Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Giens et Porquerolles-Septembre 2020

3 participants

Aller en bas

Giens et Porquerolles-Septembre 2020 Empty Giens et Porquerolles-Septembre 2020

Message par wheeling Lun 8 Fév - 11:54

Allez à la demande général de dcvf  Very Happy , Je me lance pour un petit CR allégé, même si il n'aura pas le niveau de ceux déjà posté dans cette catégorie  lol! .

Direction donc la presqu’île de Giens  et deux jours sur la fameuse île de Porquerolles en septembre dernier. Comme d'habitude quand on descend, ma femme et moi, c'est 5-6 jours grand maximum, TGV et sac à dos...

Lundi, Pour notre première étape sur la partie sud de la presqu'ile, direction un camping simple et proche de la Mer.(le point rouge sur la carte ci dessous).

Giens et Porquerolles-Septembre 2020 Presqu10


J'ai programmé la rando et la découverte des coins tranquille de la partie sud est  de l’île pour le lendemain, manque de chance en se réveillant , c'est trombe d'eau... »Venez dans le sud, il fait toujours beau » qu'ils disent !!!  lol!



Giens et Porquerolles-Septembre 2020 Dscf0111


Après plusieurs heures d'attente, on décide de partir quand même en mode « Pancho de Bretagne ».... Si la rando est relativement simple , je désespère de trouver un coin pour me mettre à l'eau. J'ai acheté avant de partir un masque type Easybreath, j'ai succomber à la mode de ce type de masque sans savoir vraiment si cela allait me convenir. Après une petite heure de marche , la pluie s'est arrêtée et on a trouvé un coin idéal pour faire une pause et enfin se mettre à l'eau :

Giens et Porquerolles-Septembre 2020 Dscf0112

J'utilise un petit fuji X10 quand je pars en vacances pour le coté pratique et j'ai acheté une housse étanche de marque Dicapack pour le mettre à l'eau en début d'année. Il a un mode « sous marin» mais le résultat n'est pas très convaincant :

Giens et Porquerolles-Septembre 2020 S0020110
Giens et Porquerolles-Septembre 2020 S0100110


Le temps est incertain, on reprends notre marche.... puis un bus rien que pour nous qui nous emme ne du coté nord Ouest de la presqu'ile....On a tout juste le temps d'explorer un peu les lieux et de se mettre à l'eau dans la calanque du four à chaux que l'heure de rentrer sonne déjà. Si on loupe le dernier Bus, nous sommes bons pour une heure de marche....

Mardi matin , Depart pour Porquerolles en espérant qu'il fasse meilleur.. Le soleil pointe le bout de son nez. A peine arrivé à l'hotel on charge un sac et c'est parti pour une virée de 15 kms vers l'Ouest de l’île à pied, visiblement ici la mode est au vélo mais à pied c'est nettement plus agréable car on peux longer la cote jusqu'à trouver de petits coins sympa et sans croiser grand monde.Je me mets à l'eau , quelques petits poissons et surtout une seiche , après être revenu au sec je visionne brièvement ce que j'ai filmé avec ma caméra « type go pro » mais le résultat est déplorable la gestion des blancs est mal géré et les vidéos ne sont pas vraiment exploitable.

Giens et Porquerolles-Septembre 2020 310

Giens et Porquerolles-Septembre 2020 Vlcsna10


Apres une pause déjeuner bien mérité , on reprends notre marche jusqu'à la pointe Ouest de l’Île toujours en longeant la cote (plus long et moins facile mais tellement plus joli). On trouve un petit coin à l’écart de la plage de la Plage noire du Langoustier et je me remets à l'eau :

Giens et Porquerolles-Septembre 2020 410



Une fois sec , c'est retour à l’hôtel et repos bien mérité non sans avoir profité de quelques saveurs locales !!

Giens et Porquerolles-Septembre 2020 Img-2011


Jeudi, dernière journée sur Porquerolles et cette fois c'est le coté Est de l'ile que nous allons visiter , cette fois c'est 20kms qui nous attend....toujours à pieds. Arrêt obligatoire à la plage notre Dame, juste pour se baigner, cela refroidit les pieds  Laughing

Giens et Porquerolles-Septembre 2020 510


on pousse jusqu'au cap des Medes, c’est beau , on se croirait en Bretagne …. Razz


D'ici, on peut apercevoir port cros :

Giens et Porquerolles-Septembre 2020 610

Port cros , cela sera pour le jour ou l'on reviendra dans le coin et quand  j'aurais un meilleur niveau pig

J'ai repéré un petit coin tranquille,  on s'installe et hop à l'eau :

Giens et Porquerolles-Septembre 2020 710




Je passe 1 heure dans l'eau à profiter entre 2 infiltrations d'eau dans mon masque..... Il n'est pourtant pas trop grand mais l'eau arrive à s'infiltrer...c'est décidé, je rachètes un masque plus « traditionnel » pour la prochaine fois... La pause dejeuner est la bienvenue et on reprends la route du retour vers l'hotel en s’arrêtant sur un petit coin tranquille juste histoire de reprendre l'eau une dernière fois. On reprends la route du retour le vendredi avec une pause pour une nuit à Marseille en se disant que la prochaine fois , je serais mieux préparer et mieux équiper.... king
wheeling
wheeling

Messages : 217
Date d'inscription : 04/02/2021

https://www.instagram.com/wheelingphoto/

Revenir en haut Aller en bas

Giens et Porquerolles-Septembre 2020 Empty Re: Giens et Porquerolles-Septembre 2020

Message par dcvf Lun 8 Fév - 16:29

Bonjour  Smile

@ « Wheeling »

wheeling a écrit:Allez à la demande général de dcvf  Very Happy , …
Je vois que nous avons le même genre d’humour  bounce
En Belgique…une fois…l'expression est : "A la demande générale, d'une personne" Laughing

wheeling a écrit:…Je me lance pour un petit CR allégé, même si il n'aura pas le niveau de ceux déjà posté dans cette catégorie  lol! .…
L’important c’est de participer (pas de partir p.…)

wheeling a écrit:
Lundi, Pour notre première étape sur la partie sud de la presqu'ile, direction un camping simple et proche de la Mer.(le point rouge sur la carte ci dessous).…
C’est à ‘La Bergerie’ plus au nord au milieu de la presqu’île que nous avons logé en 2003. On la voit sur ta carte.

wheeling a écrit:
J'ai programmé la rando et la découverte des coins tranquille de la partie sud est  de l’île pour le lendemain, manque de chance en se réveillant , c'est trombe d'eau... »Venez dans le sud, il fait toujours beau » qu'ils disent !!!  lol!
Ainsi vous n’étiez pas dépaysés… Wink

Giens et Porquerolles-Septembre 2020 Si_pet10

Avec sa coquille (*) il n’est pas grand pourtant certains disent qu’ils ’naissent cargo
(*) toujours garder le 'q' dans la coquille  Exclamation

wheeling a écrit:
Après plusieurs heures d'attente, on décide de partir quand même en mode « Pancho de Bretagne ».... Si la rando est relativement simple , je désespère de trouver un coin pour me mettre à l'eau. J'ai acheté avant de partir un masque type Easybreath, j'ai succomber à la mode de ce type de masque sans savoir vraiment si cela allait me convenir. …
Maintenant tu sais  Exclamation  Twisted Evil
Et j’espère que tu mettras à profit les liens que je t’ai passés Question

wheeling a écrit:
Après une petite heure de marche , la pluie s'est arrêtée et on a trouvé un coin idéal pour faire une pause et enfin se mettre à l'eau : …
Très bien pour entrer et surtout pour sortir de l’eau cette petite plage... et pas de problème avec les très faibles marnages de la Méditerranée…pas comme en Atlantique  Exclamation

wheeling a écrit:
J'utilise un petit fuji X10 quand je pars en vacances pour le coté pratique et j'ai acheté une housse étanche de marque Dicapack pour le mettre à l'eau en début d'année. Il a un mode « sous marin» mais le résultat n'est pas très convaincant :…
Les photos ne sont pas mal, mais c’est la Méditerranée.
Fais-tu du ‘post-traitement’  Question

wheeling a écrit:
Mardi matin , Depart pour Porquerolles en espérant qu'il fasse meilleur.. Le soleil pointe le bout de son nez. A peine arrivé à l'hotel on charge un sac et c'est parti pour une virée de 15 kms vers l'Ouest de l’île à pied, visiblement ici la mode est au vélo mais à pied c'est nettement plus agréable car on peux longer la cote jusqu'à trouver de petits coins sympa et sans croiser grand monde.…
C’est courageux…15 km mais, les efforts sont déconseillés avant « l’apnée ou la plongée bouteille ».
Mais ce n’est que pour ton information car avec un « Easy machin » tu dois rester en surface ou à peine aller à 1 ou 2 m pour ne pas prendre de risque pour tes tympans  Exclamation


wheeling a écrit:
Je me mets à l'eau , quelques petits poissons et surtout une seiche , après être revenu au sec je visionne brièvement ce que j'ai filmé avec ma caméra « type go pro » mais le résultat est déplorable la gestion des blancs est mal géré et les vidéos ne sont pas vraiment exploitable.…
De quelle marque et type exactement la caméra vidéo  Question

Joli le "mi-air mi-eau"  mais si tu cherches encore à progresser ( avec au passage se perfectionner en vidéo)  Clic --> I C I

wheeling a écrit:
Apres une pause déjeuner bien mérité , on reprends notre marche jusqu'à la pointe Ouest de l’Île toujours en longeant la cote (plus long et moins facile mais tellement plus joli). On trouve un petit coin à l’écart de la plage de la Plage noire du Langoustier et je me remets à l'eau :…
Très joli paysage  pouce pointant vers

Pour la petite vidéo, puisque tu es passé au TG6…(a-t-il une stabilisation Question ) je te conseille de jeter un oeil   Clic --> I C I

wheeling a écrit:
Une fois sec , c'est retour à l’hôtel et repos bien mérité non sans avoir profité de quelques saveurs locales !!…
Vous avez arrosés ça en plongeant sur la bouteille  Exclamation

wheeling a écrit:
Jeudi, dernière journée sur Porquerolles et cette fois c'est le coté Est de l'ile que nous allons visiter , cette fois c'est 20kms qui nous attend....toujours à pieds. Arrêt obligatoire à la plage notre Dame, juste pour se baigner, cela refroidit les pieds  Laughing
Chapeau pour les 20 km  pouce pointant vers  applaudissement

wheeling a écrit:
on pousse jusqu'au cap des Medes, c’est beau , on se croirait en Bretagne …. Razz
dcvf en mode HUMOUR a écrit:
Pas de chance…aller si loin…se donner du mal… Wink  pour retrouver ce que l’on a chez soi  Exclamation

En voyant les saupes de ta vidéo cela me fait penser à l’expression des pêcheurs  : ‘Par ici la bonne saupe’ …enfin …je pense que c’est ça  Question  Wink

wheeling a écrit:
Je passe 1 heure dans l'eau à profiter entre 2 infiltrations d'eau dans mon masque..... …
dcvf en mode HUMOUR MECHANT a écrit:
Bien fait  Twisted Evil


wheeling a écrit:
On reprends la route du retour le vendredi avec une pause pour une nuit à Marseille en se disant que la prochaine fois , je serais mieux préparer et mieux équiper…. king
Je n’en doute pas encore une fois si tu tires profit des liens…

Beau CR, bien illustré, merci de l’avoir fait  applaudissement  pouce pointant vers   …à quand les Bahamas  Question

Tu ne vas quand même pas t'arrêter en si bon chemin  Rolling Eyes

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2952
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Giens et Porquerolles-Septembre 2020 Empty Re: Giens et Porquerolles-Septembre 2020

Message par wheeling Lun 8 Fév - 17:20

Bonjour

dcvf a écrit:

Et j’espère que tu mettras à profit les liens que je t’ai passés Question

j'ai pas encore fait de choix de masques, il y en tellement mais je vais me lancer sous peu, promis.. Twisted Evil


dcvf a écrit:
Les photos ne sont pas mal, mais c’est la Méditerranée.
Fais-tu du ‘post-traitement’  Question

Si besoin, oui mais je fait quelques corrections ou retouche légères, je ne passe pas des heures sous Lightroom ou autres...je suis trop feignant.. Very Happy  Je photographie toujours en Raw quand c'est possible(ce qui est le cas avec mon vieux boitier Canon et maintenant avec le Tg-6)

dcvf a écrit:

C’est courageux…15 km mais, les efforts sont déconseillés avant « l’apnée ou la plongée bouteille ».
Mais ce n’est que pour ton information car avec un « Easy machin » tu dois rester en surface ou à peine aller à 1 ou 2 m pour ne pas prendre de risque pour tes tympans  Exclamation

t’inquiètes pas , le "easymachin" est dans le placard désormais Rolling Eyes


dcvf a écrit:
De quelle marque et type exactement la caméra vidéo  Question

Joli le "mi-air mi-eau"  mais si tu cherches encore à progresser ( avec au passage se perfectionner en vidéo)  Clic --> I C I

c'était une marque chinoise générique(on en a pour son argent) que j'ai remplacé par une Go pro9 cheers

dcvf a écrit:

Pour la petite vidéo, puisque tu es passé au TG6…(a-t-il une stabilisation Question ) je te conseille de jeter un oeil   Clic --> I C I

Oui, le tg-6 a une stabilisation et j'ai comparé avec la go pro 9, sur terre pour le moment, et la go pro est incroyable comparée au tg-6.. Je trouve le tg-6 très bon en photo macro, pour le reste je ne suis pas sure qu'il fasse mieux que le Fuji x10, mais je l'ai acheté principalement pour le jeter dans l'eau. lol!

Giens et Porquerolles-Septembre 2020 Pc200310



dcvf a écrit:

Pas de chance…aller si loin…se donner du mal… Wink  pour retrouver ce que l’on a chez soi  Exclamation

Oui c'est preque pareil avec 4-5° de plus dans l'eau quand même !!  Razz


dcvf a écrit:


Beau CR, bien illustré, merci de l’avoir fait  applaudissement  pouce pointant vers   …à quand les Bahamas  Question

Tu ne vas quand même pas t'arrêter en si bon chemin  Rolling Eyes

A+
dcvf

Merci, j'ai fais au mieux car je ne voulais pas mettre trop photos "hors eau" lol! ... Pour les Bahamas, le week-end prochain au plus tard... Wink
wheeling
wheeling

Messages : 217
Date d'inscription : 04/02/2021

https://www.instagram.com/wheelingphoto/

Revenir en haut Aller en bas

Giens et Porquerolles-Septembre 2020 Empty Re: Giens et Porquerolles-Septembre 2020

Message par Lioson Lun 8 Fév - 17:34

Pour la photo je prend des masques à jupe noir, ça me permet de mieux me concentrer sur mon image sans les reflets latéraux qui peuvent déranger.

Sinon j'ai toute une collection de masque vu que nous sommes 4 à faire de la plongée bouteille en famille et au niveau tuba aussi je suis super équipé si tu as besoin de conseil Wink

Pour le Easybreathe, il est excellent pour les gens qui veulent rester en surface et n'ont pas envie de faire plus. J'ai plusieurs amis qui se sont mis au snorkeling grâce à ça, mais il faut bien en connaitre le fonctionnement.

Pour les mi-air ,mi-eau, le dôme aide bien

Lioson
Lioson

Messages : 279
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Giens et Porquerolles-Septembre 2020 Empty Re: Giens et Porquerolles-Septembre 2020

Message par wheeling Lun 8 Fév - 17:49

Bonsoir Lioson.

Pour le masque à jupe noir, c'est noté et cela confirme l'idée que je m'en faisais.. Wink

J'avais effectivement un dome de 6" sur la petite caméra sans ça c'est nettement plus compliqué Very Happy
wheeling
wheeling

Messages : 217
Date d'inscription : 04/02/2021

https://www.instagram.com/wheelingphoto/

Revenir en haut Aller en bas

Giens et Porquerolles-Septembre 2020 Empty Re: Giens et Porquerolles-Septembre 2020

Message par Lioson Lun 8 Fév - 17:58

Si tu compte faire de la plongée bouteille ou ne pas faire d'apnée profonde évite les masque petit volume qui seront pas idéal pour la photo.

Moi tant que je vais pas à plus de 10m je mets mon masque de plongée bouteille : http://www.aqualung.com/fr/collection/masques/teknika

Lioson
Lioson

Messages : 279
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Giens et Porquerolles-Septembre 2020 Empty Re: Giens et Porquerolles-Septembre 2020

Message par dcvf Mar 9 Fév - 7:50

Lioson a écrit:Si tu compte faire de la plongée bouteille ou ne pas faire d'apnée profonde évite les masque petit volume qui seront pas idéal pour la photo.

Moi tant que je vais pas à plus de 10m je mets mon masque de plongée bouteille : http://www.aqualung.com/fr/collection/masques/teknika


@ 'Wheeling'

je ne vois pas pourquoi objectivement  Exclamation

Voir celui-ci, anti-buée, peu encombrant et qui a un champ de vision de 180°   Clic --> I C I


Demande à 'Laurent13' qui ne fait que de la photo, ce qu'il pense de son masque 'Sphera' Exclamation
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2952
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Giens et Porquerolles-Septembre 2020 Empty Re: Giens et Porquerolles-Septembre 2020

Message par Lioson Mar 9 Fév - 8:45

Je te rappel que j'ai aussi le sphera et le connais bien.

Oui je sais j'ai pas le dernier modèle mais faut pas rêver, si tu as un grain de sable dedans et que tu le prépare pour nager (cracher ou autre et frotter légèrement) tu vas le rayer ce qui n'arrivera pas avec un masque en verre.

Personnellement la déformation liée à la courbe du verre me dérange en snorkeling et au niveau nez il est limite pour moi, il appuie sur l'os et est devient moins agréable après plusieurs heures en snorkeling.

Lioson
Lioson

Messages : 279
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Giens et Porquerolles-Septembre 2020 Empty Re: Giens et Porquerolles-Septembre 2020

Message par dcvf Mar 9 Fév - 9:55

Lioson a écrit:Je te rappel que j'ai aussi le sphera et le connais bien.
Un ancien probablement car le 'Sphera X' est récent

Lioson a écrit:
Oui je sais j'ai pas le dernier modèle mais faut pas rêver, si tu as un grain de sable dedans et que tu le prépare pour nager (cracher ou autre et frotter légèrement) tu vas le rayer ce qui n'arrivera pas avec un masque en verre.
N'est-il pas 'anti-buée' Wink
Pourquoi cracher ou frotter alors Question
Lioson a écrit:
Personnellement la déformation liée à la courbe du verre me dérange en snorkeling et au niveau nez il est limite pour moi, il appuie sur l'os et est devient moins agréable après plusieurs heures en snorkeling.
C'est ce que le 'Sphera X' ne devrait plus avoir…mais c'est à confirmer

Lioson a écrit:
...et au niveau nez il est limite pour moi, il appuie sur l'os et est devient moins agréable après plusieurs heures en snorkeling.
dcvf en mode HUMOUR a écrit:
Comme Cousteau Question

Qu'en dit 'Laurent13' a-t-il la version 'X' Question
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2952
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Giens et Porquerolles-Septembre 2020 Empty Re: Giens et Porquerolles-Septembre 2020

Message par Lioson Mar 9 Fév - 10:14

Je préfère adapter mon équipement à ma pratique, ce masque est clairement identifié comme masque de piscine et d'apnée profonde.

désavantages pour moi : l'attache du tubas qui est médiocre pour le snorkeling, les risque de rayures et la déformation. (je ne crois plus aux arguments commerciaux depuis longtemps)

Avantage, volume facile à compenser en cas d'immersion profonde, il est idéal en piscine.


Franchement je préfère dépenser quelques euros de plus et avoir un équipement facial pour chaque pratiques. (masque classique, lunettes, masque d'apnée)


Lioson
Lioson

Messages : 279
Date d'inscription : 13/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Giens et Porquerolles-Septembre 2020 Empty Re: Giens et Porquerolles-Septembre 2020

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum