Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds

5 participants

Aller en bas

Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds Empty Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds

Message par Mascareignes Mar 23 Juin - 9:01

Mayotte est généralement considéré comme faisant partie de l'Afrique puisque l'archipel est situé entre le continent et Madagascar, dans le Canal du Mozambique donc je mets dans Afrique (bien que ce soit l'Océan Indien)

En 2019, nous étions à Mayotte pour 10 jours de snorkeling.
Nous étions à N'Gouja, un site réputé pour les tortues (surtout les vertes) et nous n'avons pas été déçus. Quelle que soit la hauteur d'eau (il y a des marées), les tortues sont là, à "paître" dans l'herbier. Tant qu'on n'essaye pas de les toucher, elles nous ignorent, ce qui est parfait. Paradoxalement, en journée, la présence des touristes (il y a un petit hôtel sur le site), les protège du braconnage. A marée basse, on a très largement pied et c'est assez étonnant de devoir plier les genoux ou se mettre à nager pour regarder les tortues qu'on voit en transparence.
La preuve : il n'y a presque pas d'eau
Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds P8010010
cliquer pour voir en grand

Aux grandes marées, on atteint 4m de marnage, ce n'est pas la Bretagne mais ça reste significatif. Quand la marée est la plus basse, on peut alors aller jusqu'au début de la barrière de corail à pieds. Pour être vraiment sur le gros de la barrière, quelques mètres de brasse suffisent. Sachant que de l'autre coté de la barrière, le tombant fait 15 m de haut, c'est assez surprenant.


Dernière édition par Mascareignes le Mar 23 Juin - 9:05, édité 2 fois
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds Empty Re: Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds

Message par Mascareignes Mar 23 Juin - 9:03

quelques clichés
(cliquer sur la petite photo pour ouvrir en grand)

sur le récif, ça grouille
Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds P8020211

une de mes photos préférées : un petit gobie avec sa crevette nettoyeuse
Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds P8061310

le tombant de N'Gouja : à marée basse, pendant les grandes marées (si, si, on monte à 100 de coeff), on a pied d'un coté et 15m de l'autre
Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds P8020212

le coucou de la tortue qui part vers le large
Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds P8020210

La "photo pour Gorgone" : la plage avec des baobabs
Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds P8010110
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds Empty Re: Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds

Message par Gorgone Mar 23 Juin - 10:16

Merci Mascareigne, coraux florissants, baobabs et tortues toujours bien là et minouche le petit gobie.
Depuis la plage jusqu'au tombant c'est un herbier ? (tu me fais peur en disant qu'on y va à pieds) Very Happy
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds Empty Re: Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds

Message par Mascareignes Mar 23 Juin - 11:26

Gorgone a écrit:Depuis la plage jusqu'au tombant c'est un herbier ? (tu me fais peur en disant qu'on y va à pieds) Very Happy
C'est bien un herbier mais je te rassure (en partie) : il y a un chenal balisé qui est même relativement respecté.

Le récif nous a vraiment semblé en bon état : pas de coraux blanchi

Un moment émouvant : une tortue verte qui a pondu tard (il fait plein jour) et qui rejoint la mer
Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds P8040610

Cette très haute colonie de corail, appelée la Patate Bleue, ne tient pas dans la photo, elle est très haute (c'est un snorkeleur en haut du cliché, pour l'échelle)
Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds P8040710

Sur un autre site, une autre très grosse patate
Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds P8081610
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds Empty Re: Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds

Message par Mascareignes Mar 23 Juin - 11:33

Quelques éponges pour mettre de la couleur Very Happy
NB : les rouge et jaune sont petites, les "branches" violettes sont nettement plus grandes

Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds P8020312

Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds P8010011

Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds P8010114
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds Empty Re: Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds

Message par Pewee Mar 1 Sep - 22:40

Bonjour, merci pour ce TR !

J'ai une question un peu HS, j'aimerais savoir, voyageant seule, si c'est faisable en terme de sécurité... Je suis prête à faire uniquement cet hôtel et ne pas découvrir l'île si c'est safe comme ça.

Merci !
Pewee
Pewee

Messages : 99
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds Empty Re: Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds

Message par Lioson Mer 2 Sep - 7:52

Sur le forum plongeur.com (je suis également plongeur bouteilles) c'est un thème qui revient souvent la sécurité à Mayotte.

En voyageant seule, je n'y irait pas, d'ailleurs je n'y vais pas en famille. Il y a trop de problèmes avec les comoriens qui viennent essayer de survivre sur cette île.
Lioson
Lioson

Messages : 279
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds Empty Re: Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds

Message par Pewee Mer 2 Sep - 20:27

Lioson a écrit:Sur le forum plongeur.com (je suis également plongeur bouteilles) c'est un thème qui revient souvent la sécurité à Mayotte.

En voyageant seule, je n'y irait pas, d'ailleurs je n'y vais pas en famille. Il y a trop de problèmes avec les comoriens qui viennent essayer de survivre sur cette île.

D'accord merci pour ce retour, tant pis j'attendrai ^^
Pewee
Pewee

Messages : 99
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds Empty Re: Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds

Message par Mascareignes Jeu 3 Sep - 8:58

Bonjour Pewe
Il y a des problèmes à Mayotte, c'est indéniable mais il y a aussi des métropolitains peu prudents (pas tous, bien sûr).
Ne sachant pas trop sur quel pied danser, nous avions pris des précautions : hôtel et pas chez l'habitant (à moins que tu ne connaisses quelqu'un), transferts gérés par l'hôtel et excursion dans l'île, y compris aller au marché de Kokoni (que je conseille) avec un chauffeur guide recommandé par l'hôtel (Rachadi Kolo qui est très très bien, je dois avoir son contact quelque part).
A l'hôtel, tu ne laisses pas ta clé de chambre sur la plage mais au bar, seule ta serviette t'attend sur le sable, de préférence posée à coté d'autres gens.
Moyennant ça, nous avons passé un très bon séjour, sans impression d'insécurité.
Je précise que nous avons tout à fait le profil à nous faire piller : bien blanc (donc présumés "riches"), pas athlétiques, ...
En plus, nous ne sommes pas de grands courageux, encore moins des aventuriers ou des téméraires. Et pourtant, nous nous sommes sentis bien, nous avons papoté avec les Mahorais qui sont plutôt sympathiques, ...
Je pense qu'avec ses précautions, tu peux y aller seule mais bon, chacun voit.
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds Empty Re: Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds

Message par Mascareignes Ven 26 Mar - 12:07

Je sais que plusieurs s'interrogent sur Mayotte. Je vous mets un lien récent vers un article, certes lisible qu'en partie mais où les chiffres, qui sont eux accessibles, sont très parlants. Quand je dis que c'est pauvre, ce n'est pas du chiqué
https://www.lefigaro.fr/politique/le-scan/ou-en-est-mayotte-dix-ans-apres-etre-devenu-un-departement-20210323
Et encore, on est passé de 2/3 de logements sans eau courante à 1/3.
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds Empty Re: Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds

Message par Stella Ven 26 Mai - 17:03

Mascareignes a écrit:
Je pense qu'avec ses précautions, tu peux y aller seule mais bon, chacun voit.

@ pewe
Bonjour, je suis tout à fait de l'avis de Mascareignes
Moi j'y suis allé seule mais dans ma famille et les consignes étaient strictes. On ne laissait rien sur la plage ni dans la voiture ! Je n'ai pas eu envie de me balader seule.
Tu peux y aller seule en respectant les conseils de Mascareignes mais tu vas t'ennuyer il n'y a personne à qui parler, pas de touristes en vue, et peut-être même pas à l'hôtel quand tu y seras. Essaye de trouver des compagnons de voyage (je sais c'est pas facile)
🙂

Stella

Messages : 38
Date d'inscription : 15/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds Empty Re: Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds

Message par Mascareignes Mar 30 Mai - 11:46

Pour @Stella (et les autres aussi)
Il y a effectivement des lémuriens à Mayotte, une espèce endémique qu'on ne trouve que là : les makis bruns
Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds P8091911
Ils sont très mignons mais poussent des cris de cochon : quand on entend une troupe de makis bruns, on a l'impression d'entendre une harde de sangliers Laughing
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds Empty Re: Mayotte : aller sur la barrière de corail à pieds

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum