. A Hawaï où plusieurs cas de noyade ont été enregistrés certains bateaux les interdisent pour les excursion PMT (Palmes Masque Tuba)


Mais si tu es bon nageur et que tu peux sans difficulté aller au fond de la piscine à 3 m le masque classique est plus conseillé. Il te permettra de mieux approcher les endroits et la faune en profondeur.
Le masque classique (voir ABC…) est plus léger, moins encombrant sans buée si l'on s'y prend bien et surtout il permet de plonger à 5, 10, + si on sait bien équilibrer ou compenser la pression de l'eau sur les tympans.

Si tu as des questions (après avoir lu ce que j'ai mis en lien), alors n'hésite pas  No

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2935
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débuter  Empty Re: Matériel pour débuter

Message par Selva Lun 29 Mai - 19:17

Merci dcvf je vais lire tout cela à tête reposée

Selva

Messages : 11
Date d'inscription : 29/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débuter  Empty Re: Matériel pour débuter

Message par Selva Dim 4 Juin - 20:22

Bonjour
En regardant un peu se qui se faisait en palme j'ai vu les palmes alcyon.
Qu'est-ce que ca vaut ?

Selva

Messages : 11
Date d'inscription : 29/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débuter  Empty Re: Matériel pour débuter

Message par dcvf Lun 5 Juin - 10:03

Bonjour 🤿

@ "Selva"

Selva a écrit:Bonjour
En regardant un peu se qui se faisait en palme j'ai vu les palmes alcyon.
Qu'est-ce que ca vaut ?

J'ai tapé Arrow palmes alcyon … et ça donne
Ce qu'on y voit ce sont des palmes réglables ce que je ne conseille pas  No
Les  palmes chaussantes ( à porter avec fines chaussettes néoprènes comme "ABC … " (*) le montre, sont plus légères, elles transmettent mieux la force avec plus de contact avec la voûte plantaire.

"ABC … " (*) tu disais : "je vais lire tout cela à tête reposée" l'as-tu fait Question

Par exemple :

Mares Mares Avanti  Arrow I C I

Palmes Cressi Pro Star Arrow I C I

Chaussons néoprène 2 mm Arrow I C I

Palmes et chaussons doivent être essayés ensemble

Mais le plus important est de bien palmer, revoir les vidéos pour les exemples… et de faire des entraînements régulièrement en piscine pour que les jambes (*) s’adaptent à ces nouveaux mouvements.
(*) musculature et articulations.

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2935
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débuter  Empty Re: Matériel pour débuter

Message par Selva Mar 6 Juin - 5:46

Bonjour
Oui je lis par petit bout car c'est très intéressant mais il y a aussi beaucoup d'informations.
Ma grande hantise reste le palmage car en tant que nageur je bat très peu des jambes, juste pour l'équilibre et très peu pour la pulsation.

Selva

Messages : 11
Date d'inscription : 29/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débuter  Empty Re: Matériel pour débuter

Message par dcvf Mar 6 Juin - 9:15

Bonjour 🤿

@ "Selva"

Selva a écrit:Bonjour
Oui je lis par petit bout car c'est très intéressant mais il y a aussi beaucoup d'informations.
J'ai essayé d'être concis tout en étant complet … pas facile  No
Au cas où un lien ne fonctionnerais plus, pourrais-tu me le signaler  Question


Selva a écrit:
Ma grande hantise reste le palmage car en tant que nageur je bat très peu des jambes, juste pour l'équilibre et très peu pour la pulsation.
hantise affraid

Je ne peux que te re-conseiller de bien t'inspirer  de l'extrait de "ABC…" que je reprends ci-dessous  et de beaucoup pratiquer en te faisant observer pour qu'on te dise comment tu palmes.

Palmes et chaussons
  • Palmes et chaussons sont à essayer ensemble. Avec des chaussons, c’est plus confortable, surtout pour les longues balades.
  •   Arrow  Palmes
  •   Arrow  Chaussons
  • Comment bien palmer  Question     Arrow   'Vidéo 1' palmage  ( en 720p)
    - Les genoux sont encore trop pliés, une jambe qui se relève oppose une résistance à l'avancement…mauvais 'hydrodynamisme'
    - Sous l’eau le tuba "ne sert à rien". On ne le tient pas en bouche, (le re-cracher simplement) c’est une des règles de sécurité des écoles d'apnée
  • Dans l’exemple suivant c’est mauvais jusqu'à  0:19 , et beaucoup mieux après    Arrow  'Vidéo 2' palmage



Et pour le masque où en es-tu  Question

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2935
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débuter  Empty Re: Matériel pour débuter

Message par Selva Mar 6 Juin - 19:41

Bonjour
Oui j'ai regardé les vidéos. J'y pense j'ai des volo race. Je ne les ai mises une fois il y a quelques années car j'étais partis nager en mer avec des bons nageur et que je ne voulais pas larguer les pompes et en fin de compte elles m'avaient plus gênées qu'aidées. Il faut que je les ressortent. De mémoire les rares fois que j'ai mis des palmes elles m'avaient déclenchées des crampes sous la voûte plantaire. Certainement un manque d'entraînement.

Selva

Messages : 11
Date d'inscription : 29/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débuter  Empty Re: Matériel pour débuter

Message par dcvf Mer 7 Juin - 9:55

Bonjour 🤿

@ "Selva"

Selva a écrit:Bonjour
Oui j'ai regardé les vidéos. J'y pense j'ai des volo race.
Ce sont certainement de très bonnes palmes  Smile
Regarde la vidéo qui est donnée dans   Arrow ce lien, elle est très instructive … façon de palmer … détail de la réaction de la palme pour son efficacité

Selva a écrit:
Je ne les ai mises une fois   What a Face il y a quelques années car j'étais partis nager en mer avec des bons nageur et que je ne voulais pas larguer les pompes et en fin de compte elles m'avaient plus gênées qu'aidées.
Palmes mal utilisées  Twisted Evil
Et la mer n'est pas un endroit idéal pour une toute première fois, à cause des vents, vagues et des courant…c'est en piscine qu'il faut débuter.

Selva a écrit:
Il faut que je les ressortent. De mémoire les rares fois que j'ai mis des palmes elles m'avaient déclenchées des crampes sous la voûte plantaire. Certainement un manque d'entraînement.
des crampes … par manque d'exercices … tous les muscles et les articulations, des jambes, doivent être entraînés à ces nouveaux mouvements … comme déjà dit Exclamation

Et le masque Question … car il demande aussi un certain "savoir faire" pour qu'il donne satisfaction  Twisted Evil

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2935
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débuter  Empty Re: Matériel pour débuter

Message par Selva Mer 7 Juin - 19:01

Merci de ta réponse
Le masque bonne question je pensais que tous les masques se valaient mais il semblerait que non.
D'après ce que j'ai pû lire c'est que contrairement aux lunettes même de qualité un masque se garde plusieurs années.
Ensuite Il y a ceux avec un seul verre et ceux à 2 verres séparés.
Il il a aussi ceux qui sont vraiment en verre et ceux en plastique...
A vrai dire je ne sais pas ce qui est mieux.

Selva

Messages : 11
Date d'inscription : 29/05/2023

dcvf n'aime pas ce message

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débuter  Empty Re: Matériel pour débuter

Message par dcvf Jeu 8 Juin - 13:33

Bonjour 🤿

@ "Selva"
[/color]
Selva a écrit:Merci de ta réponse
Le masque bonne question je pensais que tous les masques se valaient mais il semblerait que non.
D'après ce que j'ai pû lire c'est que contrairement aux lunettes même de qualité un masque se garde plusieurs années.
Ensuite Il y a ceux avec un seul verre et ceux à 2 verres séparés.
Il il a aussi ceux qui sont vraiment en verre et ceux en plastique...
A vrai dire je ne sais pas ce qui est mieux.
Rolling Eyes  affraid
J'ai l'impression que mes conseils ne t'ont pas servi à grand chose   Sad  Mad

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2935
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débuter  Empty Re: Matériel pour débuter

Message par Selva Jeu 8 Juin - 18:49

Pas du tout mais pour tout te dire j'ai un sujet privé qui me préoccupe et que je dois m'occuper. Donc je ne m'investis pas vraiment dans ma recherche de matériel pour le snorkeling. Promis ca va changer

Selva

Messages : 11
Date d'inscription : 29/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débuter  Empty Re: Matériel pour débuter

Message par Selva Mer 9 Aoû - 18:36

dcvf a écrit:

FFSM
Pour celles et ceux qui restent uniquement en surface, voir les différents sujets existants…beaucoup les considèrent comme contraignant surtout si l'on aime l'action Twisted Evil car si l'on est un rien sportif on risque l'essoufflement avec le FFSM. A Hawaï où plusieurs cas de noyade ont été enregistrés certains bateaux les interdisent pour les excursion PMT (Palmes Masque Tuba)



https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/plongee-appel-la-vigilance-sur-les-masques-et-tubas



Selva

Messages : 11
Date d'inscription : 29/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débuter  Empty Re: Matériel pour débuter

Message par dcvf Jeu 10 Aoû - 10:36

Hello 🤿

Selva a écrit:
dcvf a écrit:

FFSM
Pour celles et ceux qui restent uniquement en surface, voir les différents sujets existants…beaucoup les considèrent comme contraignant surtout si l'on aime l'action Twisted Evil car si l'on est un rien sportif on risque l'essoufflement avec le FFSM. A Hawaï où plusieurs cas de noyade ont été enregistrés certains bateaux les interdisent pour les excursion PMT (Palmes Masque Tuba)


https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/plongee-appel-la-vigilance-sur-les-masques-et-tubas

Ce ne sont malheureusement pas ces avertissements qui feront diminuer les risques de noyade mais bien les exercices que j'ai proposés.

Etre capable d'enlever le masque rapidement (*) s'il se remplit d'eau suite à un choc du genre coup de palme donné par un snorkeler très agité qui veut se faufiler … pour s'approcher d'un requin baleine par ex.

(*) et ce de manière reflexe … pas de l'enlever quand il ou elle décide de le faire car les situations sont différentes

Nous les apnéists faisons beaucoup d'exercices relatifs à la sécurité, pour apprendre à réagir vite et de manière reflexe.

Mais faire des exercices, c'est peut-être trop demander aux "FFSM's lovers" … même si c'est pour leur sécurité Twisted Evil


A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2935
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Matériel pour débuter  Empty Re: Matériel pour débuter

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum