Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Le 'Full face mask' !

Aller en bas

Le 'Full face mask' ! Empty Le 'Full face mask' !

Message par dcvf Sam 7 Mar - 18:21

Bonjour tout le monde Very Happy

La question avait été posée  Clic --> I C I

« Le masque de snorkeling avec tuba intégré est-il dangereux ? »

Mon avis  Rolling Eyes   Laughing

Non, c’est ce que l’on en fait ou que les utilisateurs mal entrainés ne savent pas faire qui peut-être dangereux Exclamation

Je pense que ce masque a été créé pour : résoudre le problème de buée et pour ne pas devoir tenir un tuba en bouche…qui sont des « pierres d'achoppement" pour certain(e)s.

Par expérience (plongée libre depuis 1965 et depuis 2002 apnéiste 3* AIDA et autres écoles), j’ai rencontré beaucoup de gens désireux de regarder sous l’eau mais qui ne s’étaient jamais intéressés, ni documentés concernant tout ce qui tourne autour du snorkeling, comme :
- matériel, choix, essais, préparation, bon usage.
- apprentissage des règles de bases, entrainements règles de sécurité, exercices à pratiquer pour la sécurité.

Ceux qui n’ont pas pu résoudre le problème de la buée ou qui ne supportaient pas le tuba…sont passés du masque classique (idéalement à petit volume) au ‘masque facial pour snorkelers’.

Des fournisseurs de matériel l’ont très bien compris  Laughing … Il y avait un filon à exploiter commercialement et ils ont créé le ‘masque facial pour snorkelers’. Idea

Bien sûr ce masque n’est fait que :

1) pour pratiquer uniquement en surface, car le nez étant inaccessible la compensation est impossible (*). La compensation et pas la décompression comme les non-initiés à la plongée le disent Laughing .
(*) sans se pincer les narines ont peut compenser par la BTV (béance tubaire volontaire)…mais pour la pratiquer c’est encore autre chose, il faut beaucoup s’entraîner  affraid  .

Clic --> Des ‘full face mask’  avec nez accessible…existent ( depuis ?), mais cela ne résoudra que la compensation de la pression de l’eau sur les tympans, pas celle sur le masque car son volume est trop grand.


2) pour palmer très calmement et pas de manière sportive pour ne pas se faire un ‘essoufflement’… car éliminer le C02 produit durant l’effort ce n’est pas possible avec ce masque qui a un trop grand volume mort    Shocked

Les heureux et calmes utilisateurs  ne pratiquant qu’en surface ont donc trouvé leur bonheur avec ce masque.

Mais des noyades sont survenues. affraid
Et je m'attends à ce que l'on dise : " Il y en a aussi eu en plongée ( libre ou scaphandre)" ...Oui mais je m'interroge sur celles survenues avec ces masques. Twisted Evil

S’il y a eu noyade, c’est parce que le masque s’était rempli d’eau pour n’importe quelle raison que ce soit. Mr de La Palice  n'aurait pas dit mieux  Mad

Les victimes non entraînées à pratiquer des exercices de sécurité n’ont pas pu retirer le masque rempli d’eau et elles se sont noyées. Sad

Les apnéistes (comme les plongeurs en scaphandre ( pas les scaphandriers !) ) sont habitués à pratiquer des exercices comme par exemple les deux  ci-dessous:
- faire entrer de l’eau dans le masque et le vider …sous l’eau plusieurs fois de suite.
- descendre à 15m de profondeur et faire la même chose ou remonter masque en main.

Combien de ‘Full face mask lover’ auraient déjà volontairement rempli d’eau leur masque pour apprendre à le retirer sans boire la tasse?

J’ai exposé mon point de vue et proposé cet exercice sur un forum anglais…personne ne m’a dit l’avoir fait. Rolling Eyes

La sécurité cela s’apprend et il faut répéter ces exercices pour que cela devienne des reflex.

Comme réagirait un(e) ‘Full face mask lover’ , dans la cohue qui suit la mise à l’eau d’un bateau pour rattraper un requin baleine …si un coup de palme brutal donné (**) sur un ‘easy breath’  le remplissait d’eau  Question
(**) donné  par un snorkeler pressé du genre ‘pousse-toi que je m’y mette’ . pirat

Mieux vaut prévenir que guérir…donc exercez-vous à retirer rapidement votre masque facial… dans l’eau.

[Mode HUMOUR ]
Sinon à (mauvais) entendeur...GLOGLOU Twisted Evil
[/Mode HUMOUR ]

Qu’en pensez-vous  Question

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2929
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum