***Mon Mont Ventoux*** … 'remastérisé' !
Snorkeling Passion :: Tout ce qui n’entre pas dans une des catégories ci-dessus :: Autres hobbies : photo, vélo, moto, auto, bricolages ( mécanique, électrique, électronique, etc)… ?
Page 1 sur 1
***Mon Mont Ventoux*** … 'remastérisé' !
Bonjour
Je vous présente le compte rendu 'remastérisé' du séjour passé dans la région du Ventoux du 15 au 23/09/2018.
But : "grimper" à vélo le Mont Ventoux
Pour information.
Je n'avais pas d'expérience en montagne et en prévision des difficultés, j'ai commencé les entraînements en juin-juillet avec un VTT de 15,5 kg, y compris 2 bidons d'eau, pour me forcer à entraîner cette masse en plus de la mienne
J'ai repris mon vélo de course durant le mois d'août, pour finir les entraînements.
Avant de commencer les entraînements, j'avais totalisé 1310 km depuis le début de 2018.
A la fin des entraînements, j'avais totalisé 1638 km et perdu 11,7 kg en surveillant aussi mon alimentation.
Le voyage en voiture
- dimanche 16/09, nous nous acclimatons. Le temps était magnifique avec de 25 à 30°C.
- lundi 17/09, je vais chercher le vélo que j'avais réservé I C I
Le voici, il était plus léger que le mien, voir photos ci-dessous
2
Un "Cannondale Synapse" Taille 56.
Prix de la location: 125 € pour 4 jours, …les prix ont bien augmenté depuis
Première sortie lundi 17/09
Aller et retour du gîte de Veaux jusqu'à Bédouin en passant par Malaucène.
Mon GPS a enregistré le circuit et les données ci-dessous, ça ne fait que monter et descendre
3
Seconde sortie mardi 18/09
But : ascension partielle de Sault (*) jusqu'au "Chalet Reynard"…pour savoir si j'y parviendrai
(*) c'est l'accès le moins difficile car je n'ai jamais grimpé sur ces distances
Par Bédouin c'est le plus difficile mais le plus court, puis c'est par Malaucène moins difficile .
Le matin: copieux "pdj", une assiette de spaghettis sauce tomate suivie d'un muesli.
Pour la route, je me prépare :
De Veaux à Sault en voiture pour rejoindre le point départ à destination du "Chalet Reynard" …avec le vélo dans le coffre.
4
Image ci-dessus Pour photographier l'écran d'un GPS montrant le trajet, j'ai dû me réfugier dans une remise où il faisait sombre...mais il y a des reflets
Au point de départ : sortir le vélo du coffre de la voiture, remonter la roue avant, poser les bidons, démarrer le GPS Garmin, mettre mes chaussures "cyclo'', mon casque, mes lunettes, mes gants et les trucs à grignoter dans les poches…mon équipement est celui de mon premier "club cyclo"
"SUDE" (ma moitié), me suivra en voiture…qui sera à la fois la voiture du directeur technique et la voiture-balai…c'est selon
Elle sera aussi ma 'photographe particulière'…pourquoi s'en priver quand on en a les moyens
Le sommet du mont Ventoux est à 1909 m d'altitude et à 24 km…avant c'était 1912 m
Allez savoir pourquoi… des mouvements de plaques tectoniques
5
Pour partir du parking ça monte puis au panneau "Le Mt Ventoux", ça descend…mais ça ne durera pas
6
Durant l'ascension, j'ai essayé de maintenir mon rythme cardiaque entre 110 et 125 BPM.
J'ai "accroché" parfois de plus rapides que moi mais en voyant que j'étais à 135 BPM (94% de mon MAX ) alors j'ai relâché…la pression sur les pédales
Pour le "mental", je rythmais ma fréquence de pédalage en fredonnant mentalement le refrain de 'la marche des légionnaires'… "Le boudin", en remplaçant dans la chanson, les 'Belges' par les 'Suisses'
car je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils pensent des Belges
J'ai dû faire deux arrêts (dont le dernier à 1200 m) pour manger, me changer car j'étais trempé. C'était très inconfortable dans le vent cette altitude.
Des gouttes de sueur m'irritaient les yeux, je voyais très mal.
Les nuées de mouchettes étaient très gênantes, sur le visage, d'une main je les balayais pour les chasser… comme un essuie-glace.
Passé 1200 m, il y en avait beaucoup moins heureusement.
Puis le pédalage est devenu plus facile
Ma vitesse qui était de 10 à 11 km/h (pour que le coeur soit à 110…125 BPM) est passée au double pour le même rythme cardiaque …
J'arrivais au "Chalet Reynard"
7
8
Le "tableau de bord"
9
Ci-dessus
A l'avant du guidon: le GPS ‘Garmin Edge 605’
Les valeurs affichées, de gauche à droite et de haut en bas sont :
A gauche le cardio-fréquencemètre ‘Polar FT1’ : 104 BPM…toujours en vie
A droite le compteur ‘Sigma’ (*) : Distance 21,55 (km)
(*) Il indique plus que le GPS, parce que je n’ai pas programmé le diamètre exact de la roue avant qui est aussi fonction de la pression de gonflage du pneu, et de l'écrasement du pneu …quand on roule
Au "Chalet Reynard" je me suis reconstitué quelques réserves : 2 crêpes à la confiture avec un café puis 2 grands verres de "Coca"
Le retour s'est fait en voiture en passant par le sommet que je voulais découvrir.
On quitte le "Chalet Reynard" … ça monte fort, arrivé au sommet, j'ai été très impressionné dès la descente en abordant le premier virage à gauche , j'avais à ma droite une vue qui plongeait au moins 1000 m plus bas .
Je me demandais même si j'allais avoir le courage de tenter le sommet pour l'étape prochaine, tant cela m'avait impressionné en voiture…alors placé plus haut sur un vélo
Mercredi 19/09 journée de repos en prévision de la montée au sommet…il fallait aussi laisser "refroidir le vélo"
Jeudi 20/09 le grand jour
Le matin "pdj", suivi de la même préparation, puis le trajet en voiture … comme le mardi 18.
A Sault, nous n'avons plus dû chercher…pour rejoindre le panneau ci-dessous.
10
En prévision des efforts qui allaient être supérieurs à, ceux du mardi 18/09, j'ai roulé plus économiquement (70 à 80% de mon rythme cardiaque maximum.
J'aurais pu m'accrocher à d'autres groupes de "cyclos" plus rapides, mais je me suis rappelé que le président du "club cyclo" de l'époque le déconseillait… en portant une main au cou en signe d'étranglement
Premier arrêt vers 1250 m (point 2 de l'image 20 ci-dessous)
- Me changer car j'étais trempé.
- Manger
- Sanitaire…"le pis-aller", sans oublier que c'est la région du "pistou" …une sauce provençale
11
Je repars…comme c'est encore haut
12
Autre arrêt vers 1350 m (point 3 ci-dessous)
Pour les mêmes raisons qu'au point 2
Arrivé au "Chalet Reynard", à 1419 m (point 4 de l'image 20 ci-dessous)
Je m'en paie une tranche: une bonne assiette de spaghetti et des cocas pour le sucre.
Je me suis aussi offert un bandana qui se révèlera être très confortable pour absorber la transpiration qui ne coulera plus dans mes yeux.
Après avoir récupéré, je repars…
Autre arrêt vers 1700 m (point 5 de l'image 20 ci-dessous)
Pour les mêmes raisons qu'au point 2
je repars…et arrivé au "Col des tempêtes" à 1830 m (point 6 de l'image 20 ci-dessous), une terrible douleur à la base du cou me force à m'arrêter pour que ça passe
13
Je me détends
14
Mais plus moyen de repartir directement vers le sommet, je ne parviens pas à me lancer dans la montée
Heureusement plus bas il y a une bifurcation et une zone moins pentue. Je descends d'une centaine de mètres, je fais demi-tour et ça repars…OK
15
Je repars vers le sommet.
16
17
Le dernier virage.
18
Enfin le sommet
19
Ce que mon GPS a enregistré
20
C'est avec ce vélo que j'ai grimpé
21
Préparation pour la descente finale vers Malaucène
22
J'ai été très impressionné en remontant en selle par le premier virage à gauche. Le parapet me paraissait minuscule.
J'ai déchaussé (déverrouiller les chaussures des cale-pieds), par prudence (par trouille en fait ), en prévision d'une chute probable.
Je ne dépassais pas les 30km/h, j'avais mal au mains de devoir freiner.
Progressivement, quand je n'ai plus vu le contre-bas de la route, j'ai relâché les freins … et j'ai atteint la vitesse de 63 km/h…alors, j'ai quand même dû freiner pour limiter la vitesse
J'ai même doublé une camionnette qui roulait, si…si…elle roulait
En dessous des 1000 m, je n'avais plus d'appréhensions.
J'ai même eu un rappel à la prudence en passant sur une grosse bosse qui m'a fait sursauter.
J'ai resserré mon attention…et mes mains sur le guidon
Ma voiture-balai est restée derrière moi jusqu'au parking de Malaucène où à 16h45 je rendais le vélo à "Provence Cycle".
Les jours suivants il me manquait un peu
Une anecdote.
Beaucoup de cyclistes m'ont dépassés, mais j'en ai aussi dépassé …si…si des cyclistes qui n'en pouvaient plus et qui marchaient en poussant leur vélo
Autre chose que le vélo.
Des amis nous ont invité à piquer une tête dans leur piscine de 2,75 m de profondeur, je ne me suis pas fait prier. J'y ai fait d'autres genres d'exercices, dont des bulles en forme d'anneau.
23
24
C'est fini
Avez-vous des questions
A+
dcvf
======================================
PS
De la "doc" concernant le "Mont Ventoux"
Les accès au sommet.
Par Bédoin 21 km, dénivelé de 1600 m, pente moyenne de 7,5 % (*)
Par Malaucène 21 km, dénivelé de 1564 m, pente moyenne de 7,5 % (*)
Par Sault 24,4 km, dénivelé de 1204 m, pente moyenne de 4,9 % (*)
(*) avec en commun depuis le Chalet Renard jusqu’au sommet, une pente de 11,5% max sur 0,5 km et 11,9 % sur 100 m.
25
Itinéraire Cinglé du Mont Ventoux
Ils font les 3 ascencions en un jour n: Bédouin, Malaucène et Sault
Un "Super cinglé belge" l’a fait trois fois en un jour
de ce lien
26
De magnifiques vues I C I
La version de « Wiki… » I C I
Je vous présente le compte rendu 'remastérisé' du séjour passé dans la région du Ventoux du 15 au 23/09/2018.
But : "grimper" à vélo le Mont Ventoux
Pour information.
Je n'avais pas d'expérience en montagne et en prévision des difficultés, j'ai commencé les entraînements en juin-juillet avec un VTT de 15,5 kg, y compris 2 bidons d'eau, pour me forcer à entraîner cette masse en plus de la mienne
J'ai repris mon vélo de course durant le mois d'août, pour finir les entraînements.
Avant de commencer les entraînements, j'avais totalisé 1310 km depuis le début de 2018.
A la fin des entraînements, j'avais totalisé 1638 km et perdu 11,7 kg en surveillant aussi mon alimentation.
Le voyage en voiture
- - Vendredi 14/09 première étape jusqu'à Châstenay à environ 20 km à l'est de Dijon.
- - Samedi 15/09 seconde étape jusqu'à Veaux à environ 13 km au nord-est de Malaucène.
Notre magnifique gîte à Veaux
1
Plus de photos I C I
- dimanche 16/09, nous nous acclimatons. Le temps était magnifique avec de 25 à 30°C.
- lundi 17/09, je vais chercher le vélo que j'avais réservé I C I
Le voici, il était plus léger que le mien, voir photos ci-dessous
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Un "Cannondale Synapse" Taille 56.
- - Cadre carbone
- - Groupe Shimano 105
- - Pédalier 50/34
- - Cassette 11/32…11 vitesses
- - Masse 7,8 kg + : les pédales, la pompe, la sacoche de selle, mon cardio fréquence-mètre, mon GPS Garmin 605, le compteur Sigma (faisant partie de la location) et mes 2 bidons d'eau ( sans pastis )
Prix de la location: 125 € pour 4 jours, …les prix ont bien augmenté depuis
Première sortie lundi 17/09
Aller et retour du gîte de Veaux jusqu'à Bédouin en passant par Malaucène.
Mon GPS a enregistré le circuit et les données ci-dessous, ça ne fait que monter et descendre
3
Seconde sortie mardi 18/09
But : ascension partielle de Sault (*) jusqu'au "Chalet Reynard"…pour savoir si j'y parviendrai
(*) c'est l'accès le moins difficile car je n'ai jamais grimpé sur ces distances
Par Bédouin c'est le plus difficile mais le plus court, puis c'est par Malaucène moins difficile .
Le matin: copieux "pdj", une assiette de spaghettis sauce tomate suivie d'un muesli.
Pour la route, je me prépare :
- - Un bidon d'eau + un autre bidon d'eau additionnée de 2 cuillerées de bicarbonate de soude (pour ne pas perdre trop d'eau en transpirant)
- - Pour grignoter : des "Grany amande-abricot"
+ des "mendiants" (assortiment de raisins secs, amandes, noix de cajou et cerneaux de noix.)
+ des "Fruit Stick" pomme-fraise
De Veaux à Sault en voiture pour rejoindre le point départ à destination du "Chalet Reynard" …avec le vélo dans le coffre.
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Image ci-dessus Pour photographier l'écran d'un GPS montrant le trajet, j'ai dû me réfugier dans une remise où il faisait sombre...mais il y a des reflets
Au point de départ : sortir le vélo du coffre de la voiture, remonter la roue avant, poser les bidons, démarrer le GPS Garmin, mettre mes chaussures "cyclo'', mon casque, mes lunettes, mes gants et les trucs à grignoter dans les poches…mon équipement est celui de mon premier "club cyclo"
"SUDE" (ma moitié), me suivra en voiture…qui sera à la fois la voiture du directeur technique et la voiture-balai…c'est selon
Elle sera aussi ma 'photographe particulière'…pourquoi s'en priver quand on en a les moyens
Le sommet du mont Ventoux est à 1909 m d'altitude et à 24 km…avant c'était 1912 m
Allez savoir pourquoi… des mouvements de plaques tectoniques
5
Pour partir du parking ça monte puis au panneau "Le Mt Ventoux", ça descend…mais ça ne durera pas
6
Durant l'ascension, j'ai essayé de maintenir mon rythme cardiaque entre 110 et 125 BPM.
J'ai "accroché" parfois de plus rapides que moi mais en voyant que j'étais à 135 BPM (94% de mon MAX ) alors j'ai relâché…la pression sur les pédales
Pour le "mental", je rythmais ma fréquence de pédalage en fredonnant mentalement le refrain de 'la marche des légionnaires'… "Le boudin", en remplaçant dans la chanson, les 'Belges' par les 'Suisses'
car je ne suis pas d'accord avec ce qu'ils pensent des Belges
J'ai dû faire deux arrêts (dont le dernier à 1200 m) pour manger, me changer car j'étais trempé. C'était très inconfortable dans le vent cette altitude.
Des gouttes de sueur m'irritaient les yeux, je voyais très mal.
Les nuées de mouchettes étaient très gênantes, sur le visage, d'une main je les balayais pour les chasser… comme un essuie-glace.
Passé 1200 m, il y en avait beaucoup moins heureusement.
Puis le pédalage est devenu plus facile
Ma vitesse qui était de 10 à 11 km/h (pour que le coeur soit à 110…125 BPM) est passée au double pour le même rythme cardiaque …
J'arrivais au "Chalet Reynard"
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Le "tableau de bord"
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Ci-dessus
A l'avant du guidon: le GPS ‘Garmin Edge 605’
Les valeurs affichées, de gauche à droite et de haut en bas sont :
- Vitesse (instantanée) : 0 (km/h)
- Vitesse moyenne : 10,3 (km/h)
- Distance : 21,21 (km)
- Circuit actuel (durée)… 2:03 ( h:min)
- Pente : - -(%)
- Cap : SE
- Altitude : 1419 (m)
- Heure : 15:09 (h:min)
A gauche le cardio-fréquencemètre ‘Polar FT1’ : 104 BPM…toujours en vie
A droite le compteur ‘Sigma’ (*) : Distance 21,55 (km)
(*) Il indique plus que le GPS, parce que je n’ai pas programmé le diamètre exact de la roue avant qui est aussi fonction de la pression de gonflage du pneu, et de l'écrasement du pneu …quand on roule
Au "Chalet Reynard" je me suis reconstitué quelques réserves : 2 crêpes à la confiture avec un café puis 2 grands verres de "Coca"
Le retour s'est fait en voiture en passant par le sommet que je voulais découvrir.
On quitte le "Chalet Reynard" … ça monte fort, arrivé au sommet, j'ai été très impressionné dès la descente en abordant le premier virage à gauche , j'avais à ma droite une vue qui plongeait au moins 1000 m plus bas .
Je me demandais même si j'allais avoir le courage de tenter le sommet pour l'étape prochaine, tant cela m'avait impressionné en voiture…alors placé plus haut sur un vélo
Mercredi 19/09 journée de repos en prévision de la montée au sommet…il fallait aussi laisser "refroidir le vélo"
Jeudi 20/09 le grand jour
Le matin "pdj", suivi de la même préparation, puis le trajet en voiture … comme le mardi 18.
A Sault, nous n'avons plus dû chercher…pour rejoindre le panneau ci-dessous.
10
En prévision des efforts qui allaient être supérieurs à, ceux du mardi 18/09, j'ai roulé plus économiquement (70 à 80% de mon rythme cardiaque maximum.
J'aurais pu m'accrocher à d'autres groupes de "cyclos" plus rapides, mais je me suis rappelé que le président du "club cyclo" de l'époque le déconseillait… en portant une main au cou en signe d'étranglement
Premier arrêt vers 1250 m (point 2 de l'image 20 ci-dessous)
- Me changer car j'étais trempé.
- Manger
- Sanitaire…"le pis-aller", sans oublier que c'est la région du "pistou" …une sauce provençale
11
Je repars…comme c'est encore haut
12
Autre arrêt vers 1350 m (point 3 ci-dessous)
Pour les mêmes raisons qu'au point 2
Arrivé au "Chalet Reynard", à 1419 m (point 4 de l'image 20 ci-dessous)
Je m'en paie une tranche: une bonne assiette de spaghetti et des cocas pour le sucre.
Je me suis aussi offert un bandana qui se révèlera être très confortable pour absorber la transpiration qui ne coulera plus dans mes yeux.
Après avoir récupéré, je repars…
Autre arrêt vers 1700 m (point 5 de l'image 20 ci-dessous)
Pour les mêmes raisons qu'au point 2
je repars…et arrivé au "Col des tempêtes" à 1830 m (point 6 de l'image 20 ci-dessous), une terrible douleur à la base du cou me force à m'arrêter pour que ça passe
13
Je me détends
14
Mais plus moyen de repartir directement vers le sommet, je ne parviens pas à me lancer dans la montée
Heureusement plus bas il y a une bifurcation et une zone moins pentue. Je descends d'une centaine de mètres, je fais demi-tour et ça repars…OK
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Je repars vers le sommet.
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17
Le dernier virage.
18
Enfin le sommet
19
Ce que mon GPS a enregistré
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C'est avec ce vélo que j'ai grimpé
21
Préparation pour la descente finale vers Malaucène
22
J'ai été très impressionné en remontant en selle par le premier virage à gauche. Le parapet me paraissait minuscule.
J'ai déchaussé (déverrouiller les chaussures des cale-pieds), par prudence (par trouille en fait ), en prévision d'une chute probable.
Je ne dépassais pas les 30km/h, j'avais mal au mains de devoir freiner.
Progressivement, quand je n'ai plus vu le contre-bas de la route, j'ai relâché les freins … et j'ai atteint la vitesse de 63 km/h…alors, j'ai quand même dû freiner pour limiter la vitesse
J'ai même doublé une camionnette qui roulait, si…si…elle roulait
En dessous des 1000 m, je n'avais plus d'appréhensions.
J'ai même eu un rappel à la prudence en passant sur une grosse bosse qui m'a fait sursauter.
J'ai resserré mon attention…et mes mains sur le guidon
Ma voiture-balai est restée derrière moi jusqu'au parking de Malaucène où à 16h45 je rendais le vélo à "Provence Cycle".
Les jours suivants il me manquait un peu
Une anecdote.
Beaucoup de cyclistes m'ont dépassés, mais j'en ai aussi dépassé …si…si des cyclistes qui n'en pouvaient plus et qui marchaient en poussant leur vélo
Autre chose que le vélo.
Des amis nous ont invité à piquer une tête dans leur piscine de 2,75 m de profondeur, je ne me suis pas fait prier. J'y ai fait d'autres genres d'exercices, dont des bulles en forme d'anneau.
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24
C'est fini
Avez-vous des questions
A+
dcvf
======================================
PS
De la "doc" concernant le "Mont Ventoux"
Les accès au sommet.
Par Bédoin 21 km, dénivelé de 1600 m, pente moyenne de 7,5 % (*)
Par Malaucène 21 km, dénivelé de 1564 m, pente moyenne de 7,5 % (*)
Par Sault 24,4 km, dénivelé de 1204 m, pente moyenne de 4,9 % (*)
(*) avec en commun depuis le Chalet Renard jusqu’au sommet, une pente de 11,5% max sur 0,5 km et 11,9 % sur 100 m.
25
Itinéraire Cinglé du Mont Ventoux
Ils font les 3 ascencions en un jour n: Bédouin, Malaucène et Sault
Un "Super cinglé belge" l’a fait trois fois en un jour
de ce lien
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De magnifiques vues I C I
La version de « Wiki… » I C I
Snorkeling Passion :: Tout ce qui n’entre pas dans une des catégories ci-dessus :: Autres hobbies : photo, vélo, moto, auto, bricolages ( mécanique, électrique, électronique, etc)… ?
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