Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

+4
Astonmartin
dcvf
JUAN CARLOS
Mascareignes
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par Jeandeflorette Jeu 27 Jan - 16:40

Bonjour tous,

Jusqu'au dernier moment le jeudi 6 janvier, nous avons à la fois croisé les doigts et en même temps chacun de notre côté nous nous demandions s'il ne fallait pas annuler... Tellement d'obstacles pour ce voyage, annulation de vols à la dernière minute, test covid à faire 48h avant puis 24h avant, se renseigner sur les "dernières minutes diplomatie.gouv." dans chacun des pays Allemagne, Etats Unis, Belize et j'en oublie certainement. Quoiqu'il en soit Gorgone de Rennes et moi de Marseille via Francfort!! nous voilà partis le 6 janvier de bonne heure. Catherine direction Paris puis Chicago et non pas Washington comme prévu car tempête de neige!! puis Houston où nous devons nous retrouver vers 20h. l'escale dure 15h! nous dormons dans un hôtel proche de l'aéroport.. Le 7 départ Belize, deux heures de vol puis taxi direction Hopkins où nous restons 2 nuits au Funky Dodo, une auberge de jeunesse!!! sympathique. Ceci pour attendre le transfert vers le Glovers, notre premier resort, transfert qui est gratuit le dimanche.
Le dimanche 9 janvier nous voilà donc partis pour 2h de navigation avec les vivres pour la semaine que nous avons embarquées avec le Capitaine...
Il  faut dire que ce resort  Glovers reef atoll se trouve sur une île isolée de tout sans électricité ni eau courante. Nos cabanes sont "over water" la salle de bains et les toilettes sont sur la terre ferme. On dispose d'électricité pour charger les batteries de 18h à 20h environ au restaurant. Pour ceux qui ont connu, nous retrouvons les conditions que nous avions au Yenkoranu en Papouasie... Mais pour nous qui aimons la Nature, les oiseaux, les poissons, la mer c'est le paradis... Aucune nuisance artificielle!
Nous sommes ici dans un atoll, une structure fermée par les récifs frangeants "dry reef crest" d'une ancienne île effondrée en son centre par mouvements tectoniques lents. Le lagon central couvre une très grande surface qui a fait l'objet de notre exploration. Nous ne sommes jamais sortis des limites de l'atoll, le courant étant réputé dangereux dans les passes qui permettent de communiquer avec l'océan. Suite à la préparation remarquable du séjour par Gorgone nous avions sur une carte (voir post projet Belize) l'emplacement des "patates" intéressantes. Nous appelons "patates" des zones réduites de haut fond dans le lagon où se trouvent des coraux, notamment des coraux mous et gorgones avec leur faune associée. Pendant tout le séjour nous avons beaucoup nagé pour repérer et découvrir ces endroits, certains à plus de 200m du resort dans une mer très rarement calme et claire même si nous étions dans le lagon!
Ce que nous avons beaucoup apprécié dans ce snorkeling en mer des Caraibes (Atlantique ouest) c'est la découverte d'espèces différentes des zones visitées dans les voyages antérieurs( domaine indo pacifique, rajah ampat, mer rouge, mer méditerranée, Atlantique est...)  Ainsi les poissons anges, nombreux? sont différents, les poissons papillons et coffre aussi et même les raies et les requins.  Les poissons sont abondants autour des pontons comme d'habitude et au niveau des patates beaucoup moins dans les autres secteurs si on ne compte pas les parties du lagon qui font office de "nursery". Notons partout la présence de conches, conques ou lambi occupés par le mollusque ou le Bernard l'ermite ou vides entassés au fond de l'eau ou sur terre.

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Glover14
Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Captur12Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Gorgon10Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Ambian10Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Thalas10

Thalassoma bifasciatum
Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Gaster10
gasteropode predateur de gorgone
requin nourrice
poisson ange français Pomacanthus paru Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Requin10


Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Poisso10
Pomacanthus arcuatus
Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Pomaca13
Pomacanthus ciliaris
Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Poisso13
Poisson vache Acanthostracion quadricornis
Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Poisso14
Lactophrys bicaudalis
Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Lactop12
Lactophrys triqueter
Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Lactop13
Lachnolaimus maximus Labre capitaine
Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Labre_10


A+
jdf
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 105
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par Gorgone Jeu 27 Jan - 23:54

Hello

Très belles photos JDF, j'adore, etnotamment l'ange Queen très timide, et surtout ton juvénile d'Hogfish que je n'ai pas vu (ou alors je l'ai confondu avec un mérou oriflamme).

Après le Glover nous sommes donc allés à Tobacco caye, directement en bateau (environ 2h). Petite île qui se traverse en 5 minutes et l’hôtel choisi, le Windward avait la particularité d'être à l'une des extrémités (dans la largeur), avec d'un coté nos bungalows face au soleil levant, et de l'autre, le bar et le ponton dont nous partions le plus souvent, face au soleil couchant. Le restaurant (voir photo vidéo 1) était au milieu, face au petit centre de recherche maritime. Ici électricité dans les bungalows, salle de bain intégrée avec eau chaude, wifi ... le grand "luxe" après notre île Robinson Crusoe.

Au départ, ayant fait moins de recherches que pour le Glover nous avons surtout longé les bords avec bcp de petites choses à regarder et bcp de raies, barracudas (mais pas de requin nourrice comme au Glover où un jour il y en avait une dizaine allongés sur le sable en face du restaurant). Puis nous avons découvert le récif à quelques brassées du bord avec ses paysages caribéens, de gorgones et de ? (un mini Glover reef).

On s'est régalé et nous sommes dit qu'on reviendrait au lieu de refaire la mer rouge.

Nous avons très bien mangé partout (Hopkins, Glover, Tobacco, Belize city).

Le temps par contre n'a pas été au top. Les deux premiers jours dans chaque endroit ont été paradisiaque puis grisaille (et de la pluie au Glover ce qui ne nous a pas empêché de partir à l'aventure chercher les reefs - il fallait chercher les bouées parfois peu visibles avec les vagues qui délimitaient les petits fonds.

Coté covid, il est pris très au sérieux. Les mesures sont très respectées (masques, gel à disposition ou lavabo ...), les gens portent le masque, et il y a des centres de test un peu partout, et de grands panneaux sur les routes où on peut lire "thank you doctors" "thank you nurses", "thank you civilservant" ...

Une première vidéo faite rapidement de Tobacco caye (il y en aura d'autres, puis je ferai celles du Glover, mais j'ai bcp de tri à faire).

A savoir que contrairement à la bande son de ma première vidéo (dont l'une des chansons serait assez coquine me dit Juan Carlos  lol! ), la langue officielle est l'anglais. la monnaie est le dollar bélizien (1 dollar US = 2 dollars Blz) avec pour effigie la reine Elizabeth d'Angleterre.



https://youtu.be/FZFvT0J2y4Y

Enfin, j'ai vu au moins trois choses la bas que je rêvais depuis longtemps de voir en snorkeling ...
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par Mascareignes Ven 28 Jan - 10:37

Je n'avais jamais remarqué que les raies, au moins la 1ère de la vidéo, peuvent faire indifféremment du crawl (une aile après l'autre) ou du papillon (les 2 ailes en même temps) en passant de l'un à l'autre de façon très fluide. Etonnant !
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par JUAN CARLOS Ven 28 Jan - 11:56

Salut Gorgone and Jeandeflorette,

Description du site très intéressante, j'aurais bien aimé partir avec vous mais comme on dit en Espagne "la santé passe avant tout", pour le prochain voyage au Belize j'irai sûrement avec vous.

Une salutation et j'espère plus de vidéos du Belize

Juan Carlos
JUAN CARLOS
JUAN CARLOS

Messages : 256
Date d'inscription : 01/12/2021
Age : 51
Localisation : Barcelona- Catalonia

https://www.youtube.com/channel/UCj2M2g1ohEi7VESMqf0mNrg

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par dcvf Ven 28 Jan - 18:36

Bonjour   Smile

@ ‘JDF’  


J’aime les cartes géographiques
Photo 1
Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Amzori10

Photo 2
Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Glover10


Je remets ici la carte que ‘Gorgone’ avait donnée dans ‘Projets de voyages  / Belize’
Photo 3
Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Carte_15




Pour votre voyage, vous avez eu la totale, comme une course d’obstacles : vols annulés, tests Covid successifs, … conditions ‘Yenkoranu en Papouasie’.

Très belles les premières photos des gorgones puis  des Monnaies Caraïbes à ocelles  Arrow I C I , les poissons anges.

Petits détails
Les noms ne collent pas bien aux photos, il y a des décollages  Crying or Very sad  
Pour pouvoir se référer à un photo, ce serait plus facile si elles étaient numérotées … je trouve  Question



@ ‘Gorgone’


Illustration sonore
dcvf en mode HUMOUR a écrit:
, je pensais à celle de Laurent Voulzy…  ‘Belize en mer’ !

Belle vidéo attendons les suivantes

Gorgone a écrit:
Enfin, j'ai vu au moins trois choses la bas que je rêvais depuis longtemps de voir en snorkeling ...
Tu en dis trop ou pas assez  Exclamation

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par Jeandeflorette Sam 29 Jan - 14:05

Hello,

Merci pour les cartes Dcvf et pour les appréciations Gorgone, Juan Carlos! Super ta vidéo du Tobacco Gorgone et notamment poulpe et raies. C'est bien la première fois peut être qu'il y a plus de raies que d'étoile de mer!! Laughing
Voilà ma vidéo du premier resort le Glover, j'ai mis un peu de description de l'hôtel au début! Et le premier panoramique montre bien que le temps a été extrêmement variable. Bon, pas d'électricité, d'eau courante, de toilettes ni de salle de bains dans les chambres, pas toujours beau temps non plus mais quel pied! la Nature, le silence et la Mer des Caraïbes et ses habitants!!!  Laughing



A+
jdf
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 105
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par dcvf Sam 29 Jan - 16:50

Bonjour   Smile

@ 'Jeandeflorette'

J’aime la présentation terrestre dont les allées sont balisées de coquillages

J’ai bien reconnus l’espèce ci-dessous  Arrow Poisson banane … tu en as filmé tout un régime

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Poisso24

J’aime : les poissons anges, le poisson-coffre à points blancs ( 3:23), le poisson coffre taureau (7:10)

dcvf en mode HUMOUR a écrit:
C’est la fatigue je suppose qui aura fait déraper tes doigts sur le clavier.
Pour l’Acanthostraccion quadriconis (7:10) et à la fin pour la date


Belle vidéo de beaux décors et de beaux poissons anges  pouce pointant vers

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par Astonmartin Lun 31 Jan - 21:56

De très belles images et un récit qui donne envie !
Je regarde justement le Belize pour début avril. J'aimerais éviter Caye Caulker et Ambergis pour aller plutôt sur des house reefs et des coins plus tranquilles. Quitte à faire Hol Chan sur une journée depuis Belize city.
Tobacco caye a l'air intéressant. Le récif est facilement accessible ? J'y resterai 4-5 jours et je me demande si ce n'est pas trop.
Le snorkeling à Glover reef est-il vraiment plus qualitatif qu'à Tobacco ?
Merci pour votre retour.
Astonmartin
Astonmartin

Messages : 11
Date d'inscription : 05/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par Jeandeflorette Mar 1 Fév - 15:42

Bonjour,
@Dcvf
Le poisson banane Albula vulpes est quasi menacé d'extinction, la patronne du Glovers nous a dit qu'ils étaient protégés et qu'elle tenait particulièrement à conserver son groupe présent près du ponton où je les ai filmés. Par contre les coquillages qui constituent les allées sont partout. Ce sont les conches, conques ou lambi de son nom scientifique Strombus gigas est un gasteropode particulièrement abondant mais aussi délicieux que la coquille saint Jacques.
Autant les poissons anges filmés que les poissons coffre sont caractérisques des Caraibes.

@Astonmartin
Merci de ton appréciation. Vu ce que tu recherches le choix que nous avons fait te conviendrait très bien. Beaucoup de découvertes sur ces deux spots et 4 à 5 jours à Tobacco caye, ce n'est vraiment pas de trop. Les requins nourrices ne sont que sur le Glovers reef atoll, des raies partout et beaucoup d'espèces nouvelles pour nous. Nous pensions aussi faire la réserve de Ho Chan à la fin, de retour à Belize city, nous avons préféré rester une nuit de plus au Wind ward surtout qu'un guide de la station marine nous a organisé un snorkeling de nuit qui vaut vraiment le coup.

A+
jdf
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 105
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par dcvf Mar 1 Fév - 17:10

Bonjour  Smile

@ "Jeandeflorette"
Jeandeflorette a écrit:Bonjour,
@Dcvf
Le poisson banane Albula vulpes est quasi menacé d'extinction, la patronne du Glovers nous a dit qu'ils étaient protégés et qu'elle tenait particulièrement à conserver son groupe présent près du ponton où je les ai filmés.
Merci pour l'information
dcvf en mode HUMOUR a écrit:
Les poissons bananes n'ont plus la pêche  No

Jeandeflorette a écrit:
Par contre les coquillages qui constituent les allées sont partout. Ce sont les conches, conques ou lambi de son nom scientifique Strombus gigas est un gasteropode particulièrement abondant mais aussi délicieux que la coquille saint Jacques.
Autant les poissons anges filmés que les poissons coffre sont caractérisques des Caraibes.

Merci pour ces informations…je ne savais pas qu'ils étaient délicieux.
J'en avais retourné un en mer Rouge pour filmer ses belles couleurs…Je l'ai remis ensuite où je l'avais pris. Smile

Autre chose.

Je vais poster un message concernant les noms des espèces, noms que l'on ajoute dans nos vidéos Exclamation


A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par Jeandeflorette Mer 2 Fév - 17:18

Bonsoir,

Et voilà ma vidéo pour le deuxième resort Wind Ward on Tobacco Caye. Avec le recul et vue la longueur inhabituelle de cette vidéo, il semble que j'ai vu davantage de choses sur ce spot.

Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 105
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par Gorgone Jeu 3 Fév - 11:40

Hello

Astonmartin a écrit:De très belles images et un récit qui donne envie !
Je regarde justement le Belize pour début avril. J'aimerais éviter Caye Caulker et Ambergis pour aller plutôt sur des house reefs et des coins plus tranquilles. Quitte à faire Hol Chan sur une journée depuis Belize city.
Tobacco caye a l'air intéressant. Le récif est facilement accessible ? J'y resterai 4-5 jours et je me demande si ce n'est pas trop.
Le snorkeling à Glover reef est-il vraiment plus qualitatif qu'à Tobacco ?
Merci pour votre retour.

N'hésites pas, nous avions choisi le GLOVER et TOBACCO pour éviter les lieux que tu cites, beaucoup plus touristiques et, il me semble, sans snorkeling du bord (obligation de prendre des excursions en bateaux/coût élevé/subordonnées potentiellement à un nombre minimum de participants).

Tobacco présente une très belle diversité comme le montre la dernière (superbe) vidéo de JDF, diversité de substrats, de paysages sous-marins, et les raies sont plus nombreuses et souvent moins farouches qu'au Glover. Personnellement, je ne m'attendais pas avoir autant de choses à Tobacco, heureuse surprise!

Si le Glover (robinsonnade) te parait trop basique avec ces WC à composts et sa douche à ciel ouvert (le savon liquide c'est mieux qu'en pain (j'ai testé le savon qui t'échappe des mains et tombe sur le sable ..., sachant qu'une autre douche est elle carrelée, mais pas celle qui correspondait à nos bungalows), le Tobacco est coté récif un modèle réduit de ce qu'on a vu au Glover (qui comprend bcp de ce même type de récifs en plus foisonnant mais plus éloignés du bord).

A tobacco en partant du resort Paradise, tu es tout prêt du "récif" (peut être 20 m ?, j'évalue mal les distances).

Je ne suis pas sure que Tobacco soit plus "riche" comme l'indique André, je pense que c'est surtout le tangage qui ne facilitait pas la prise de vidéos (stabilisation) au Glover. Pour ma part j'ai vu plus de poissons anges et papillon, et de trunks au Glover qu'à Tobacco (sans reparler des requins nourrice, et du banc de bonefish). Il y a plus d'éponges au Glover aussi. Les fonds devant le resort du Glover comportent en outre bcp de refuges aux juvéniles (épaves, troncs d'arbres, ferrailles diverses, anciens coraux ...).

Je pense que les récifs du Glover sont aussi moins "profonds", en fait au départ on traverse des espaces de quasi no mans land, herbier ou sable, puis tu arrives au pied de récifs qui remontent sur un plateau et là, par endroit, tu as parfois pied! (donc par ex au bout d'une longue traversée jusqu'à 180m pour aller au spot "Aquarium" en pleine mer, tu arrives sur un plateau très peu profond). Si tu n'es pas un bon nageur, ou si tu n'es pas super à l'aise dans l'eau, ne va pas au Glover, les distances peuvent peut être effrayer ou gêner.

   A propos des
   "Jeandeflorette a écrit:

    Le poisson banane Albula vulpes est quasi menacé d'extinction, la patronne du Glovers nous a dit qu'ils étaient protégés et qu'elle tenait particulièrement à        conserver son groupe présent près du ponton où je les ai filmés. "

je crois qu'elle nous a dit de ne pas aller sous le bungalow en mode chasse de crainte qu'effrayés, ils n'y reviennent plus.

Le seul bémol pour Tobacco, c'est que le bar du Windward diffusait de la musique (type raggamufin) à fond, alors que visiblement la clientèle venait se délasser en sirotant un verre sur des transats très confortables, en regardant le coucher de soleil ou des raies passer ..., avec le chant des oiseaux et le bruit des vagues en fond sonore. Qu'en est il en haute saison, hors covid ? Est ce une île très festive ? Y a t'il plus de bateaux croisières à la journée à débarquer, avec touristes verre en main et musique également à fond sur le bateau (un jour 3 catamarans de ce type sont arrivés).

@ JDF J’adore ta vidéo (et les couleurs), tu as très bien montré les différents types de paysages, et ton Hogfish que je n'ai pas vu dans cette livrée, les yeux de la conche et les raies sont particulièrement magnifiques. J'y reviens ... est ce dans celle ci qu'un crabe semble avoir un gobelet ou bout de plastique dans la gueule ? (capture de ouf pour une campagne de sensibilisation ...)

J'ai demandé au Windward qu'elle était la meilleure période pour (re)venir, il m'a dit mars car saison sèche sans encore être trop chaude, ou l'été (mais pour moi c'est la saison des ouragans).

A noter :
Prévoir de changer des dollars en France, car au Bélize on ne peut pas changer d'euros (coût prohibitif). On peut y retirer de l'argent dans des ATM ($ beliziens) mais en petite quantité. On peut faire le change aux USA, mais à Houston, les money changer ne sont pas nombreux et en plus on a essayé de me voler (je donne 1350  €, elle compte 1300, recompte 1300 et comme je tiquais le 3eme comptage était le bon 1350 €, mais ensuite elle m'a annoncé 1200 $ US en échange, j'ai refusé et j'ai eu recours à deux retraits en ATM de 500 $US chaque (je n'ai pas pu aller au delà). On peut payer au Glover comme sur Tobacco en CB. Les $ US sont acceptés partout et on te rend la monnaie soit en US soit en Blz (faut juste éviter de n'avoir que des grosses coupures).
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par dcvf Ven 4 Fév - 17:59

Bonjour   Smile

@ JDF


Le house reef n’est pas  très profond et les lambris (Vides ?) sont bien nombreux  par endroits…
à 7:38 c’est plus bleu est-ce un début de tombant ? Y es-tu allé ?

à 0:10 c’est vraiment le ‘grand barracuda’
à 1:23 elle est jolie la petite murène
à 2:15 je penche pour …la pastenague chupare aux nageoires pectorales arrondies  
à 3:47 magnifique la pastenague jamaïcaine
J’aime les gorgones violettes

Belle musique (flûte ?)

Belle et intéressante vidéo  pouce pointant vers




Ne connaissant pas les espèces marines des Caraïbes, j’ai cherché à en savoir plus  à leur sujet d’où ce qui suit,.
Je me suis basé sur les noms lus dans ta vidéo et j’ai repris les noms donnés par les liens qui sont parfois un peu différents à une ou deux lettres près

0:10   Sphyraena barracuda   https://doris.ffessm.fr/Especes/Sphyraena-barracuda-Grand-barracuda-2330  Grand barracuda

0:26    Aetobatus narinari   https://doris.ffessm.fr/Especes/Aetobatus-narinari-Raie-leopard-1521/(rOffset)/20  Raie léopard  
Parenthèse pour celle de la mer Rouge  ( et +)  
Aetobatus ocellatus   https://doris.ffessm.fr/Especes/Aetobatus-ocellatus-Raie-aigle-tachetee-4771   , elle a la queue plus longue
     
0:57  Synodus intermedius   https://doris.ffessm.fr/Especes/Synodus-intermedius-Anoli-de-sable-1200  Anoli de sable  ou Poisson lézard (rayé jaune)

1:23   Echidna catenata   https://doris.ffessm.fr/Especes/Echidna-catenata-Murene-gueule-pavee-2583   Murène gueule pavée

1:47   Haemulon (flavolineatum)   https://doris.ffessm.fr/Especes/Haemulon-flavolineatum-Gorette-jaune-2619    Gorette jaune

2:15   Himantura schmardae   https://en.wikipedia.org/wiki/Chupare_stingray    Raie chupare ou Galuchat
        ou (?) Dasyatis americana   https://doris.ffessm.fr/Especes/Dasyatis-americana-Pastenague-americaine-1835    raie pastenague américaine
        je penche pour …la pastenague chupare

2:33  Sepioteuthis  sepioidea   http://souslesmers.free.fr/f.php?e=1169  Calmar de récif  des caraïbes
Parenthèse
Celui de mer Rouge ( et +)     Sepioteuthis lessoniana   http://souslesmers.free.fr/f.php?e=455  


2:56   Gorgonia ventalina  https://doris.ffessm.fr/Especes/Gorgonia-ventalina-Eventail-de-mer-commun-4347    Gorgone-éventail violette    ( pour « Gorgone »)

3:45 Urobatis  jamaicensis   https://doris.ffessm.fr/Especes/Urobatis-jamaicensis-Pastenague-jamaicaine-1836  Pastenague jamaïcaine

4:05 Syngnathus (caribbaeus ?)   https://www.fishbase.se/summary/23344  je n’ai rien trouvé d’autre…
ou alors  
       Syngnathus typhle    https://fr.wikipedia.org/wiki/Syngnathus_typhle#/media/Fichier:Syngnathus_typhle_1293.JPG   Siphonostome
   
4:41 Sparisoma viride   http://souslesmers.free.fr/f.php?e=556   Perroquet de feu (les noms mâle et femelle sont  inversés dans la video)

5:05 Acanthurus coeruleus   https://doris.ffessm.fr/Especes/Acanthurus-coeruleus-Chirurgien-bleu-1514  Chirurgien bleu

5:23 Mithrax spinosissimus ? https://www.invertebase.org/portal/taxa/index.php?tid=77065&taxauthid=1&clid=0  channel clinging crab

5:41 Lactophrys triqueter   https://doris.ffessm.fr/Especes/Lactophrys-triqueter-Coffre-mouton-1454   Coffre mouton

6:13 Cantherhines  pullus   https://doris.ffessm.fr/Especes/Cantherhines-pullus-Bourse-a-points-orange-1172  Bourse à points orange

6:44 Pomacanthus  arcuatus   https://doris.ffessm.fr/Especes/Pomacanthus-arcuatus-Ange-gris-1828  Ange gris  ( juvenile à 10:01)
 
7:14 Holocanthus ciliaris   https://doris.ffessm.fr/Especes/Holacanthus-ciliaris-Ange-royal-1076   Ange royal

7:39 Lachnolaimus maximus   https://doris.ffessm.fr/Especes/Lachnolaimus-maximus-Labre-capitaine-2422   Labre capitaine
Parenthèse
Hogfish (GB)… hog —> porc …encore une traduction qui ne se fait pas

8:01   Aetobatus narinari   https://doris.ffessm.fr/Especes/Aetobatus-narinari-Raie-leopard-1521/(rOffset)/20   Raie léopard … aux ocelles discrets
Parenthèse
On ne lui voit qu’un seul dard, celle de mer Rouge peut en avoir jusqu’à 6 !

8:27   Panulirus argus   https://doris.ffessm.fr/Especes/Panulirus-argus-Langouste-des-Caraibes-1838   Langouste des Caraïbes  

8:46  Diodon holocanthus   https://doris.ffessm.fr/Especes/Diodon-holocanthus-Porc-epic-ballon-1235   Porc-épic ballon ou poisson-porc-épic à taches

9:03  crabe?  voir 5:23

9:32  Strombus giga   https://fr.wikipedia.org/wiki/Lobatus_gigas   Lambi ou strombe géant

9:44  Petrochirus diogenes   https://doris.ffessm.fr/Especes/Petrochirus-diogenes-Bernard-l-ermite-geant-des-lambis-2389   Bernard-l’ermite géant des lambris  
Parenthèse
Il est vraiment costaud …jusqu’à 30 cm…    comme un ‘petit Bernard l’hermine des cocotiers’ !

10:01  juvénile d’ange gris  voir   6:44  ( appelé ‘juvénile coner’ ? à 10:14 )

10:20  ‘juvénile coner’ dans la vidéo ?   https://doris.ffessm.fr/Especes/Holacanthus-ciliaris-Ange-royal-1076   Ange royal … juvénile

11:07  Haemulon idem de celui à 1:47


Que penses-tu des avantages  de   Arrow des possibilités de Youtube

A+
dcvf


Dernière édition par dcvf le Ven 25 Mar - 17:25, édité 1 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par Jeandeflorette Sam 5 Fév - 15:16

Bonjour,

Gorgone a dit:
@ JDF J’adore ta vidéo (et les couleurs), tu as très bien montré les différents types de paysages, et ton Hogfish que je n'ai pas vu dans cette livrée, les yeux de la conche et les raies sont particulièrement magnifiques. J'y reviens ... est ce dans celle ci qu'un crabe semble avoir un gobelet ou bout de plastique dans la gueule ? (capture de ouf pour une campagne de sensibilisation ...)

Merci pour ton tes appréciations. Pour le crabe, j'aurais dit non pas du plastique mais peut être une vertèbre de poisson...

Dcvf a dit:

@ JDF


Le house reef n’est pas  très profond et les lambris (Vides ?) sont bien nombreux  par endroits…
à 7:38 c’est plus bleu est-ce un début de tombant ? Y es-tu allé ?

à 0:10 c’est vraiment le ‘grand barracuda’
à 1:23 elle est jolie la petite murène
à 2:15 je penche pour …la pastenague chupare aux nageoires pectorales arrondies  
à 3:47 magnifique la pastenague jamaïcaine
J’aime les gorgones violettes

Belle musique (flûte ?)
Belle et intéressante vidéo


En fait une partie du domaine où nous avons snorkelé est le lagon tout autour de l'île. A noter qu'une partie de ce lagon est interdit pour préserver les juvéniles.
Puis il y a une partie au delà de la barrière qui circonscrit le lagon, l'océan. C'est à cet endroit qu'il y avait les gorgones et leur faune associée. On peut considérer que c'est un tombant en pente douce. Peut être à 7:38 la pente devient un peu plus forte mais on ne voyait que du sable, nous nous sommes pas aventurés.

Nous avons vu partout dans le lagon la pastenague jamaïcaine, enfouie ou demi enfouie dans le sable. J'ai choisi ce plan car il était beaucoup plus flatteur pour elle.

Quant à la très grosse pastenague je penche aussi pour chupare Himantura schmardae  car elle ne présente pas sur le dos les petites épines qui sont présentes sur la Dasyatis americana

A 10:01 Je parle de juvenile corner (le coin des juveniles) ce qui est le cas puisqu'on voit les juveniles d'Ange gris, d'Ange queen Holocanthus ciliaris et de chirurgien bleu qui est jaune Acanthurus coeruleus. Ceci pour faire sourire les anglophiles de la même façon que j'utilise "the owner" et "the squatter" à propos de la conche et du Bernard.

Super ton travail d'identification! Pour les corrections sur youtube, je ne les fais pas, tant pis pour moi!

A+
jdf
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 105
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par dcvf Sam 5 Fév - 18:46

Bonsoir  Smile

"Jeandeflorette"
Jeandeflorette a écrit:
A 10:01 Je parle de juvenile corner (le coin des juveniles) ce qui est le cas puisqu'on voit les juveniles d'Ange gris, d'Ange queen Holocanthus ciliaris et de chirurgien bleu qui est jaune Acanthurus coeruleus. Ceci pour faire sourire les anglophiles de la même façon que j'utilise "the owner" et "the squatter" à propos de la conche et du Bernard.
juvenile corner  Embarassed j'aurais dû y penser
Jeandeflorette a écrit:
Super ton travail d'identification! Pour les corrections sur youtube, je ne les fais pas, tant pis pour moi!
Merci Smile

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par dcvf Dim 6 Fév - 18:24

Bonjour   Smile

@ "Jeandeflorette"
Jeandeflorette a écrit:… Pour les corrections sur youtube, je ne les fais pas, tant pis pour moi!
A+
jdf

As-tu vu comment ‘JUAN CARLOS’ a corrigé facilement des noms et commentaires de sa video sans devoir le ré-éditer  pouce pointant vers

Arrow C'est    I C I

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par Gorgone Jeu 10 Fév - 12:17

Mascareignes a écrit:Je n'avais jamais remarqué que les raies, au moins la 1ère de la vidéo, peuvent faire indifféremment du crawl (une aile après l'autre) ou du papillon (les 2 ailes en même temps) en passant de l'un à l'autre de façon très fluide. Etonnant !

Perso j'étais hypnotisée par leur nage, magnifique de fluidité et de grace. I love you
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par Mascareignes Ven 11 Fév - 14:29

Gorgone a écrit:Perso j'étais hypnotisée par leur nage, magnifique de fluidité et de grace. I love you
C'est vrai que c'est beau
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par Laurent13 Sam 19 Fév - 0:04

Superbes ces fonds marins du Bélize, les gorgones et les éponges sont exceptionnelles dans ce coin, un vrai décors féérique !
Laurent13
Laurent13

Messages : 152
Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 46
Localisation : Marseille

http://snorkeling-exploration.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par Gorgone Sam 19 Fév - 16:43

Hello

Toujours à Tobacco caye (en 1080 HD):

Vidéo 2


https://youtu.be/rSaTxU2kNF0

Vidéo 3


https://youtu.be/CZfbbZqjBrI

Vidéo 4


https://youtu.be/38-5s9n4blI
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par sude Dim 20 Fév - 8:52

hello Gorgone et JDF, merci pour votre reportage, photos et vidéos,  cela m'a transporté.. drunken  que d'émotions avec toutes les raies, surtout quand elles viennent de face et toutes ces nouvelles variétés des poissons qu'on connait .. et puis ces paysages de gorgones et autres, trop beaux.. une belle découverte..
A la revoyure   Smile
sude
sude

Messages : 13
Date d'inscription : 27/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par dcvf Lun 21 Fév - 11:36

Bonjour Smile
Vidéo  2
3:00 raie dont la queuea été  coupée par un pêcheur , j'ai vu ça aux Canaries.
Jolis : raie léopard, poissons papillon, gorgones violettes, anges gris, langouste, ver de feu,...

Vidéo 3
Belle petite murene   Arrow I C I, Arrow Araignée... ,

Vidéo 4
Jolis : le poisson vache, la murene enchaînée,...

Ces vidéos sont tres bien filmées, belles musiques, BELLES VIDÉOS  pouce pointant vers

REM.
J'espère que mon MAC sera réparable, car avec ma tablette ce n'est pas facile et j'ai beaucoup moins de possibilites

A+
DCVF

dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par Gorgone Sam 26 Fév - 10:04

Hello,
Merci
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par Gorgone Lun 21 Mar - 14:35

Hello

Voici mes 3 vidéos du Glover's reef tongue

Part 1


https://youtu.be/cKe83Adn_uw

Part 2


https://youtu.be/DPZOppHqC5o


Part 3

https://youtu.be/5QKZ1gpRRDQ


A+
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par dcvf Mer 23 Mar - 11:23

Bonjour

@ ‘Gorgone’

Désolé pour ma réponse tardive. Embarassed
Mais décortiquer et commenter 39min16 de vidéo, ça prend du temps

Part 1
J'ai bien aimé :
0:40 ‘Trunkfish’  en tenue de camouflage (en Belgique) et treillis en (France)
O:53 Flame cardinalfish
1:14 Beau grand barracuda il devait mesuré plus d’un mètre, filmé à cette distance
1:22 Southern stingray   ( queue non coupée
1:46 jolie la langouste en pleine eau
2:04 majestueuse la ’spotted eagleray’ celle de mer Rouge ont une plus longue queue
2:33 pas craintifs les poissons bananes (Bonefish)
3:39 placide de requin citron qui traverse le ‘régime de bananes’ sans trop l'inquiéter
3:54 jolie la crevette brune ressemblant à un mini homard
3:56 l’ophiure cherche un refuge
4:40 joli le requin nourrice … l’éclaireur suivi par ses nombreux congénères
6:16 des balistes océaniques  que l’on ne voit pas dans d’aussi petits fonds en mer Rouge
6:34  une belle escouade de ’squid’s


Part 2
Tu as essayé la façon de faire de ‘JUAN CARLOS’ pour dénommer certaines espèces, c’est avantageux pour apporter des corrections après la publication de la vidéo mais  il devrait être possible de limiter l’affichage à l’espèce désignée en créant un autre chapitre ‘bidon’ ( comme un plan de coupe  *) ou passe partout comme ‘JUAN CARLOS’  en choisissant  ‘housereef’ par ex. Question

* donc dans ce cas ce serait un ‘chapitre de coupe’ tout comme un ‘plan de coupe’    
Arrow plan de coupe  nécessaire pour l’ange royal de 2:13 à 4:08 ainsi que d’autres chapitres

0:07 belle,  la partie terrestre de l’atoll  … j’aurais aimé en voir plus…( filmé en marchant)
0:37  ce sont des ANGES FRANçAIS à mon avis…( ou française  Question  Wink  ) … ‘chapitre’ facile à corriger
8:42 je n’avais jamais vu de ‘poisson coffre à bosse’
9:46 ‘carangues’ bleues  Question  
Deux ‘carangue’ bleues côte à côte   Arrow Chez 'Sous les Mers'
Dommage que ce nom ait été choisi pour deux espèces différentes…confusion. Pour celle qui n’est pas très bleue, ‘carangue’ franche  serait préférable


Part 3
8:49 le ’soleil’ c’est encore un priacanthe…rouge avec beaucoup d’autres noms.
10:17 un genre de ‘serran écriture’ mais bleu … je ne l’ai pas identifié  Crying or Very sad
12:48 très jolies les grande crevettes nettoyeuses
13:04 ici tu l’as identifiée la ‘Crimson Corail Shrimp’ … à la même place dans le récif (Part 1 à 3:54) et idem pour la suite, la limace frisée , le chirurgien  bleu juvénile qui est jaune
13:30 elle est bien dissimulée la murène tachetée … je ne l’aurais pas vue.
13:54 La langouste  semble dire : ‘Circulez il n’y a rien à, voir’ … avant de retourner auprès de ses copines Exclamation


Beaux coraux en général mais moins colorés que ceux rencontrés en mer Rouge … qui elle n’a pas autant de gorgones.

Belles vidéos et super accompagnements musicaux  pouce pointant vers


Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Source

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye Empty Re: Snorkeling au Belize en janvier 2022. Glovers atoll puis Wind ward Tobacco caye

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum