Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Mesurer le temps de réponse du thermomètre intégré dans votre profondimètre

Aller en bas

Mesurer le temps de réponse du thermomètre intégré dans votre profondimètre Empty Mesurer le temps de réponse du thermomètre intégré dans votre profondimètre

Message par dcvf Jeu 29 Déc - 18:57

Bonsoir

Ce n’est pas parce qu’une valeur est affichée qu’elle est correcte.

Je ne parle pas ici de son étalonnage par comparison avec un thermomètre de référence (étalon), mais du temps que met le capteur à atteindre la température de l’eau en pratique.

Pour vérifier le temps de réponse de la fonction température de votre profondimètre il faut :
Un ‘bon thermomètre de référence’
2 litres d’eau à 20 °C
2 litres d’eau à 30 °C

Pourquoi 2 litres d’eau, pour que cette quantité ( masse) soit le moins possible perturbée par la masse de votre profondimètre qui est à une autre température.

Plongez votre profondimètre dans le bain à 20°C pendant 15 minutes au min en gardant constants les 20°C
Après 15min lire l’affichage du profondimètre ( qui devrait être de 20°C)
Retirez le profondimètre du bain à 20°C et plongez le dans le bain à 30°C, en suivant l’évolution de la température qu’il affiche ( et en gardant le bain à 30°C)
Dès l’immersion dans le bain bain à 30°C, déclenchez un chronomètre.
Dès que votre profondimètre affichera 50% de l’écart entre 20 et 30 soit 25 °C arrêtez votre  chronomètre.
Par définition ce temps sera le temps de réponse ( pour afficher  50% d’un gradian de température)…d’autres définition existent peut-être  

Pour mon   profondimètre ‘Apneist’ qui est très grand  ( massif) ce temps est de 2 min 30s à + 50%  (et 2min 15 s à -50%)
La température n'est pas affichée directement, il faut aller dans les paramètres mémorisés … fonction "Log"
Mesurer le temps de réponse du thermomètre intégré dans votre profondimètre Plongz18

Conclusion
Un aller et retour à 20 m de profondeur se fait facilement en moins d’une minute
Si mon profondimètre  indique la température de 18 °C  en surface (en été) en carrière et qu’il y a 10°C à 20 m, alors  les paramètres mémorisés cette plongée seront par ex. /
- profondeur 20m
- durée 55 s
- température 16 °C…ce qui est très différent de 10 °C si j’avais été en plongée bouteille à 20 m pendant 30 min

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2948
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum