Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Macro and muck (en plongée) - Alor

5 participants

Aller en bas

Macro and muck (en plongée) - Alor Empty Macro and muck (en plongée) - Alor

Message par Gorgone Lun 29 Juin - 2:02

Hello

Je suis tombée sur cette vidéo de macro et muck diving à Alor (2017) et c'est un festival avec des bestioles dont je ne soupçonnais même pas l'existence. C'est le genre de vidéo qui me donne envie de me mettre à la plongée. Grandiose.

Gorgone
Gorgone

Messages : 891
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Macro and muck (en plongée) - Alor Empty Re: Macro and muck (en plongée) - Alor

Message par Bamboo Lun 29 Juin - 14:45

Hello,

Oui, grandiose et très bien filmé... la plongée c'est une autre histoire, pas pour moi. Tu peux tenter une initiation à Alor... par contre tu risques d'être frustrée, car tu ne verras pas ces merveilles en débutant (mais il faut un début à tout) 😉
Bamboo
Bamboo

Messages : 52
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : LYON - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Macro and muck (en plongée) - Alor Empty Re: Macro and muck (en plongée) - Alor

Message par Lioson Lun 29 Juin - 14:56

Ben pourquoi elle les verrais pas ? La plupart de ces petites bêtes s'observent dans les 10-20 m

Un brevet standard c'est 18m.

Après faut une bonne aquacité, ça peut s'acquérir vite si tu est déjà à l'aise dans l'eau.
Lioson
Lioson

Messages : 279
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Macro and muck (en plongée) - Alor Empty Re: Macro and muck (en plongée) - Alor

Message par Gorgone Lun 29 Juin - 14:59

Hello

Ptdr je n'y avais même pas pensé Merci à tous les deux. Je ne suis pas sure qu'ils dispensent des cours d'initiation ceci dit, mais pourquoi pas (je vais commencer à me faire un film la dessus). Et pourquoi pas pour toi Bamboo ? geek
Gorgone
Gorgone

Messages : 891
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Macro and muck (en plongée) - Alor Empty Re: Macro and muck (en plongée) - Alor

Message par Bamboo Lun 29 Juin - 15:14

Loll je te vois venir. Dans mon esprit lors d'une initiation, on est accaparé par la technique et soumis à un binôme... donc pas vraiment dans le plaisir de l'observation. Nudibranche nous avait raconté son expérience plus que frustrante (en Bretagne) avec un binôme qui avait épuisé son oxygène trop vite, ce qui l'avait contraint à remonter sans profiter de rien.
Lioson, pour un brevet standard, c'est combien de séances à peu près ?
Bamboo
Bamboo

Messages : 52
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : LYON - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Macro and muck (en plongée) - Alor Empty Re: Macro and muck (en plongée) - Alor

Message par Lioson Lun 29 Juin - 16:42

En général hors France on va vous proposer du PADI ou SSI c'est les 2 plus répandus

il faut compter 4 à 5 jours, 2 jours théories et piscine/milieu protégé et 2-3 jours de plongée mer.

Il faut savoir que en général les guides s'organisent pour vous faire faire les exercices en début de plongée et ensuite font un petit tour de visite.

Et si le guide est bon il va vous montrer plein de trucs pour vous encourager à prendre une journée de plongée après votre certification (ils touchent souvent des commissions)
Lioson
Lioson

Messages : 279
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Macro and muck (en plongée) - Alor Empty Re: Macro and muck (en plongée) - Alor

Message par dcvf Lun 29 Juin - 17:59

Bamboo a écrit:Loll je te vois venir. Dans mon esprit lors d'une initiation, on est accaparé par la technique et soumis à un binôme... donc pas vraiment dans le plaisir de l'observation. Nudibranche nous avait raconté son expérience plus que frustrante (en Bretagne) avec un binôme qui avait épuisé son oxygène trop vite, ce qui l'avait contraint à remonter sans profiter de rien.

Je suppose que tu as été influencée par les media qui parlent des fameuses 'bouteilles à oxygène' sans y connaître grand chose  Laughing
Les bouteilles des scaphandres classiques à circuit ouvert, ne contiennent que de l'ai comprimé (avec 21% O2, 78% N2, 0,04 % de C02, vapeur d'eau et des gaz rares)

Bien sûr la plongée à l'O2, (en circuit fermé) existe depuis très longtemps guerre 40-45 'hommes torpilles' ( qui devaient être discrets pour poser des mines sur les coques des navires dans les ports) mais il y a pas mal de contraintes à respecter pour ne pas dépasser x% de pp02, 20% dans les années '60 et ça diminue, actuellement 16% si je ne me trompe pas …je ne suis pas allé vérifier  Exclamation
Et je ne parle pas des plongées avec mélanges…Nitrox, Trimix…et d'autres que je ne connais pas.

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2952
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Macro and muck (en plongée) - Alor Empty Re: Macro and muck (en plongée) - Alor

Message par dcvf Lun 29 Juin - 18:08

Hello
Concernant les passages de brevet il me semble qu'ils coûtent moins chers 'chez nous' …à vérifier.

Pour ce que je connais en apnée en Belgique chez AIDA c’est 50€ par *
A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2952
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Macro and muck (en plongée) - Alor Empty Re: Macro and muck (en plongée) - Alor

Message par Lioson Lun 29 Juin - 18:18

dcvf a écrit:Hello
Concernant les passages de brevet il me semble qu'ils coûtent moins chers 'chez nous' …à vérifier.

Pour ce que je connais en apnée en Belgique chez AIDA c’est 50€ par *
A+
dcvf

ça c'est en faisant partie d'un milieu associatif, si tu fait juste une certification avec un professionnel tu paieras plus chère en Europe que dans beaucoup d'autres pays, ce qui se comprend très bien par la différence des niveaux de vie.

N'oubliez pas que en milieu associatif un brevet prend en général plusieurs mois.

La plupart du temps les prix son consultable en ligne
Lioson
Lioson

Messages : 279
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Macro and muck (en plongée) - Alor Empty Re: Macro and muck (en plongée) - Alor

Message par Bamboo Lun 29 Juin - 23:19

Merci Lioson et DCVF pour toutes ces infos. Et non je n'ai pas été influencée, je pensais que les bouteilles contenaient de l'oxygène, c'est tout de même un des composants.

Lioson a écrit:il faut compter 4 à 5 jours, 2 jours théories et piscine/milieu protégé et 2-3 jours de plongée mer.

Il faut savoir que en général les guides s'organisent pour vous faire faire les exercices en début de plongée et ensuite font un petit tour de visite.
Gorgone, je viens de vérifier... les resorts à Alor ne proposent pas de brevet, "All divers must either have Advanced Open Water and at least 20 dives, or Open Water with at least 50 logged dives in the past 5 years." Nudibranche pourrait te renseigner si tu veux le passer en France... sinon ce sera à l'occasion d'un prochain voyage 😉
Bamboo
Bamboo

Messages : 52
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : LYON - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

Macro and muck (en plongée) - Alor Empty Re: Macro and muck (en plongée) - Alor

Message par Lioson Mar 30 Juin - 7:23

Pour l'Advanced il faut compter 3 jours de formation de plus.

Moi j'adore l'egypte, tu as une explosion de vie sur les 10 premiers mètre et même en formation tu t'éclate Smile

Si votre ressort ne propose pas de formation c'est que l'environnement ne s'y prête surement pas (courant, absence de lagon ou de piscines) dommage.
Lioson
Lioson

Messages : 279
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Macro and muck (en plongée) - Alor Empty Re: Macro and muck (en plongée) - Alor

Message par Gorgone Jeu 2 Juil - 10:36

Hello

L'avantage était que les deux resorts d'Alor sont tenus par des francophones (et qu'il y a d’étranges "créatures" à voir), ailleurs les cours sont souvent dispensés en anglais. Et effectivement Alor est connu pour ses courants, mais je crois aussi qu'ils n'ont pas envie de s’embêter à dispenser des formations.
Gorgone
Gorgone

Messages : 891
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Macro and muck (en plongée) - Alor Empty Re: Macro and muck (en plongée) - Alor

Message par alamanda Sam 4 Juil - 15:19

Hello

Faut te lancer Gorgone! j'ai mon avanced open water, et une 50aine de plongée cours pris avec un club à La Réunion. Dans ma jeunesse j' avais fait de la plongée à Marseille (ai ramené des amphores ensablées à 30m de fond) mais le matos n'avait rien à voir! Maintenant on a un sacré harnachement, il faut donc un temps d'adaptation,
FFESSM niveau 2.

Le mieux comme tu ne disposes pas de beaucoup de temps lors de tes voyages (3 semaines) serait de passer le PADI/SSI suffisant pour plonger, et pourquoi pas l'advance open water, pas difficile, mais peut être ne peux tu pas le faire en Bretagne.... donc trouves toi un club en Indonésie tu consacres une petite semaine à l'apprentissage, théorie et exercices, et quelques plongées pour être plus à l'aise, puis tu peux aller plonger où tu veux. Attention néanmoins, que ce soit aux Raja 4 ou ailleurs il y a souvent de forts courants, il est préférable que tu plonges en tant que débutante avec un accompagnant qui en même temps te servira de guide.

A Ambon beaucoup de nudibranches très peu profond. Par contre pas beau les fonds!
alamanda
alamanda

Messages : 55
Date d'inscription : 29/02/2020

Gorgone aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Macro and muck (en plongée) - Alor Empty Re: Macro and muck (en plongée) - Alor

Message par dcvf Dim 5 Juil - 19:57

Hello Bamboo
[quote="Bamboo"]Merci DCVF pour toutes ces infos. Et non je n'ai pas été influencée, je pensais que les bouteilles contenaient de l'oxygène, c'est tout de même un des composants.

Oui heureusement

[Mode HUMOUR]
Mais alors pourquoi ne pas dire bouteille d’ ‘Azote’ (dioxyde d’azote) puisque ce gaz est majoritaire (78%) scratch
[/Mode HUMOUR]

A+
dcvf

dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2952
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Macro and muck (en plongée) - Alor Empty Re: Macro and muck (en plongée) - Alor

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum