Snorkeling Passion
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Muge et mulet

2 participants

Aller en bas

Muge et mulet  Empty Muge et mulet

Message par dcvf Lun 4 Jan - 15:37

Bonjour Smile ,

Ce message  s’adresse plus particulièrement aux habitués de la ‘grande bleue’ comme ‘Laurent13’ et ‘Jeandeflorette’

Le site de 'Sous les mers' fait la distinction entre ‘muge’ et ‘mulet’  Exclamation  

Les deux ci-dessous ne sont pas repris en mer Méditerranée

 Clic --> Muge lippu
                     
 Clic --> Mulet à queue bleue

                                   
Celui qui est repris en Méditerranée et en Atlantique de l’est est le :

Clic -->  Mulet lippu

Mais voir les autres noms donnés dans 'Sous les mers' Exclamation

Vos avis nous intéressent. bounce

@ ‘Laurent13’

Que dit-on dans le livre que tu as présenté Clic -->  L à

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Muge et mulet  Empty Re: Muge et mulet

Message par Laurent13 Mar 5 Jan - 11:50

Salut,

Muge et mulet c'est la même chose, muge étant simplement le mot marseillais pour désigner le mulet. Dans la parler marseillais le muge désigne le sexe de l'homme, les anciens devaient voir une analogie avec la forme élancée du poisson ...  Wink

Mais pas de jaloux dans le sud, le sexe de la femme a lui aussi sa "célébration" maritime avec une calanque qui porte son nom marseillais : la mounine. J'y ai fait une plongée et JDF aussi, sans mauvais jeu de mot  Razz

http://snorkeling-exploration.eklablog.com/plongee-dans-la-petite-calanque-de-la-mounine-a167887702

Pour en revenir au mulets :

Par contre il est vrai qu'il y a plusieurs espèces de mulets, le livre de Patrick Louisy répertorie et différencie 9 espèces différentes !
Il a même fait un tableau comparatif détaillant les petites différences visibles d'une espèce à l'autre à la page 56.

Il y a le mulet lippu (chelon labrosus), le mulet labéon (oedalechilus labeo), le mulet à grosse à tête (mugil cephalus), le mulet noir (mugil capurri), le mulet doré (liza aurata), le mulet porc (liza ramada), le mulet sauteur (liza saliens), le mulet errant (liza carinata) et le mulet à lèvre rouge (liza haematocheila).

Patrick Louisy précise aussi à chaque fois que mulet = muge, par exemple le mulet lippu = muge lippu

Ce livre c'est vraiment la bible des poissons de Méditerranée, il est difficile de trouve plus précis !
Laurent13
Laurent13

Messages : 152
Date d'inscription : 21/02/2020
Age : 46
Localisation : Marseille

http://snorkeling-exploration.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Muge et mulet  Empty Re: Muge et mulet

Message par dcvf Mar 5 Jan - 15:20

Salut "Laurent13"

Merci pour tes précisions

Laurent13 a écrit:Salut,

Muge et mulet c'est la même chose, muge étant simplement le mot marseillais pour désigner le mulet.
Je m'en doutais un peu.


Laurent13 a écrit: Dans le parler marseillais le muge désigne le sexe de l'homme, les anciens devaient voir une analogie avec la forme élancée du poisson ...  Wink

Mais pas de jaloux dans le sud, le sexe de la femme a lui aussi sa "célébration" maritime avec une calanque qui porte son nom marseillais : la mounine. J'y ai fait une plongée et JDF aussi, sans mauvais jeu de mot  Razz

Merci pour ces détails que je ne connaissais pas  lol!
dcvf en mode HUMOUR a écrit:
Je ne peux pas m'empêcher de penser que les mulets doivent se payer du bon temps dans cette calanque  bounce

Laurent13 a écrit:
http://snorkeling-exploration.eklablog.com/plongee-dans-la-petite-calanque-de-la-mounine-a167887702
C'est avec plaisir que j'ai relu ce CR.

Laurent13 a écrit:Pour en revenir au mulets :

Par contre il est vrai qu'il y a plusieurs espèces de mulets, le livre de Patrick Louisy répertorie et différencie 9 espèces différentes !
Il a même fait un tableau comparatif détaillant les petites différences visibles d'une espèce à l'autre à la page 56.

Il y a le mulet lippu (chelon labrosus), le mulet labéon (oedalechilus labeo), le mulet à grosse à tête (mugil cephalus), le mulet noir (mugil capurri), le mulet doré (liza aurata), le mulet porc (liza ramada), le mulet sauteur (liza saliens), le mulet errant (liza carinata) et le mulet à lèvre rouge (liza haematocheila).

Patrick Louisy précise aussi à chaque fois que mulet = muge, par exemple le mulet lippu = muge lippu

Ce livre c'est vraiment la bible des poissons de Méditerranée, il est difficile de trouve plus précis !

9 espèces différentes c'est bien plus que chez 'Sous les Mers'  Razz

A+
dcvf
dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Muge et mulet  Empty Re: Muge et mulet

Message par dcvf Mer 6 Jan - 19:39

Laurent13 a écrit:

… Dans le parler marseillais le muge désigne le sexe de l'homme, les anciens devaient voir une analogie avec la forme élancée du poisson ...  Wink


Salut Laurent

En repensant…à l’origine de muge, nom donné par les anciens au poisson, à moins qu’ils ne fussent très bizarement ou même anormalement constitués ( ces anciens Rolling Eyes ), je ne pense pas que c’est la forme ni encore moins la couleur qui les inspirèrent, à baptiser ainsi le poisson Exclamation

Mais alors quoi …les effluves Laughing lol! Question

Mais ce n’est qu’une supposition Wink

A+
dcvf


dcvf
dcvf
Admin

Messages : 2946
Date d'inscription : 28/08/2019
Localisation : Belgique Brabant Wallon

https://snorkeling-passion.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Muge et mulet  Empty Re: Muge et mulet

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum