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Thailande avril 2024 - Koh Lipe, Koh Ngai, Koh Kradan

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Thailande avril 2024 - Koh Lipe, Koh Ngai, Koh Kradan Empty Thailande avril 2024 - Koh Lipe, Koh Ngai, Koh Kradan

Message par Pewee Dim 21 Avr - 18:20


Bonjour ! Après moultes hésitations si vous avez suivi le dernier sujet que j’ai posté sur le forum, nous sommes finalement partis en Thaïlande du 31 mars au 16 avril, avec pour objectif de faire uniquement des îles, donc potentiellement différents spots de snorkeling.

Je vais revenir en détails sur ces spots, mais également sur les a côtés (hôtels, vols…) si jamais ça vous intéresse. Nous avons eu la chance d’être en transit à Dubai pendant les inondations, ce qui a pour conséquence immédiate que je ne reprendrai je pense plus jamais Emirates étant donné la gestion désastreuse de l’événement (je vous détaillerai si ça vous intéresse notre périple pour rentrer en France).

Le circuit
Nous avions prévu sur les conseils de Gorgone d’aller à Koh Lipe, je vous avoue que j’y allais à reculons car j’avais peur que ce soit trop développé et bling bling, et vraiment je remercie Gorgone pour sa recommandation car ça a été clairement de très loin notre meilleure session snorkeling du séjour (et au final l’île est restée agréable, je détaillerai plus bas).
Nous devions faire 5 nuits à Koh Lipe, 5 à Koh Ngai et 3 à Koh Kradan.

La tenue snorkeling
L’eau était à minimum 28 degrés tout le temps, nous étions donc juste en Lycra. Nous avions emmené en cas notre veste néoprène mais on ne l’a jamais mise (et pourtant on est frileux). Nous avons été confrontés à plusieurs reprises à des méduses donc on ne peut que vous conseiller d’être couverts même si techniquement on pourrait snorkeler en maillot tellement qui fait chaud.

Conclusion rapide si vous avez la flemme de tout lire
Franchement je pensais pas avoir du snorkeling aussi intéressant en Thaïlande. Meme si le corail n’est pas toujours très coloré, il y a beaucoup de variétés différentes donc les paysages sont très jolis. Il y a aussi pas mal d’anémones, et un peu de corail mou. J’ai pas trouvé qu’il y avait une grande diversité de poissons sur les différents spots qu’on a pu faire, par contre j’ai trouvé qu’il y avait pas mal de monde sous l’eau à certains endroits, notamment à Koh Ngai le matin.

----KOH LIPE----
L’hôtel
Ayant réservé en dernière minute, on a du se contenter des hôtels qui restaient, donc on n’a pas pu aller au Castaway. Nous sommes allés au Anda Lipe, situé sur la même plage que le Castaway, à savoir la plage propice au snorkeling. Je n’irai pas jusqu’à dire que je vous déconseille l’hôtel car il était joli et bien situé, mais c’était pas dingue.
Déjà, de midi environ jusqu’à la fin de l’après midi, ils mettent de la musique au resto. Forte. Et franchement nulle (des remix pseudo electro/boite de nuit de titres connus). La musique s’entend depuis la plage, et donc depuis les transat ce qui peut gêner surtout si vous aimez lire.
Le matelas est une p***** de planche de bois, je n’ai jamais dormi sur un truc aussi dur de toute ma vie.
Enfin, le petit déjeuner est surtout pensé pour les touristes asiatiques, il y a des plats frais type riz frit et cie, mais en ce aui concerne la partie petit dej plus internationale, hormis les oeufs au plat et les pancakes préparés minute, et 2 choix de fruits, tout le reste est industriel (jambon, saucisse, jus…).
Dans les points positifs, le restaurant n’est pas mauvais (même si c’est meilleur et moins cher « en ville »), la chambre était jolie et il y a une piscine.

L’île
J’avais très peur de Koh Lipe car j’avais lu dans le Lonely Planet, je cite, qu’elle était devenue « le symbole des ravages de l’urbanisation touristique anarchique ». Il est noté aussi que malgré le développement effréné elle reste plus reposante que festive, et vraiment je suis tout à fait d’accord avec cette description. Pour vous donner un peu de contexte, nous habitons en plein Paris, donc dans le bruit et la foule en permanence donc j’ai besoin de vacances au calme, sans personne idéalement. Et l’île est organisée de sorte à ne pas subir constamment le monde. Les hôtels sont disséminés sur les différentes plages qui sont assez grandes, du coup, la journée, pour peu que vous ayez un hôtel sans musique, vous pouvez être vraiment tranquille. Bon il y a quand même beaucoup de bateaux qui circulent qui font le bruit d’un vieux scooter malade, donc c’est pas le calme plat mais c’est déjà pas mal. Le soir, tout le monde se retrouve en revanche dans la fameuse rue piétonne constituée d’une succession de bars, restaurants, boutiques et centres de plongée/snorkeling. Le premier soir ça nous a fait bizarre car on avait l’impression d’être relativement seuls sur l’île lorsque l’on était sur la plage (sunrise beach), mais en fait y’avait vraiment pas mal de monde, comme pour n’importe quelle station balnéaire « classique ». Mais on peut faire le choix de ne pas y aller et de rester au calme sur la plage si on le souhaite, c’est vraiment à la carte du coup j’ai vraiment aimé l’atmosphère de cette île.

Le snorkeling sur l’île
Nous avons fait du snorkeling autour des 2 rochers, Koh Usen et Koh Kra/Kla (j’ai trouvé les 2 orthographes) et nous avons fait 2 excursions. Vous pouvez parfaitement aller à la nage sur ces 2 spots à n’importe quel moment de la journée, j’avais un doute concernant Koh Kla car il était plus loin, et quand vous demandez à l’hôtel on vous dit d’abord d’y aller en kayak, sans doute pour payer des frais de location, mais quand vous demandez s’il y a du courant ou autre problématique, on vous répond que non. Je suis une piètre nageuse qui a peur de l’eau, j’y suis allée plusieurs fois très facilement. Je crois que mon conjoint a constaté une fois un léger courant derrière Koh Usen, mais c’est tout. La visibilité était assez bonne le matin, moyenne l’après-midi. Nous avons trouvé les abords de Koh Kla plus jolis que Koh Usen, je vous conseillerai donc de plutôt dormir entre les 2 ou de trouver un hôtel plus proche de Koh Kla pour éviter de trop marcher. Les coraux sont très jolis, on voit un petit peu de corail mou, au global les couleurs sont assez uniformes mais il y a beaucoup de coraux différents ce qui rend le paysage très agréable (je m’y connais pas bien en coraux donc je vous mettrai des photos pour que vous puissiez juger par vous même).
Pour mon premier bain des vacances, j’ai croisé mon premier serpent de mer autour de Koh Usen ! Je pense que c’était un serpent de mer à bec, je vous laisserai la photo pour identification (pas de très grande qualité, j’ai eu un peu peur en le voyant j’ai pas osé me rapprocher !).
Le seul truc un peu pénible c’est que beaucoup de bateaux passent dans la zone, il faut vraiment faire attention quand on nage en direction des rochers, j’aurais aimé avoir une bouée pour me signaler ça m’aurait évité de sortir la tête constamment pour vérifier qu’on me passe pas dessus.

Le snorkeling en excursion
Il existe plusieurs circuits proposés par tous les excursionnistes, qui comprennent à chaque fois plusieurs spots de snorkeling mais aussi des arrêts sur des plages, ou des centres d’intérêt (type gros caillou original). Si vous souhaitez faire uniquement des spots de snorkeling, je vous encourage vivement à demander un circuit privé, vous pourrez de cette façon aller où vous voulez et rester le temps que vous voulez. Vous pourrez également choisir votre horaire, notamment pour pouvoir faire Jabang à marée basse (j’y reviendrai plus bas). Dans notre cas, nous avons fait une première excursion de groupe, le « inner tour » appelé souvent programme A, puis nous avons demandé de faire en tour privé les spots de snorkeling du programme B le lendemain. Si vous n’avez pas le temps de tout faire, je pense que ça vaut plus le coup de faire le programme B, ou de regarder les marées pour pouvoir faire Jabang à marée basse (étant donné que sur le programme A on démarre par ça, et qu’on termine par ce spot sur le B). Nous sommes allés voir dans la rue piétonne le centre de plongée Forra Diving car il est tenu par des français, et j’avais vu sur leur site qu’ils proposaient des snorkeling trips mais lorsque nous sommes passés, une dame nous a répondu d’aller voir en face, que finalement ils ne faisaient pas de snorkeling, bon. Donc nous sommes partis avec l’excursionniste pile en face du centre de plongée, lui même situé dans la walking street près de Pattaya Beach, très bon excursionniste au final.

Le programme A est prévu de 9h30 à 16h environ et comprend :
- Jabang
- Koh Hing Nam
- Koh Yang
- Koh Rawi
- Koh Adang
+ un arrêt non noté sur une plage de galets noirs (inutile).

Le programme B (mêmes horaires) comprend :
- Koh Hin Sorn
- Koh Bulu
- Koh Lugoi
- Koh Tong
- Koh Pung
- Koh Hing Nam
- Jabang

Programme A
Nous avons donc commencé par celui-ci, on a payé 15€ chacun. L’excursionniste prend 9 personnes max, on était 4.

Jabang
Jabang est clairement le plus beau spot, c’est un incontournable, mais préparez vous à ne pas être seul, c’est un peu Disneyland. Nous y sommes allés à marée haute, le courant était très fort (les gens se tenaient sur certaines parties à des cordes car le spot est quadrillé). Si vous n’êtes pas à l’aise dans l’eau, le courant + le monde et les incivilités (comme par exemple des gens qui s’assoient sur la corde alors qu’elle est là pensant être seuls au monde) peut être assez inconfortable, je préfère prévenir. La visibilité était moyenne, et les méduses arrivent très vite attention ! Essentiellement des petites qui ne picotent pas trop mais il faut ouvrir l’œil, et porter un Lycra c’est mieux. Je détaillerai mieux ce spot plus bas, car j’ai demandé à y retourner à marée basse, il y avait beaucoup moins de courant, et c’était fabuleux ! Car cette première visite m’avait laissée un goût amer, je voyais que je n’avais pas pu profiter du potentiel du lieu à sa juste valeur.

Koh Hing Nam
J’avais cru comprendre sur internet que c’était le 2e spot à faire, je pense qu’il peut largement entrer en concurrence avec Koh Pung voire se faire détrôner, mais dans l’ensemble j’ai beaucoup aimé ce spot. La visibilité était bonne, il y avait de petites montagnes de coraux (de feu ? J’attends votre confirmation) un peu dans le style de Chocolate Hills aux Philippines c’était très joli.

Koh Yang
Visibilité un peu moins bonne, beaucoup de corail laitue, joli spot.

Koh Rawi
C’est là où on fait la pause déjeuner. Attention aux singes voleurs ! Je vous conseille je manger vite fait et d’aller faire du snorkeling car le spot est très sympa avec différents types de coraux, il est en plus très peu profond donc on voit très bien pour ceux qui ne descendent pas.

Koh Adang
J’ai pas pris de notes sur le moment concernant ce spot donc c’est qu’il n’avait rien de différenciant, il doit être aussi bien que Koh Kla et Koh Usen.

Excursion privée avec un bout du programme B
Une fois rentrés de notre super journée snorkeling, je me disais que j’irai bien tester les autres spots tout de même, ceux du programme B pas effectués, notamment Koh Pung car il était noté qu’il y avait du « soft coral » sur la brochure. Du coup nous avons réservé un tour privé, avec Koh Pung, Koh Bulu et Jabang, pour pouvoir y retourner à marée basse. On a payé 60 euros le bateau, ce qui nous a permis d’être avec seulement un autre bateau à Koh Pung, seuls à Koh Bulu et de prendre le temps en règle générale.

Koh Pung
Ce spot est vraiment très joli, il y a beaucoup beaucoup d’anémones de plusieurs couleurs, et l’eau était plutôt claire, pas de courant à part quand on s’éloignait un peu au large (très léger). J’ai vu du corail cerveau aussi, et un tricot rayé, mon premier !

Koh Bulu
On voyait un peu moins bien, mais c’était très joli aussi, pas mal de variétés de coraux. La zone à explorer est assez grande donc il y a de quoi faire (c’est moins le cas sur Koh Pung, d’ailleurs je me demande comment ça se passe quand il y a du monde).

Jabang
On a vraiment bien fait de revenir ! Marée basse, du courant mais rien de fou, on n’était pas obligés de se tenir on pouvait juste palmer tranquillement pour apprécier la beauté des coraux, vraiment on a été émerveillés.

----KOH NGAI----
L’hôtel
C’est la 2e fois que je viens sur l’île, j’étais venue y’a 8 ans mais je n’avais pas fait de snorkeling (!!), je suis revenue au Coco Cottage et alors je n’ai pas été déçue. Tout est parfait dans cet hôtel, on mange super bien, les cocktails sont excellents, il y a une piscine, les chambres sont jolies, vraiment je vous le conseille. Il y a également la clim + un ventilo en plus.

L’île
Elle n’a pas beaucoup changé en 8 ans, toujours très calme, il y a seulement quelques hôtels, toujours pas de ponton pour débarquer contrairement à ses voisines Koh Muk ou Koh Kradan, le paradis. Vous pouvez vous promener dans la jungle notamment pour aller sur une autre plage.

Snorkeling
Vous pouvez faire du snorkeling en face du Coco Cottage et globalement tout le long de la côte où sont situés les hôtels. Le récif n’est pas très loin du bord. Attention à marée basse de pas vous retrouver coincés derrière le tombant, vous pouvez sortir au niveau du ponton qui se situe devant l’hôtel juste à côté du Coco (à droite quand on regarde le rivage). J’ai beaucoup aimé ce spot, notamment le matin car il y avait beaucoup de poissons ! C’est en plus un spot assez tranquille, personne ne vient en excursion, peu de bateaux passent dans la zone. J’ai surtout plongé le matin car après la visibilité était pas dingue, ce spot était moins clair que Koh Lipe et avec du corail peut-être en moins bon état, mais j’ai quand même beaucoup apprécié.
Dans les choses sympathiques, j’ai croisé là encore un tricot rayé, et un très courageux poisson clown m’a mordu le doigt !
Dans les choses moins sympathiques y a parfois des débris de méduses, des tentacules qui se baladent seules, il faut faire attention.
Le dernier jour, le vent s’est levé => beaucoup de méduses sont apparues.

----KOH KRADAN----
L’hôtel
Nous sommes allés au Kalume, il est tenu par un couple d’italiens très sympathiques. Le petit-déjeuner était excellent, la cuisine italienne aussi, mais nous avons principalement mangé dans le restaurant de l’hôtel d’à côté (très bon) car Kalume ne fait que de la cuisine italienne. Je me suis faite masser aussi, très bon massage. Il n’y a ni clim ni piscine. Les kayak sont gratuits.

L’île
L’île est très touristique, beaucoup de bateaux amènent soit des gens en snorkeling, soit des gens pique-niquer, donc attendez vous à ne pas être seul de 10h à 15h environ. Le reste du temps, l’île retrouve son calme, presque aussi calme que Koh Ngai. Vous pouvez vous promener dans la jungle pour aller sur d’autres plages.

Le snorkeling
Bon inutile d’épiloguer : très mauvaise visibilité + méduses => j’ai rien à raconter. Niveau visibilité, l’eau était très chargée, même en plongeant le matin (6h45) à marée basse, la visibilité était très moyenne. J’ai lu sur internet (trop tard) qu’apparemment il faut éviter d’y aller au printemps pour cette raison. L’après-midi c’était totalement inutile de plonger si comme moi vous restez principalement en surface et que vous voulez faire des photos.
Et pour les méduses, comme je l’ai dit plus haut le vent s’est levé, pendant plusieurs jours. A marée basse c’était encore jouable (personnellement j’ai peur des méduses donc si je dois stresser en nageant, je retourne sur le sable, au bout de la 6e en 30mn je suis sortie), mais à marée haute, un après-midi des kayakistes en ont vus des centaines au large près du tombant… Niveau visibilité, pour vous donner une idée, quand je repérais les méduses elles devaient être à 3m max, et floues, comme de grosses boules de feu, ce qui du coup m’a incité à renoncer au snorkeling.

Voilà pour ce long CR, je vous mets qq images dans le post suivant. Very Happy
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Message par Pewee Dim 21 Avr - 18:33

Je n'ai pas encore trié toutes mes images donc je vous laisse pour l'instant avec quelques unes.

Le serpent, j'attends votre avis pour l'identification
Thailande avril 2024 - Koh Lipe, Koh Ngai, Koh Kradan Img_9810
Thailande avril 2024 - Koh Lipe, Koh Ngai, Koh Kradan Img_9811

Pareil pour la murène je veux bien son petit nom
Thailande avril 2024 - Koh Lipe, Koh Ngai, Koh Kradan Img_0010

Koh Hing Nam
Thailande avril 2024 - Koh Lipe, Koh Ngai, Koh Kradan Img_0110

Koh Yang
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Message par Gorgone Dim 21 Avr - 19:01

Hello

Super CR, merci et ouf je ne t'ai pas conseillé un mauvais plan.

Pour le snorkeling je suis allée une fois à Jabang en bateau public, malheureusement un vieux monsieur est resté une éternité sur un spot qui n'était pas mieux que ce qu'il pouvait voir du bord de Sunrise (je suis remontée sur le bateau bien avant lui, ce qui veut tout dire) et quand nous sommes arrivés à Jabang : trop tard, trop de courant, plus aucun intérêt ... j'étais furieuse ...
Je me rappelle avoir fait Pung, Jabang, Hinson/hing ham? et Adang (comme toi je n'y ai trouvé aucun intérêt).
Kradan : A mon avis le restau près du Kalume c'est celui du reef resort ? On y avait très bien mangé (repas plus élaboré/raffiné que ce que l'on trouve habituellement à Kradan). Je me rappelle que je snorkelais sur le coté droit (il n'y avait personne par là, entre 10 et 15h), pas seulement depuis la plage principale. Très jolie petite plage (secret beach ?) de l'autre coté de l'île.
As tu été à la big cave sur koh Mook ? (je ne sais pas si ce spot est toujours intéressant).

Pour tes ID, la murène est la murène étoilée.
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Message par Pewee Mar 23 Avr - 10:37

Pour Jabang j'étais tellement déçue de notre première sortie... qu'à force de ruminer j'ai fini par me dire bon bah j'y retourne le lendemain ! Je mettrai des photos quand j'aurai fini mon tri, malheureusement là je suis un peu débordée de boulot je n'ai pas trop le temps (je suis freelance).

Oui c'est bien au reef resort que j'ai mangé, c'est le proprio du Kalume qui nous l'avait conseillé si jamais on préférait manger Thai. Je ne suis pas allée à la cave de Koh Mook, je l'avais fait y'a 8 ans et y'avait déjà bcp de monde donc j'avais un peu la flemme, et comme on a eu des méduses dès que le vent s'est levé à Koh Ngai et Koh Kradan, j'avais pas trop envie de partir en excursion.

Ah et merci pour l'identification ! Pour le serpent tu as une idée ?
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Message par dcvf Mar 23 Avr - 11:30

Salut "Pewee" 🤿

Désolé Embarassed  je n'avais pas vu ton CR … j'y reviendrai

Pour le serpent de mer les identifications sont difficiles car il faut pouvoir bien voir la tête?
Arrow à voir
Arrow voir aussi à  : " Reptiles / Serpents marins / Serpent"
Arrow et   I C I

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Message par Pewee Mer 24 Avr - 19:47

Merci DCVF ! Je n’ai malheureusement pas sa tête en photo alors on va l’appeler « serpent marin » tout simplement !
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Message par Jeandeflorette Dim 28 Avr - 13:52

Hello,

Je vois que le séjour Thailande s'est bien passé et je suis content pour vous. Ton CR, Pewee est vraiment complet et merci de donner tous ces renseignements. Il semble que les coraux soient en bon état mais je ne me rends pas très bien compte de la faune marine observée. Est ce comparable à la Mer rouge ou l'Indonésie en terme de diversité et de quantité?

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Message par dcvf Dim 28 Avr - 18:17

Hello 🤿

@ "Pewee"
CR très détaillé et bien présente  Thailande avril 2024 - Koh Lipe, Koh Ngai, Koh Kradan Smiley-applaudissement-image-animee-0026

Les photos sont un peu sombres.

dcvf en mode HUMOUR a écrit:
Pour le lit dur comme une planche … ne fallait-il pas décocher l'option "FAKIR  douillet sans clou "  Wink

Thailande avril 2024 - Koh Lipe, Koh Ngai, Koh Kradan Fakir-image-animee-0012

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Message par Pewee Dim 28 Avr - 21:04

Ahah dcvf oui clairement c'était l'option fakir Laughing

J'essaie de poster d'autres photos fin de la semaine, ou semaine pro, avec les différents spots pour que vous puissiez bien voir les coraux, mais oui globalement je m'attendais à du corail mort et j'ai été agréablement surprise.

En ce qui concerne la faune, pour répondre à jeandeflorette alors non c'est pas aussi diversifié qu'en mer Rouge ou en Indonésie clairement. J'ai trouvé qu'il y avait pas mal de monde niveau densité (surtout à Koh Ngai), mais niveau espèces, je schématise mais en gros il y a des poissons clown, des poissons papillon, des mérous et des labres. Je n'ai pas vu de poissons ange, très peu de balistes (j'ai vu des picasso juvéniles sur une plage de Koh Kradan, mais sinon j'avais vu que des titans), très peu de chirurgiens, des demoiselles blanches qui attaquent un peu, voilà grosso modo.

Je ne conseillerai pas la Thailande en destination 100% snorkeling pour des fans, qui ont en plus l'habitude de l'Indonésie, mais c'est un séjour vraiment intéressant lorsqu'on part en couple ou en famille et qu'il faut contenter tout le monde, honnêtement j'ai été agréablement surprise. Et puis faut dire qu'on mange mieux qu'en Egypte Laughing
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Message par Gorgone Mer 1 Mai - 14:15

Hello
Yep la nourriture en Thailande est sans commune mesure avec celle d'Egypte ou de l'Indonésie.
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Message par dcvf Mer 1 Mai - 15:05

Hello 🤿
Gorgone a écrit:Hello
Yep la nourriture en Thailande est sans commune mesure avec celle d'Egypte ou de l'Indonésie.

Nous n'avons jamais été déçu par les restaurants thaïlandais de notre région … en Belgique 👍

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