Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox

+3
Gorgone
Mascareignes
Pewee
7 participants

Aller en bas

CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Empty CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox

Message par Pewee Dim 22 Aoû - 20:59

Bonjour à tous,

J’ai décidé après moultes changements d’avis de partir au dernier moment pour le Mexique. C’est un voyage qui a été préparé au dernier moment avec les moyens du bord, donc j’ai choisi la facilité en terme de lieu à visiter (je suis une femme seule, sans voiture).

Petite astuce globale : prenez un forfait internet sur votre tel ou vérifiez bien à minima que vous avez internet dans vos hôtels, car vous pourrez communiquer sur whatsapp avec les excursionnistes pour tout réserver, c’est hyper pratique. Perso j’ai choisi une option pour avoir la 4g, bon alors ça passe pas partout (le réseau est un peu pourri) mais ça m’a notamment sauvée lors de l’excursion chichen itza / Valladolid et cenote car le guide me soutenait que j’avais pas droit à une prestation dans mon forfait alors que je savais pertinemment que si. J’ai pu écrire direct à la personne qui m’avait vendu le tour et tout s’est arrangé.

Akumal
J’ai décidé de dormir sur la plage, à l’hôtel Caribe qui a l’avantage de pas être hors de prix compte tenu de son emplacement. J’avais lu partout qu’Akumal c’était la misère pour le snorkeling, trop de monde, tout est payant, palmes interdites et gilet obligatoire, voici mon expérience Wink

Chaque matin (3), je vais me lever tôt et ainsi profiter de la baie seule : avant 7h, je croise une dizaine de tortues en 10 minutes, et plusieurs espèces de raies.
Globalement avant 9h, on est tranquille et on peut faire ce qu’on veut : avoir des palmes, ne pas porter de gilet de sauvetage et surtout aller ou on veut. A partir de 9h/10h, ça se complique légèrement : vous ne pouvez plus aller dans la zone a business, oups la zone a tortues, sinon vous êtes vus de travers, ou faut être discret en faisant un détour à la nage (le premier jour on m’a rien dit mais le 2e on m’a demandé de sortir mes palmes et de mettre un gilet, donc je suis allée ailleurs, je vous raconte plus bas). De toute façon ça n’a plus aucun intérêt d’y aller, il y a trop de monde et les tortues se planquent.
Par contre, toute la journée, vous pouvez profiter du jardin de corail qui est pile devant l’hôtel Wellness et spa : PERSONNE n’y va, les tours étant concentrés uniquement sur les herbiers. Il n’y a pas une densité de poissons exceptionnelle, on y va surtout pour les coraux. C’est la première fois que je vais dans ce coin du monde donc j’ai pas de point de comparaison, mais j’ai trouvé que le jardin était très joli, assez fourni (même si la zone n’est pas immense), et très peu profond donc idéal si vous restez en surface. Il y a une vidéo de décembre 2020 sur YouTube qui présente ce coin (qui n’est pas de moi) si ça vous intéresse.

La baie d’Akumal est protégée, il n’y a pas de vagues, ni courant (ou quasi pas). En revanche, il y a un filet anti sargasses pile avant le tombant, donc je l’ai pas vu.
Je vous conseille vivement de dormir sur place, pour profiter du snorkeling gratuit, sinon on vous saute dessus pour un oui ou pour un non. Quand on dort la, on a un bracelet, donc on nous fout la paix.
Globalement, il faut tjrs avoir un œil sur les kayak et les paddle, mais les mexicains sont très sympa, et demandent systématiquement si tout est ok dans l’eau quand on les croise. Coté sargasses, j’avais lu que la veille la plage était notée en « abondant », franchement ça va largement. Oui avec le vent parfois ça sent un peu les algues, mais l’eau est turquoise, il y en a que sur le bord, c’est largement surmontable (on est en août).

Pour résumer, je vous conseille cette zone si vous voulez
- Une baie protégée
- Voir des tortues / raies
- Voir des coraux

Je vous déconseille si
- Vous souhaitez voir une bonne densité de poissons

Petit point a part : j’ai visité en août donc en haute saison mais avec le covid, donc les hôtels n’étaient pas complets. Je sais pas comment c’est sinon... après dans la baie il n’y a que 3 ou 4 hôtels, et j’ai l’impression que la plupart des gens sont là pour rôtir sur la plage ou près de la piscine donc ça doit rester calme autour du jardin de corail (je suppose).


Cozumel
J’ai ensuite choisi de faire une excursion snorkeling à Cozumel pour faire 3 spots assez réputés :
- Palancar
- Colombia
- El Cielo

En resumé : FUYEZ !

Petite précision : lors de ma visite, une partie de Columbia reef était fermée par le gouvernement (sans doute pour préserver), donc je sais pas si en temps normal c’est mieux, mais là c’était scandaleux. Pour info, je suis partie avec Cozumel Cruise excursion, est ce mieux avec d’autres ? Je ne sais pas, en tout cas je vais vous raconter mon épopée...

Le trajet :
Je suis partie de Tulum. Il faut savoir que pratiquement personne propose des excursions depuis Tulum. J’en avais trouvée une à 130€, mais sinon faut vous débrouiller pour aller à minima à Playa del Carmen ou carrément à Cozumel.

J’ai longtemps hésité, mais après avoir fait une excursion toute organisée pour aller à Chichen Itza et Valladolid et en voyant le bazar que c’est (des gens viennent de plusieurs endroits donc faut aller les chercher puis attendre à un point A avant qu’on nous change de van etc etc), bref je me suis dit que payer 130€ vs 50$ au départ de Cozumel, le choix était vite vu (et rétrospectivement quand je vois la blague qu’à été mon excursion, je suis contente d’avoir fait ce choix). Surtout que je doute que vous soyez prioritaire pour monter dans le ferry donc faudra faire la queue comme tout le monde. Vous aurez peut-être juste déjà le billet d’acheté a l’avance ce qui vous évite certes cette queue, mais on peut acheter à l’avance le billet sur le net, je vous explique ça après.

Donc pour aller à Playa, j’ai pris le collectivo à Tulum, en face du Aki supermarket, dans le centre (Tulum Pueblo). J’ai payé 50 pesos donc 2/3€. Le collectivo est un van de 15 personnes environ, qui va d’un point A à un point B, et qui s’arrête n’importe où en chemin si besoin. Le trajet a pris environ 45mn, je vous conseille de compter 1h au cas où.
Ensuite, il faut marcher 10/15 mn pour arriver au quai. La, il y a une file de l’espace pour acheter des billets. Pour la petite histoire, quand j’avais écrit à un premier excursionniste en lui disant que je venais de Tulum, il m’avait dit de lâcher l’affaire, que j’allais passer mon temps dans les transports et à faire la queue.
Et quand j’ai écrit aux compagnies de ferry ils « oubliaient » de dire qu’on pouvait acheter en ligne... je pense qu’ils réservent ça aux locaux. Mais acheter sur internet fait gagner un temps fou.
Donc pour le ferry, j’ai choisi Winjet, tout simplement car en tant de covid, ils ont réduit le nombre de ferry, et la compagnie Ultramar ne naviguait pas le jour de mon trajet. Je suis allée sur le site de Winjet et j’ai pu commander mon billet. Attention, j’ai galéré pour l’acheter depuis mon smartphone jusqu’à ce que je comprenne qu’après avoir cliqué sur le bouton « next » qui ne semblait pas marcher, il y avait une toute petite croix à cliquer pour fermer une popup qui n’en semblait pas une. Si vous le faites depuis un ordi c’est plus simple. J’ai du payer 10€ environ l’aller. C’est moins cher je pense en prenant direct l’aller retour mais j’ai choisi un aller simple pour me laisser le choix de repartir direct après l’excursion ou de traîner un peu sur l’île avant de retraverser. Une fois que vous avez votre ticket électronique, vous pouvez directement faire la queue pour monter dans le ferry, sans passer par aucun guichet (y’a un guichet « prepaid ticket » mais ça ne nous concerne pas, quand vous achetez sur internet vous allez direct au quai et on vous scanne le truc).

Petit point important pour les flippés comme moi : les horaires mexicains... sont des horaires jamais respectés 😂
Ma compagnie d’excursion (Cozumel Cruise excursion) m’avait dit de prendre le ferry de 10h, et d’arriver 1h avant grand minimum si je devais faire la queue pour un billet. Avec mon billet acheté en ligne, c’était indiqué d’arriver 15mn avant.
Avec mon départ vers 8h10 de Tulum en collectivo + la petite marche, j’étais aux alentours de 9h15 la bas. Je vais m’acheter un petit dej, je me mets dans la queue à 9h30. La queue n’avance pas, je demande à une première personne si c’est bien ok pour le ferry de 10h, elle me dit oui. La file a commencé à avancer à 9h45, pour ensuite s’entasser dans une nouvelle queue, donc j’ai commencé à stresser de rater mon excursion, j’ai demandé une nouvelle fois à qqun car il était 10h05 et je voyais des gens monter dans le ferry mais via un autre chemin, ma file était totalement immobile, on m’a redit que c’était bien ok... et donc pour votre parfaite information, le ferry de 10h part à 10h27 environ 😂😂😂 la traversée dure 45mn.

Pour le retour, alors la c’est l’inverse, je devais prendre le ferry de 18h, sachant que le précédent était à 16h... et je suis partie à 17h30 ! En réalité, je pense qu’ils ajoutent des ferry peut être pr les locaux et ils sont pas annoncés de manière officielle, car à l’aller aussi qd je suis montée yavait un ferry juste avant le mien.

L’excursion snorkeling :
Alors déjà sur leur site ils se vantent de laisser les gens plus lgtps sur les spots que les autres, on reste environ 20mn donc déjà, ça part mal.
Avant de détailler les spots, je vais faire un point sur l’ambiance parce que c’est qqch... : c’est musique à fond, et alcool à volonté... y’a des bières, des margarita et même de quoi faire des téquila paf...
Sur le bateau, le mec filme et prend des photos, et c pareil dans l’eau !!!! Il va voir les gens, leur propose de descendre sous l’eau pdt qu’il filme. Il n’est pas venu me voir, heureusement...
Pour les spots, je vais commencer par la fin, El Cielo, car pour le coup ici le job est respecté. On nous vend des étoiles de mer, on sait qu’il n’y a pas de récif, et il y a qq raies pastenagues, et donc c’est bien le cas.
Sinon pour le reste : en premier, nous avons fait Palancar. Alors déjà si vous restez en surface c’est pas génial, et globalement il y a peu de corail, c’est assez endommagé. Aucune gorgone (nulle part d’ailleurs). Niveau densité de poissons, c’est pas dingue, j’ai pas trouvé que c’était mieux qu’Akumal, et pour le coup je fondais de gros espoirs sur ça, me disant que les gens se fichent souvent des coraux mais pas des poissons donc que les spots devaient être au moins choisis pour ça. Bah non. Ok j’ai vu des espèces différentes mais un poisson par ci par là c’est pas dingue. Donc bon la déjà je remonte sur le bateau avec le cafard, 20mn après être mise à l’eau. Ceci dit, y’a pas de quoi rester 1h. Mais bon j’avais espoir quant au 2e spot.
Donc 2e arrêt, Colombia. La déjà le mec commence à me préparer car il voit que je suis déçue en me disant qu’on va faire qu’une partie car le reste est fermé. Bon ok. Il essaie de chauffer les autres en nous expliquant que ce 2e spot va être encore mieux car c moins profond donc on va être proches des poissons. Alors déjà, c’est pas une partie qui est fermée, c’est visiblement la totalité vu la pauvreté du spot. On arrive sur le « reef », déjà c’est un herbier, avec absolument rien à voir (2/3 poissons qui se battent en duel, une raie pastenague qu’il va bien prendre le temps d’emmerder pr qu’elle nage et que les gens la voient). Et enfin au loin je vois du corail. Une pauvre patate de corail, UNE SEULE. Donc bon y’a des jolis poissons autour, j’essaie de faire qq photos, et là le guide commence à prendre la tête pour faire ses photos/vidéos d’acrobaties sous marine, tout le monde se trouve agglutiné sur la patate qui doit faire 3m par 2 à tout casser, et je frôle la crise de nerfs ! P***** mais on est là pour se bourrer la gueule et danser sous l’eau ou pour faire du snorkeling ???? La encore, 20/30mn max.
Enfin, nous sommes allés à El Cielo, mais je vous ai déjà raconté au dessus.

Les autres personnes semblaient ravies de l’excursion, il faut dire que pour un novice on aura vu des etoiles de mer, une tortue, des raies, et qq poissons colorés. Mais si vous voulez voir un RÉCIF comme c’est indiqué sur le site, vous allez juste être dégoûtés. Pour ma part, je n’ai jamais fait une si mauvaise excursion, et pourtant j’ai déjà plusieurs spots de coraux morts à mon actif, mais au moins y’avait des poissons ! La, c’est juste de la pub mensongere, a aucun moment on est sur qqch qui ressemble à la 2e plus grande barrière de corail du monde.


Holbox : excursion requins baleines
Alors pour commencer, j’avais choisi Holbox car d’après le Lonely Planet c’est le spot à requins baleines, mais j’ai l’impression (à vérifier) que vous ferez moins de route depuis Cancún ou Isla Mujeres, car le bateau va quand même très très loin à l’est de l’île.
On a du faire 2h30 de bateau pour arriver au spot. J’avais lu qu’en août c’est la guerre car y’a bcp de bateaux, franchement ça va largement. Il y a une dizaine de bateaux mais très espacés car la zone à requins baleines est vaste. Lorsque vous plongez, vous êtes 2 + le guide. Vous pouvez plonger 2 fois. A chaque fois, je n’ai eu aucune personne d’un autre bateau avec moi donc on était vraiment que 3 dans l’eau.
J’avais cru comprendre qu’on plongeait 2 fois 20 minutes (mais c’était peut être au total), mais c’est plutôt du 2 fois 5/7 min...
D’ailleurs je serais intéressée de savoir si c’est partout dans le monde pareil, ou si y’a des excursions ou on peut rester un peu plus, car c’était bien sûr fabuleux pour une première fois mais quand même un peu frustrant.
La première fois, j’ai vu 2 requins baleines, et la deuxième fois un seul. Mais on en voit un peu partout dans l’eau, de manière espacée.
Coté orga/bateau, on est sur de l’excursion traditionnelle, sans musique ni tequila !
Ensuite, on est allés à Cabo Catoche ou y’a absolument rien à voir. Un vague herbier avec zéro visibilité, j’ai croisé une raie jamaïcaine en ouvrant bien l’œil mais y'avait rien de transcendant.
On a pris en chemin du poisson chez un pêcheur en pleine mer, et l’équipe nous a préparé un ceviche, puis on est rentrés. J’ai payé 140€, je suis partie avec VIP Holbox qui était recommandé par le Lonely Planet. L’équipe est pro, on est briefés avant de sauter sur le comportement à avoir (se mettre sur le côté de l’animal pr ne pas gêner sa trajectoire et le faire partir en profondeur, ne pas le toucher...).

Voilà pour ce CR :-) je vous mets des photos dans le prochain post.
Pewee
Pewee

Messages : 99
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Empty Re: CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox

Message par Pewee Dim 22 Aoû - 21:16

Akumal :
CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Img_4810


CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Img_4812


CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Img_4811

CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Img_4813


La fameuse patate de corail de Columbia Reef
CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Img_5611

Un requin baleine un peu près !
CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Img_5610
Pewee
Pewee

Messages : 99
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Empty Re: CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox

Message par Mascareignes Lun 23 Aoû - 9:38

Génial, le requin-baleine qui ne tient même pas dans la photo ! Ca devait être assez saisissant.
Je ne suis pas surprise que le temps dans l'eau soit restreint. Notre présence, même avec peu de monde, dérange les animaux donc les opérateurs respectueux ne laissent pas les gens à proximité longtemps (que ce soit dans ou sur l'eau : les bateaux aussi doivent respecter des règles).
Je dirais que c'est rassurant sur l'opérateur que tu as choisi Very Happy
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Empty Re: CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox

Message par Gorgone Lun 23 Aoû - 9:56

Hello

Merci pour ton super CR bien détaillé, tu confirmes mes craintes sur le snorkeling au Mexique (d'où le choix de bélize en janvier). Mais cela t'a permis de voir des espèces et des décors que tu ne connaissais pas, et Tulum dans mon souvenir était bien joli.

En ce qui concerne les requins baleine, à Djibouti, nous étions sur un zodiac (6 à 8 pers) et nous pouvions rester le temps que nous voulions ou plutôt le temps que les poissons restent visibles, (en se mettant également sur le coté).

Un petit CR sur Chitchen (je l'ai raté lors de mon séjour écourté par un ouragan en 2006) ou quelques photos ?
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Empty Re: CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox

Message par dcvf Lun 23 Aoû - 10:17

Bonjour Smile

@ ‘Pewee’

Cela faisait longtemps qu’on ne t’avait plus vue sur le forum Exclamation

Merci pour ce CR très détaillé. pouce pointant vers

Le Mexique …, comme je l’avais déjà compris (*), est destiné aux touristes (surtout comme les américains) qui ne regardent pas à la dépense Evil or Very Mad

Pewee a écrit:
…J’ai payé 140€
Ce n’est pas rien, aux Maldives on voit beaucoup plus pour moins cher Exclamation

(*) : une anecdote, parmi…
Ma fille qui y avait fait un périple, il y a +/- 25 ans aurait dû payer pour filmer les pyramides…elle a préféré ne pas filmer.

Tu me confirmes donc que ce n’est pas une destination pour moi.

  • on se fait exploiter
  • le snorkeling que tu as décrit, ne vaut pas le déplacement
  • quant à la durée des temps accordés dans l’eau c’est à mon sens plus dans le but de rentabiliser les sorties que de préserver la faune.


Pas mal tes photos

  • la raie est très bien cadrée.
  • tu n’as qu’une seule photo de requin baleine Question …pas une avec un requin en entier
  • la patate…purée Wink
  • la 4ème photo est très jolie, claire nette, avec de belles couleurs.


A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Empty Re: CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox

Message par Jeandeflorette Jeu 2 Sep - 18:51

Super CR Pewee! Merci pour toutes les infos. Et je vois que tu gardes tes habitudes de te lever tôt pour voir un maximum. C'est ce que je ferai dans une autre vie Smile heu dans le prochain voyage Laughing
Amicalement.
jdf
Jeandeflorette
Jeandeflorette

Messages : 105
Date d'inscription : 21/02/2020

https://www.youtube.com/channel/UCQHRx7kU2AmBmlEQAQHtT8A?view_as

Revenir en haut Aller en bas

CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Empty Re: CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox

Message par Pewee Mar 7 Sep - 22:48

Pardonnez-moi pour le délai de réponse, je suis totalement débordée de travail avec la rentrée Sad

Dans l'ordre :

@Mascareignes
Oui c'est sûr que c'est gage de qualité de ne pas ennuyer les requins baleines, mais c'est vrai que je suis quand même restée un peu sur ma faim... mais vu le nombre de personnes c'est pas étonnant. Je retiens donc Djibouti comme potentiel lieu où on peut les voir plus longtemps

@Gorgone
Concernant Chichen Itza, j'ai choisi de faire une excursion organisée car étant seule je n'ai pas loué de voiture, et lorsque j'ai programmé cette visite je savais pas encore avec quelle facilité on pouvait se déplacer en bus... et c'était une mauvaise idée selon moi. Bon déjà comme toute excursion organisée on est sur le site en même temps que tout le monde, j'ai eu droit au guide qui parle touuuuut le long du trajet alors que tu aimerais bien dormir un peu, ensuite c'est un peu au pas de course sur le lieu... Bref j'ai bien sûr trouvé le site magnifique, mais je n'en ai pas profité autant que j'aurais voulu.

CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Img_5010 CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Img_5011
(comme ça vous avez ma tête en prime  Laughing )

@dcvf
C'est si dur de cadrer un requin baleine Laughing Laughing Malheureusement mes photos sont tronquées ou floues :/ Mais j'ai quand même une mini-vidéo !


Et pour en revenir au Mexique, non clairement il ne faut pas y aller pour le snorkeling ! Par contre le pays reste très riche d'un point de vue culturel, je regrette pas mon choix (mais il faut être informé ^^)

@jeandeflorette
Etant donné que je suis seule, le soir je dine et dodo en principe, je traine pas, ce qui me permet de me lever tôt !
Pewee
Pewee

Messages : 99
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Empty Re: CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox

Message par Bamboo Mer 8 Sep - 0:58

Hello,
Merci Pewee pour ce super CR ! Heureusement que tu as vu le requin baleine et la raie léopard, qui compensent un snorkeling assez pauvre / frustrant pour nous qui avons un degré d'attente assez élevé. Et Chichen Itza vaut le détour.
As-tu vu les cénotes ?
Bamboo
Bamboo

Messages : 52
Date d'inscription : 20/02/2020
Localisation : LYON - FRANCE

Revenir en haut Aller en bas

CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Empty Re: CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox

Message par dcvf Mer 8 Sep - 14:14

Bonjour  Smile
Pewee a écrit:Pardonnez-moi pour le délai de réponse, je suis totalement débordée de travail avec la rentrée Sad
Mais tu es entièrement pardonnée  lol!

Pewee a écrit:
(comme ça vous avez ma tête en prime  Laughing )
Belle prime  I love you

Pewee a écrit:
@dcvf
C'est si dur de cadrer un requin baleine Laughing Laughing Malheureusement mes photos sont tronquées ou floues :/ Mais j'ai quand même une mini-vidéo !

Oui pas facile de mettre un si grand truc dans une aussi petite boîte  Wink
C'est une belle petite vidéo Smile

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Empty Re: CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox

Message par Gorgone Sam 11 Sep - 11:47

Hello

Merci pour les photos Pewee, et je confirme jolie vidéo du requin baleine Very Happy
Gorgone
Gorgone

Messages : 890
Date d'inscription : 19/02/2020
Localisation : Bretagne

https://www.youtube.com/user/tsarabanjina

Revenir en haut Aller en bas

CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Empty Re: CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox

Message par Mascareignes Mar 14 Sep - 11:11

Pewee
Question à 100 sous : tu parais TRES près du requin baleine (enfin, surtout de sa queue). C'est le cas ou c'est le zoom ?
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 401
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Empty Re: CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox

Message par Pewee Lun 1 Nov - 19:36

Alors j'ai vu des cenote mais franchement ça m'a pas emballée du tout. J'ai trouvé que c'était un peu la foire, bcp de monde, après je n'ai peut-être pas bien choisi mes spots. Sinon pour le requin alors au moment où on a sauté, j'ai suivi le requin montré par la guide, sauf qu'a un moment elle m'a tapée sur l'épaule et m'a dit de me retourner, et la un 2e etait vraiment très très proche (je l'avais pas vu), donc oui j'étais pres, j'aurais pu le toucher, mais c'était pas vraiment prévu !
Pewee
Pewee

Messages : 99
Date d'inscription : 30/08/2020
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Empty Re: CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox

Message par Bruno56 Mar 21 Déc - 10:16

Bonjour,

Nous avons également été voir les requins baleine en août 2019 au départ de Playa del Carmen.
Il y avait une vingtaine de bateaux sur site et on ne peut se mettre à l'eau que 2 fois/personne environ 10 mn à chaque fois.
C'était très impressionnat et un super souvenir !

1- c'est moi qui tente de le suivre...
CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Gopr7510

2- j'aime bien celle-là car on a l'impression qu'il va gober le nageur !
CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Gopr7610

3-
CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Gopr7611

On a aussi été au cénote de Dos Ojos. C'est surtout intéressant pour les stalagmites (l'eau est fraiche !) mais il n'y avait pas beaucoup de poissons.

4-
CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox P1020811

5-
CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox P1020714

6-
CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox P1020713

Par contre, il y a un cénote où on peut nager avec un petit crocodile (voir sur internet, ils l'appellent Panchito).
ça doit être génial !

A+

Bruno

Bruno56

Messages : 60
Date d'inscription : 21/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Empty Re: CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox

Message par dcvf Mar 21 Déc - 12:03

Bonjour  Smile

@ "Bruno56"

Bruno56 a écrit:Bonjour,

Nous avons également été voir les requins baleine en août 2019 au départ de Playa del Carmen.
Il y avait une vingtaine de bateaux sur site et on ne peut se mettre à l'eau que 2 fois/personne environ 10 mn à chaque fois.
C'était très impressionnat et un super souvenir !
Oui super souvenir
Mais quelles contraintes et +/- 20 bateaux et 10 mn et pas pour rien  Twisted Evil

J'ai eu plus de chance pour mon premier requin baleine en mer Rouge à 50m du bord et 1/2h avec 'elle' et j'étais seul et gratuitement bounce


Photo 1 : tu auras dû 'pédaler' et avec un gilet  What a Face

Belles photos pouce pointant vers

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2951
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox Empty Re: CR août 2021 Mexique - Akumal, Cozumel et Holbox

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum