Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

La Réunion

+2
Lioson
Mascareignes
6 participants

Aller en bas

La Réunion Empty La Réunion

Message par Mascareignes Mar 9 Fév - 8:59

Bonjour
J'avoue, j'attends notamment le passage d'Alamanda.

Comme il est impossible de prévoir ce qu'on va pouvoir faire cet été nous avons pris l'option d'explorer plusieurs destinations et nous trancherons +/- au dernier moment.
Parmi ces destinations en phase exploratoire, La Réunion.

Je suis preneuse de toutes les informations sur le snorkeling, avec, bien sûr, l'observation des cétacés, mais aussi sur les visites, balades, marchés, opérateurs sérieux, hébergements proches du snorkeling, ... HORS randonnées. Oui, je sais, la Réunion est réputée pour ses randonnées de fou mais nous ne pouvons pas en faire donc autant ne pas perdre son temps sur le sujet.

Merci d'avance
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 400
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion Empty Re: La Réunion

Message par Lioson Mar 9 Fév - 9:25

Les infos m'intéresse aussi, ça fait des années que j'essaie de motiver ma femme pour y aller.
Lioson
Lioson

Messages : 279
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion Empty Re: La Réunion

Message par Mascareignes Mar 9 Fév - 10:03

En attendant les réponses des membres, le site de l'office de tourisme est bien fait
https://www.reunion.fr/
Et il y a de nombreuses activités hors randos (thé, café, rhum, vanille, vanille "bleue", ...)
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 400
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion Empty Re: La Réunion

Message par Lioson Mar 9 Fév - 10:16

c'est surtout l'aspect sécurité qui la travaille, avec tous le battage qu'ils font avec les requins, on ne sait même plus si on ose snorkeler ou se baigner simplement.
Lioson
Lioson

Messages : 279
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion Empty Re: La Réunion

Message par Laurent13 Mer 10 Fév - 0:21

Salut !

J'y suis allé en 2016 et j'ai fait du snorkeling au lagon de l'Ermitage, à la plage du Trou d'eau et dans le lagon de Saint-Pierre. Aucun problème, je n'ai pas croisé le moindre requin, même pas un petit de récif, ce qui m'aurait pourtant bien plus. A partir du moment où tu restes dans le lagon, en évitant les passes, pas de problème.

Je vous mets les liens pointant vers mes comptes rendus, il y a aussi des images touristiques qui donnent des idées de choses à voir (le village de Salazie et la maison Folio c'est très sympa, les cascades de Langevin, la route du sud avec le grand brulé est à faire, entre autres).

http://snorkeling-exploration.eklablog.com/ile-de-la-reunion-lagon-de-l-ermitage-c30036126

http://snorkeling-exploration.eklablog.com/premiere-sortie-snorkeling-a-la-reunion-le-lagon-de-saint-pierre-a125587874

http://snorkeling-exploration.eklablog.com/le-lagon-de-trou-d-eau-a-la-saline-les-bains-a125596348

Sinon le bon plan en 2016 (mais çà doit encore être valable), c'était la location de voiture chez dacia easy rent, bien moins cher que chez la concurrence :

https://www.daciaeasyrent.com/

Au niveau des marchés, celui de Saint-Pierre est très sympa (il figurait dans la sélection des plus beaux marchés de France au journal de 13h de TF1 d'ailleurs), beaucoup de produits locaux, de la vanille, des épices, de l'artisanat aussi, il est juste au bord de la mer en plus. Le lagon de Saint-Pierre est celui que j'ai préféré d'ailleurs, les coraux étaient nombreux et c'est là qu'ils étaient les plus colorés. Dans les petites paillotes qui bordent la mer on peut commander des sandwiches "lord bouchons gratinés", accompagné d'un ti' punch ou d'un schweppes coco (il n'y a que la bas qu'on en trouve) c'est une tuerie Very Happy Mais il faut beaucoup nager pour éliminer après Laughing
Laurent13
Laurent13

Messages : 152
Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 46
Localisation : Marseille

http://snorkeling-exploration.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion Empty Re: La Réunion

Message par Mascareignes Mer 10 Fév - 11:16

Génial, merci Laurent
As-tu pu faire une sortie pour observer les cétacés ?

Peux-tu me dire si cet hôtel te semble bien situé pour le snorkeling ?
https://www.luxresorts.com/fr/reunion/hotel/luxsaintgilles/sports-loisirs
C'est un des rares qui dit que c'est possible depuis l'hôtel

Et même question pour celui-ci
https://www.hotellerecif.com/
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 400
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion Empty Re: La Réunion

Message par Lioson Mer 10 Fév - 19:52

Un photographe qui vit sur l'île vient de publier son site, c'est juste magnifique

https://www.cedricpeneau.fr/-/galleries/home-shots
Lioson
Lioson

Messages : 279
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion Empty Re: La Réunion

Message par Laurent13 Mer 10 Fév - 20:59

Salut !

Oui Saint-Gilles c'est très bien, tu es dans le même lagon que l'Ermitage, sauf qu'au niveau de Saint-Gilles il est un peu plus étroit. Il y a de quoi faire en snorkeling dans ce coin là surtout en progressant vers le sud.

Attention à Boucan Canot juste au nord de saint-Gilles, c'est un spot de snorkeling un peu plus risqué, pas de barrière de corail, donc plus de vagues, de courant et plus de risques pour les requins. Je crois qu'ils ont installé un filet de protection mais je ne sais pas bien quelle zone précise il protège.

Donc de mon point de vue amusez vous surtout entre Saint-Gilles, l'Ermitage et la Saline les Bains. Puis faite un tour dans le lagon de Saint-Pierre au sud de l'île. Entre les deux tu as quelques petits lagons au niveau de Saint-Leu et l'Etang Salé mais je ne les ai pas visité, je ne sais pas trop ce que çà vaut.

Sinon je n'ai pas fait de sortie pour les cétacés, j'étais en séjour avec mes copains astronomes et ma femme qui ne sont pas particulièrement passionnés par le snorkeling, donc on a rempli la semaine avec des visites diverses et variées mais principalement sur la terre ferme.
Laurent13
Laurent13

Messages : 152
Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 46
Localisation : Marseille

http://snorkeling-exploration.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion Empty Re: La Réunion

Message par Mascareignes Jeu 11 Fév - 12:01

Merci Laurent
Après vérification, l'hôtel Lux St Gilles "est situé au bord de la plage de l'Ermitage" et sur la carte, Boucan Canot est nettement plus au nord.
https://www.reunion.fr/offres/lux-saint-gilles-ile-de-la-reunion-saint-paul-fr-559112/

Et Le Récif (moins cher) est "Situé à proximité du centre de Saint-Gilles-les-Bains, face au lagon de l'Ermitage"
Le Récif est plus au sud
https://www.reunion.fr/offres/hotel-le-recif-saint-paul-fr-559576/
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 400
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion Empty Re: La Réunion

Message par wheeling Jeu 11 Fév - 15:58

Un lien intéressant study


habiter-la-reunion.re/les-plages-a-la-reunion
wheeling
wheeling

Messages : 217
Date d'inscription : 04/02/2021

https://www.instagram.com/wheelingphoto/

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion Empty Re: La Réunion

Message par alamanda Mer 7 Avr - 11:13

Bonjour à tous et notamment à Mascareigne

La Réunion est une île où il y a une foultitude d'explorations à faire. UNe amie est venue en 3 semaines nous avons parcouru 2400kms, bien que l'ile soit petite les 3 cirques qui la composent avec des sommets dépassant les 2500m.  Il faut un minimum de 3 semaines pour profiter des plus beaux sites. Dormir dans des gites, ne pas se focaliser sur le lagon entre Trou d'eau et L'Ermitage, ce serait dommage et inutilement coûteux, car rares hôtels sont haut de gamme. Et vous vous lasseriez vite du lagon, trop fréquenté, déserté par les poissons, à part un ou 2 endroits où ils se réunissent. Mais on en a vite fait l'exploration.

Par contre si les baleines reviennent cette année c'est un spectacle extraordinaire. Malheureusement un décret voté l'année dernière interdit ou restreint les mise à l'eau ,  nous avons oeuvré pour faire en sorte qu'il soit revu, et que cette loi ne bénéficie pas qu'au tourisme professionnel, ce qui est le cas. Ne pas sortir avec ces professionnels cher! nous sommes un petit groupe qui faisons des sorties, mais les places sont restreintes et la capitaine est sévère!

A voir et à faire absolument:

Région Volcan

- Le volcan Piton de La Fournaise, rando de  6h AR, La Plaine des Sables et ses remparts, le cratère Commerson, vous avez lza possibilité de dormir et manger au gîte du Volcan

- Cirque de Cilaos: magnifique 400 virages pour y monter, y passer au moins 1 nuit et faire qq randos, il y a plein de gîtes, vous serez au pied du Piton des Neiges qui culmine à 3100m, vous pouvez accéder au cirque Mafate par le col du Taïbit attention c'est sportif!

- Cirque de Salazie; est dans l'Est, sublime, aller à Hell Bourg Gite Alice, faire randos il y a le choix, si vous êtes très sportif accéder par ce cirque au cirque de Mafate qui ne se fait qu'à pied, par le col des Boeufs, dans Mafate des gîtes

- Aller au belvedère du Maïdo: vue époustouflante sur le plus grand cirque Mafate, et  pourquoi pas y descendre 700m de descente les gîtes vous y attendent !

Cascades et chutes

Parmi les plus hautes au monde: Cascade Blanche 640 m, à faire absolument, Trou de fer 725 m à faire à partir du Gîte de Bélouve 2h aller, ou de Hell Bourg 2h de plus, cascade du Bras Magasin 647 m, et le point de vue sur les cascades de Takamaka près du barrage EDF

les cascades et bassins à faire:
- Bassin de la Paix et dans son prolongement Bassin de la Mer
- Bassin Boeuf

- La Cascade Langevin dans le Sud, est belle mais présente moins d'intéret sur le bord d'une route, et pas de baignade possible

Et bien d'autres petites randos, Roche Verre Bouteille à Dos d'Ane (village)

- Faire le SUd sauvage, on se croirait en Bretagne sauf que le granit est remplacé par des blocs de lave noire, et que toutes sortes de plantes exotiques bordent les rivages. La plage du Tremblet, Visiter le Jardin des Parfums et des Épices, manger dans un restau du palmiste!

Des paysages totalement différents sur une si petite île! montagne prés,  vaches, lagons, vues martiennes au volcan, lagons, haute montagne, etc...

Et le top c'est la virée en hélicoptère, inouïe! avec Corail Hélicoptère: Corail Heli

Le marché de St Pierre est très bien.

Visiter le musée Stella refait à neuf sur l'esclavage et usine canne à sucre, très moderne à faire

Cet été sera notre hiver donc les journées sont très courtes il fait nuit à 18h, en septembre c'est mieux, journées plus longues et baleineaux joueurs les mamans les laissent venir à nous!

Apporter des vêtements chauds car dans les hauts il fait froid, nuits entre  0 et 10 degré selon l'altitude.


Donc vous l'avez bien compris un voyage à la Réunion se prépare, circuits, réservation de gîtes, ne surtout pas rester sur les plages, ce serait dommage autant aller à Maurice où elles sont plus belles!




quelques vidéos sur ma chaine, sur la Réunion : videos réunion

et le survol de l'ile en hélicoptère:
alamanda
alamanda

Messages : 55
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion Empty Re: La Réunion

Message par Mascareignes Mer 7 Avr - 12:24

Merci Alamanda
Pas de randos pour nous, au delà de la balade, on ne peut pas.
Et pas le choix pour les vacances (impossible d'attendre septembre). J'ai noté les vêtements chauds, le marché de St Pierre, l'hélico (grand tour) et, bien sûr, les baleines.
Est-ce que dans les sites que tu cites Smile , certains sont accessibles sans des heures de marche (et de dénivelés) ou aucun ?
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 400
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion Empty Re: La Réunion

Message par alamanda Ven 9 Avr - 18:06

La plupart des sites énoncés sont aussi accessibles en voiture sans avoir à marcher, ou très peu, donc la liste reste valable Very Happy
alamanda
alamanda

Messages : 55
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion Empty Re: La Réunion

Message par dcvf Sam 10 Avr - 14:39

Bonjour Smile

@ Alamanda

Merci pour ce reportage très détaillé et les sites magnifiques et impressionnants que nous montre ta video. applaudissement pouce pointant vers

Je ne connais pas cette île et j’aurais aimé quelques sous-titres, comme tu l’as fait pour « Volcan Piton de la Fournaise »

La Réunion Volcan10


Lors de notre premier voyage aux Maldives, j’avais filmé les atolls au travers de notre hublot et ce plus tard que j’ai constaté les réflexions provoquées par les vêtements clairs.
Pour les voyages suivants j’avais prévu des vêtements sombres.

Et désolé pour ma réponse tardives Embarassed …j’étais pris par le dépannage d’un lave-vaisselle. C’est OK maintenant. Smile

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2921
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion Empty Re: La Réunion

Message par Mascareignes Mar 13 Avr - 9:51

alamanda a écrit:La plupart des sites énoncés sont aussi accessibles en voiture sans avoir à marcher, ou très peu, donc la liste reste valable Very Happy
Chouette, merci bounce
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 400
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion Empty Re: La Réunion

Message par Mascareignes Mar 13 Avr - 16:02

@Alamanda
As-tu déjà fait du parapente ? Est-ce que ça vaut le coup ?
La pub dit "voler avec les pailles-en-queue". Tu penses que c'est juste un slogan ou il y a des chances que ça arrive d'en voir ?

Le palmiste frais, c'est bon, nous en mangeons à chaque voyage à Maurice.

La forêt primaire de Bélouve me tente bien, ils disent que c'est très accessible
https://www.reunion.fr/organisez/nos-experiences/belouve-la-foret-primaire/
Qu'en penses-tu ?
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 400
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion Empty Re: La Réunion

Message par alamanda Mer 14 Avr - 9:41

Bonjour
@mascareignes

Le parapente ça ne m'a jamais tenté, mais ce peut être une belle expérience, survoler l'île en hélicoptère (1h) c'est tellement mieux 5 fois plus cher mais 5 fois plus beau et plus long!
les pailles en queues on en voit un peu partout,  superbes oiseaux! vous en verrez de toute façon.

La forêt de Bélouve est magnifique, vous pouvez aller à pied au Trou de Fer il y a un belvédère d'où l'on peut admirer la plus belle Chute du Trou de Fer, 2 h de marche environ pour y aller sans déniveller ou presque. (Dormir au Gîte de Belouve)

Le cirque de Cilaos  dormir à Cilaos les maisons d'hôtes ne manquent pas! magnifique paysage, aller au belvedère Roche Merveilleuse, point de vue sur le cirque et Cilaos le matin quand les nuages n'ont pas encore envahi le cirque

Le cirque de Salazie, en dormant dans une maison d'hôte pour Salazie aller à Hell Bourg, (il y en a plein, on m'a parlé de Chez Alice : CHEZ ALICE
éventuellement faire une visite organisée des vieilles cases " maisons typiques"   de Hell Bourg

Surtout ne pas manquer le point de vue depuis le Maïdo sur le cirque de Mafate, impressionnant à faire le matin de bonne heure, car comme souvent les cirques de La Réunion sont dégagés le matin et nuageux en fin de matinée, mais le temps change vite et diffère d'un endroit à un autre et aussi fonction de l'altitude.

La Plaine de Sables, le volcan Piton de la Fournaise, en y allant le cratère de COmmerson et son belvédère.

Autre beau belvédère de Bois Court  en revenant du volcan
Belvedere Bois Court

Il y a tant à faire sur cette île ! moi même en 9 ans déjà! je suis loin d'avoir tout vu. Ce qui nous avantage énormément par rapport à la métropole pendant cette période difficile Very Happy
alamanda
alamanda

Messages : 55
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion Empty Re: La Réunion

Message par Mascareignes Mer 14 Avr - 12:01

@Alamanda
Merci merci
As-tu déjà visité le centre Kelonia ? Ca nous tente bien.
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 400
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion Empty Re: La Réunion

Message par alamanda Dim 18 Avr - 13:35

@Mascareigne

Non jamais visité Kelonia, ça ne me tente pas car j'en ai tellement vu des tortues et en liberté!
alamanda
alamanda

Messages : 55
Date d'inscription : 29/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion Empty Re: La Réunion

Message par Mascareignes Lun 19 Avr - 8:48

Nous avons vu énormément de tortues vertes de toutes les tailles et de très très près à Mayotte (et 2 pontes).
Par contre, nous n'avons pas encore vu d'autres espèces et nous sommes aussi intéressés par les informations.
Mascareignes
Mascareignes

Messages : 400
Date d'inscription : 04/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

La Réunion Empty Re: La Réunion

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum