Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Panne lave-linge ?

2 participants

Aller en bas

Panne lave-linge ?  Empty Panne lave-linge ?

Message par dcvf Mer 12 Oct - 17:42

Bonjour 🤿

Réparer…quand c'est possible c'est aussi un de mes hobbies  Exclamation

Voici comme cela a commencé  Exclamation

A l’enclenchement pour lancer une lessive, le disjoncteur différentiel général déclenche. Twisted Evil

On débranche la fiche de la prise 230 V, on ré-enclenche le disjoncteur différentiel général —> OK donc c’est le lave-linge qui est défectueux. Twisted Evil

A vérifier : la panne classique de la résistance de chauffage ( “Rch“) qui est corrodée par les produits de lessive et qui présente une résistance de fuite à la masse, responsable du déclenchement.

Le lave-linge est débranché du 230V, je ferme le robinet d’arrivée d’eau, je déconnecte les tuyaux d’eau (arrivée et évacuation).
Je tourne le lave-linge pour enlever le panneau arrière. (Tous les lave-linge ne se ressemblent pas concernant l’accès à la  “Rch“ )
Je retire le panneau arrière pour débrancher entièrement la “Rch“.  Faire une photo des connexions . 3 fiches  “Fast-On“ , 2 pour l’alimentation de la “Rch“, plus la masse ou chassis (fil jaune/vert) et le capteur de température

Test du lave-linge sur le réseau (sans  la “Rch“)—> OK donc c’est bien la “Rch“, marquée 1950W / 230V

Petit détail théorique
Avec ces  2 valeurs 1950W et 230V, quelle est la valeur de la résistance de chauffage en Ω  (Ohm)
R = ?…
On sait que (pour une charge résistive seulement) :
P= U x I…Et que I = U / R  
Donc P = U2 / R  et donc R = U2 / P —> 27,1 Ω  et c’est ce que je mesure à l’Ohmmètre… mais le problème n’est pas sa valeur mais son isolation électrique par rapport à sa masse métallique, son enveloppe !

Je mesure une borne de la  “Rch“ par rapport à  sa borne de masse à l’Ohmmètre —> 770 k Ω pas de court-circuit franc mais …!
L’Ohmmètre fait la mesure en très basse tension ce qui ne convient pas pour notre cas.
Une mesure valable se fait avec un testeur d’isolement réglé à  500V… 1000V DC…plus, suivant les spécifications de test…mais tout le monde n’en possède pas un !


Retour à la pratique
Voir figure 1 (avec une “Rch“ neuve dont le capteur de température est fourni avec cette “Rch“  donc ne pas récupérer l’ancien).
Fig. 1
Panne lave-linge ?  Fig_110

Démontage de la “Rch“ douteuse.
Avec une clé à tube dévisser l’écrou 1 sans le retirer.
Frapper la tête de la vis, ainsi la pièce 2 reculera et décomprimera le joint d’étanchéité en caoutchouc 3 ce qui facilitera l’extraction de la “Rch“ de son logement.

Figure 2 résistance défectueuse  est très encrassée, corrodée.
Fig. 2
Panne lave-linge ?  Fig_210

 
Préventivement entretenir le lave-linge avec par ex “Calgon“ ou équivalent… sans oublier de vider par la trappe de visite à la partie inférieure du lave-linge ce qui s’y accumule.


Test électrique sur le 230V / 50Hz de la  “Rch“ douteuse (Méthode simple quand on n’a pas de testeur d’isolement…je n’ai pas ressorti le mien…pour l’exemple)

Figure 3  schéma de test.
Fig. 3
Panne lave-linge ?  Fig_310


Figure 4 (Photo du test). La lampe “L“ (*) est allumée ce qui confirme la mauvaise isolation.
(*) “L“ doit être une lampe à filament. Une lampe LED ne convient pas.
Fig. 4
Panne lave-linge ?  Fig_410

Figure 5 (Photo du test)  avec la “Rch“  neuve. Lampe est éteinte ce qui montre bien la différence quand  isolation est bonne.
FiG. 5
Panne lave-linge ?  Fig_510


Avant de remonter cette nouvelle “Rch“ , il faut retirer toutes les concrétions qui sont restées dans le logement où la “Rch“  se trouvait.  Twisted Evil

Repositionner la nouvelle “Rch“ , visser l’écrou et s’assurer de sa bonne fixation. Raccorder la “Rch“ sans oublier le fil jaune/vert  ni le connecteur du capteur de température.

Poser le panneau arrière, repositionner le lave-linge, raccorder l’arrivée d’eau, ouvrir le robinet, remettre en place le tuyau d’évacuation à l’égout, la fiche dans la prise 230V et tester.

Bonne chance si cela vous arrivait…et pour une “Rch“ à 15 € cela en vaut bien la peine. car ça marche  cheers  bounce

Et si vous avez des questions, n'hésitez pas  No

A+
dcvf


Dernière édition par dcvf le Ven 14 Oct - 16:43, édité 2 fois
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2938
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne lave-linge ?  Empty Re: Panne lave-linge ?

Message par JUAN CARLOS Jeu 13 Oct - 17:06

Hello!!

Salut!!

Excellente description de la façon de réparer une machine à laver et de savoir si une résistance est mal isolée. Je vois que vous êtes assez expert en électricité et électronique, loi d'ohm, utilisation du multimètre.

Si vous aimez l'électronique, je vous recommande l'Analog Discovery 2. Il a beaucoup d'instruments dans une seule unité.

Panne lave-linge ?  Analog10


Juan Carlos
JUAN CARLOS
JUAN CARLOS

Messages : 256
Date d'inscription : 01/12/2021
Age : 51
Localisation : Barcelona- Catalonia

https://www.youtube.com/channel/UCj2M2g1ohEi7VESMqf0mNrg

Revenir en haut Aller en bas

Panne lave-linge ?  Empty Re: Panne lave-linge ?

Message par dcvf Ven 14 Oct - 16:34

Bonjour  🤿

@"JUAN CARLOS"

JUAN CARLOS a écrit:
Excellente description de la façon de réparer une machine à laver et de savoir si une résistance est mal isolée. Je vois que vous êtes assez expert en électricité et électronique, loi d'ohm, utilisation du multimètre.

Merci, mais c’est un peu normal quand on est ingénieur et un ancien "PRO" de l'électricité et de l'électronique de puissance Exclamation

Pour info, j’ai travaillé dans beaucoup de domaines différents :
- Electricien pour câbler et installer des tableaux de commande de presses hydrauliques, puis après le service militaire dessinateur en mécanique dans cette même société.
- Electronicien, développement de régulateurs de température et variateur pour moteurs asynchrone, au moyen d’amplificateurs magnétiques saturables  pour ventilateur…les “SCR“ n’existaient pas    
  encore dans le commerce.
- Responsable de fabrications électroniques (éclairage de studios de télévision et théâtre)
- Participation à des développements électroniques ( ECG et mémoire à disque)
- Electronique médicale ( cardiologie et pneumologie)
- Dépannage en “labo d’instrumentation“ ( enregistreurs graphiques de tous types, générateurs de fonctions, alimentations  tous types, analyseur, multimètres, etc, etc.)
- Et mes 18 dernières années chez ABB, mise en service et maintenance de variateurs pour moteurs AC et DC jusqu’à 600 kW et dans toutes les industries qui utilisent des moteurs comme : cokerie, cimenterie, textile, alimentaire ( chocolat, viandes, biscuits,  boissons ( bière, vins , eaux), farine, …), métallurgie, grues portiques dans les ports, scieries, etc…)

Maintenant, je suis … “le réparateur en chef attitré“  Wink pour les jouets de mes petits enfants avec au passage parfois  du matériel l’électroménager, une alimentation de “tondeuse robot“ ou des « bricoles » dans ma voiture ( axe de siège cassé, poignée de porte cassée… pas facile à démonter tout ça  No )
J’en oublie certainement


JUAN CARLOS a écrit:
Si vous aimez l'électronique, je vous recommande l'Analog Discovery 2. Il a beaucoup d'instruments dans une seule unité.

Merci pour l’info.  Arrow I C I

Intéressant, mais j’ai ce modèle “Tektronix 314“ Storage oscilloscope » …

Panne lave-linge ?  Tektro10


…mais avec un boîtier externe contenant l’alimentation -110 VDC!
Dans ce “Tektronix 314“ un enroulement du transfo multi-secondaires était coupé, celui pour faire le -110 V DC, impossible à réparer, la coupure de l’enroulement n’était pas au niveau des broches de connexion mais interne au bobinage.
J’ai donc fabriqué une alimentation externe…en faisant un multiplicateur de tension … et beaucoup d’adaptations pour les câblages…le tout trop encombrant pour être intégré dans le “Tektronix 314“  est monté dans un boîtier externe…et ça marche.

Voila tu sais presque tout Wink

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2938
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne lave-linge ?  Empty Re: Panne lave-linge ?

Message par JUAN CARLOS Sam 15 Oct - 13:03

Hello!!

Vous avez beaucoup d'expérience dans divers domaines.

De plus, d'après ce que je vois, vous avez combiné le travail de l'électricité (barrages hydrauliques, ABB), avec l'électronique (régulateurs de moteurs, médecine), etc. Vous avez un bon bagage.

J'ai travaillé dans la conception de distributeurs automatiques et la sécurité CCTV.

Egalement dans une usine de conception de dalles électroniques JBC, vous les connaissez peut-être ? Ils sont mondialement connus...

https://www.jbctools.com/

Également dans des projets européens très intéressants tels que l'amélioration de l'extraction de l'huile d'olive, la mesure de la pollution dans les villes, et bien d'autres.

Mon dernier travail était la conception d'imprimantes 3D à Barcelone.

https://www.bcn3d.com/es/

J'adore les oscilloscopes analogiques et leur facilité d'utilisation. Mais je recommande l'AD2, il se connecte au PC avec un SW libre et vous avez une multitude d'instruments en un (oscilloscope, générateur de signal, analyseur de spectre, alimentation, analyseur d'impédance, analyseur et générateur de protocole). Une merveille pour environ 400 €.

Bye.

Juan Carlos
JUAN CARLOS
JUAN CARLOS

Messages : 256
Date d'inscription : 01/12/2021
Age : 51
Localisation : Barcelona- Catalonia

https://www.youtube.com/channel/UCj2M2g1ohEi7VESMqf0mNrg

Revenir en haut Aller en bas

Panne lave-linge ?  Empty Re: Panne lave-linge ?

Message par dcvf Sam 15 Oct - 17:09

Bonjour 🤿

@ "JUAN CARLOS"

JUAN CARLOS a écrit:Hello!!

Vous avez beaucoup d'expérience dans divers domaines.

De plus, d'après ce que je vois, vous avez combiné le travail de l'électricité (barrages hydrauliques, ABB), avec l'électronique (régulateurs de moteurs, médecine), etc. Vous avez un bon bagage.
Merci pour "Vous avez un bon bagage."

Mais pour barrages hydrauliques je pense qu'il y a eu une erreur de traduction, pas barrage mais presse (machines pour les industries mécaniques)
Arrow I C I


Tu as aussi travaillé dans pas mal de domaines différents Excellent bagage également  pouce pointant vers


A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2938
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Panne lave-linge ?  Empty Re: Panne lave-linge ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum