Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Condamnation exemplaire pour des braconniers dans le parc des calanques

3 participants

Aller en bas

Condamnation exemplaire pour des braconniers dans le parc des calanques Empty Condamnation exemplaire pour des braconniers dans le parc des calanques

Message par Laurent13 Ven 6 Mar - 23:37

Salut !

Une bonne nouvelle, des braconniers qui pillaient la faune du parc des calanques ont été sévèrement punis pour servir d'exemples :

https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/les-braconniers-des-mers-condamnes-a-verser-350-000-euros-au-parc-national-des-calanques-1583503174
Laurent13
Laurent13

Messages : 152
Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 46
Localisation : Marseille

http://snorkeling-exploration.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Condamnation exemplaire pour des braconniers dans le parc des calanques Empty Re: Condamnation exemplaire pour des braconniers dans le parc des calanques

Message par Nudibranche Sam 7 Mar - 12:43

Bonjour!

Je suis super content de voir cette décision de justice.Very Happy Very Happy

Chez nous, les braconniers ne craignent presque rien et les amandes sont souvent dérisoires (sauf pour la coquille saint jacques).

Cette décision va avoir un impact non négligeable et freiner les ardeurs de certain.

Chez nous les amandes restent souvent très inférieures à la valeur marchande même du butin alors les bracos ont encore de bon jours devant eux et l' absence quasi totale de contrôle ne va pas les discuader... Evil or Very Mad

Nudibranche

Messages : 17
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Condamnation exemplaire pour des braconniers dans le parc des calanques Empty Re: Condamnation exemplaire pour des braconniers dans le parc des calanques

Message par dcvf Lun 9 Mar - 12:14

Bonjour tout le monde Very Happy

Nudibranche a écrit:Bonjour!
Je suis super content de voir cette décision de justice.Very Happy Very Happy

Oui car :
( du lien de "Laurent13")

"…condamné ce vendredi à payer plus de 350.000 euros de dommages-intérêts au titre du préjudice écologique….
…Des pillages qui au total auraient rapporté plus de 160.000 euros aux braconniers, condamnés en juillet 2018 à des peines exemplaires, de 15 à 18 mois de prison avec sursis.
"
Là Les braconniers  pirat  sont perdants  bounce


Nudibranche a écrit:
Chez nous, les braconniers ne craignent presque rien et les amandes sont souvent dérisoires (sauf pour la coquille saint jacques).

Chez nous les amandes restent souvent très inférieures à la valeur marchande même du butin alors les bracos ont encore de bons jours devant eux et l' absence quasi totale de contrôle ne va pas les dissuader... Evil or Very Mad

@ "Nudibranche"
Dans ta région n'y a-t-il pas moyen de faire pression par des "organismes de protection de la nature" ou de "Lobbies de pêcheurs" Question

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Condamnation exemplaire pour des braconniers dans le parc des calanques Empty Re: Condamnation exemplaire pour des braconniers dans le parc des calanques

Message par Nudibranche Dim 15 Mar - 14:48

@ "Nudibranche"
Dans ta région n'y a-t-il pas moyen de faire pression par des "organismes de protection de la nature" ou de "Lobbies de pêcheurs"

C' est compliqué, la plupart des associations sont gérées par des pêcheurs et des chasseurs.  Evil or Very Mad
Les contrôles sont quasi inexistants (je ne connais aucun chasseur qui a déjà été contrôlé Crying or Very sad )
Les pratiques de chasse et pêche sont tellement implantées chez nous qu' aucun organisme (a ma connaissance)ne s' y oppose ou en montre les limites et les dégâts.
Il y a bien quelques réserves de chasse (la pêche y est toujours autorisée Evil or Very Mad ) mais ces réserves et ces lois sont faites avec l' accord des assos de pêche.
Même à la fédé de bio 44 (et plus généralement en Bretagne), les gens sont pro chasse et pêche et en lien étroit est présent avec les assos de pêche.

Personne ne s' oppose à la pêche chez nous. Crying or Very sad  Les dégâts de la pêche et de la chasse sur certaines espèces côtières sont hallucinants  pourtant. Twisted Evil

C' est peine perdue en Bretagne. Sad

Les balistes ont déjà totalement disparu de mon département à cause de la chasse, les araignées sont en chutes constante sur les sites de chasse (mais pas ailleurs heureusement), les populations de bars se sont effondrées aussi et certaines dispositions(lois) ont été prises mais il n' y a personne pour les faire respecter.  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad

Je n' ai jamais entendu parler d' une seule personne qui se soit faite controllée en chasse alors que mon département recelle le plus grand nombre de chasseurs sous marins en France et que la moitié d' entre eux braconnent et ne respectent pas les lois (je dirais même 90 /100 ne respectent pas les mailles) Evil or Very Mad

Ca me dégoute et j' ai l' impression d' être le seul même parmi les biologistes. Je suis effaré à vrais dire. Crying or Very sad  Crying or Very sad  Crying or Very sad

Nudibranche

Messages : 17
Date d'inscription : 01/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Condamnation exemplaire pour des braconniers dans le parc des calanques Empty Re: Condamnation exemplaire pour des braconniers dans le parc des calanques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum